AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles


Messages : 15193
Inscrit le : 13/10/2010


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 21:52

zx81 a écrit:
certes, mais ce n'est vraiment que le debut ... Je viens de faire le portage ce soir sur caanoo et c'est assez loin d'etre trivail (du coup ca fera un bon exemple pour les autres happy ).

Une fois que tu as reussi a le lancer sous ubuntu (en faisant ./12swap une fois le binaire compilé). Tu verras tout d'abord que ca marche avec la souris et que la taille de la fenetre est beaucoup plus grande que la taille de l'ecran de la caanoo.

Il faudra donc :
1 - modifier le makefile pour compiler les binaires avec le gcc pour caanoo
2 - trouver une astuce pour reduire la taille de la fenetre a celle de l'ecran de la caanoo
(tu verras que cela n'est pas suffisant car le jeu fonctionne sur un ecran bitmap de 32 bits alors que la caanoo est en couleurs 16 bits ...)
3 - traiter correctement les evennements joystick / souris et le recaller sur la taille d'origine
4 - ajouter le support des touches de la caanoo (par exemple pour sortir du jeu)
5 - traiter les problemes du son (il faut du 44k 16 bits pour la caanoo)
6 - mettre en place le .gpu / icones etc ... (cette partie la est triviale)

Je peux filer le (1) et (5) si on me dit comment heberger des fichiers sur le fofo ...


1 - Modifier la ligne 2 du makefile et mettre :

bindir = /usr/local/caanoodev/bin


2 - Je mettrais bien cette ligne dans le main.h :

SDL_SetVideoMode(320, 240, 12);

mais j'ai peur que ça ne change que la taille de la fenêtre et pas la taille des images affichées


Je pense que les 3/4/5 se passent dans le main, les cpp ne devraient pas être modifiés.

Je serais parti en premier sur convertir les images dans le format Caanoo via un logiciel d'images et rééchantillonner les sons, mais apparemment, tu n'y a pas touché. Donc il y a des fonctions à ajouter pour éviter d'avoir à le faire.


Pour héberger, utilise easyshare.com ou multiupload si tu veux Wink

EDIT : je viens de lire ton post, wah, il va falloir encaisser tout ça lol
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°27 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 21:56

@Baf: je viens de poster la solution complete ... ca permet d'avoir un tuto : "portage d'un jeu SDL sur caanoo".

BAFelton a écrit:

1 - Modifier la ligne 2 du makefile et mettre :

bindir = /usr/local/caanoodev/bin

En fait cette ligne ne nous sert pas pour la caanoo, on peut la virer ... (c'est repertoire ou doit s'installer le binaire une fois compilé .. nous c'est sur la caanoo pas sur le PC)

BAFelton a écrit:

2 - Je mettrais bien cette ligne dans le main.h :

SDL_SetVideoMode(320, 240, 12);

mais j'ai peur que ça ne change que la taille de la fenêtre et pas la taille des images affichées

Oui c'est le probleme, si tu fais ca c'est crash direct sur la caanoo -> ecran noir et obligé de rebooter ... Regardes ma solution, tu verras que ce n'est pas trivial.

BAFelton a écrit:

Je pense que les 3/4/5 se passent dans le main, les cpp ne devraient pas être modifiés.

Malheureusement le code d'origine n'etait pas 'portable' et il y a du 32 bits pour les bitmaps partout (alors que normalement il faut s'appuyer uniquement sur la profondeur donnee par GetVideoSurface ... du coup pas mal des sources sont a modifier ...

BAFelton a écrit:

Je serais parti en premier sur convertir les images dans le format Caanoo via un logiciel d'images et rééchantillonner les sons, mais apparemment, tu n'y a pas touché. Donc il y a des fonctions à ajouter pour éviter d'avoir à le faire.


Oui, c'est possible aussi mais cela demande bcp plus de modif en fait ... le mieux c'est de faire du SDL_SoftStretch, c'est lent mais ca marche ... pour avoir quelque chose de plus rapide il faut faire le SoftStretch a la main (avec des boucles bien senties ...)

EDIT: et sinon pour le son on peut effectivement re-sampler (avec un soft PC)


Dernière édition par zx81 le Jeu 30 Juin 2011, 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°28 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 22:01

Merci ! Je vais tester tout ça.

J'aurais surement plein d'autres questions à venir, accroche toi à tes bretelles :oui:
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°29 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 22:03

oui n'hesites pas, je viens de repondre a tes premieres propositions / questions happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°30 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 23:01

bon du coup je l'ai posté sur gp32x ... avec un peu de pub pour caanoo.forumactif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°31 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 23:33

Merci Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
max0r1311
Petit scarabée
max0r1311

Messages : 51
Réputation : 0
Inscrit le : 13/06/2011


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°32 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 08:19

BAFelton a écrit:
Code:
bafelton@bafelton-desktop:~$ sudo apt-get build-essential
[sudo] password for bafelton:
E: L'opération build-essential n'est pas valable

Ca ne peut pas trop marcher si tu oublies "install" entre apt-get et le package Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°33 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 18:50

Il va falloir un nouveau tuto "La console Linux pour les NULS" lol
Revenir en haut Aller en bas
Guest
Invité
avatar


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°34 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 04:42

Ha j'avais même pas vue erreur de ma part, j'ai écris trop vite je devais penser a autre chose lol

edit : A non erreur de baf lol


Dernière édition par coldragon le Mer 13 Juil 2011, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°35 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 20:45

Bon, j'essaierais bien Alien Blaster moi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est jouable ? Je tente !
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°36 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 22:22

oui c'est jouable d'autant qu'il a ete porté pour gp2x ... du coup il doit deja marcher avec ginge.
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
Guest
Invité
avatar


[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°37 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 00:43

Yop tous le monde, j'essaye de voir pour compiler sur caanoo donc j'ai commencé tous simplement avec du SDL+ OpenGL basique et j'ai donc un code tous simple :

Code:
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_video.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
    SDL_SetVideoMode(320, 240, 16, SDL_OPENGL);

    bool continuer = true;
    SDL_Event event;

    while (continuer)
    {
        SDL_WaitEvent(&event);
        switch(event.type)
        {
            case SDL_QUIT:
                continuer = false;
        }

        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);

        glBegin(GL_TRIANGLES);
            glColor3ub(255,125,10);    glVertex2d(-0.75,-0.75);
            glColor3ub(10,255,125);    glVertex2d(0,0.75);
            glColor3ub(125,10,255);    glVertex2d(0.75,-0.75);
        glEnd();

        glFlush();
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }

    SDL_Quit();

    return 0;
}

J'ai compris un peux tous le reste, mais je sais pas comment utiliser le compilateur pour caanoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Empty
Msg n°38 MessageSujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [Tuto] Mettre à jour le Firmware de la Caanoo
» [Tuto] Acheter un jeu sur le FunGp.com et l'installer sur sa Caanoo
» [Tuto] Jouer à MAME en multi avec la Caanoo
» Zx81
» CAPRICE32 SUR JXD S 5110 PAR ZX81 - AIDE -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Les belles d'Antan :: Forum de la Caanoo :: Espace Développeurs :: Infos / Liens / Tutos-