AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Batocera sur GPD Win 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prog-amateur
Accro'
prog-amateur

Messages : 302
Réputation : 14
Inscrit le : 06/01/2017


Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°1 MessageSujet: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 23:02

Hello tout le monde ! J’ai récupéré la GPD Win 3 en i7 1195G7 de Fred, et j’ai tenté d’y installer 2 OS Linux simulant plus ou moins le SteamOS de la Steam Deck : HoloISO, et ChimeraOS sans succès (problèmes de rotation d’écran, de résolution, installation impossible selon la version etc.).

Je me suis ensuite lancé vers la distribution Manjaro avec Steam OS, et là j’ai enfin pu observer la version "gamepadui" de SteamOS (l’interface ressemblant à la Steam Deck)… seulement voilà, je voulais aussi limiter les TDP du processeur histoire d’économiser de la batterie, mais l’outil HandyPT permettant de faire cela ne fonctionne plus en ce moment d'autant plus que son auteur n'est malheureusement plus dispo pour maintenir l'application.

Bref, j’ai failli repartir sur Windows et j’ai tenté la dernière cartouche : batocera 35. Et là… magnifique ça marche. Au menu des soucis post installation :

0. Désactiver le fastboot mode dans le BIOS
Pour pouvoir démarrer depuis la carte micro-SD, il faut non-seulement changer l'ordre de démarrage dans le BIOS, mais également désactiver le Fastboot mode.

1. l’écran est en mode portrait :
pour résoudre cela, il suffit d'ouvrir le Menu principal puis SYSTEM SETTINGS > SCREEN ROTATION > 90 DEGREES. Cela fonctionne bien mais génère un « screen tearing » (comprendre une impression que l’écran se déchire quand on déroule l’écran rapidement de haut en bas comme par exemple dans un navigateur web). Le screen tearing est très discret (en jeu je ne l'ai pas remarqué), et j'espère qu'il sera corrigé avec les prochaines versions de batocera.

2. fixer les TDP maximums :
et bien figurez-vous que cela marche via le BIOS. L’inconvénient est qu’on ne peut pas changer de TDP max en cours de jeu mais  j’ai souhaité fixer le 1er niveau max à 12,5W, puis les pics max à 15W pour économiser de la batterie tout en pouvant jouer à pas mal d’émulateurs avec des réglages standards. Pour l'instant, en émulation retro, l'autonomie est plutôt encourageante.

Voici deux photos de Shadow of the colossus, réputé pour consommer des TDP : une avec des TDP maxi compris entre 15 et 20W (où ça affiche 14W), et l’autre avec les TDP max compris entre 12,5 et 15W (où ça affiche 12W).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. la luminosité a été placée sur la touche Windows :
en gros il faut appuyer plusieurs fois dessus pour régler la luminosité de l'écran. Il y a 6 degrés de luminosité de faible à très fort. Les touches du clavier de la GPD Win 3 permettant de régler la luminosité ne fonctionnent pas.

 4. les boutons physiques de volume ne fonctionnent pas :
investigation en cours, mais sachez que les touches volumes du clavier permettent de le faire

Conclusion :
Si tout n'est pas 100% parfait, j'ai fait le choix de conserver batocera pour son interface magnifique et son ergonomie (la facilité de configurer les émulateurs depuis le menu sans avoir à bricoler les fichiers de configurations). Il émule les jeux switch et les jeux PC (parfois avec succès, parfois non) et bien sur les jeux rétro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 23:20

Bravo à toi pour tout ces tests! Et un bon point pour batocera qui permet sur nos machines de bien belles choses en toute simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
fredkadelic
Accro'
fredkadelic

Messages : 415
Réputation : 78
Age : 51
Inscrit le : 15/11/2022

Machine préférée PSVITA,RG350M,3DS,GPDWIN2,GBA SP.....

Localisation : Amazonie

Humeur : Toujours Zen ;)


Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitimeMar 06 Déc 2022, 23:58

Hello prog-amateur 😉
Et bien on peut dire que tu t'es lancé dans un sacré projet que moi même je n'avais pas osé 👍
Félicitations à toi 👍
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2022, 14:47

Merci pour ce retour et tes précieux conseils :top:
Revenir en haut Aller en bas
prog-amateur
Accro'
prog-amateur

Messages : 302
Réputation : 14
Inscrit le : 06/01/2017


Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2022, 18:45

Merci à vous pour vos retours. J'ai beau tenter plusieurs OS, je reviens souvent à Batocera, ils font un travail super et sont souvent à l'écoute des joueurs. Avec les consoles Intel/AMD, je pense que c'est une bonne alternative à SteamOS (sachant qu'il y a aussi une section steam dans batocera si besoin).

J'ajouterais que les OS maison, type Aya, etc. ont aussi des avantages comme changer les TDP en cours de partie et font preuve aussi d'une belle présentation. Au final, c'est un peu les goûts et les couleurs... J'espère en tout cas que ce sera utile pour qui a une GPD Win 3 (mais j'imagine que vous lorgnez déjà sur la Win 4 haha).

@Fred : merci de m'avoir vendu cette GPD, comme je te disais, elle représente tout ce que je voulais comme console portable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Batocera sur GPD Win 3 Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Batocera sur GPD Win 3 Batocera sur GPD Win 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batocera sur GPD Win 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Batocera] Manager Batocera : rom, thème
» batocera
» problème batocera
» Question Batocera
» Retrobat ou Batocera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 3-