AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plus de charge sur batterie d'une 8100Y

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°1 MessageSujet: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 10:53

Bonjour à tous.
Je viens vers vous après mes errances et en quête de réponse !

J'ai acquis une GPD win 2 en 2019. Très content de la machine, mais sa propension à être bruyante, mais quelque peu refroidis… Du coup j'ai une utilisation comme mini PC d'appoint.

En ce début d'année, j'ai fait une clean Install de la machine avec les fichiers du site de GPD. Après la clean Install pas de soucis, je l'ai utilisé quelques heures puis chargé. Je l'ai ressorti il ya quelques jour pour essayer de me renseigner pour installé un cooling mod.

(d'ailleurs après quelques recherches y compris sur le forum, apparemment le mod n'est plus dispo et/ou fabriqué ?)

J'ai donc démarré la machine avec le l'adaptateur secteur d'origine, car elle ne démarrait pas sur batterie. La machine démarre, je fais quelques MAJ, mais je découvre que la batterie ne charge pas. Elle reste constamment a 0 %. J'ai réinstallé les drivers, j'ai essayé d'autres câbles, d'autre chargeur. Rien n'y fait. J'ai démonté la machine et débranché la batterie quelques instants. Toujours ce problème. La LED rouge reste allumée, elle ne clignote pas. Par contre ça ne charge pas…

Je n’ai pas eu une utilisation intensive de la GPD donc je ne pense pas que la batterie soit en fin de vie.

Avez eu une expérience similaire ? Pensez-vous que cela peut-être un problème software ? Ou forcément il faut changer la batterie ?

PS J'ai trouvé quelqu'un avec un problème similaire sur Reddit ( plus de charge après une Install avec les fichiers GPD), mais lui s'est revenu à la normale d'un coup… Pas moi !

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SPYCOS23
Master Chief
SPYCOS23

Messages : 802
Réputation : 29
Inscrit le : 03/03/2013


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 12:19

Salut , un conseil remet un windows normal après tu installe juste les drivers qui manque , si toujours pareil ces ta batterie , bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 13:04

Merci pour le retour !

Quand tu indiques un Windows normal, je fais l'installation à partir :
• du fichier "GPD WIN 2 Firmware of Windows OS (8100Y)" du site Gpd ?
• du fichier "WIN2_1909_X64_HOME_20191218-user-en" du site Gpd ?
• Ou tu le ferais une Install windows 10 fraichement télécharger du site Microsoft ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 13:32

Salut essais de contrôler l'intensité de charge avec un multimètre en série en mode ampèremètre voir même utiliser une pince ampèremétrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 14:44

Hello,
Merci du retour,
Alors pour le test ( l'électricité n’étant pas mon fort) une fois la batterie débranchée et mon multimètre sur 10A, j'ai une intensité en sortie (de la broche sur laquelle la batterie se connecte) de 0,25 A et une tension de 8,69 V. La batterie quant à elle est à 0.

Après je ne sais si ces données sont correctes pour un bon fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 17:51

Mise a jour :
Apres une clean Install avec "GPD WIN 2 Firmware of Windows OS (8100Y)" du site Gpd.

Pas de mieux... J'ai l'impression que la batterie est morte pour une raison obscure.

En cherchant une nouvelle batterie et je suis tombé sur cette marque via Aliexpresse. Apparemment elle a une meilleur capacité que l'original. Mais est une bonne chose ? Si jamais vous avez une recommandations pour commandé une batterie, je suis preneur

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 20:27

Salut tu peux mettre une photo sur le fofo avec ton branchement avec ton multimètre pour la mesure du courant de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 21:26

Pas de soucis,
Voici les deux capture lors de la prise intensité et de tension.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 22:07

Tu t'es mis entre quoi et quoi? A mon avis vu ta prise de mesure tu as fait un joli court circuit en mode mesure de courant. Il faut l'ampèremètre en série et non en parallèle tel qu'on semble voir.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 22:27

Au niveau de la prise ou la batterie vient se brancher, j'ai débranché la batterie et j'ai utilisé l'ampèremètre à la place de la batterie, pour voir si le courant passe. À quel endroit prendrais-tu la mesure ?
Entre-temps j'ai fait la mise à jour des drivers et du bios avec les fichiers de GPD. Rien ne change…
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 22:35

Fais un gros zoom sur ta prise de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 22:39

Et voici, pardon c'est un peu flou !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 23:33

Ok c'est bien ce que je pensais tu t'es mis en parallèle pas bon pour ton multimètre t'as directement fait un court circuit. Et plus la batterie est complètement débranchée. J'espère que tu n'as pas mis la gpd win 2 sur le secteur en faisant ce type de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 23:46

Non, mais du coup ou les mesures sont à réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 09:49

Salut Emilered, déjà si l'adaptateur secteur autrement dit ton bloc d'alimentation n'est pas branché tu ne pourras mesurer aucun courant de charge étant donné que ta batterie est débranché du circuit. La tension que tu mesures actuellement est une tension rémanente fourni par les condensateurs de la carte mère. Pour cela il faut brancher le bloc d'alimentation, ensuite prendre ton multimètre en mesure de courant continu ensuite tu connectes le cordon rouge du multimètre sur le plus de la carte mère qui provient du connecteur alimentation batterie pas celui de la batterie. Ensuite le cordon test noir tu le branches cette fois ci sur le plus de ta batterie. Mais c'est pas tout il faut relier le moins du connecteur alimentation de la carte mère à celui de la batterie à l'aide d'un fil en faisant bien le contact. Et là tu auras bien un courant de charge mesuré avec surtout ton ampèremètre en série Wink. J'espère avoir été clair dans mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 10:15

Hello Ulysse !
Merci beaucoup, alors c'est clair, il me reste a trouvé chacun de ces point de test !
Pour info pour les mesures d'hier j'étais pas sur secteur mais sur une batterie externe.
Je l'ai remonté hier soir pour faire un test soft ( suppression des driver et réinstallation, ce qui n'a rien donnée…)

Du coup je refait un démontage complet des que j'aurais vérifié ou ce trouve tout ces point. Mais pour le fait de relier le moins du connecteur alimentation de la carte mère à celui de la batterie à l'aide d'un fil , j'ai peur que cela soit compliqué a réalisé vu la taille des connecteur. Je regarde.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 11:33

Avec plaisir. J'ai bien peur que tu es endommagé le circuit de charge de ta GPD win vu que tu as directement mis en court circuit ton multimètre pour la mesure en ampèremètre. Tu peux éventuellement essayer autre chose pour voir si cela vient réellement d'un PB software, essais directement sur une distribution live de Linux. Afin de voir si la batterie se charge.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 12:12

Merci encore pour l'info du live de Linux. J'ai fait un boot avec, il m'indique qu'elle est chargement je vais laissé une heure pour voir. Après au sujet du court circuit je pense aussi a un élément qui a pu provoquer le souci de batterie. J'ai percuté ce matin qu'en début d'année lors de la réinstallation, j'ai branché un adapteur USB C afin d'avoir un hub USB tout en gardant l'alimentation. J'ai bien peur que cet adaptateur ait dû aussi causer un dégât au système interne. (J'ai pensé a ça, car j'avais eu un problème similaire il ya moult années sur un port SCSI qui lui avait cramé un mac, mais peut être que cela n'a aucun rapport).

Par contre je ne comprends pas pourquoi si il ya  court-circuit sur le circuit de charge, la machine démarre sans problème. Et la LED rouge ne clignote pas pour indiquer un problème au niveau de l'alim...


Dernière édition par Emilered le Lun 06 Juin 2022, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 12:20

Elle peut démarrer sans le soucis, mais le circuit de charge ne sera plus fonctionnelle. La led rouge clignotant c'est pour ton témoin de charge. Hors toi elle ne fonctionne plus. J'espère que tu utilises un câble USB C USB C pour la charge et non USB A USB C.
Envoies la photo du chargeur avec son câble s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une attente de charge selon Linux…
Et le battery caution charging symbolic
il me semble que cela peut indiqué un soucis au niveau du port


Dernière édition par Emilered le Lun 06 Juin 2022, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 12:28

Pour le chargeur, c'est celui d'origine. ( Cable usb c vers usb c et prise)
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 12:52

Bon je vois que tu maîtrises Linux 😉 notamment les lignes de commande. Apparemment il voit bien la présence de la batterie sauf que celle ci ne débite pas aucune consommation instantanée. Peux tu mesurer la tension au bornes de la batterie et envoies la photo pour voir ton branchement.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 13:10

Alors maitrisé est en grand mot disons que j'ai plus d'affinité que la prise d'intensité !
Voici ce que je compte faire (je te fais valider afin d'éviter de causer plus de dégât !)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1568
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 13:19

Tu ne risques rien en mesure de tension d'un côté tu auras la masse et de l'autre le + voire aussi l'alimentation du capteur de température vue que c'est une batterie Lipo.
Revenir en haut Aller en bas
Emilered
Noob'
Emilered

Messages : 21
Réputation : 0
Inscrit le : 05/06/2022


Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitimeLun 06 Juin 2022, 13:44

Alors avec le 20 ou 2 j'ai rien, quand je passe en 200m, j'ai entre 00,2 et 00,5…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Plus de charge sur batterie d'une 8100Y Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de charge sur batterie d'une 8100Y
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» % charge batterie XD+.
» GPD XD probleme de charge de batterie
» Problème de charge batterie JXD-S602
» [RESOLU] [YINLIPS YDPG18A] Batterie qui ne charge plus ?
» Problème de Batterie-Charge / Tentative de correction ou mod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 2-