AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghuntar
Master Chief
Ghuntar

Messages : 868
Réputation : 41
Age : 46
Inscrit le : 30/09/2013

Machine préférée SNES

Localisation : Région Parisienne


Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Empty
Msg n°1 MessageSujet: Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Icon_minitime21.03.16 14:24

Bonjour,

Comme ici, il y a pas mal de gens qui se sentent perdu sur Android, je viens vous éclairer de ma petite lumière (je n'ai pas la prétention d'être un "Android guru").

Aujourd'hui les partitions :

Les partitions sont un moyen logiciel pour compartimenter un stockage de masse (comme un disque magnétique ou une mémoire flash) et le montrer au système comme autant de "disques virtuels" qu'on en a besoin. Découper son disque en partitions permet par exemple de ne pas donner les mêmes autorisations de lecture et d'écriture sur chacune d'elle. Par exemple la partition /system n'est normalement pas accessible en écriture (mais après, on peut toujours bidouiller) alors que la partition /data si.
Voici une liste des partitions courantes :

/boot : C'est là que se trouve le kernel (le noyau, l'interface entre le materiel et le logiciel de plus haut niveau, allez chercher sur internet pour plus détails) et le ramdisk (pareil, allez cherchez, moi, je ne sais pas trop). En gros c'est le logiciel qui commence le démarrage mais qui passe la main ensuite au reste de l'OS et qui va chercher ces information dans la partition /system

/system : C'est la que se trouve la mal nommée ROM (Read Only Memory). Bah oui, on est sur de la mémoire Flash, donc c'est tout sauf de la ROM, mais bon, quand le système tourne, cette partition est en lecture seule, alors bon... C'est aussi parce que dans l'ancien temps, cette ROM en était effectivement une, et les mise à jour système n'existaient pas. Là dedans on trouve beaucoup de ce qui fait Android : Le moteur d'execution java ART (et/ou DALVIK si vous avez une ROM inférieure à Lollipop), et toutes vos applications système. Oui celles là même dont on ne peut pas normalement se débarrasser (tout au plus les désactiver), sauf en étant root, en remontant la partition /system en écriture et faire sa sale besogne lol. C'est d'ailleurs sur cette partition qu'on installe le fameux accès "root" : De ce fait, normalement, le root persiste après un "wipe data", mais pas après une mise à jour système (bon, je dis ça, mais il y a des techniques qui permettent de contourner, mais ça devient des histoires de scripts velus).

/data : C'est ici que sont les données de l'utilisateur (oui vous là !). Enfin saufs celles qui sont sur une carte SD évidement. C'est là que sont stocké toutes les modifications de paramètre système, les applications téléchargées y compris les mise à jour d'application système, les SMS, les contacts, en gros tout ce qui fait que c'est votre téléphone et pas celui d'un autre. Si vous effacez (wipe comme on dit dans le jargon) cette partition votre machine revient en quelques sortes à son état initial, presque comme sorti d'usine (sauf si vous avez changé quelque chose sur une autre partition, comme la partition /system ou une carte SD). Un détail, certain "factory reset" proposent d'effacer la SD externe en plus du /data (une petite case à cocher) alors méfiez-vous, et réfléchissez avant d'envoyer la sauce.

/cache : C'est pour mettre des données en cache, une mémoire tampon je crois qu'on dit en français, des données temporaires en quelques sortes, mais dont le système pense qu'il en aura à nouveau besoin dans pas longtemps (du coup il les garde sous le coude dans cette partition).

/recovery : Sur cette partition, il y a un mini OS qui permet entre autre de lancer un "wipe data", "wipe cache" ou une mise à jour système sans lancer toute la machinerie (l'OS complet), du coup l'interface est un peu austère.




Bon, j'avoue, c'est un peu vite fait et ça part un peu dans tous les sens mais bon, j'ai essayé de pas être trop chiant à lire...

A la prochaine !


Sources :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ghuntar le 21.03.16 18:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Icon_minitime21.03.16 15:22

J'ai pas tout lu mais merci pour l'initiative happy
Revenir en haut Aller en bas
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master
RankXeroxZ

Messages : 5315
Réputation : 203
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000


Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Icon_minitime21.03.16 17:35

Post très intéressant et vivement la suite, merci à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.open-consoles.com/
Contenu sponsorisé




Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours d'Android par Tonton Ghuntar : Le système de partition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dioramas et autres decors de tonton Inertia.
» Partition Game sur carte SD
» Comment réinitialiser une GPD Win quand on a supprimé la partition de rez ?
» votre système d'exploitation?
» Système GNU/Linux complet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Android et son environnement :: Général-