Je suis un peu surpris par un tel engoûment. C'est SI bien que ça les FPGA ? Je vois pas trop ce que cette machine apporte par rapport à la RG351V, par contre je vois tout ce qu'elle enlève...
Caanunoo PANDORA Addict
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Je suis un peu surpris par un tel engoûment. C'est SI bien que ça les FPGA ? Je vois pas trop ce que cette machine apporte par rapport à la RG351V, par contre je vois tout ce qu'elle enlève...
Caanunoo a écrit:
Cherche sur Google la définition du FPGA, tu seras surpris et tu comprendras les différences !!!
Tardigrade a écrit:
Je connais les FPGA, c'est bien pour ça que je suis surpris...
Il faudrait faire un test scientifique : mettre les gens devant un jeu, et voir s'ils arrivent à deviner si c'est un émulateur software ou un FPGA.
Il n'y a quasiment aucune différence entre un émulateur moderne et un FPGA, mis à part sur quelques rarissimes jeux ou pour exploiter quelques bugs très spécifiques sur les versions originales.
Donc pour 99% des gens, un FPGA n'a aucun intérêt. Ce qui en a en revanche, c'est la qualité de la console en elle-même (écran, contrôles, finitions) qui est très largement supérieure à l'originale, et la possibilité d'utiliser des cartouches réelles.
En somme, c'est une console qui permets de reproduire à 100% l'expérience de jeu d'une GBA mais avec un meilleur confort, tout en garantissant la compatibilité complète avec l'intégralité du catalogue de l'originale
Caanunoo PANDORA Addict
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Pour faire simple, un FPGA c'est un circuit programmable électroniquement, ce qui veut signifie dans le cas de l'Analogue Pocket que le circuit se comporte exactement comme celui d'une vraie Gameboy. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'émulation, le fonctionnement du système est strictement identique à celui de la console d'origine.
Le pixel perfect quant à lui signifie que tous les pixels affichés à l'écran correspondent exactement aux pixels de l'image d'origine. Ce qui nécessite impérativement d'avoir soit un écran avec la même résolution, soit d'utiliser de "l'integer scaling" en multipliant les pixels (ex. 320x240 sur un écran 640x480) ou bien d'afficher des bordures noires sur les côtés.
Caanunoo PANDORA Addict
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Il n'y a quasiment aucune différence entre un émulateur moderne et un FPGA, mis à part sur quelques rarissimes jeux ou pour exploiter quelques bugs très spécifiques sur les versions originales.
Donc pour 99% des gens, un FPGA n'a aucun intérêt. Ce qui en a en revanche, c'est la qualité de la console en elle-même (écran, contrôles, finitions) qui est très largement supérieure à l'originale, et la possibilité d'utiliser des cartouches réelles.
En somme, c'est une console qui permets de reproduire à 100% l'expérience de jeu d'une GBA mais avec un meilleur confort, tout en garantissant la compatibilité complète avec l'intégralité du catalogue de l'originale
Voilà, c'est exactement mon avis aussi. Quand j'entends certains dire que l'émulation sur FPGA change complètement l'expérience, j'ai tendance à me méfier. Et la contrepartie d'une telle machine, c'est de perdre toutes les fonctionnalités des émulateurs soft modernes (retroachievements, jeu en ligne, etc.). C'est cher payé.
D'ailleurs, je croyais que les écrans ~4:3 n'existaient plus vraiment au-delà des petites résolutions (640x480), comment ils ont fait pour avoir un écran 1600x1440 ? J'imagine que c'est du "sur-mesure", et que c'est pour ça que c'est cher.
ClementNerma Ultimate Retrogamer
Messages : 1071 Réputation : 77 Age : 24 Inscrit le : 10/09/2015
Il n'y a quasiment aucune différence entre un émulateur moderne et un FPGA, mis à part sur quelques rarissimes jeux ou pour exploiter quelques bugs très spécifiques sur les versions originales.
Donc pour 99% des gens, un FPGA n'a aucun intérêt. Ce qui en a en revanche, c'est la qualité de la console en elle-même (écran, contrôles, finitions) qui est très largement supérieure à l'originale, et la possibilité d'utiliser des cartouches réelles.
En somme, c'est une console qui permets de reproduire à 100% l'expérience de jeu d'une GBA mais avec un meilleur confort, tout en garantissant la compatibilité complète avec l'intégralité du catalogue de l'originale
Voilà, c'est exactement mon avis aussi. Quand j'entends certains dire que l'émulation sur FPGA change complètement l'expérience, j'ai tendance à me méfier. Et la contrepartie d'une telle machine, c'est de perdre toutes les fonctionnalités des émulateurs soft modernes (retroachievements, jeu en ligne, etc.). C'est cher payé.
D'ailleurs, je croyais que les écrans ~4:3 n'existaient plus vraiment au-delà des petites résolutions (640x480), comment ils ont fait pour avoir un écran 1600x1440 ? J'imagine que c'est du "sur-mesure", et que c'est pour ça que c'est cher.
Aucun constructeur de console ne fabrique des écrans sur-mesure. Même pas Nintendo. Ils ont juste pris un modèle disponible chez un fournisseur comme on en trouve plein, les écrans 4:3 de ce type peuvent se trouver dans plein de tailles et de résolution, c'est juste qu'on en trouve dans peu de produits grand public vu que leur intérêt est très limité.
D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pris du 1600 x 1440 ? Avoir une résolution plus haute n'offre absolument aucun avantage donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont fait ça, sachant que c'est un peu plus énergivore et souvent plus cher à produire aussi
Pour ce qui est de perdre les avantages des émulateurs modernes, ce n'est pas un problème en soi. Il faut bien garder en tête que cette console s'adresse avant tout à ceux qui souhaitent retrouver l'authentique expérience d'une GameBoy Advance, et les save states changent l'expérience de jeu (moins de difficulté vu qu'on peut sauvegarder n'importe quand, etc.)
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 7475 Réputation : 836 Age : 51 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, RP4Pro, RP2S ME, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V
Donc, le FPGA propose un univers de jeux plus authentique au niveau hardware, que ne proposent pas les autres consoles, ces dernières émulant les systèmes en software !!! Je me pose la question sur un possible hack de la console, car le prix de ~200€ serait raisonnable !!!
_n3o_ Ultimate Retrogamer
Messages : 1205 Réputation : 97 Inscrit le : 18/06/2012
Les savestates sont possibles sur fpga (sur le MistER en tout cas c est possible.) La résolution de l écran permet des "effets" comme la grille de la matrice mais savoir si l'un a été pensé avant l autre, aucune idée. Pour ce qui est du hack, ca a toujours été fait sur les autres produits de Analogue donc logiquement il y a pas de raison. D ailleurs le hack n as aucun impact négatif pour Analogue
LeDodger Master Chief
Messages : 837 Réputation : 65 Age : 46 Inscrit le : 16/11/2011
Concernant le Fpga, de mon expérience personnel, le rendu n'ai absolument pas comparable à ce que j'ai pu tester sur les consoles portable actuel d'émulation "classique" RG et compagnie.. Je vais essayer d'expliquer: L'émulation software nécessite de la puissance, emuler la GBA (par exemple) à la perfection, c'est à dire au moins comme sur une vrai Gba, peu de console actuellement le propose. Y'a soit des bug, soit des ralentissements, du frameskip Et bien souvent il y a de l'input Lag, c'est à dire que quand tu appuie sur A pour sauter le perso va sauter un moment après avoir appuyer sur le bouton (j'explique au cas où mais je sais très bien que la majorité ici savent ce que c'est) Si le gars qui a une 351V par exemple, n'a plus toucher sa Gba ou sa GB depuis un moment et qu'il n'ai pas pointilleux, peut-être qu'il ne s'en rendra même pas compte. Par contre je suis persuader que n'importe qu'elle personne qui sort sa console d'origine et fait le test à cotée d'une console d'ému actuel va se rendre compte du problème et à partir de ce moment là le retour en arrière est compliquer. La je ne parle que de l'input lag. Alors oui il y a des solutions comme sur retro arch qui va faire sauter des frames pour compenser ça (si il y a une option c'est que c'est bien perceptible) mais ont se retrouve avec un espèce de saut d'image un peu comme du frameskip qui est perceptible. Bref... ça fait un moment que je ne joue que sur mes consoles officiel modder avec des écrans ips pour justement retrouver les sensations originales, qui, sans parler de "purisme" étaient actuellement là seul façon de jouer dans les conditions parfaite. GameBoy, Gba, Gbc. Mais souvent avec ce problème de piles ou de format etc.. même si ça reste un plaisir de ressortir une vrai Gameboy avec un écran modern, ce que propose analogue est vraiment pertinent. Non actuellement les expériences d'émulation proposer sur les console portable actuel ne sont pas comparable. Je viens de joué plusieurs heures avec mon Analogue Pocket que je viens de recevoir et Ont est clairement sur du haut niveau. Le Fpga apporte vraiment quelque chose. Et les limitations actuel seront sûrement effacer bientôt, plus de réglage, plus de core etc... N'oubliez pas que c'est le premier essaie! Il n'existe rien d'équivalent à l'heure actuel (en portable). Il faut se rendre compte à quel point la barre est haute! Sans compter le logiciel de composition 8bit nanoloop intégrer, le logiciel Gameboy studio de création de jeux! Et le dock TV! Ultra simple a utiliser comme une Switch, avec la connexion des manettes 8bitdo ultra Simple! Imaginez quand ils vont sortir une console de ce genre avec un fpga capable d'émulé les cœurs megadrive, Snes, Neogeo! Etc..
Alors je comprend bien qu'on puisse ne pas se rendre compte de la révolution qu'est le Fpga. Mais analogue est en train de proposer des choses "nouvelles" , accessibles et de qualités ! L'émulation logiciel classique est clairement à un niveau de dingue! On se retrouve avec des consoles portable de plus en plus puissante, ergonomique, à des prix abordable qui peuvent convenir à la très grande majorité. Je trouve que la solution Fpga est vraiment une très bonne alternative qui va continuer à proposer de nouvelles choses, core, option etc... et de voir ce qu'analogue est en train d'essayer de faire est très réjouissant je trouve. Alors tout n'ai pas rose, il y aurai plein de chose à dire sur le développement etc... comme toujours quand il y a de l'argent en jeu... hélas c'est pas nouveau. En tout cas, actuellement, pour moi, concernant la Gameboy, Gba, gbc, gg, (j'ai pas tester la pcengine) la seul chose qui peu tenir la comparaison ce sont les console d'origine avec un écran "moderne" L'émulation softwares sur les portables que l'ont connais ne prospose pas une si bonne expérience. Après je le répète souvent... ont va d'un point A à un point B de la même façon avec une clio ou avec une Porsche. J'ai pas les moyens d'avoir une Porsche mais je peu me faire plaisir avec une Analogue pocket Et je me réjoui que les choses bougent! Parce que la c'est l'overdose de console depuis un moment... ça tourne en rond et je trouve un peu de fraîcheur dans cette console! Après chacun aura son avis, ses préférences, comme toujours. En tout cas pour le moment je suis très content de mon achat. Je vais essayer de vous faire un retour un peu plus détailler sur la prise en main, ce qui est bien ou ce qui l'ai moins. Ça fera un avis de plus à partager Je l'ai déjà démonter... je vais essayer de la personnaliser un peu hehehe
Dernière édition par SakuraRetroModding le Lun 20 Déc 2021, 16:04, édité 1 fois
Caanunoo PANDORA Addict
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Par contre le Gpicase 2 avec son dock et toute les améliorations devient un sérieux concurrent! Reste à l'avoir en main parce que la report qualité prix semble intéressant et surtout il sera dispo! Et essayer de nouvelles distri bien optimiser pour le CM4 Donc à voir.. rest qu'il manque de boutons, de stick. On a la RG351V comme bon challenger... mais toujours pas la console parfaite faut se résigner et accepter les compromis ou bien avoir le tiroir rempli de consoles! XD
ClementNerma Ultimate Retrogamer
Messages : 1071 Réputation : 77 Age : 24 Inscrit le : 10/09/2015
Concernant le Fpga, de mon expérience personnel, le rendu n'ai absolument pas comparable à ce que j'ai pu tester sur les consoles portable actuel d'émulation "classique" RG et compagnie.. Je vais essayer d'expliquer: L'émulation software nécessite de la puissance, emuler la GBA (par exemple) à la perfection, c'est à dire au moins comme sur une vrai Gba, peu de console actuellement le propose. Y'a soit des bug, soit des ralentissements, du frameskip Et bien souvent il y a de l'input Lag, c'est à dire que quand tu appuie sur A pour sauter le perso va sauter un moment après avoir appuyer sur le bouton (j'explique au cas où mais je sais très bien que la majorité ici savent ce que c'est) Si le gars qui a une 351V par exemple, n'a plus toucher sa Gba ou sa GB depuis un moment et qu'il n'ai pas pointilleux, peut-être qu'il ne s'en rendra même pas compte. Par contre je suis persuader que n'importe qu'elle personne qui sort sa console d'origine et fait le test à cotée d'une console d'ému actuel va se rendre compte du problème et à partir de ce moment là le retour en arrière est compliquer. La je ne parle que de l'input lag. Alors oui il y a des solutions comme sur retro arch qui va faire sauter des frames pour compenser ça (si il y a une option c'est que c'est bien perceptible) mais ont se retrouve avec un espèce de saut d'image un peu comme du frameskip qui est perceptible. Bref... ça fait un moment que je ne joue que sur mes consoles officiel modder avec des écrans ips pour justement retrouver les sensations originales, qui, sans parler de "purisme" étaient actuellement là seul façon de jouer dans les conditions parfaite. GameBoy, Gba, Gbc. Mais souvent avec ce problème de piles ou de format etc.. même si ça reste un plaisir de ressortir une vrai Gameboy avec un écran modern, ce que propose analogue est vraiment pertinent. Non actuellement les expériences d'émulation proposer sur les console portable actuel ne sont pas comparable. Je viens de joué plusieurs heures avec mon Analogue Pocket que je viens de recevoir et Ont est clairement sur du haut niveau. Le Fpga apporte vraiment quelque chose. Et les limitations actuel seront sûrement effacer bientôt, plus de réglage, plus de core etc... N'oubliez pas que c'est le premier essaie! Il n'existe rien d'équivalent à l'heure actuel (en portable). Il faut se rendre compte à quel point la barre est haute! Sans compter le logiciel de composition 8bit nanoloop intégrer, le logiciel Gameboy studio de création de jeux! Et le dock TV! Ultra simple a utiliser comme une Switch, avec la connexion des manettes 8bitdo ultra Simple! Imaginez quand ils vont sortir une console de ce genre avec un fpga capable d'émulé les cœurs megadrive, Snes, Neogeo! Etc..
Alors je comprend bien qu'on puisse ne pas se rendre compte de la révolution qu'est le Fpga. Mais analogue est en train de proposer des choses "nouvelles" , accessibles et de qualités ! L'émulation logiciel classique est clairement à un niveau de dingue! On se retrouve avec des consoles portable de plus en plus puissante, ergonomique, à des prix abordable qui peuvent convenir à la très grande majorité. Je trouve que la solution Fpga est vraiment une très bonne alternative qui va continuer à proposer de nouvelles choses, core, option etc... et de voir ce qu'analogue est en train d'essayer de faire est très réjouissant je trouve. Alors tout n'ai pas rose, il y aurai plein de chose à dire sur le développement etc... comme toujours quand il y a de l'argent en jeu... hélas c'est pas nouveau. En tout cas, actuellement, pour moi, concernant la Gameboy, Gba, gbc, gg, (j'ai pas tester la pcengine) la seul chose qui peu tenir la comparaison ce sont les console d'origine avec un écran "moderne" L'émulation softwares sur les portables que l'ont connais ne prospose pas une si bonne expérience. Après je le répète souvent... ont va d'un point A à un point B de la même façon avec une clio ou avec une Porsche. J'ai pas les moyens d'avoir une Porsche mais je peu me faire plaisir avec une Analogue pocket Et je me réjoui que les choses bougent! Parce que la c'est l'overdose de console depuis un moment... ça tourne en rond et je trouve un peu de fraîcheur dans cette console! Après chacun aura son avis, ses préférences, comme toujours. En tout cas pour le moment je suis très content de mon achat. Je vais essayer de vous faire un retour un peu plus détailler sur la prise en main, ce qui est bien ou ce qui l'ai moins. Ça fera un avis de plus à partager Je l'ai déjà démonter... je vais essayer de la personnaliser un peu hehehe
Je faisais personnellement la comparaison par rapport à des consoles à prix à peu près équivalent, comme la GPD XD+ par exemple, qui émulent sans aucune difficulté ces systèmes. Comparer une console à 220 $ à une autre qui est vendue 90 $ sur AliExpress ce n'est pas très fair-play
Mais merci pour le retour détaillé, c'est très intéressant
SakuraRetroModding a écrit:
Par contre le Gpicase 2 avec son dock et toute les améliorations devient un sérieux concurrent! Reste à l'avoir en main parce que la report qualité prix semble intéressant et surtout il sera dispo! Et essayer de nouvelles distri bien optimiser pour le CM4 Donc à voir.. rest qu'il manque de boutons, de stick. On a la RG351V comme bon challenger... mais toujours pas la console parfaite faut se résigner et accepter les compromis ou bien avoir le tiroir rempli de consoles! XD
Ce n'est pas une contradiction ? La GPiCase 2 est juste basée sur des émulateurs (ou alors j'ai loupé un truc)
SakuraRetroModding Ultimate Retrogamer
Messages : 1195 Réputation : 178 Inscrit le : 29/12/2013
Non, dans le sens où c'est une bonne alternative pour le prix. Et qui fait plus de chose! C'est pour dire que ue je suis pas bloquer sur le fpga comme si c'était le mieux et tout le reste c'est de la m*** je voulais juste expliquer en quoi y'a un intérêt au fpga et en quoi c'est intéressant comme évolution! Pour ma part, perso, j'utiliserai l'analogue uniquement pour ce qu'elle fait et je me ferme pas pour autant à ce que propose les autres. Ce Gpi case est intéressant et plus ou moins comparable car il propose un dock aussi à un tarif plus intéressant. Il n'y a pas que le fpga a comparer, il y a d'autre critère pour certains qui auront peu être moins de souci avec l'input lag, c'est pour ça que j'en parle c'est pas contradictoire
Édit: je me suis un peu amuser! Je l'ai ouverte, pris en photo la carte mère et j'ai fait un Sticker. La carte mère est tellement ouf! Je vais faire d'autre Stickers et aussi boutons... je pense arriver à faire quelques truc sympa! Pour ceux qui auront le courage de l'ouvrir et de perdre la garantie... mais j'ai une petite astuce pour pas abîmer le Sticker de garanti. En tout cas la conception est vraiment bonne, c'est ultra bien penser et facile à démonter!
prog-amateur Accro'
Messages : 305 Réputation : 15 Inscrit le : 06/01/2017
Impressionnant le sticker, on l'impression d'avoir la carte-mère à découvert, belle illusion d'optique ! Si j'ai bien compris le concept du FPGA, ça marche de la manière suivante :
1. Émulation (par analogie : quelqu'un qui se balade avec un dictionnaire bilingue) :
Code:
1 -> chargement du Core de l'émulateur dans le SoC avant le lancement du jeu 2 -> input (ex : appui sur le bouton "A") 3 -> traduction SoC-Core (ex : "appui sur touche "A" veut dire que le personnage doit sauter") 4 -> output (ex : saut du personnage)
2. FPGA (par analogie :quelqu'un qui a déjà assimilé une langue de manière maternelle) :
Code:
1 -> chargement du langage de la console dans la puce FPGA avant le lancement du jeu 2 -> input (ex : appui sur "A") 3 -> output (ex : saut du personnage)
N'hésitez pas à corriger si j'ai dit une erreur, mais c'est là pour moi tout l'intérêt du FPGA : zéro input lag, chargement immédiat des textures des mondes/personnages, et effectivement, des ajouts par rapport aux consoles d'origines (save states, filtres vidéos, écrans et finitions premium avec ce que nous permet la technologie actuelle). C'est clairement une technologie intéressante.
ClementNerma Ultimate Retrogamer
Messages : 1071 Réputation : 77 Age : 24 Inscrit le : 10/09/2015
Impressionnant le sticker, on l'impression d'avoir la carte-mère à découvert, belle illusion d'optique ! Si j'ai bien compris le concept du FPGA, ça marche de la manière suivante :
1. Émulation (par analogie : quelqu'un qui se balade avec un dictionnaire bilingue) :
Code:
1 -> chargement du Core de l'émulateur dans le SoC avant le lancement du jeu 2 -> input (ex : appui sur le bouton "A") 3 -> traduction SoC-Core (ex : "appui sur touche "A" veut dire que le personnage doit sauter") 4 -> output (ex : saut du personnage)
2. FPGA (par analogie :quelqu'un qui a déjà assimilé une langue de manière maternelle) :
Code:
1 -> chargement du langage de la console dans la puce FPGA avant le lancement du jeu 2 -> input (ex : appui sur "A") 3 -> output (ex : saut du personnage)
N'hésitez pas à corriger si j'ai dit une erreur, mais c'est là pour moi tout l'intérêt du FPGA : zéro input lag, chargement immédiat des textures des mondes/personnages, et effectivement, des ajouts par rapport aux consoles d'origines (save states, filtres vidéos, écrans et finitions premium avec ce que nous permet la technologie actuelle). C'est clairement une technologie intéressante.
Alors ce n'est pas exactement ça, c'est compliqué de résumer le fonctionnement d'un émulateur vs un FPGA parce que c'est très complexe.
Et tu peux très bien avoir de l'input lag, par exemple les filtres de couleur ou les corrections apportées par la console sont appliquées après avoir produit l'image, ce qui rajoute de la latence.
Short Circuit a fait une excellente vidéo sur la console qui parle aussi de ça =&>
trunk70 Accro'
Messages : 483 Réputation : 23 Age : 46 Inscrit le : 09/07/2012
Je suis d'accord sur l'input lag. Pour moi c'est le seul vrai avantage des FPGA sur les émulateurs soft.
Je disais ça aussi et puis un jour le Mister FPGA est arrivé dans ma vie. Et on change complètement de discours, on se demande si on ne rêve pas et on ne branche même plus ses machines originales et encore moins ses machines d'émulation
Je ne dénigre pas l'émulation software que j'utilise depuis quoi... Zsnes en MS-dos à l'école? Mais le FPGA est clairement la révolution tant attendue je trouve!
Tardigrade Noob'
Messages : 40 Réputation : 5 Inscrit le : 08/03/2021
Le principal c'est l'input lag, vue le niveau de l'émulation software actuellement. Après c'est un ensemble, la machine proposée, la qualité de l'écran, la simplicité et efficacité de l'OS, l'analogue concentre beaucoup de ces critères. Pour moi actuellement en softwares celles qui rempli le plus de critère c'est la RG351MP et juste derrière la RG351V. J'attend de tester le GPi2 qui semble un bon compromis... mais clairement ont peu dire que l'analogue fait un peu jeu à part.. la seul comparaison qui tien la route ça va être les consoles d'origine (bien) modder, enfin ça reste mon avis subjectif, je détiens pas la vérité! Très intéressant clément, je vais voir Et je rajoute une chose même si je me répète, étant donner que c'est la première console de ce type...faut se rendre compte de ce que ça représente! La barre est haute, si analogue améliore c va être intéressant et vue le succès ça va commencer à titiller la concurrence... sachant que pas mal du boulot est déjà fait par la communauté du mister... ca peu aller très vite, car ça commence à être populaire et la niche deviens intéressante pour une grosse entreprise