Depuis quelques années déjà, j'étais à la recherche d'une console alliant puissance, écran de taille raisonnable, transportable, et surtout avec toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre d'un appareil de gaming contemporain. Malheureusement, impossible de trouver la perle rare. A chaque fois il manquait quelque chose qui rendait mon expérience d'utilisation désagréable. Autant vous dire que lorsque j'ai entendu parler de l'Odin, j'étais comme un gosse le matin de Noël devant le sapin. Et là la question que tout le monde se pose, c'est "Vaut elle vraiment le coup comme tout le monde le dit ?". Et je ne vais pas vous faire mariner, c'est clairement la meilleure console retrogaming sur le marché pour un budget inférieur à 300€.
Pour une première, il faut concéder qu'AYN frappe très fort. La qualité globale de la console est juste phénoménale. A peine déballée et prise en main, on sent tout de suite que les matériaux utilisés sont de très loin bien au dessus des standards de la plupart des marques chinoises actuelles (hormis anbernic), et peut rivaliser avec les poids lourds du secteur comme Nintendo. La couleur matte de la coque évite de trop accentuer les traces de doigts, et/ou à coup sur les rayures et usure naturelle (à voir dans le temps). De plus la forme de la console permet une prise en main bien plus agréable qu'une switch, et malgré sa taille, elle reste tout de même assez légère pour ne pas souffrir lors des longues sessions de jeu.
Pour ma part le point négatif dans la forme de l'Odin est le placement des stick. Je trouve personnellement que le stick de droite placé sous les boutons n'est pas optimal. Cela rend la distance de la main par rapport a la gâchette de droite trop importante. Autant pour les jeux rétro ce n'est pas très problématique, autant pour les jeux récent/streaming comme les shooters, ca rend la visée avant de tirer plus compliquée et peu naturelle.
Les boutons
Les boutons (ABXY/START/SELECT) sont agréables à utiliser, on sent la pression quand on appuie dessus, mais ne sont pas excessivement bruyants ce qui est un bon point quand on joue au lit avec son ou sa compagne à ses côtés. Les sticks (qui bénéficient de la fonction L3/R3) eux sont précis, mais un peu court à mon goût ce qui raccourcis leur amplitude d'utilisation. Leur hauteur réduite permet par contre de glisser la console dans une poche ou rangement sans que celle-ci accroche. Les boutons L1/R1 sont fermes, mais pas durs, ce qui évite les crampe dans les doigts lors des longues sessions. Par contre ils sont un peu fin, ce qui lors de phase d'action rapide, provoque parfois des ratés. La croix est excellente, très souple à l'utilisation, le clic reste cependant assez ferme. La souplesse permet d'atteindre les diagonales facilement, ce qui est très pratique dans les jeux de baston.
Et pour finir, au dos de la console, on retrouve des boutons M1/M2 qui si ils ne sont pas reconnus par Android et donc inutilisable dans les émulateurs, on peut par contre les assigner pour le mapping et donc avoir 2 boutons de plus pour les MOBA ou autre COD.
L'écran
L'écran LCD de 5.9 pouces pour 369ips avec traitement Dragontrail est pour ma part bon. Habitué aux écrans Oled de Samsung (Note 9 & Zfold 3), et leur noirs profonds, je n'ai pourtant pas été choqué par la qualité de celui de l'Odin. Alors certes, les couleurs ne seront pas aussi vives, et les noirs aussi impressionnants, mais je dois dire que pour le prix c'est plus que convenable. La résolution et les couleurs sont excellentes pour cette gamme de prix.
Le processeur
Le processeurs Snapdragon 845 bien que vieillissant fait des merveilles. A l'heure actuelle Il fera tourner tous les jeux Android sans aucun soucis, et hormis pour quelques exception (Genshin, Pascal Wager) ils fonctionneront à la résolution maximale (ou presque) avec un framerate entre 50/60 FPS. Il faut dire que l'Overclocking, et le logiciel de gestion de celui ci (couplés aux ventilateurs) permettent de palier aux baisses de framerate en temps réel. C'est quelque chose d'assez rare pour le souligner.
Pour le Retrogaming, vous pourrez émuler facilement et même avec améliorations graphiques jusqu'à la PSP/Gamecube. A partir de la Wii/PS2, selon les jeux, vous devrez parfois faire des compromis. Mais certains titres pourront être améliorés graphiquement malgré tout et autant dire que c'est une prouesse.
La refroidissement
La console dispose aussi d'un système actif de refroidissement par air, et autant vous dire que même en faisant tourner des jeux très gourmands ma console n'a jamais chauffé au point que je le ressente dans la main. Il comporte deux mode "Quiet" et "Sport". Le premier, et aussi le plus bas est totalement silencieux. Pour le mode "sport" c'est à dire puissance maximale, le bruit est peu perceptible, et il faudra un silence complet pour que ce soit vraiment remarquable.
La batterie
La batterie de 6600mAH, quant à elle, permet de conserver la console en veille pendant plus de 4 à 5 jours. Pour une utilisation "normale" sans activer le mode de performance/Haute performance, votre console fonctionnera entre 5 et 6 heures. Avec la luminosité à fond et le mode Haute performance activé, votre batterie va fondre comme neige au soleil et tiendra entre 1h30 et 2h30. A noter que l'Odin est compatible charge rapide QC3.0 à QC4.0+. Il faut environ 2h pour charger complètement votre Odin.
A savoir que la machine dispose du "ByPass charging", ce qui permet de jouer même si la console est branchée sans faire surchauffer la machine et les batteries. Ce qui prolonge la durée de vie de ces dernières.
Les + & Accessoires
La console est équipée de LED (non RGB) sur les côtés et autour des stick. Autant sur le côté c'est du gadget, autant pour les stick c'est pratique dans une pièce sombre. Le tout est activable indépendamment.
En plus des couleurs, il existe d'autres options pour la machine. Vous pourrez choisir l'upgrade du stockage, passant la bête de 128 à 256Go de stockage interne. Pratique pour ceux qui voudront tester Windows 11 sur leur Odin.
Mais pour ma part, l'option la plus intéressante est l'étui de transport qui pour un prix de 9€ dispose d'un rapport qualité/prix assez incroyable. Elle est esthétiquement plutôt jolie (ça reste subjectif), elle est solide, et elle cale très bien la console. On regrettera juste que la partie rabat est un peu trop fine pour y caser correctement le câble et en plus un chargeur, sous peine d'imprimer une pression sur la console quand on ferme le tout.
AYN fourni de base une version "AOSP" d'Android et les utilisateurs de l'OS ne seront pas dépaysés. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, c'est du Google, on est en territoire connu. Bien entendu aucun émulateur ou roms ne seront disponibles de base, pour des raisons évidente de légalité. Pour cela vous pourrez vous connecter au PlayStore inclus d'origine. Il est a noter que vous pourrez presque tout faire sans jamais toucher votre écran, hormis dérouler votre barre de notification.
Citation :
N.B. AYN ne pouvant prétendre au programme Google de certification (comme beaucoup d'autre produits chinois sous Android) fournit tout de même une méthode quasi automatisée d'enregistrement auprès de Google pour faire certifier votre appareil, et ainsi profiter du Playstore sans presque aucun soucis. Presque ... j'y reviendrais.
La partie intéressante est le launcher intégré qu'AYN fournit avec la console. C'est un système de tuiles, customisables dans une certaines mesure (couleur, ordre, disposition, forme), simple mais efficace. On dispose actuellement que de 4 catégories non modifiables (Games, entertainement, productivity, Apps systems) mais avec la possibilité d'ajouter des applications à l'infinie dans chacune des 3 premières catégories.
A cela s'ajoute les menus déroulant latéraux. Placés sur la gauche et la droite, deux fines barres indiquent l'emplacement de ces menus. On peut soit les ouvrir en swipant, soit en utilisant les boutons L3/R3 des sticks. On peut donc naviguer au doigt ou au stick/boutons pour naviguer dans les menus et le launcher.
Le menu de gauche se contient un bouton pour modifier la performance du processeur, et deux autres pour allumer ou éteindre les leds. Le menu affiche aussi les 4 catégories, un switch pour passer au mode sombre/clair et lun bouton pour l'extinction.
Le menu de droite lui contient un bouton dédié au Wifi, au bluetooth, et au mode avion. Vous trouverez aussi le réglage de la luminosité, un accès rapide aux infos de tous les stockages et à leur gestion, un accès au réglages pour la sortie sur TV, et la mise en veille. A cela s'ajoute les infos sur la température de l'appareil et les infos de stockage interne.
Un dernier menu apparait quant à lui sur la droite quant on est dans une application ou dans un jeu. Ce menu est très utile car il permet d'accéder aux fonctions principales comme le mapping de boutons pour les jeux qui ne prennent pas en charge, couper les notifications, lancer un enregistrement vidéo de l'écran, streamer sur les plateforme comme twitch ou youtube (via une application à télécharger), faire des Screenshot, ou encore fermer les applis non utilisées pour gagner de la ram. On peut aussi lancer le compteur de FPS flottant, ou régler la luminosité.
Concernant le mapping de bouton, c'est d'une facilité déconcertante. On place un marqueur, on clique sur le bouton qu'on veut mapper, on choisit son réglage (normal, autofire, etc...) on enregistre le profil, et c'est terminé ! Le tout sans devoir quitter le jeu ce qui est pratique pour tester rapidement ce qu'on vient de faire. Il est possible aussi de demander au logiciel de faire une capture d'écran, si pour je ne sais quelle raison on ne peut mapper en temps réel les boutons. On regrettera cependant qu'il n'existe pas encore la possibilité de partager les profils entre membres de la communautés...
Maintenant tout n'est pas rose non plus. Le launcher est très bien fait, mais plusieurs problèmes sont à déplorer. Tout d'abord quand on utilise les menu avec les sticks, cela ne nous place directement pas dans le menu, il faut jouer avec le stick, et parfois on lance une applis sans le vouloir. Ce n'est pas rédhibitoire, mais pas non plus "super user friendly". L'impossibilité de choisir une image personnelle pour les tuiles est aussi un point négatif, sachant que la customisation est très rudimentaire.
Maintenant ces défauts sont à pondérer. Ce sont des soucis software et donc réglable avec une mise à jour logicielle. D'autant qu'AYN à intégré à sa console la possibilité de faire des mise à jour OTA et donc d'avoir un véritable suivi logiciel de son produit.
LE GAMING
[Photos Jeux Rétro]
[Photos Jeux Cloud]
Je vais faire court et simple. En gros:
Jeux android: Tout passe nickel à 50/60FPS hormis les plus gros jeux (COD/GENSHIN/etc...) qui seront parfaitement jouables en baissant légèrement les graphismes.
Jeux Retro jusqu'à 64Bits: Tout passe nickel à 50/60FPS, on peut même se permettre du x3 natif et améliorations graphiques. (hormis les jeux capés de base à 30FPS)
Jeux Retro juqu'à la gamecube/PSP: Tout ou presque passe nickel à 30/60FPS (hormis les jeux capés de base à 30FPS) selon les titres, on peut même se permettre du x2/x3 natif et améliorations graphiques pour quelques perles rares. Cependant, certains titres plus difficiles à émuler devront faire preuve de tweaks pour bien fonctionner.
Jeux Retro Wii/PS2: Certains jeux tourneront parfaitement en x2 natif, mais la plupart des jeux devront être en x1 natif et même si certains pourront bénéficier d'amélioration graphiques, ce n'est clairement pas la norme. Et les plus gourmands seront tout simplement injouables !
CONCLUSION
Pour la conclusion je vais faire très rapide. L'Odin c'est la console qu'on attendait depuis longtemps ! Hormis le placement du stick droit qui me dérange, tous les autres petits défauts sont logiciels, et donc parfaitement réglables par une mise jour. Que vous aimiez jouer aux jeux Android, faire du rétrogaming ou du cloud gaming, si vous avez le budget*, foncez sans attendre !
*PS. Si vous souhaitez payer moins, l'Odin Base (4Go Ram & 64Go Stockage) est tout aussi performante. Actuellement aucune application Android ne consomme plus que 4go de ram. les 8Go sont nécessaires si vous souhaitez anticiper l'évolution des applis et/ou si vous souhaitez faire du multitasking (jouer et streamer par exemple.)
Dernière édition par Dante le 11.02.22 8:48, édité 14 fois
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 7518 Réputation : 838 Age : 51 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, RP4Pro, RP2S ME, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V, RP3+, RP5
Et moi j'arrive avec ma question a dix balles , la croix directionnelle elle fait clic clic ou brountch brountch ? Si tu me dis qu'elle est a membrane je vais encore me gratter la tête un moment
Dante Petit scarabée
Messages : 66 Réputation : 11 Age : 43 Inscrit le : 23/02/2021
Et moi j'arrive avec ma question a dix balles , la croix directionnelle elle fait clic clic ou brountch brountch ? Si tu me dis qu'elle est a membrane je vais encore me gratter la tête un moment
En fait elle est à piston
Spoiler:
Pour répondre à ta question, c'est un mélange étrange mais pas désagréable. Elle est un peu molle, mais ça clique quand même. Au début c'était un peu perturbant, mais plus je l'utilise et plus je l'apprécie. C'est moins dure qu'une manette Xbox, mais du coup on a un buit aussi moindre. Pratique pour jouer avec sa femme qui dort à côté
Capitaine_Nemo13 Padawan
Messages : 144 Réputation : 5 Inscrit le : 17/07/2021
Reçu aussi la mienne que j’ai acquise par indiegogo. Une très belle machine globalement, j’ai un petit couac sur RB de mon côté, il ne clique pas comme le gauche. Du coup faut appuyer plus fort pour l’actionner. Je pense que je vais ouvrir pour voir d’où vient le problème.
Hormis ce petit souci, la machine est super cool et est bien construite. Comparée aux autres machines dans la même gamme de prix (552/XP) c’est clairement le meilleur rapport qualité/prix.
J’ai pas encore testé grand-chose, mais sur Metroid Prime ou warioland the Shake dimension, c’est du tout bon. Une nouvelle marque à suivre quand Anbernic se repose clairement sur ses lauriers.
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 7518 Réputation : 838 Age : 51 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, RP4Pro, RP2S ME, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V, RP3+, RP5
Je trouve désolant le fait de devoir ouvrir la console si, effectivement il y a un souci (mineur) et que tu n'ais pas le choix. Ensuite, faut voir si le problème se règle en ouvrant la console. Si oui, ben, on referme et basta. Si non, ben... on referme et on reste avec le problème.
Reçu aussi la mienne que j’ai acquise par indiegogo. Une très belle machine globalement, j’ai un petit couac sur RB de mon côté, il ne clique pas comme le gauche. Du coup faut appuyer plus fort pour l’actionner. Je pense que je vais ouvrir pour voir d’où vient le problème.
Hormis ce petit souci, la machine est super cool et est bien construite. Comparée aux autres machines dans la même gamme de prix (552/XP) c’est clairement le meilleur rapport qualité/prix.
J’ai pas encore testé grand-chose, mais sur Metroid Prime ou warioland the Shake dimension, c’est du tout bon. Une nouvelle marque à suivre quand Anbernic se repose clairement sur ses lauriers.
Salut,
Attends de voir, parfois en jouant le problème de gâchette se résolve
Veuks Master Chief
Messages : 592 Réputation : 24 Age : 40 Inscrit le : 22/03/2020
Reçu aussi la mienne que j’ai acquise par indiegogo. Une très belle machine globalement, j’ai un petit couac sur RB de mon côté, il ne clique pas comme le gauche. Du coup faut appuyer plus fort pour l’actionner. Je pense que je vais ouvrir pour voir d’où vient le problème.
Hormis ce petit souci, la machine est super cool et est bien construite. Comparée aux autres machines dans la même gamme de prix (552/XP) c’est clairement le meilleur rapport qualité/prix.
J’ai pas encore testé grand-chose, mais sur Metroid Prime ou warioland the Shake dimension, c’est du tout bon. Une nouvelle marque à suivre quand Anbernic se repose clairement sur ses lauriers.
C'est un peu le même problème dans cette vidéo sauf que là il ne fonctionne pas du tout. C'est du même côté en tout cas.
toninonino Padawan
Messages : 162 Réputation : 25 Inscrit le : 23/09/2015
J'ai envoyé un mail au responsable Ayn pour savoir si ce type de problème pouvait se résoudre par moi-même. Bon là ils doivent être en congé, ce que je peux comprendre vu le rythme de fou qu'ils ont eu ces derniers mois. La société est encore jeune, c'est normal d'avoir quelques bricoles du genre et que les premiers acheteurs essuient les plâtres. C'est le jeu du crowdfunding. Apparemment c'est un point que Cédric de Belchine devra vérifier sur chaque machine si le problème est récurrent. Je reste quand même très agréablement surpris par la qualité du bouzin.
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 7518 Réputation : 838 Age : 51 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, RP4Pro, RP2S ME, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V, RP3+, RP5
Donc, le problème de toninonino ne serait pas un cas isolé, mais peut-être un même problème sur une série de consoles, de plus, je remarque que c'est sur les modèles Black !!!
Dante Petit scarabée
Messages : 66 Réputation : 11 Age : 43 Inscrit le : 23/02/2021
Donc, le problème de toninonino ne serait pas un cas isolé, mais peut-être un même problème sur une série de consoles, de plus, je remarque que c'est sur les modèles Black !!!
Alors moi la mienne n'a pour le moment aucun problème hardware … Hallelujah !
Le problème RB/LB est surement le plus rencontré pour cette machine et il existe 2 problèmes distincts.
Le premier, il s'agit d'un montage mal effectué en usine, mais qui se règle pour la plupart des cas (selon ce que j'ai vu sur le discord de Taki) en démontant le capot, et en reclipsant le ou les boutons.
Le second est bien plus dérangeant, car là c'est le switch qui est défectueux.
Le QA (Quality assurance) à été clairement baclé par les employés de l'usine de montage, car le problème des R1/L1 est quand même clairement identifiable rapidement via l'appli de gestion des boutons.
Ayn à déjà annoncé des "repairs kit" pour ceux qui veulent réparer eux même les petits problèmes, et un échange standard de la console (ils envoient une nouvelle console en même temps voire avant qu'ils ne récupèrent la votre, il faudra un peu de temps pour savoir si c'est uniquement pour la phase IGG ou si ca restera la politique de l'entreprise) pour les cas plus extrêmes.
Maintenant c'est clair qu'il y aurait des raté, n'est pas Nintendo qui veut (et même eux ont des soucis).
toninonino Padawan
Messages : 162 Réputation : 25 Inscrit le : 23/09/2015
@Caanunoo c’est le jeu après je pense que comme la société est toute jeune, ils vont faire le max pour paliers les problèmes, surtout s’ils continuent dans le game des consoles portables. Ils ont été transparents sur la com pour le moment. Et puis je ne suis pas du genre à m’agacer pour ça, je suis le gars qui peut s’asseoir sur son remboursement de la smachZ
franck313 Accro'
Messages : 299 Réputation : 10 Inscrit le : 21/07/2012
Merci Dante pour ton super retour de cette superbe machine Une petite question , au niveaux des os notamment win sur la machine, cela ce passe comment ?(dual boot ?)As tu déjà testé ? Merci à toi
Dante Petit scarabée
Messages : 66 Réputation : 11 Age : 43 Inscrit le : 23/02/2021
Merci Dante pour ton super retour de cette superbe machine Une petite question , au niveaux des os notamment win sur la machine, cela ce passe comment ?(dual boot ?)As tu déjà testé ? Merci à toi
Alors non je n'ai pas essayé et actuellement le Dual Boot n'est pas encore disponible. Mais le projet avance rapidement. Pour plus d'information il faudrait aller voir sur le Discord de Taki, dans la partie "Odin - Windows" ou chercher sur le net "Project Renegade" (là c'est généraliste pour Windows on ARM).
Mais de ce que j'ai vu, on peut faire tourner pas mal d'émulateurs assez correctement, en plus des autres plateforme habituelles (Steam, GoG, etc...). Bien sûr tout n'est pas encore complètement fonctionnel, mais déjà pas mal de choses sont en place.
De plus Ayn à ajouté de base la possibilité de faire apparaitre un pointeur de souris (même sous android) lié au stick de gauche. Cela facilite l'utilisation de Windows grandement.
Merci pour les informations bizarrement quand on a jouer a des jeux pc sur une console portable, j'ai du coup du mal à rester seulement sur de l'émulation ou jeux Android en général. Donc l'idée de dual boot serait vraiment un grand plus
_n3o_ Ultimate Retrogamer
Messages : 1257 Réputation : 105 Inscrit le : 18/06/2012