AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 GPD Win Max sous Linux / Steam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°1 MessageSujet: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 14:20

Hello,

J'ai depuis quelque temps un peu délaissé ma Win Max et précommandé le Steam Deck. Ce que je reproche à la Max : trop de chauffe / bruit et une autonomie bof bof.

J'ai commencé par utiliser le soft recommandé par The Phawx pour régler mon TDP à 15W et c'est déjà mieux. Reste que franchement Windows ça me gave, moi qui suis par ailleurs un Linuxien pur jus depuis 15 bonnes années.

En recherchent un peu, je suis tombé sur ce fabuleux blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui propose de supers articles sur Linux sur la Win Max.

Et là tilt ! Je suis donc parti à installer Manjaro sur ma Win Max,  je compte surtout émuler la PS2 dessus (c'était mon but depuis la Win 1 !) mais aussi tester Steam + Proton. Je suis plutôt habitué aux dérivés de Debian (Ubuntu puis Mint), du coup cela va aussi me permettre d'apprendre sur Arch (Manjaro étant basé sur Arch) dont j'entends dire grand bien depuis pas mal de temps.

C'est d'ailleurs sur Arch que le SteamOS du Steam Deck est basé, donc j'anticipe ça aussi  :lol2:

Voilà je vous donnerais mon avis et quelques compléments d'info pour les techos :oui:


Dernière édition par Nikojiro le Lun 15 Nov 2021, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 21:57

Salut Nikojiro excellent projet. Il me semble qu'il existe une version Linux spécial dédié jeux vidéo c'est Garuda Linux sous Arch Linux. Par contre le tactile est il conservé ?
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 15:45

Hello,
Projet intéressant, perso je tourne sous Ubuntu Mate en dualboot avec windows (et stop-update), mais c'est vrai que tu peux tout faire tourner sous Linux de nos jours,
Pour l'anecdote j'utilise windows pour jouer et Linux pour travailler, mais j'ai quand même fini par installer ePSXe pour la playstation 1 sur Ubuntu, rien á faire, je trouve que ça tourne mieux.
Maintenant je serais curieux d'avoir les retours une fois l'installation faite.
quoiqu'il en soit, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 17:06

J'ai terminé l'installation, undervolting & co.

Les premiers résultats avec Steam/Proton sont très encourageants. Il me reste encore beaucoup de tests à faire.
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 16:14

@Nikojiro
Hello, pour ma curiosité, ça donne quoi la winmax sous manjaro ?
Après une réinstall complète de ubuntu-mate et l'install de tcp pour consommer le minimum pour la bureautique je trouve que ça tourne plutôt bien, j'ai migré tout retroarch et l'émulation PS2 sous linux du coup mais je serais curieux d'avoir les retours sous une base arch-linux.
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 16:40

Salut, sous Manjaro Gnome l'avantage c'est que le kernel gère la synchro verticale pour la vidéo. Du coup c'est bien performant.

Après Arch c'est avantageux aussi avec l'AUR, tu peux installer très facilement les versions nightlies que tu veux, ou des utilitaires exotiques.

Bref pour ma part c'est top. J'utilise énormément Steam avec Proton, Lutris pour les autres plateformes (Gog, Epic, Uplay).

Que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 18:59

Cool merci pour les retours, je vais me pencher sur la question, ça donnera peut-être une 3ème vie à la bêbête, si elle tiens jusque-là mais pour l'instant ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 21:41

Hello ça serait cool d'avoir un tutoriel pour l'installer à moins que cela s'installe comme installer par exemple Linux mint sur PC 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 23:02

Tu as tout ce qu'il faut dans le blog que j'ai linké, après il faut adapter un peu, ça demande un peu d'efforts mais le résultat est excellent.

Après tout dépend de ton objectif avec la bécane. Moi j'étais à 2 doigts de la revendre (bruit et autonomie cf. 1er post) du coup ça m'a permis de trouver le compromis qui me va. Mais il y a un petit coup en performance évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 13:08

Salut Nikojiro je te remercie beaucoup pour ta réponse 😉
En effet c'est un super blog bien détaillé. Lorsque je m'y mettrai il y a de forte chance que je te sollicite pour m'aider dans les lignes de commande. Car ça c'est pas mon fort. Pour l'installation de Manjaro, il faut réparer l'affichage en installant le firmwaire EDID. En ce qui concerne la ligne de commande à insérer faut il copier coller ce qui est affiché dans la capture d'image sur fond noir?
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 13:55

Yes, il faut lire attentivement, des fois c'est une commande à exécuter, d'autres fois un fichier de conf à éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




GPD Win Max sous Linux / Steam Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: GPD Win Max sous Linux / Steam GPD Win Max sous Linux / Steam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPD Win Max sous Linux / Steam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Émulation sous Linux Ubuntu ?
» Emulateur Caanoo sous Linux
» Wii U classique pro contrôleur sous Linux ?
» Pawbyte - Console de salon sous Linux
» Quelle application Linux voudriez-vous voir porter sous Caanoo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN MAX-