AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°1 MessageSujet: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 20:22

Bonjour,

pour définir le setup, je suis (encore) sur RG351V sous amber elec & sur Beeking GT King sous emuelec. Donc des systèmes très proches.
Mes systèmes : arcade, neogeo, snes, megadrive, gba, psx, psp, amiga, atomiswave, dreamcast, naomi, saturn, pc engine (+cd) & tg16 (+cd)
je suis presque toujours en rom US ou jap pour tourner en 60fps sauf exception, je sais pas si ca joue un role dans le choix...

sur chaque système, il y a la possibilité de choisir entre 3 et 8 émulateurs (soit par systèmes, soit même jeu par jeu...)
j'aimerais savoir si il existe un tableau (ou autre...) qui définit pour chaque système quel émulateur choisir en premier (dans le réglage "configuration avancé par système) même si pour certains jeux il faudra en changer dans "configuration avancée du jeu" au cas par cas...
si il vaut mieux prendre un emulateur "retroarch" ou "retrorun" ou sur psp le retroarch ou le ppssppsdl...ou encore le mupen64...

et si par hasard il définit aussi le format d'affichage a choisir (même si en général il faut choisir le 4/3...il y a la gba et peut être d'autre qui ont un format spécifique dans ce que j'utilise)

au passage, si qqn peut m'expliquer si il vaut mieux activer ou non "échelle entière pixel parfait", "integer scale overscale" et "rga scale" car je suis pas certains exactement de l'effet de chacun...

Cela fait plus de 2 ans que j'utilise la machine, je règle a tatons mais j'aimerais bien savoir si il y a un réglage aux petits oignons pour régler la machine...histoire de passer en 2.0, choisir la pilule bleu quoi ?!?...

THANKS


Dernière édition par batpoigne le Ven 26 Jan 2024, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 20:42

Salut,

Personne pour m'orienter la dessus ? Je consulte pas mal de sites, blog etc...Mais j'ai pas vraiment trouvé un site/tableau qui regroupe les informations...

Si qqn peut m'aider pour m'orienter
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeVen 26 Jan 2024, 17:29

Bonjour,

Et bien je vais me répondre à moi même car visiblement le topic ne crée pas l'émotion escomptée :-(
(cela aidera peut être qqn...)

Primo : sur le choix de l'émulateur, ça reste compliqué.
en arcade cela va dépendre du jeu (hélas...)
perso j'applique l'ordre de priorité : MAME2003plus < FBAlpha < MAME 2010-2015-2016 puis les autres au pire.
Avant de me lancer sur un jeu je prend le temps de choisir l'émulateur qui tourne a 60fps sans problème de son.
Pour le reste, j'ai trouvé un tableau qui indique lequel prendre en priorité (généralement celui préconisé par RETRO ARCH si vous laissez "AUTO") et parfois il vaut mieux faire un petit test juste avant. Une fois choisi, indiquez le réglage dans le paramétrage avancé de chaque machines. Cette info est indiquée par une croix dans la tableau qui suit.

Pour le choix du ratio d'affichage, j'en ai appris pas mal la dessus : perso j’appliquais un 4:3 général.
Or l'AMIGA est en 5:4, la GBA en 3:2, la megadrive en 10:7, la SNES en 8:7, beaucoup en 4:3 640x480...Il vaut mieux donc soit régler le ratio selon la machine, soit appliquer un "core provided" qui se calera sur celui de la machine émulée. Cela fera apparaitre souvent des barres noires sur les cotés ou en haut et en bas selon les machines.

Niveau réglage d'affichage, quelques explications :
PIXEL PERFECT : pour avoir un affichage le plus proche de celui d'origine, les pixels seront carrés.

INTEGER SCALE (OVERSCALE) : Étire l'image jusqu'à un des bord de l'écran en appliquant le ratio demandé et en conservant un pixel carré.

RGA Scale : effectue une mise à l'échelle des sous pixels et applique un filtrage bicubique. En clair il permet de "rattraper" l'écrasement des pixels si vous n'appliquez pas le ratio natif. Perso je vois assez peu de différence...Peut être car je suis toujours en pixel perfect ou integer scale.

Perso j'applique : PIXEL PERFECT < INTEGER SCALE < RGA Scale
Après cela dépend du support d'origine et ce sur quoi l'on joue...Sur écran télé, le pixel perfect vaudra toujours mieux pour éviter d'avoir une image trop étirée et des pixels énormes. Par contre sur RG351V avec un écran de 3.5 pouces, on va parfois préférer accepter un un étirement pour éviter d'avoir de trop larges bandes noires sur un écran déjà petit.
A Noter que la sélection de PIXEL PERFECT + INTEGER SCALE donne un effet de "zoom" qui entraine en général une perte en haut et en bas, bref on ne voit pas l'ensemble de l'écran (par exemple la barre de vie donne l'impression d’être coupée...) perso je l'utilise parfois sur les jeux AMIGA qui ne sont déjà pas nativement en plein écran...parfois

J'ai regroupé les informations dans un tableau que voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai traité que des consoles que j'émule, pas toutes...A vous de compléter
Certaines informations sont tirées du "screen config guide" de retrogamecorps.

J’espère que ça aidera du monde et que ça va peut être lancer le sujet car je suis certains qu'il y a pas mal a voir la dedans...Perso maintenant je suis bien plus satisfait de l'affichage de mes jeux maintenant.


Dernière édition par batpoigne le Sam 27 Jan 2024, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeVen 26 Jan 2024, 21:23

Merci pour ton partage d'infos...cela apporter beaucoup d'aide! +1
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 15:24

Si certains ont des informations sur "vaut il mieux choisir tel ou tel émulateur" ou si il vaut mieux prendre l'émulateur RETROARCH ou RETRORUN etc...N'hésitez pas a partager vos connaissances.

Sur la PSX ou LA GBA par exemple...

THANKS
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 21:20

Ben en fait le choix du core sera aussi determiné par la puissance de la machine...duckstation ou swanstation seront plus précis au niveau de l'émulation que pcsx rearmed, mais sur une 351V, cela peut être un peu juste....pour la saturn je privilégie toujours beetle saturn par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeJeu 08 Fév 2024, 19:44

Merci pour le recap, c'est pile ce que je cherchais ! J'ai viré Recalbox devenu une usine à gaz sur le Pi3 sous la télé et mis Lakka. Mais du coup faut que je configure un peu "manuellement" certains trucs.

Je ne connais rien aux Amiga, pour autant y'a pleins de jeux qui j'aimerai essayer ... j'ai rien compris au système de "Kickstart" et tout. Ya des émulateurs qui permettent de "jouer" sans se prendre la tête, en mode je lance ma rom je joue point.
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 21:32

Sur RG-351V et AMBER ELEC, l'émulation Amiga est simplissime : comme les autres tu lances la ROM et basta...En de rare cas, tu va avoir besoin du clavier virtuel mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 116
Réputation : 2
Age : 39
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitimeMar 13 Fév 2024, 18:24

Si ca interesse qqn : le lien pour down le tableau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des emulateurs dans RETRO ARCH : aide au choix et réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gpd xD + mario 64 sur retro arch
» [résolu]retro Arch et retroAchievments qui a réussi ?
» Petit soucis de réglages émulateurs
» Liste emulateurs pour GPD XD Plus
» Liste roms émulateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES LINUX :: Forum des consoles Anbernic-