AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°1 MessageSujet: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 17:56

Retour vers le passé.

1- C'est quoi la PS1 Classic Mini  ?

C'est une console PS1 format Mini avec 20 jeux inclus tout simplement.
Elle est sortie fin 2018 à date anniversaire de l'original (en 1998).

1.a Caractéristiques

Voici les caractéristiques :
Processeur : MediaTek 8167a, Quad-Core ARM Cortex-A35
Mémoire :1 GB of DDR3 RAM
Storage :16 GB ECC Flash
Graphics : Power VR GE8300

Elle dispose de 2 ports USB à l'avance, d'une sortie HDMI et micro USB A à l'arrière.
Point d'attention sur les ports USB à l'avant : limités à 5V / 100mA chacun.

Elle est vendue à un câble de chargement (sans adaptateur secteur !) et deux manettes filaires d'1.5m sans dualchock.

Le descriptif complet se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.b Avis sur la console

Les avis sont unanimes : une arnaque !
Avec un prix initial à 99€ (qui a ensuite largement chuté), elle propose :
- Des jeux au format NTSC donc non PAL, même pas en français alors que certains jeux sont multilangues.
- Des manettes cheap dont la longueur de câble (1.5m) est vraiment limitée.
- Pas de bluetooth, Wifi, rien n'est prévu pour éventuellement acheter des jeux depuis un Shop.
Les jeux tournent déjà avec un émulateur et ils n'ont même pas pris la peine d'optimiser le graphisme...

Alors du coup, pourquoi acheter cette console en 2022 ? Et bien, le projet Eris.

2- Qu'est-ce que le projet Eris ?

Depuis la sortie de la console, plusieurs iniatives ont lieu pour "performer" cette console, à l'image de Hakchi 2 sur la SNES Classic mini.
Le projet Eris succède à Bleemsync qui permettait déjà la mise en place d'un Rétroarch.
Le projet Eris c'est donc :
- Un rétroarch.
- Une station d'émulation : classement des jeux, scrapper automatique, etc
- Des mods supplémentaires : j'ai installé l'émulateur PSP PPSSPP et OpenBor mais il y aussi Drastic et quelques portages de jeu.
Le site du projet Eris se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3- Installation du projet Eris

3.a Pré-requis matériel

Pour profiter pleinement, il vous faudra :
- Un câble OTG. Perso, j'ai acheté celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il permettra de brancher votre clé USB et un dongle Wifi
- Une clé USB compatible.
La liste des clés USB compatibles se trouvent ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, j'ai acheté celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un conseil : prenez une USB 2.0 compte tenu de la limite en voltage sur les ports USB de la manette.

En optionnel :
- Un dongle Wifi si vous souhaitez bénéficier du scrapper en automatique.
- Un connecteur bluetooth si vous souhaitez utiliser une manette sans fil (fortement conseillé).

3.b Installation du projet Eris

Là, très simple, vous avez soit le site :
Une vidéo de zelouis, si vous voulez du français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais bon, une vraie vidéo ça se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette dernière, il est aussi expliqué comme ajouter les cores qui vous permettent de lancer les émulateurs.
Prenez le fichier "_ALLCORES" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installer le Wifi et le bluetooth est assez simple : il suffit de l'activer depuis le boot menu (celui qui se lancer au démarrage de la console).

3.c Paramétrage de la station d'émulation

C'est là que j'ai rencontré les principales difficultés.

1- Utilisation d'autres manettes :

En premier lieu, il est très important d'avoir de respecter ceci : ne jamais brancher une manette d'origine avec une manette tierse (filaire, sans fil, etc)
Si vous le faites, aucune manette ne marchera après votre tentative (j'ai fait tous les tests possibles...)
Dans ce cas, il vous faudra supprimer le fichier "retroarch.cfg" se trouvant "project_eris\opt\retroarch\config\retroarch".

J'ai utilisé un adaptateur 8bitdo avec une manette Switch Pro, PS4 et 8bitdo Pro 2 et cela fonctionne très bien !
Elle est détectée comme une manette XBOX 360 mais aucun problème.
Une manette avec stick est indispensable si voulez jouer à la N64.

Dans "project_eris\opt\emulationstation\.emulationstation", il y a un fichier "es_input.cfg" qui contient le paramétrage des manettes.
Si vous avez déjà une station d'émulation vous pouvez récupérer directement ce fichier. Cela évitera de tout reparamétrer.
Sinon, vous pouvez aussi vous appuyer sur des configurations déjà toute faite.
Voici une liste que j'ai trouvé quand j'ai galéré avec mes manettes sans fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Choix des cores

Dans "project_eris\opt\emulationstation\.emulationstation", il y a un fichier "es_systems.cfg" qui permet d'associer un Core à un console en gros.
Voici les modifications apportées :
PSX : pcsx_rearmed_libretro.so
N64 : mupen64plus_libretro.so
NeoGeo : fbneo_libretro.so

3- Ajouter des jeux

Il faudra copier les jeux dans le répertoire "roms", ils seront directement reconnus par la station d'émulation à condition d'être correctement nommés.

4- Capacité d'émulation

On peut jouer très bien à des jeux N64 comme Mario Kart 64 mais ça saccade avec jeux trop gourmands tels que Mario Tennis et bien évidemment 007.
Pour PSX, on a la possibilité d'améliorer le rendu en activant des options depuis RetroArch.
Ex : activez l'option "Enhanced Resolution" depuis les options du jeu en cours.
Voici une vidéo pour vous "vendre" le produit happy (in English of course)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé, au départ je trouvais plus ergonomique la SNES Classic Mini.
Mais, la station d'émulation est un vrai plus qui transforme votre console PS Classic en console de rétrogaming complète.
N'hésitez pas à partager votre expérience sur cette console et je reste à votre disposition pour toute question.

Jutige
Revenir en haut Aller en bas
fredkadelic
Accro'
fredkadelic

Messages : 415
Réputation : 78
Age : 51
Inscrit le : 15/11/2022

Machine préférée PSVITA,RG350M,3DS,GPDWIN2,GBA SP.....

Localisation : Amazonie

Humeur : Toujours Zen ;)


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 10:16

Merci Jutige pour cette excellent tuto.
Vraiment génial ce nouveau CFW projet Eris 👍 incroyable ce qu'ils ont réussi à faire pour cette console.
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 10:21

Excellent ce tuto, merci. Pour le plaisir de bidouiller je vais tester à la place d'auto bleem
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 11:47

Merci Jutige, ça peut effectivement redonner une seconde vie à la machine.....Tellement décriée à sa sorite, et à raison!
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 20:24

Je n'ai pas la console, mais un énorme BRAVO à Jutige et un :+1: pour ce tuto très bien rédigé, clair et parfaitement bien construit et guidé !!! :clap: :top:
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 21:05

Merci à vous pour vos messages ! happy
J'ai pas mal galéré pour paramétrer la station d'émulation mais comme ça en vaut vraiment la peine, je vous partage mon retour d'expérience. Et surtout, je n'ai trouvé aucune informations à ce sujet sur Internet.
Pour les questions n'hésitez pas !

Il m'a fallu une semaine d'acharnement pour comprendre que je ne pourrais pas faire marcher la manette PS1 d'origine filaire et une manette sans fil. j'ai aussi essayé avec une manette PS3 en mode filaire, une manette PS3 filaire non officielle...

Perso (et c'est une question de goût/choix), je préfère avoir une console de rétrogaming à partir d'un système déjà dédié réservé à usage plutot que de "construire" un PC de rétrogaming. J'ai en effet déjà cramé un raspberry à cause d'un problème de ventilation, idem pour un PC compact qui soufflait/souffrait beaucoup trop...

Je me suis refait un Metal Slug 6 avec toujours autant de plaisir happy
Revenir en haut Aller en bas
kristof37
Ultimate Retrogamer
kristof37

Messages : 1334
Réputation : 35
Age : 49
Inscrit le : 14/10/2013

Localisation : Tours


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 20:40

Merci Jutige, je me posais la question d'une manette sans fil, du coup je commande un adaptateur 8bitdo avec une manette PS3, ça va être nikel :top:
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 21:52

kristof37 a écrit:
Merci Jutige, je me posais la question d'une manette sans fil, du coup je commande un adaptateur 8bitdo avec une manette PS3, ça va être nikel :top:

Pour la PS3, y a une manip à faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers le site de 8bitdo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kristof37
Ultimate Retrogamer
kristof37

Messages : 1334
Réputation : 35
Age : 49
Inscrit le : 14/10/2013

Localisation : Tours


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 19:12

Jutige a écrit:
kristof37 a écrit:
Merci Jutige, je me posais la question d'une manette sans fil, du coup je commande un adaptateur 8bitdo avec une manette PS3, ça va être nikel :top:

Pour la PS3, y a une manip à faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers le site de 8bitdo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oula, je vais voir avec mes manette 8bitdo, si c'est tout prêt ce sera plus simple :lol2:
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 21:07

kristof37 a écrit:
Jutige a écrit:
kristof37 a écrit:
Merci Jutige, je me posais la question d'une manette sans fil, du coup je commande un adaptateur 8bitdo avec une manette PS3, ça va être nikel :top:

Pour la PS3, y a une manip à faire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers le site de 8bitdo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oula, je vais voir avec mes manette 8bitdo, si c'est tout prêt ce sera plus simple :lol2:
Merci
Ah oui, rien à faire; tu appuies sur le bouton de synchro et ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PlayStation Classic Mini : tout ce qu'il y a à savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mini Playstation Classic officielle
» PlayStation Classic : Pack Collector PlayStation Gear
» Micro sd : tout savoir sur les normes et logos imprimés dessus
» La Sony Playstation Classic soldée chez ldlc
» UNE PLAYSTATION ONE (Ultra)MINI À PARTIR D'UN RASPBERRY PI ZERO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum des portables Sony : PSP / PS-Vita-