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| Auteur | Message |
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Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°1 Sujet: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 13:33 | |
| Salut, Je me suis lancé il y a un peu plus d'un an dans un projet de réalisation de borne. L'idée de base était d'avoir quelque chose qui tienne dans un budget raisonnable (~400 EUR si possible), et à basse consommation électrique. Je suis parti tout d'abord sur l'idée d'un RPi, modèle B+ alors, avec RetroPie dessus, et pour le control panel, 2 cartes Xin-Mo un joueur. Pas super concluant au final, surtout que mon B+ supportait très mal l'overclocking. J'ai ensuite essayé diverses solutions sous Android, BananaPi, Neo X5, Ouya en recyclant tout le matos que j'avais sous la main, mais là aussi galère, au final l'imposibilité d'avoir une résolution 4:3 autrement qu'en hackant a sonné le glas de la solution Android, et plus ou moins de mon projet. Jusqu'à l'arrivée du RPi2 et de Recalbox, qui ont changé la donne. Donc voilà j'ai acquis une borne désaffectée à prix raisonnable (la même que sur ce topic) que j'ai entièrement vidée, nettoyée. Puis un moniteur CRT 26" (un de ces moniteurs IIyama pour graphistes qui coûtaient un bras quand j'étais tudiant ) et j'ai rapidement eu un proto hardware/software convaincant. L'idée est de créer le "RetroShrine", c'est-à-dire avoir une bécane qui émule l'arcade mais aussi les consoles 8/16bits. Je restrendrais la bibliothèque de jeu à des jeux de combat, des platformers, un peu de course, de pinball et quelques shoots. Je sais que les puristes vont râler mais tant pis Restait à trouver une idée pour exploiter la place vide dans le caisson de la borne. J'ai tout d'abord pensé à un bar mais bon ... Au final je pense connecter à mon installation mes anciennes consoles, PS2 et Dreamcast. Ce qui m'amène à une question : connaissez-vous une bonne VGA box qui puisse gérer la conversion péritel (signal RGB) vers VGA ? Pour le moment je n'ai rien trouvé. Il reste la possibilité d'utiliser un câble VGA pour la Dreamcast, et une VGA box S-vidéo pour la Play ... Si vous avez une alternative je suis preneur ! |
| | | titeuf007 Noob'
Messages : 49 Réputation : 1 Inscrit le : 21/11/2015
| Msg n°2 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 14:15 | |
| pourquoi ne pas partir directement sur une gpd x directement qui au finale doit couter bcp moins cher avec plus de puisssance |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°3 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 14:36 | |
| Pour un tas de raisons La XD est une excellent machine d'émulation, que je possède, mais portable et sous Android. A priori la sortie HDMI ne fonctionne pas très bien. Par ailleurs le frontend EmulationStation utilisé par Recalbox est infiniment meilleur que RetroArch ou GameSome. Par ailleurs je veux absolument utiliser mon écran CRT au format 4:3. Initialement j'étais parti sur un ancien écran LCD, lui aussi au format 4:3, que j'avais à trainer chez moi. Mais franchement le rendu sur CRT c'est vraiment autre chose. Tant qu'à monter une borne, le but est quand même de retrouver les sensations de cette époque. Franchement quand j'ai branché sur le CRT c'était un immense pied ! Cette contrainte que je me fixe élimine Android, qui ne peut pas sortir un signal vidéo avec une résolution 4:3 (à moins de construire ton kernel toi-même ). La seule piste, que j'ai explorée, est qu'Android exploite une résolution virtuelle pour l'affichage des applis. Sur une ROM avec init.d tu peux forcer une réso virtuelle en 4:3, mais la plupart des applis ne savent pas le gérer. |
| | | admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
| | | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°5 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 14:54 | |
| Ca va venir ! J'ai tous les composants, le proto hardware/software fonctionnel, maintenant reste à trouver le temps de s'y coller vraiment pour terminer.
Ca fait des mois que je ronge mon frein, entre un taf' très très sollicitant et la vie de famille, pas facile de se libérer une semaine pour s'y consacrer à fond ! Mais bon je prends mon temps, y'a pas urgence, c'est un peu un rêve de gamin donc je préfère ne pas brusquer le tout et arriver à un bon résultat sans stress. |
| | | Captain Accro'
Messages : 361 Réputation : 14 Age : 38 Inscrit le : 30/11/2011
Localisation : 54
| Msg n°6 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 16:31 | |
| Pour de la péritel vers du VGA il y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Couplé à ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il te faut juste un petit adaptateur VGA male/male pour relier les deux cartes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et c'est bon |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| | | | FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| Msg n°8 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 16:58 | |
| - Nikojiro a écrit:
L'idée est de créer le "RetroShrine", c'est-à-dire avoir une bécane qui émule l'arcade mais aussi les consoles 8/16bits. Je restrendrais la bibliothèque de jeu à des jeux de combat, des platformers, un peu de course, de pinball et quelques shoots. Je sais que les puristes vont râler mais tant pis Si les puristes râlent, ce ne sont pas des puristes Certains types de jeux n'ont rien à faire dans une borne D'ailleurs j'avais fait un sérieux ménage dans la Heavybox quand je l'avais installée dans ma NAC. - BAFelton a écrit:
- Des photos de la bête ?
+1 |
| | | fabeer Accro'
Messages : 438 Réputation : 24 Inscrit le : 08/02/2013
| Msg n°9 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 17:25 | |
| Et tu peux sortir du 15khz avec le raspberry?en resolution 640x480? |
| | | fosamax Padawan
Messages : 177 Réputation : 22 Age : 46 Inscrit le : 17/10/2011
| Msg n°10 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 17:29 | |
| Pour le convertisseur c'est un GBS 8200 et cela se trouve pour infiniment moins cher sur ebay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il suffit de faire une recherche "EGA VGA" |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°11 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 17:49 | |
| - fosamax a écrit:
- Pour le convertisseur c'est un GBS 8200 et cela se trouve pour infiniment moins cher sur ebay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de faire une recherche "EGA VGA" Merci Ha hah c'est bien cool ça, je dois encore avoir le câble YUV de ma play à trainer. Et en effet le prix est intéressant ! |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°12 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 17:54 | |
| - FreddyBoubil a écrit:
Si les puristes râlent, ce ne sont pas des puristes Certains types de jeux n'ont rien à faire dans une borne D'ailleurs j'avais fait un sérieux ménage dans la Heavybox quand je l'avais installée dans ma NAC. De toutes façons je crois que je vais charger la SD à bloc et élaguer au fur et à mesure en effet. |
| | | fosamax Padawan
Messages : 177 Réputation : 22 Age : 46 Inscrit le : 17/10/2011
| Msg n°13 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 18:02 | |
| Pour ceux qui sont intéessé par la maneuvre inverse à soir Raspberry PI vers TV cathodique, c'est plus sport mais faisable :
Raspberry PI > Sortie HDMI > Convertisseur HDMI vers VGA > GBS8100 > Sortie RVB (5 broches) > Cable RVB vers Péritel
Il faudra aussi repiquer le son (choisir un convertisseur HDMI vers VGA avec sortie son)
L'inconvénient est que le GBS8100 (qui s'occupe de convertir le VGA 31 Khz en CGA 15 Khz) ne sort pas de 240p mais uniquement du 480i. |
| | | Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
SNES
Localisation : Région Parisienne
| Msg n°14 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 18:35 | |
| - fosamax a écrit:
- Pour ceux qui sont intéessé par la maneuvre inverse à soir Raspberry PI vers TV cathodique, c'est plus sport mais faisable :
Raspberry PI > Sortie HDMI > Convertisseur HDMI vers VGA > GBS8100 > Sortie RVB (5 broches) > Cable RVB vers Péritel
Il faudra aussi repiquer le son (choisir un convertisseur HDMI vers VGA avec sortie son)
L'inconvénient est que le GBS8100 (qui s'occupe de convertir le VGA 31 Khz en CGA 15 Khz) ne sort pas de 240p mais uniquement du 480i. Euh, sur les Raspi (l'original en tous cas, je ne sais pas pour le 2), il y a une bête sortie composite, c'est quand même plus simple... |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°15 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 18:38 | |
| Alors, quelques photos du WIP Comme je le disais au départ je suis parti à prototyper le hardware et le software, en laissant la menuiserie pour plus tard. Le panel "terminé", monté sur un chassis aussi moche que temporaire, test des XinMo positif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier proto, RPi B+ et RetroPie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La borne fraichement débarquée dans mon garage, avant nettoyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bazar (et encore je suis poli ) au fond de la borne (ceci dit ça m'a permis de l'avoir à bas prix). Y'avait même un rat momifié là-dedans avec son trésor de pièces de 10F : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontée à la maison après nettoyage (j'ai viré le fond, défoncé et trop crade). J'ai retiré la porte du monnayeur pour la décaper : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il reste donc beaucoup de taf à faire : - refaire le fond - créer un double fond à l'arrière pour y passer multiprise, câbles, etc ... - démonter le panneau frontal, y découper une porte (pour y mettre des consoles) - aménager des étagères en partie basse - monter le panneau amovible arrière sur charnières - faire le plan final comprenant les fixation pour l'écran, l'accès aux commandes (ampli, écran, interrupteurs) - poncer, repeindre - remonter tout avec de la visserie neuve là où c'est possible - décaper toutes les parties métalliques et repeindre (porte du monnayeur) - découper le panel existant, y fixer le mien, recouvrir le tout de vynil thermo-rétractable - enfin réaliser les stickers vinyls pour la déco - refaire la déco du marquee - ajouter un joli kickplate - mettre du t-molding et sans doute plein d'autres trucs auquels j'ai pas encore pensé |
| | | FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| Msg n°16 Sujet: Re: Projet RetroShrine Mer 25 Nov 2015, 21:23 | |
| Joli - fabeer a écrit:
- Et tu peux sortir du 15khz avec le raspberry?en resolution 640x480?
Voir à moins que 640x480 pour avoir les résos d'origine des jeux, avec de belles scanlines Si l'écran PC le supporte bien sûr. |
| | | SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| | | | Captain Accro'
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Localisation : 54
| Msg n°18 Sujet: Re: Projet RetroShrine Jeu 26 Nov 2015, 09:12 | |
| Ouep, j'aime bien les WIP comme ça ! Bon courage, je vais suivre ton post |
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