AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
avatar

Messages : 7352
Réputation : 171
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne


Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 11:30

Bonjour à tous,

Après pas mal d'essais, tests, recherches, etc. je suis enfin arrivé à une install' satisfaisante pour jouer à l'Amiga sur la Win. A la base j'étais parti pour utiliser une "image disque système" d'un Workbench, à partir duquel je lançais les jeux au format WHDLoad (plus rapide que le format disquette). J'utilisais dans ce cas WinUAE.
Trois gros problèmes se présentaient néanmoins :
- La navigation dans les répertoires depuis le Workbench était fastidieuse, puisque les jeux étaient classés par lettre, et qu'il y a beaucoup de jeux
- Vroom crashait au lancement d'une course et ça, c'était juste pas possible (les plus anciens sur le forum savent ce que représent Vroom sur Amiga pour moi happy). J'avais fait plusieurs tests de configuration de WinUAE sans succès.
- Je n'ai juste jamais réussi à configurer les contrôles dans WinUAE, qui est une vraie plaie pour ça.

A force de chercher dans tous les sens, je suis tombé sur l'émulateur FS-UAE et son frontend qui, après 2 minutes de configuration, fait tout ce que je veux happy Il propose aussi des configurations automatiques en fonction des jeux et de la version que vous utilisez. Exemple avec Vroom que j'ai en WHDLoad et en ADF, l'émulateur passe sur un 1200 pour la version WHDLoad, sur un 500 pour la version ADF.

Donc je vous propose aujourd'hui un tuto sur l'installation de FS-UAE pour qu'il fonctionne au mieux sur votre Win happy

1°) Installation de FS-UAE

- Télécharger le frontend ici : https://fs-uae.net/stable/2.8.1u3/fs-uae-portable-suite_2.8.1u3_windows_x86-64.zip C'est la version portable 64 bits.
- Décompresser l'archive dans le répertoire que vous souhaitez.
- Lancer une première fois l'émulateur avec Launcher.exe. Ce premier lancement permet de créer les répertoires nécessaires à l'utilisation de FS-UAE.
- Télécharger les kickstarts qui vont bien ici : http://www.multiupfile.com/f/0e679f2d (y'en a trop en fait, mais il y a au minimum ceux dont FS-UAE a besoin happy)
- Décompresser l'archive dans le répertoire Kickstarts de FS-UAE.

2°) Installation des jeux

Vous avez la possibilité d'utiliser :
- Des jeux au format ADF (ou ADF zippés)
- Des jeux au format WHDLoad. Cela simule un jeu sur disque dur, le temps de chargement des jeux en est réduit de manière significative. Vous pouvez télécharger ces jeux ici : http://www.whdownload.com/games.php?name=%&sort=0&dir=0 ou en packs comme ici : http://kg.whdownload.com/kgwhd/

Dans le répertoire de FS-UAE, créer un répertoire "Games" par exemple dans lequel mettre tous vos jeux. Vous pouvez les ordonner en sous répertoires si vous le souhaitez, cela n'a pas d'incidence pour FS-UAE.

3°) Récupération des données et screenshots des jeux

FS-UAE fonctionne avec OAGD.net qui, comme son nom l'indique (Open Amiga Game Database), est une base de données sur les jeux Amiga. On y retrouve notamment les descriptifs, années de sorties, etc. mais aussi les screeshots pour les jeux. Pour récupérer toutes ces infos, il faut lier FS-UAE à OAGD.net, en créant un compte sur OAGD.net que vous utiliserez ensuite dans FS-UAE.
Pour créer ce compte, il faut vous rendre ici : https://oagd.net/user/register
Quand votre compte est créé, cliquer sur le menu de FS-UAE en haut à gauche puis "Se connecter / S'enregistrer" et mettez vos identifiants.

Une fois connecté, FS-UAE va récupérer les infos des jeux et créer une base de données locale.

Pour les images par contre, c'est un peu différent, elles sont téléchargées quand vous consultez le jeu dans la liste. Cela implique de devoir être connecté au net (ma Win ne l'est qu'en cas de nécessité) et qu'il faut passer sur chaque jeu dans la liste... Personnellement, 3 lignes de Visual Basic l'ont fait pour moi happy Et comme je suis gentil, je vous mets les images ici : http://www.multiupfile.com/f/dad45f69

Décompressez l'archive dans le répertoire \Data\images\ de FS-UAE happy

4°) Configuration

On a toutes nos pièces de puzzle, il faut maintenant les assembler. Pour cela, il faut faire une "Mise à jour du fichier de base de données" que vous trouverez dans le menu de FS-UAE.

Si vous avez tout mis dans le répertoire de FS-UAE, vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit, le scan analysant les sous-répertoires. Cliquez sur "Analyse" et attendez que cela termine (cela peut prendre un peu de temps en fonction du nombre de jeux). Fermez la fenêtre. Dans la liste des jeux, si vous en voyez qui ont une flèche jaune, c'est que FS-UAE n'a pas trouvé le jeu dans vos répertoires.

Pour terminer la configuration, on va passer l'émulateur en plein écran, en désactivant le strech (pour garder le ratio d'image).

Dans le menu, cliquer sur "Paramètres", puis "Vidéo".
- "Démarrer FS-UAE en mode plein écran" sur On.
- "Conserver les proportions lorsque mise à l'échelle (ne pas étirer)" sur On.

5°) Jouer !

Voilà, c'est terminé. Il ne vous reste plus qu'à lancer un jeu en le cherchant dans la liste puis cliquer sur "Démarrer" à droite. N'oubliez pas, avant de lancer FS-UAE, de mettre la Win sur XInput sinon les sticks/croix/boutons ne fonctionneront pas.

J'ai testé quelques jeux, tous fonctionnent bien. Il est probable que dans le lot certains ne fonctionnent pas bien, mais le fait de pouvoir avoir plusieurs versions du même jeu, avec une configuration automatique à chaque fois, fait qu'on devrait toujours pouvoir s'en sortir.

J'ai quand même deux petits reproches à faire :
- Le réglage du son n'est plus possible une fois le jeu lancé. Il faut faire Alt-Tab pour revenir sous Windows, régler le volume, puis Alt-Tab pour revenir sur le jeu.
- Quitter un jeu se fait avec Alt-F4, c'est un peu fastidieux sur la Win happy

Ca reste quand même du détail par rapport au confort d'utilisation happy

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Lazarus
Membre Hyper Actif
avatar

Messages : 2362
Réputation : 155
Age : 46
Inscrit le : 09/02/2016

Machine préférée XIAOMI MIPAD/JXD S7800b/Xbox/REMIX OS PC/PS1 SLIME

Humeur : Pétante!!!


Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 14:06

Pour ceux qui le peuvent,acheter ou récuperer(a vous de voir) Amiga forever.Non seulement tout est fournit,le lancement des jeux,que ce soit de l'a500 ou du cd32 en passant par le A1200 est entierement automatiser,ainsi que les disques dur(hdf) qui sont auto executer,mais en prime vous aurez acces aux systems d'exploitation complet qui part du A500 au a4000.

Amiga forever est compatible windows 10.C'est pas plus lourd que fs-uae(peut être même moins lourd).

Sinon FS-UAE est une bonne alternative.
Et pour le son dans fs-uae c'est F12+; pour baisser et F12+: pour monter
Et pour quitter on peut faire F12 et choisir de quitter a la manette.
Faut juste savoir ce que "comma" et "period" signifie. :siffle: happy
Revenir en haut Aller en bas
http://xperimentalc4d.blogspot.fr/
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
avatar

Messages : 7352
Réputation : 171
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne


Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 14:51

L'énorme avantage de FS-UAE est, à mon avis, que le frontend est visuellement très léger. Il ne faut pas oublier que l'on est sur 1280x720 sur 5.5", c'est loin d'être grand. Quand je vois la capture d'Amiga Forever, je n'imagine absolument pas ça sur la Win.

Si on veut effectivement se croire sur un Amiga, Amiga Forever est mieux. Mais si on veut se croire sur un Amiga, autant passer sur un vrai Amiga Wink

Lazarus a écrit:

Et pour le son dans fs-uae c'est F12+; pour baisser et F12+: pour monter
Et pour quitter on peut faire F12 et choisir de quitter a la manette.
Faut juste savoir ce que "comma" et "period" signifie. :siffle: happy

Merci pour l'info, je ne l'avais pas trouvée. Et à titre informatif, "comma" en anglais ça veut dire "virgule" et non "point-virgule", et "period" ça veut dire "point" et non "deux points" :siffle:

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Lazarus
Membre Hyper Actif
avatar

Messages : 2362
Réputation : 155
Age : 46
Inscrit le : 09/02/2016

Machine préférée XIAOMI MIPAD/JXD S7800b/Xbox/REMIX OS PC/PS1 SLIME

Humeur : Pétante!!!


Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 15:05

Citation :
Merci pour l'info, je ne l'avais pas trouvée. Et à titre informatif, "comma" en anglais ça veut dire "virgule" et non "point-virgule", et "period" ça veut dire "point" et non "deux points" :siffle:

C'est vrai mais ce sont les touches que j'indique et le point est au même endroit que le point virgule et la virgule je la mentionne pas puisqu'elle sert a couper le son.Mais les deux sont correct pour les raccourcis.Re :siffle:

Sinon,en effet pour utiliser un amiga,mieux vaut en avoir un,mais cela dit,amiga forever rend très bien hommage au system d'exploitation qui fonctionne a l'identique.Il y a aussi Amikit qui est parfait.Ca c'est vraiment pour de l'emulation puisqu'on parle de ca et pour ceux qui n'ont pas envie d'empiler les machines chez eux.
Maintenant c'est clair que pour la win c'est inutile.Mais je disait ca a titre indicatif.Je parle surtout d'Amiga forever pour le jeux en emulation et justement c'est bien mieux que fs-uae puisque les fichier adf hdf et cie sont auto assigner.Tu as juste a cliquer sur un jeux pour le lancer.Y a rien a configurer.Tu ne rentre même pas dans l'interface.Donc pour mon compte personnel,j'aime bien les deux mais pour une utilisation sur la win,je pencherais plutot pour amiga forever vue la petite taille d'ecran.C'est bien mieux de lancer direct un jeux sans avoir a choisir la config et tout le patacaisse. happy
Le gros point interressant a mon avis,c'est le fait que fs-uae est gratuit et soit parfaitement utilisable pour emuler l'A500,l'A1200 et le CD32,alors qu'Amiga forever est payant et plutot chere.
Bon j'ai bien vendu ma soupe là. :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
http://xperimentalc4d.blogspot.fr/
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
avatar

Messages : 7352
Réputation : 171
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne


Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 15:27

Lazarus a écrit:
Citation :
Merci pour l'info, je ne l'avais pas trouvée. Et à titre informatif, "comma" en anglais ça veut dire "virgule" et non "point-virgule", et "period" ça veut dire "point" et non "deux points" :siffle:

C'est vrai mais ce sont les touches que j'indique et le point est au même endroit que le point virgule et la virgule je la mentionne pas puisqu'elle sert a couper le son.Mais les deux sont correct pour les raccourcis.Re :siffle:

Moralité : deux coups d'Alt-Tab ça marche aussi bien :lol2:

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Lazarus
Membre Hyper Actif
avatar

Messages : 2362
Réputation : 155
Age : 46
Inscrit le : 09/02/2016

Machine préférée XIAOMI MIPAD/JXD S7800b/Xbox/REMIX OS PC/PS1 SLIME

Humeur : Pétante!!!


Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 18:20

Bah les deux sont bien..... happy
Revenir en haut Aller en bas
http://xperimentalc4d.blogspot.fr/
xvlf
Master Chief
avatar

Messages : 598
Réputation : 49
Inscrit le : 21/10/2013

Localisation : Paris


Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 19:59

Freddy, pour me faire une idée, ça te fais un dossier de quelle taille en tout :
Le bestset, l'émulateur et les kickstart et les images ?

Merci bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
avatar

Messages : 7352
Réputation : 171
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne


Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Lun 14 Nov 2016, 21:23

Je te donnerai tout ça plus en détails demain, je n'ai pas la console avec moi.

Par contre, je n'utilise pas le bestset pour le coup, puisqu'il est avec des images disquettes. J'avais récupéré l'intégralité des images WHDLoad et je n'ai pas fait le ménage dedans, pour correspondre au bestset. De mémoire rien que pour les jeux ça tourne autour des 3 Go.

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
avatar

Messages : 7352
Réputation : 171
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne


Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Mar 15 Nov 2016, 09:58

Re,

Je viens de regarder un peu plus en détails. L'émulateur, sans les jeux, avec les bases locales, les images, etc. fait 375 Mo.
Pour les jeux, c'est 3.84 Go qu'ils utilisent. On est bien loin des 524 Mo du bestset :lol2:

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
xvlf
Master Chief
avatar

Messages : 598
Réputation : 49
Inscrit le : 21/10/2013

Localisation : Paris


Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win Mar 15 Nov 2016, 12:26

OK !
Je me suis contenté du bestset, merci pour le tuto : )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Jouer à l'Amiga sur la Win
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [TUTO] Jouer a MHFO sur votre PC
» [Tuto] Jouer Online sans clef Wifi-Max
» [TUTO] Jouer à des custom quest sans PSP crakée !
» [TUTO] Jouer/filmer sa psp sur ordi
» [Tuto] Jouer à des jeux US sur une NES PAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Forum de la GPD Win-