AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mini REX / RP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silentretro
Noob'
silentretro

Messages : 7
Réputation : 4
Inscrit le : 15/02/2021

Machine préférée NDS lite

Localisation : Paris

Humeur : ^^


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°1 MessageSujet: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 16:47

Hello,

Juste pour partager mon retour d'experience après une semaine passée avec ma RP2.

Je confirme ce qu'on lit le plus souvent sur le niveau général de qualité / de finition du hardware, que beaucoup comparent à ceux d'une switch.
En effet, rien à dire, même si le plastique utilisé pour les boutons ABXY est une peu dur et brillant à mon gout, et que celui des boutons power et volume me semblent un peu cheapos.
Mais à ce prix, c'est plus qu'honorable.

Pour ce qui est OS et performance générale :
- J'avoue, je n'ai pas encore pris/trouvé le temps de faire une config aboutie avec Pegasus. J'ai justeappliqués les petits tweaks recommandés pour les perfs, et j'en suis resté là pour l'instant. Mais rien à dire, Android 6 (oui, je pensais que le mien arriverait sous V8, mais non. Pourtant, la couleur que j'ai choisie (DMG01) fait bien partie du dernier batch) tourne sans problème, et le tactile ne manque pas plus que ça quand il s'agit de se balader dans les menus.

Tout ca pour dire que pour l'instant, j'utilise principalement RetroidOS, aka le second OS, celui du constructeur, fourni avec la machine. OS sur lequel je n'avais essentiellement lu que du maaaaal.

Et bien pour ma part, et c'est ce qui motive ce post, je le trouve plutot pas mal du tout ! Contrairement à ce que j'avais pu lire, les contrôles sont bien customisables de façon distincte pour chaque titre. La navigation n'est pas si non-intuitive que ça, la sauvegarde marche nickel... Franchement, je m'attendais au pire, et je trouve ça plus que décent. Alors oui, c'est pas super beau, mais c'est fonctionnel et plutot efficace.
Quand au shop, en effet y'a un vrai sujet sur le nom des roms, voir sur leur localisation, mais au dela de ca, c'est aussi et surtout super pratique, et assez bien fourni pour qui, comme moi, recherche plus les vieilleries d'arcade que les hits PS1. Et je n'ai jamais compris ceux qui tiquent sur le côté "c'est pas très légal ce shop", vu que c'est un peu le principe avec l'emulation et les Roms, ou alors tout le monde possède tous les originaux qu'ils émulent, mais j'avais pas capté :-) S'ils faisaient payer, ce serait abusé. Mais là non, ils facilitent juste la vie de ceux de leurs clients que ca intéresse. Donc bon.

Niveau perf, je n'ai rien noté de négatif, même si encore une fois mon intérêt va plutôt vers les jeux les moins exigeants. Pour la bonne forme, j'ai testé WipeOut (PS1) qui passe nickel sous RetroidOS, et deux tests sur PSP et Dreamcasts qui ne furent pas concluants du tout. Mais je m'y attendais.

Voilà, tout ca pour dire que je ne regrette pas du tout mon choix, alors même que pour l'instant je l'utilise en config "noob". Je sais que j'en ai sous le pied dès lors que j'aurai configuré proprement android + emus + Front End, et ca me va bien.

Au final, c'est ce que je cherchais, un form-factor proche de la GBA, la possibilité de connecter un casque BT, le wifi, et le fait d'avoir tous mes jeux favoris arcade, 16bits, GB et GBA dans la poche. Bref, tout ce que je voulais en "pré DS/3ds". Et la perspective de découvrir la ludothèque PS1, voir certains jeux Dreamcast, c'est du pur bonus, donc je prends.

Voilà ! En espérant que ce retrour d’expérience puisse être utile à qui viendra ici pour confirmer ou non son projet d'acquisition d'une RP2 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:45

@silentretro, merci pour ton retour sur la RP2, toujours intéressant de voir les points de vue de chacun après achat d'une console !!! :merci:
:+1:
Revenir en haut Aller en bas
chrisledoux73
Noob'
chrisledoux73

Messages : 9
Réputation : 3
Inscrit le : 11/02/2021


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:43

Je profite de ce post pour poser aussi un petit REX sur la RP2.

Après 2 semaines sur l'os d'origine j'ai vite vue les limites de la machine sous retroid OS.
Donc déjà pour ma part exit retroid OS ! (Interface rigide, émulation assez inégal selon les titres...)

Donc mon choix c'est plutôt accès sur la partie android, ayant passé le cap de linux il y a 3 ans déjà, je me suis dit avec un peu de bol "l'open source me tend les bras".

La 1er chose à faire avec cette RP2 selon moi est de viré l'os de départ (mon dieu que c'est lent Crying or Very sad )

Et là c'est la douche froide demi tour sous ma session win10 pour me battre avec SPflash tool.
Pour info j'ai péché par excès d'optimisation de la RP2 sous android 6.0. A force de désactiver les processus inutiles pour juste émuler les jeux, j'ai bêtement désactiver le processus qui permet de faire communiquer la console et le pc pour flasher l'OS. ( Il faut dire que le temps de lancement de l'os puis ça lenteur ça fait franchement pas rêver )
Bref ça ma pris 2 semaines pour trouver la solution. Je me suis réveiller un matin en reprenant tous depuis le départ config d'origine de la RP2 comprise. :lol3:

J'ai choisi Lineage OS pour l'aspect open source on verra dans le temps l’évolution de cette OS. Il est livré d'origine avec Repola et il est complétement dépouiller des applis de téléphone. Bref de l'open source comme j'aime sans chichiponpon du stock de chez stock.

Ma carte SD est en Fat32 et j’accède aussi bien à la carte avec un lecteur de carte qu'avec un branchement console via USB. La mémoire interne de la RP2 est accessible sans soucis via usb. Aussi bien sous win10 que sous linux d'ailleurs merci le noyau de android 8.1. (perso avec l'usb3 et un lecteur de carte c'est plus rapide que par l'usb de la console)

Donc en l'état actuelle, je désire émuler la Gba, Gb et Gbc, la Snes et la PSX le tous avec une carte Sd de 64go
ayant monté un Rpi 3b+ en recalbox ça devrais faire la blague.

Pour l'instant je tourne donc avec le retroarch "spécial Gba" d'origine pour les Gameboys avec le core GPsp dispo. apparemment seulement sous retroarch 1.5. (C'est celui qui ma le plus satisfait avec la Gba. La Gb et la Gbc sont toujours bien émuler) Et je jongle avec le core MGBA au besoin.

Attention pour le core GPsp il faut un bios Gba sinon ça marche pas.

Avec quelques subtilités pour le retroarch 1.5 impossible de changer les chemins de stockage des sauvegardes des jeux et des savestast sur ma carte SD. (Cela doit impérativement être sur la mémoire interne de la RP2)

Et sous retro arch 1.8.4 pour la snes et la psx. Pour la psx je comprime les jeux multicd en .PBP retroarch gère ça nickel, j'utilise aussi cette méthode sous recalbox que du bonheur.

Pour l'aspect userfriendly c'est pas encore ça ! :hmmm:

Je n'utilise pas de frontend : Dig me casse le pied à ne pas reconnaitre mes 2 retroarch
Et je n'arrive pas un modifier un profil existant pour intégrer le retroarch 1.5.

Je vais me pencher sur pegasus au moins je trouve de la docs un peu pousser dessus :top:

Voila le topo ça marche c'est fluide il reste plus qu'à mettre un peu de déco et ça sera pas mal.

Dans le futur j’intégrerai la neogeo à voir les sprites enorme de la neo passe si bien sur une TV mais sur un écran 5 pouces ça perd de son charme.

Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:51

@chrisledoux73, merci pour ce retour :merci: , c'est une usine à gaz que tu nous proposes... quelle bordel pour simplement jouer !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2118
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:26

Quelle bouse cette console, survendue par le Taki (je peux pas le voir, il a bien touché sa com par contre). Plastiques de m****, écran avec blanc jauni (comme ma Switch 🙃), pas friendly du tout, perfs passables, contrôles pas ouf sauf peut être les gâchettes. J'ai bien ri quand la hype est retombée, le nombre de RP2 à vendre sur le marché a décollé rapidement.
J'ai eu cette console entre les mains, c'est pour cela que je me permets démettre un jugement, je sais dire quand c'est bien mais là... Du foutage de gueule, sûrement que pas mal de monde y trouve son compte mais cette console est très moyenne je trouve
Revenir en haut Aller en bas
chrisledoux73
Noob'
chrisledoux73

Messages : 9
Réputation : 3
Inscrit le : 11/02/2021


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:56

Tu est un peu dur avec la RP2 les plastiques sont pas trop mal, les perfs au delà de la psx c'est franchement passable d'accords. Et les consoles type nintendo ds c'est pas fait pour le gameplay en prend un coup.
Les contrôles ça va quand je vois le foutage de gueule des joycons switch qui tiennent 3 semaines et poubelle.
L'écran est pas dégeux après c'est franchement la galère au niveau de l'os autant il y aurai un rpi3 voir 4 dedans ça ferai le café.
Les OS sont sérieux sur Rpi3/4 c'est du linux donc pas de surprise.
Bref sous la barre des 100€ ça reste une console potable mais c'est clairement une usine à gaz. Et c'est loin d'être une bête de course donc système mal optimisé donnera toujours un résultat passable sur ces consoles.
Si les coques pour rpi3 avec une forme style Gba n'étaient pas si cher je pense que j'aurai fait l'impasse sur la retroid.
Je valide Caanunoo, quand je vois le temps que ça met avec recalbox, ou retropie. Il est clair qu'il faut rester très calme pour pas jeter la RP2 par la fenêtre. On n'est loin du mot accessible mais alors très loin !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
chrisledoux73
Noob'
chrisledoux73

Messages : 9
Réputation : 3
Inscrit le : 11/02/2021


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:06

REX 2eme partie pour ma part mon avis sur la RP2 s'arrange un peu mais au prix de nombreux essai et d'apprentissage !
Je viens d'abandonner l'utilisation de retroarch gpSP pour la gba c'est tous simplement impossible les saves states ne marche pas. Bref ça passe pas, j'ai changer pour my boy! ça marche nickel même avec les jeux un peu gourmands.
Je me suis lancé le défi de faire fonctionner le frontend pegasus. Et bien c'est pas facile par contre ça fonctionne bien et fluide surtout ! Je vais finir les essai sur ce frontend si ça se passe bien je faire un tuto le cas échant.
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1068
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Mini REX / RP2 Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:03

Timika a écrit:
écran avec blanc jauni

Alors attention, la très grande majorité des écrans dans le commerce tirent justement vers le bleu, ce qui fait qu'on s'y habitue. Donc tu peux trouver "jaune" un écran qui reproduit en fait un blanc nickel. C'est ce qu'on observe quand on utilise les préréglages d'usine pour avoir l'image la plus fidèle possible sur la plupart des bonnes TV vendues dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Contenu sponsorisé




Mini REX / RP2 Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Mini REX / RP2 Mini REX / RP2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini REX / RP2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Megabit NESPIE : kit mini console avec mini cartouche fonctionnelle
» THEA500 Mini - un Amiga 500 Mini annoncé pour le 31 mars 2022
» Mini pc type mini mac
» RG-280 la mini RG-350
» GPD WIN mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Forum des Retroid Pocket :: Retroid Pocket 2 et 2+-