AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ClementNerma
Ultimate Retrogamer


Messages : 1066
Inscrit le : 10/09/2015


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 12:08

Hop hop hop hop mollo avec le chargeur de la Switch ! C'est très déconseillé d'alimenter un appareil avec le chargeur de la Switch, parce qu'il ne respecte pas entèrement la norme USB-IF, donc ça peut endommager à terme des appareils.

Et si ça ne les endommage pas, ça peut endommager le chargeur. Donc prudence, mieux vaut alimenter le Pi 4 avec un vrai chargeur USB-C conçu pour pour éviter les problèmes. Des cas de problème avec le chargeur Switch utilisé sur d'autres appareils il y en a eu un paquet donc méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°27 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 12:23

Ah! bon, ben j'ai rien pour l'alimenter pour l'instant alors.....vais commander une alim officielle....
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°28 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 12:55

Bonne idée, surtout que ça coûte moins d'une dizaine d'euros et tu es sûr que tu seras tranquille Wink

D'autant plus que la fondation RPi ne prends pas en garantie les Pi grillés qui sont alimentés par des sources non-officielles dans mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°29 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 19:43

Salut ClementNerma, je retire ce que j'ai dis concernant le chargeur switch, tu as effectivement raison :top: :+1:
Comme quoi vous les plus jeune vous en savez plus que nous mémoire plus fraîche Wink :lol2: :lol2:
Justement j'ai une question à te poser j'ai une gpd win2 acheté il y a pas mal de temps sur le boncoin. La personne m'a dit qu'il utilisait seulement le chargeur switch car celui pouvait recharger la win2. Hors je vois de voir les spécifications technique de ma win2 modèle m3-7Y30 qu'il est inscrit une alimentation 12V 2A. J'ai donc essayé le chargeur de mon Mi9 délivrant une tension sortie de 5V 3A / 9V 3A /12V 2.25A / 20V 1.35A sur la win2. Et bien celle-ci ne charge pas même la petite led rouge de recharge ne clignote pas. Seulement le chargeur de la switch me la recharge.
Est ce que cela signifie que la personne aurait fait une mise à jour du bios pour que les chargeur 15V soient pris en compte?

PS: Salut mon ami Arrk toutes mes excuses de t'avoir enduit en erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°30 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 20:33

Là je vais plus émettre des suppositions, mais même si une mise à jour du BIOS rajoute le support du 15V ça ne supprime pas le support du 12V à ma connaissance.

Par contre il est possible étant donné que le chargeur n'a pas une tension et un ampérage fixe mais bien variable, que le contrôleur d'alimentation de la Win 2 n'arrive pas à négocier le 12V et du coup ne reçoive que du 5V par exemple. Ce qui d'une part l'empêche de charger et d'autre part peut griller le circuit :/

Donc à éviter, si les fabricants recommandent de toujours utiliser le chargeur d'origine c'est pour un très bonne raison.

Sinon il faut se procurer un chargeur délivrant spécifiquement 12V / 2A (ce qui n'est pas difficile à trouver) ou au minimum 12V fixe. Si un chargeur délivre une tension trop forte la Win 2 ne prendra que l'ampérage requis, car ça ne nécessite pas de contrôleur pour le coup. Si la tension est trop faible en revanche ça peut endommager les circuits !

Donc idéalement un 12V / 2A fixes, au pire un 12V fixe / > 2A happy

(P.S. le Raspberry Pi 4 < Rev. 3 et la Switch sont des cas spéciaux car ils ne respectent pas totalement la norme USB-IF, pour ceux-là il faut absolument avoir un chargeur officiel pour éliminer tous les risques)
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°31 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 20:46

le chargeur fourni avec la win 2 est un 5V/3A....je ne comprends pas pourquoi ulysse n'arrive pas à la charger avec le chargeur de son smartphone.....
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°32 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 20:53

Ok je te remercie beaucoup pour ton explication, par contre je viens de voir que je dispose ce chargeur
Peux t-il convenir pour ma Gpd win2?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°33 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 22:20

Arrk a écrit:
le chargeur fourni avec la win 2 est un 5V/3A....je ne comprends pas pourquoi ulysse n'arrive pas à la charger avec le chargeur de son smartphone.....


Parce qu'en gros lorsqu'un chargeur propose plusieurs voltages, le contrôleur de l'appareil doit négocier avec le contrôleur du chargeur pour indiquer la tension qu'il veut. Ce qui pré-suppose que le contrôleur de l'appareil sache faire ça, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils.


Lorsque l'ampérage est trop élevé en revanche, pas de souci car le circuit d'alimentation ne va prendre que ce dont il a besoin, il n'y a aucune nécessité de "négocier" l'ampérage avec le chargeur.


Ulysse31 a écrit:
Ok je te remercie beaucoup pour ton explication, par contre je viens de voir que je dispose ce chargeur
Peux t-il convenir pour ma Gpd win2?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que oui, si tu branches ton câble sur la sortie USB-A. Si la Win 2 est bien conçue pour 5V / 2A, lui fournir 5V / 2.1 A devrait être nickel (sachant que bien souvent les chargeurs fournissent un tout petit peu moins qu'indiqué en ampérage).
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°34 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 23:04

Je comprends Clement, mais il en est de même pour le chargeur d'origine.....(5v3A, 9v2.67A, 12V2A)
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°35 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 23:15

Arrk a écrit:
Je comprends Clement, mais il en est de même pour le chargeur d'origine.....(5v3A, 9v2.67A, 12V2A)

Ah si le chargeur d'origine a aussi une tension variable, ça change tout !

Du coup je suppose que c'est le chargeur qui est défectueux, ou bien le circuit de charge de la console :hmmm: 

Dans tous les cas @Lazarus tu peux déjà tester avec ton autre chargeur du coup et voir ce que ça donne happy
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Contenu sponsorisé




Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Empty
Msg n°36 MessageSujet: Re: Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Raspberry Pi 4 Model B est disponible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le Raspberry Pi 3 Model B est à 28,89€ !
» Win10 disponible pour Raspberry PI et Arduino
» The Trimui Model S.
» PROBLEME JXD MODEL S602
» l'émulation des anciens jeux neo geo, model 2, cps1cps2 est elle possible sur une ps3?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum du Raspberry Pi & Autres Dev-Board-