AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°1 MessageSujet: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:32

Salut tout le monde,
Possesseur d'un GPDWin avec le Z8750 de mars 2017, downgradé en bios d'octobre 2016, j'ai pas de soucis particulier dessus en dehors de problèmes de charge/décharge batterie incompréhensible et complètement bizarre.
Sans parler de la Led qui ne veut strictement rien dire et ne suit pas de logique.

Je suis sous Creator, aucun souci dessus, et je l'utilise pour plusieurs choses:
>Jeux/émulateurs
>Scan OBD2 (voitures)
>Quelques autres bricoles informatiques/électroniques diverses...

Très pratique grâce à son format et le tactile pour certaines applis dont les scans auto.

Bref, en bureautique, il a une super autonomie qui doit avoisiner les 8-10h et en jeux 3-4h je pense (variable selon les jeux).

Depuis début du mois, j'ai un sacré problème de charge/autonomie. Ca a chuté drastiquement.

Je charge le GPD sur un très bon chargeur 2.4A émanant de mon enceinte JBL (charge2+) et un cable USB-C Blitwolf (super matos ce câble), le tout branché en permanence derrière un USB Doctor.

J'ai pu voir à de multiples reprises les fluctuations de courant en sortie du chargeur (entre 0.46A et 2A), et cela sans explication ni logique.

Comme pour tout le monde je crois, win10 affiche la prise à côté de la batterie mais ne charge pas réellement.

Donc j'ai fini par mettre mon GPD en pièce et j'ai commencé à analyser tout ça, car j'ai l'impression que personne ne s'y est attelé, rien non plus chez reddit.

Détails de la batterie après analyse que j'ai effectué:
C'est une batterie sans aucune électronique dedans, juste une CTN de 10KOhms entre le fil blanc et la masse noire, et qui se charge à 4.35V:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai pris une batterie 18650 modifiée avec platine de sécurité au cas où, j'ai mis un ampèremètre en série avec, voici le résultat:

>En entrée sur l'USB Doctor j'ai cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>Là c'est les points de tests de la batterie, j'y ai inséré une résistance de 27K que j'avais sous la main pour simuler je pense environ 10-15°C:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>Là la mesure à la batterie 18650, Ampère négatif car la batterie se charge, et à plein pot car GPD éteint:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Avec tout ce bazar, je comprends mieux ce satané circuit de charge mal programmé/paramétré: il additionne le courant de la batterie et du chargeur pour prendre ce qu'il a besoin.

>Au repos sur le bureau, le GPDWin consomme vraiment très peu: 0.3A à 0.5A
>En pleine charge: 1.5A (pics à 1.8A)
Et ça fluctue entre ces 2 valeurs selon son activité.

Le problème est que la majorité du temps, il ne pompe que 0.46A du chargeur (aller savoir pourquoi, malgré les réglages du fast charging etc.. dans le Bios) , et du coup si il a besoin de moins de 0.46A, il charge, et si il a besoin de + , il décharge en compensant la différence sur la batterie (par ex. si il a besoin de 1.5A, il va prendre 1.04A sur la batterie + 0.46A du chargeur) => donc malgré la prise à côté de la batterie sur le bureau: il se décharge + qu'il ne se charge.

En gros, il y a un sacré bug dans la gestion hardware(je pense lié au Bios).
Parfois, sans raison, il remonte le courant consommé sur le chargeur à des valeurs de 1 à 2A et là c'est OK du coup.

Donc mon idée maintenant, vu qu'il n'y a strictement aucune info dispo sur Internet concernant tout cela, je vais tenter me fabriquer un circuit de charge externe avec une prise dédiée, et j'espère que ma batterie n'a pas été usée prématurément à cause de ce système de charge bien mal implémenté de la part de GPD.

Concernant les couleurs de la led, c'est du grand n'importe quoi.
Des fois il charge sans led, des fois il fait des fondus, des fois rouge, des fois violet/rose, bref on sent la réflexion là aussi sur l'usage de ces 2 leds de couleurs dans le Bios.

J'ai hésité longtemps à partager ça, j'ai fini par trouver le courage de le faire, Merci de m'avoir lu :link:


Edit: Je recommande à tous de vous procurer un USB Doctor, ça coûte rien et vous pourrez vérifier la charge de vos GPD :top:


Edit2 : J'ai renommé mon titre car c'était pas très "explicite"
+ Voici mon USB Charge Doctor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(très long à livrer mais pas cher ni pressé, j'ai dû en avoir pour 5 semaines environ).


Dernière édition par ceut le Mer 31 Jan 2018 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nirn
Noob'
Nirn

Messages : 19
Réputation : 0
Inscrit le : 02/01/2018


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 13:42

Vraiment intéressant ce que tu nous montres ici.

De mon côté je n'ai pas ce genre de problème. La batterie se charge normalement même pendant l'utilisation après, je n'ai pas de USB doctor je vais m'en procurer une pour voir.

Cependant j'ai remarqué quelque chose de bizarre aussi. Parfois, je mets ma win en charge pendant genre 1h et d'un coup elle ne charge plus (alors qu'elle n'a pas atteint les 100%) je dois donc débrancher et rebrancher ma win pour terminer la charge.
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:23

Salut,
Tu utilises quelle révision du Bios?
J'ai récupéré la dernière disponible (20170320), mais je ne l'ai pas testé.
J'ai toujours la 20161025 que j'avais downgradé juste après l'achat, et je n'ai pas d'autres soucis en dehors de la charge (mais qui reste un sacré gros problème!)


Je continue en tout cas à explorer des pistes...Là j'ai testé une charge avec un chargeur externe (un Lii-100, un super petit chargeur pas cher en passant qui fait toutes les batteries nimh+liion) en mode "in circuit" (en parallèle de ma 18650) à 1A, mais je constate qu'il faudrait au moins 1.5A pour être efficace car le courant du chargeur est dérivé dans le GPD et il reste la différence en charge, sauf si le GPD réclame plus d'1A auquel cas la batterie se re-décharge...Par contre, GPD éteint, j'ai bien 1A qui rentre intégralement dans la 18650...
Revenir en haut Aller en bas
Nirn
Noob'
Nirn

Messages : 19
Réputation : 0
Inscrit le : 02/01/2018


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:44

j'ai le bios de 2016 tout comme toi. J'ai oublié de dire que j'utilisais un chargeur type C 5V - 3A je sais pas si cela change quelque chose.
mais le but c'est de jouer en chargeant ? la win chauffe vraiment bcp en jeu pendant le chargement.
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 19:28

Non non surtout pas de charge batterie en jeux, car comme tu dis, elle chaufferait bien trop Sad

En fait, c'est plutôt quand je l'utilise "au repos" chez moi, je suis en permanence connecté en VNC dessus de mon PC fixe pour faire les manips, transfert de fichiers (via le SMB), màj de windows etc... et sur ces trucs-là que j'aimerai bien ne plus avoir à utiliser la batterie pour rien.

D'ailleurs le Wifi dépote en transfert ! J'ai des débits qui vont à 10-15Mo/s (pas Mb, mais bien Mo !)  (connecté à un routeur Asus en 5Ghz, je pense que ça doit jouer).


Edit: Tu m'as donné une idée,je vais tester avec une powerbank, j'ai pas pensé à faire ça!
J'ai 2 powerbank Xiaomi "genuine" de 10000: une de l'ancienne génération(à base de 3x18650), et une récente plate en USB-c avec quick-charge , je vais tester ça et poster les résultats

D'ailleurs la plate, je vais la dépouiller à l'occasion, pour comparer la batterie à l'intérieur, car elle semble être plus ou moins la même que celle du GPD en gabarit..
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 12:26

Salut
J’ei Exactement les mêmes problèmes que toi concernant la charge, la décharge et les LED.
Si tu trouves un moyen de stabiliser tout ça ça m´interesse!
Penses tu qu’il serait possible d’ y implémenter une meilleure batterie que celle présente d’origine?
Revenir en haut Aller en bas
mrseguin
Padawan
mrseguin

Messages : 134
Réputation : 5
Inscrit le : 16/02/2011


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 13:57

Pareil.Depuis quelques temps la charge s arrête ou comme dis avant parfois ca decharge au lieu de charger et la led parfis clignote lentement pourquoi ca....Si je debranche et rebranche ca relance(j utilise le chargeur d origine de la GPD).Bizarre bizarre.En ce qui me concerne j ai le systeme d origine (pas encore installer un Windows lite meme si ca me demange ! ) avec ce putai....de dpad et les boutons lateraux qui comme certains me font chi........J espere que la gpd win 2 aura une finition meilleure pour les contrôles,meme si je ne compte pas me la prendre car au dessu de mon budget(on peut acheter 2 gpd win d occaz pour le meme prix!)
En attendant j attends impatiement le retour d infos a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4256
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 16:13

c'est vrai que c'est pénible.....l'indicateur de win 10 est en plus dans les choux....tout à l'heure, ça m'indique 76% restant, je lance un jeu, et au bout de 3 mn, la win s'éteint sans prevenir, batterie complètement déchargée....je ne sais jamais quand la mettre en charge...
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1068
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 19:25

@Arrk : Tu as essayé de faire un recalibrage complet ? En laissant la batterie descendre à 0%, puis charge pleine à 100%, puis re-décharge à 0%, le tout 2-3 fois ? ça règle régulièrement les problèmes apparemment... Si ça ne change rien c'est peut-être les drivers de GPD qui foirent je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur mes 2 laptops (un classique et un gamer) où l'autonomie reste toujours cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4256
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 19:56

oui, pas le choix, je me retrouve à zero sans m'en apercevoir, vu que l'état de la batterie m'indique beaucoup plus...je précise que seules les gpd win me font ça, aucun de mes laptops classiques....
Revenir en haut Aller en bas
Astérix_le_Gaulois
Padawan
Astérix_le_Gaulois

Messages : 174
Réputation : 10
Inscrit le : 21/11/2017

Machine préférée PC, GPDWin

Localisation : Pantruche


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:44

Salut à tous,
J'ai lu quelque part que certains propriétaires de GPD ont flingué leur batterie en laissant la bebette branchée nuit et jour. Résultat, je débranche la mienne chaque matin.
Donc j'en viens à ma question : Vous qui avez des problèmes d'autonomie, avez vous laissé votre GPD branchée outre mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4256
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:20

nope, une fois chargée, je débranche....comme tout ce que je charge d'ailleurs, je ne laisse jamais rien la nuit par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:24

Salut tout le monde,
Mon GPD est toujours en morceaux et j'ai fait quelques nouvelles découvertes.

Voici ce que j'ai compris de la logique du GPD (réglage désactivé du stupide "S5 Charging Driver"),
avec l'USB Charge Doctor (indiqué dans mon 1er post) + pince ampéremétrique UT210E modifié sur fil + de la batterie:
C'est du lourd, préparez un doliprane :d :

>GPD éteint: si on branche un chargeur 2.4A (très bonne qualité, émanant de mon JBL Charge2+), il charge à 0.46A sur l'USB Charge Doctor et on retrouve -0.5A à la pince sur le fil + de la batterie (car c'est 0.46A sous 5V et -0.5A sous 4V environ).
>Si on démarre Win10: ça ne bouge pas, du coup les Ampères passent en positif la plupart du temps donc décharge batterie bien que Win10 indique charge en cours(ce que j'expliquais au départ).

Là je me suis rappelé d'une bidouille que j'avais fait pour un vieil Asus A696 que j'utilise toujours en GPS (toujours fidèle au poste Wink )

Il ne chargeait pas si il n'était pas sur son allume-cigare dédié...que j'avais démonté pour comprendre pourquoi. Et en testant la même bidouille que j'avais fait à l'époque, il s'avère que ça débloque le circuit de charge du GPD :guitar:

Donc:
>GPD éteint: si on branche un chargeur, il charge à 0.46A sur l'USB Charge Doctor et on retrouve -0.5A à la pince sur le fil + de la batterie (car c'est 0.46A sous 5V et -0.5A sous 4V environ).
>Si on démarre Win10: dès qu'il charge le driver Intel de charge (un peu avant l'affichage du fond d'écran), on passe à +2A de consommation sur l'USB Doctor !
Et là tout se passe nickel sur la pince Ampèremétrique: on est majoritairement en négatif entre -0.5A et -1.5A ce qui confirme le remplissage de la batterie plus ou moins rapidement selon la charge du PC.
>Si on ré-éteint le GPD: la charge continue mais à plein pot, puisque le PC ne consomme plus rien.
>Si on débranche/rebranche l'USB, ça retombe à 0.46A puisque c'est le driver d'Intel qui analyse la charge - et en redémarrant Win10 on récupère à nouveau 2A de consommation.

Voici la petite résistance de 100Ohms à ajouter entre les pattes D+ et D,- c'est très facile, là fait sur une prise USB femelle d'Ebay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là j'ai carrément modifié mon USB Doctor sur le port USB2, comme ça c'est réglé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(J'ai récupéré les 2 résistances sur une vieille alim noname de PC.)


Aussi, je n'utilise maintenant plus du tout le chargeur JBL, car au final je préfère utiliser un chargeur 1A, comme ça le GPD ne chauffe pas stupidement pour charger la batterie.

A noter que la sonde de T° ne sert strictement à rien(le fil blanc), elle n'est pas cablée sur la carte mère ce qui est super pour monitorer les surchauffes de batterie :enerve:

En fin de charge, la conso sur l'USB Doctor tombe entre 0.00A et 0.02A, et la batterie ne mange plus rien, donc aucun risque pendant la nuit.

Les leds ne veulent toujours rien dire.


Voilà pour ces nouvelles trouvailles introuvables ailleurs :preums:


Aussi, mon enceinte JBL Charge2+ se comporte de la même manière: c'est-à-dire qu'elle n'est en charge rapide que sur son bloc d'alimentation, que j'ai donc dépouillé pour comprendre comment c'était fait, et que j'ai émulé pour pouvoir charger à plein pot ailleurs mais c'est un autre sujet... (c'est aussi comme ça que j'ai vu que c'est un bloc de qualité).

Je vous ré-invite à vous procurer un USB Charge Doctor, seul cet appareil vous dira comment se comporte le GPD (ou n'importe quel appareil USB en fait).

Edit: Cf mise à jour post #18: la résistance n'est plus utile, il faut juste faire un pont de soudure entre D+ et D-


Dernière édition par ceut le Jeu 15 Mar 2018 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archilolo
Accro'
archilolo

Messages : 334
Réputation : 28
Inscrit le : 01/01/2016


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 5:15

C'est énorme !

Si j'ai bien compris, tu as ajouté une résistance directement sur le pcb USB de recharge de la GPD Win ?

En tout cas bravo ! Je n'y connais rien (ou presque) en électronique mais je crois que j'ai compris ce que tu voulais expliquer - ça mérite un :top:

Du coup, on peut déduire que c'est la GPD Win qui a un (petit) souci de conception ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4256
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 6:32

donc, de toute façon, inutile d'utiliser un charger de 2.4, on prend un modèle de 1 ou 1.5 A et on évite ainsi la chauffe et on charge aussi rapidement? (c'est à dire lentement dans le cas de la win! :lol2: )
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 7:57

Oui ! L'idéal est 1.5A mais je n'en ai aucun de dispo !
J'ai donc mis un transfo 5V/1A c'est bien suffisant.

Surtout pas modifier le PCB du GPD malheureux  :lol2: , le port USB-C est OTG et je l'utilise aussi comme cela  :siffle: (j'utilise un adaptateur OTG pour branchement clé USB, câble ODB etc..)

Les photos, c'est des modifs directement sur le fil de la charge pour le 1er et sur mon USB Charge Doctor pour le 2ème (qui est le mieux car du coup c'est compatible tout type de chargeur!)


Je pense à un pb de conception (p-e bios) effectivement, car 0.46A correspond à ce que peut débiter tout appareil en USB au minimum (norme USB1/USB2=0.5A max par port) et il se met dans ce mode par défaut, sans chercher à analyser ce que peut fournir l'alimentation externe.

Parenthèse GPD2: je ne peux dire qu'attention avec le GPD2, c'est une batterie double en sandwitch et si ils font pareil, ça va être tendu de corriger un pb de charge avec 2 batteries au Li-ion en série, sans compter le changement en cas de batterie HS.
Aussi, ils n'ont toujours pas inclu le click sur les sticks, et ils les ont déporté sur la tranche L3/R3 Suspect
Bref, moi je déconseille la v2.


Je vais continuer à voir pour d'autres modifs/améliorations...
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:56

Je profite pour passer rapidement ici concernant la compatilibité de la xiaomi 10000 (la plate en usb-c): pas de chance elle est très légèrement trop large et tape dans les sticks :/ donc impossible de l'insérer.. (hauteur+longueur identique, je pense que c'est les 2300 d'écart qui font ça)
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 21:48

Le post du soir ..!
J'ai mis à jour le Bios vers la v2017-05-25: quelle horreur, il n'y a plus aucun menu dedans!
Par contre il y a une belle icône de batterie qui affiche le pourcentage restant, contrairement à l'icône moche de la v2016-10-25.
Mais du coup le driver fast charge est activé en permanence donc ça démarre direct dès le Bios.
Et l'allumage devient "lourd" (il faut rester appuyer au moins 15s sur le bouton pour passer au travers de la "belle" batterie).
Par contre les leds ont l'air de dire quelque chose (je dis bien "ont l'air") - faut que je vérifie mais j'aime pas ce Bios donc je repasserai sur la vraie, la seule et unique 20161025.

Si des âmes charitables sont motivés pour jouer avec MMTool 5.07 et modder ce nouveau Bios..Le Bios passe bien dedans et on peut bricoler plein de trucs (ex remettre les menus).


Ce soir j'ai décidé de dépouiller le bloc d'alimentation d'origine du GPD que je n'utilise pas car j'aime pas les appareils à adapteur de prise (étincelles etc..) donc je l'avais rangé dans le carton depuis au moins 6 mois.

Voici donc un opening à la pince, au marteau et au cutter => Propre comme il se doit :lol2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien c'est plus simple que ce que j'avais découvert !!!
=>Les Pattes D+ et D- sont simplement mises en court-circuit, du coup j'ai remodifié mon USB Doctor en conséquence !

J'ai constaté que le bloc d'alim a une bonne conception électronique pour le découpage, je vais donc le remonter en y soudant une vraie prise plus tard.

Je vais donc refaire des tests.......
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4256
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 20:48

alors, de mon côté, j'ai remis la main sur mon usb smart doctor, et je n'aperçois qu'avec un chargeur 1500mA Sony, la win (éteinte of course) tire le max en charge.... (1.58 A)et le chargeur chauffe pas mal!
mais la charge me semble régulière...je testerai avec divers chargeur, pour comparer....
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 1:34

Arrk a écrit:
alors, de mon côté, j'ai remis la main sur mon usb smart doctor, et je n'aperçois qu'avec un chargeur 1500mA Sony, la win (éteinte of course) tire le max en charge.... (1.58 A)et le chargeur chauffe pas mal!
mais la charge me semble régulière...je testerai avec divers chargeur, pour comparer....

Si tu vois que le courant ne monte pas plus haut que 0.46A sur tes tests, hésites pas à modifier ton USB Doctor comme j'ai indiqué plus haut, comme ça le GPD pourra tirer le max de courant :top:

Effectivement, de mon côté aussi tous les chargeurs que j'ai testé à plein pot sur le GPD (grâce à ce mod) chauffent...
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 17:53

Petit post rapide:
J'ai donc upgrader le Bios en v201705 et j'avais constaté que le fast charge driver était activé par défaut sur ce Bios.
Et en effet, après avoir downgradé, l'option était bien mise.

Ce Bios semble malgré tout résoudre un peu les soucis de charge, les leds semblent vouloir dire quelque chose maintenant.

=>Il reste donc à voir comment réactiver les menus cachés dans ce dernier Bios...

Sinon j'ai modifié mon bloc d'alimentation, j'ai juste soudé une vraie prise FR au bout, et maintenant il marche au top  :beer: (par contre c'est pas le summum de la beauté  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Loc-Nar
Noob'
Loc-Nar

Messages : 3
Réputation : 0
Inscrit le : 10/02/2018


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 11:05

Salut, est-ce que ce genre de résistance 100 ohm conviendrait pour la modif de l'USB doctor ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a plusieurs modèles avec des Watts différents, j'ignore si c'est important ou non.
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 14:41

Salut,
Plus besoin de la résistance, cf post #18 :top:
Revenir en haut Aller en bas
Loc-Nar
Noob'
Loc-Nar

Messages : 3
Réputation : 0
Inscrit le : 10/02/2018


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 20:38

D'acc merci je viens de voir.
J'ai pas encore fait la modif de l'USB doctor, je sais plus où je l'ai mis :euh:

Faut que je choppe un fer à souder aussi, mais je me dis que mes cours de techno du collège vont enfin me servir à quelque chose Cool

Sinon en attendant j'ai changé de câble, j'utilise celui-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ce chargeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en charge je suis quasiment tout le temps à 1.90A, c'est constant, alors qu'avec le câble d'origine et le même chargeur j'étais souvent à 0.47A, parfois plus, mais jamais un truc stable.
Je pense que le câble d'origine est bien merdique quoi... Je pensais pas que la qualité du câble pouvait influer sur l'ampérage mais je vois bien que c'est le cas.

Du coup pas question de la laisser branchée toute la nuit sans la modif de l'USB doctor mais au moins ma console se recharge plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ideru
Master Chief
Ideru

Messages : 640
Réputation : 19
Inscrit le : 04/11/2017


Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 3:04

Je sais que c'est le même problème avec la gpd pocket, les anglais on réussi a patcher le problème de batterie sur gpd pocket c'est qu'un mec avait dit, je me demande si y'a pas d'autre solution pour la win.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Problème charge GPD Win
» Problème de charge batterie JXD-S602
» % charge batterie XD+.
» Plus de charge sur batterie d'une 8100Y
» [RESOLU] [YINLIPS YDPG18A] Batterie qui ne charge plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 1-