AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil console portable Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°1 MessageSujet: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeJeu 02 Mar 2023, 23:57

Salut tout le monde.
Ça fait un bail que je ne suis pas passé par le forum, je suis largué… :siffle:

Est-ce qu’il existe une console portable sous Linux (vraiment pas fan d’Android) capable de propulser jusqu’à DS/PS1/N64/Dreamcast autre que sur base Raspberry ?
Une sorte d’Odroid Go Super boostée aux hormones car je crois me souvenir qu’elle est limite pour ça…..

Merci.
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Veuks
Master Chief
Veuks

Messages : 565
Réputation : 23
Age : 39
Inscrit le : 22/03/2020

Localisation : Strasbourg


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 12:30

Salut,

oui l'Odroid Go Super à la même puissance que l'Odroid Go Advance, et que les RG351, donc PSX maximum (et de rares jeux N64 et Dreamcast, mais anecdotique)
Revenir en haut Aller en bas
archilolo
Accro'
archilolo

Messages : 333
Réputation : 28
Inscrit le : 01/01/2016


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 13:06

Salut,

SteamDeck ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 13:26

Y'a l'Odroid Go Ultra, mais je ne sais pas si elle est tjs dispo.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 13:51

Merci pour vos réponses. 🙏

C’est ce qu’il me semblait pour la Go Super, ça valide ce que je pensais.

Le Steamdeck, c’est sans doute un peu ambitieux pour ce que je voudrais faire mais je ne savais pas qu’il était logiciellement prêt à emuler toute la flotte c’est cool !!

Je ne connaissais pas la Go Ultra (elle est en stock chez Kubii), ça correspond vachement pas mal à ce que je cherche !! 👍 Elle a suffisamment de patate pour attraper DS/PS1/N64/Dreamcast tranquillement ? Ou autre gros défaut rédhibitoire ?

PS : J’ai lu non compatible recalbox ni batocera, ça peut-être handicapant…
Revenir en haut Aller en bas
fbouille
Padawan
fbouille

Messages : 174
Réputation : 4
Inscrit le : 26/01/2017

Machine préférée Neo Geo

Localisation : Paris

Humeur : Taquin


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 16:35

A ce jour je conseillerais
Ambernic 353p qui fait tourner tout correctement jusqu’à la dreamcast, qui dispose d’un format manette snes des plus agréable, un écran 3,5 » 4/3 très agréable.
Y a rien à jeter sur cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 19:08

Pas mal effectivement !! Ne serait-ce que le forum factor que j’aime beaucoup !! 👍

Ça donne quoi cette mise en place de dual boot Android/Linux ; il y a moyen de virer Android pour un recalbox ou autre ? Je suis assez hermétique à Android…. A priori c’est livré avec Batocera, si c’est le cas c’est sympa. Il n’y a qu’à ne pas démarrer Android… :ouf:
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2104
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 20:30

Si c'est comme la rg353m et qu'il n'y a pas de micro SD contenant l'OS linux de ton choix, la console va booter directement sur Android
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 20:33

Yes j'ai lu ça entre 2. C'est pas une mauvaise formule ; pourquoi pas. Par contre, j'ai lu que c'était tendu pour l'ému Dreamcast et N64, je sais pas si c'est exact...
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7280
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 21:10

Vu que la plupart des consoles abordables financièrement sortent sous Android et vu que pyramoi Android c'est pas sa tasse de thé, l'Odroid Go Ultra me semble le meilleur choix !!! :hmmm:
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 21:59

Quelqu'un sait si ça passe facilement jusqu'à DS/PS1/N64/Dreamcast sur la Go Ultra ? Parce que sur la rg353m c'est difficile apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
prog-amateur
Accro'
prog-amateur

Messages : 302
Réputation : 14
Inscrit le : 06/01/2017


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 23:09

pyramoi a écrit:
Quelqu'un sait si ça passe facilement jusqu'à DS/PS1/N64/Dreamcast sur la Go Ultra ? Parce que sur la rg353m c'est difficile apparemment.

Hello, ça dépend des jeux, d'après Retro Game Corps, c'est du 100% OK ou bien ~90% OK (ce qui veut dire qu'on ressent des ralentissements, c.f. vers 20:45) :


Après, moi qui était un anti-android confirmé (à cause des interfaces de la GPD XD), j'ai complètement changé d'avis quand j'ai vu l'interface de la Retroid Pocket 2+ : c'est soigné, bien rangé, et on peut y installer des jeux tels que Limbo, Street of rage 4, Portal, etc. en cherchant bien sur le net. Du coup avec la RP3+, t'as une console qui est pas mal du tout pour l'émulation, même si c'est android.

En bricolant, y a aussi Daijisho qui fait super propre comme interface (vers 17:30) :
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2104
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 23:23

Si tu veux une très bonne émulation DS, il n'y a pas mieux que Drastic (version android)
prog-amateur a raison, la Retroid pocket 3+ est un excellent choix
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 23:32

@prog-amateur : merci bien pour le gros retour !!  :merci:

D'après tous les 2, j'ai l'impression qu'il va falloir se détendre concernant Android. Ça m'arrange pas...  :siffle:

Ou je vais devoir sacrifier un raspberry Pi 4 dans un PiBoy XMS par exemple. Ça m'arrange peut-être encore moins... :oui:

Edit : en poursuivant les recherches, je suis tombé sur ce récap :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit exactement ce qu’on m’a conseillé d’étudier ici !! :top:  Avec la Go Ultra en plus !!

J’aime pas Android mais je suis pas borné non plus, s’il y a du monde pour dire : « franchement tu devrais y réfléchir », je peux changer d’approche si ça vaut le coup…
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeMar 07 Mar 2023, 09:50

Salut Pyramoi,

Tout dépend des raisons qui te font détester Android. Un compte google est quasi obligatoire pour avoir accès au playstore(après tu peux en créer un juste pour la console...) et pouvoir installer des jeux/emus de manière officiel. MAIS tu peux aussi faire sans avec des markets alternatifs mais soit vigilant car c'est souvent un nid à malware, bloatware et autres joyeusetés.
Avec Android, tu as la possibilité d'avoir accès à des launchers alternatifs de manière très simple (accès playstore) si tu veux personnaliser ta console. Les émus sont clairement plus suivis sur Android mais pas toujours optimisé pour ta console à la différence des Anbernics et Odroid par exemple.
Enfin, les consoles sous Android ont du mal à avoir un suivi logiciel dans le temps.
Maintenant pour ce que tu veux émuler, effectivement une console sous Android semble le plus approprié avec des émulateurs déjà pas mal optimisé de disponible.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 00:20

Salut k0en.
Merci pour ton retour. :merci:

J’en ai principalement après Google et la manière dont ce système est conçu autour des Google Services avec les objectifs qui vont derrière…
J’ai longtemps été sous GrapheneOS, avec l’aberration de devoir acheter un smartphone de marque Google pour obtenir l’Android le plus pur et degooglisé qui soit, mais dans l’ensemble, hormis casse-tête sécuritaire, c’était convaincant. Avis personnel : c’est la seule implémentation Android viable et acceptable à ce jour quant à l’approche des Google services.
Après comme tu dis, pour une console, il est possible de créer un compte isolé et surtout de la connecter sur un réseau isolé du reste des périphériques de la maison donc c’est faisable. Si je peux éviter, je préfère autant mais sur ce coup là, c’est totalement acceptable.

Du coup, il me reste à choisir entre :
- la Retroid pocket 3+ (trop bien si l’ami de Belchine nous en fait venir en plus !! 👍)
- l’Odroid Go Ultra mais j’ai peur que ce soit limite niveau performance. J’aurais bien aimé un retour d’un possesseur de la bête si quelqu’un passe par ici…  :peufpeuf:
- le Steam Deck. J’ai un collègue qui m’a dit qu’elle passait GameCube et PS2 les doigts dans le nez, j’étais pas au courant, ça m’a choqué !!! Et ça donne envie j’avoue même si c’était pas le postulat de départ et que le budget pique un peu… :lol2:
- Eventuellement un boîtier type PiBoy pour y coller un Raspberry pi 4.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 22:57

Salut tout le monde.  :merci:

Pour vous tenir au jus, je suis parti sur le Steamdeck en 64 go (+changement de ssd à la mano après).
Trop de potentiel dans cette machine et la promo anniversaire de -10% vient de finir de me décider… :oui:

L’idée d’une vraie config Linux derrière et d’avoir de la grosse marge pour tout faire tourner facilement niveau puissance, tout ça dans du bon matos, c’est juste royal !!

Merci à tous pour les conseils !!! :top:
Revenir en haut Aller en bas
Atomes
Ultimate Retrogamer
Atomes

Messages : 1280
Réputation : 117
Inscrit le : 20/02/2021

Machine préférée Gizmo.

Localisation : Derrière toi en faite

Humeur : Ça dépend


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 17 Mar 2023, 09:29

Dessus fzero gx a 60fps et résolution x3 les doigts dans le nez 👍
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 17 Mar 2023, 09:33

Trop bien !!
C’est pour ça aussi que je l’ai choisi ; pour être au large et tout passer tranquillement même en augmentant les résolutions. :top:
Revenir en haut Aller en bas
probox4ever
Master Chief
probox4ever

Messages : 644
Réputation : 72
Inscrit le : 30/11/2014


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeVen 17 Mar 2023, 17:50

pyramoi a écrit:
Salut tout le monde.  :merci:

Pour vous tenir au jus, je suis parti sur le Steamdeck en 64 go (+changement de ssd à la mano après).
Trop de potentiel dans cette machine et la promo anniversaire de -10% vient de finir de me décider… :oui:

L’idée d’une vraie config Linux derrière et d’avoir de la grosse marge pour tout faire tourner facilement niveau puissance, tout ça dans du bon matos, c’est juste royal !!

Merci à tous pour les conseils !!! :top:

C'est de loi la meilleur solution quand on aime le retrogaming
Pourvoir émuler jusqu’à la Switch pour 380 euros , c'est enorme
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 10:25

Très bon choix Pyramoi :top:
Tu ne seras pas déçu Wink
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 12:34

Yes merci !! Wink
Ça s’annonce bien ce choix !! :oui:
Revenir en haut Aller en bas
Atomes
Ultimate Retrogamer
Atomes

Messages : 1280
Réputation : 117
Inscrit le : 20/02/2021

Machine préférée Gizmo.

Localisation : Derrière toi en faite

Humeur : Ça dépend


Conseil console portable Linux Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 12:56

Good choice amigo, elle vaut chaques centimes 😄
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil console portable Linux Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: Conseil console portable Linux Conseil console portable Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil console portable Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Conseil] Quelle console portable pour émulation ?
» Conseil console portable + Epic game
» Conseil achat console portable pour emulation
» Conseil Console portable format pocket
» Conseil pour achat d'une console portable MAI 2015²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Conseils d'achat-