AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°1 MessageSujet: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 13:07

Bonjour,

Je dispose d'un ancien PC portable que je souhaite basculer en console de salon.
Je voudrais avoir vos avis sur le choix du système d'exploitation et donc du front-end.

Il s'agit d'un i3, 4Go de RAM mais comme tous les PC portables de type bureau, le chipset graphique laisse à désirer. Je ne ferai aucune modification du hardware.
Dessus, est actuellement installé un Windows 7.

Intuitivement, je me dis que la distribution Linux avec Recalbox ou Botacera serait le plus approprié mais je voudrais avoir vos retours d'expérience à ce sujet.
Sur Windows, y a retrobat qui donne envie et a l'air simple d'utilisation mais faut-il avoir les ressources suivantes pour faire tourner les jeux.
L'objectif est de pouvoir émuler le plus de jeux possibles.

Si j'en crois ce doc très bien par emulemoi, je pourrai peut-être aller jusqu'à la Dreamcast :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vos conseils éclairés. happy

Jutige
Revenir en haut Aller en bas
Mathster
Accro'
Mathster

Messages : 452
Réputation : 39
Age : 44
Inscrit le : 11/02/2013

Machine préférée PSVita, GPD WIN 1/2/3, RG351P, SNES


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 13:27

Batocera ça marche bien, je l'ai installé sur différents supports comme des disques durs externes et des clés Usb, ça permet d'avoir une librairie de jeux rétro à portée de main. Nickel si tu changes de Pc entre temps.
Batocera est mise à jour régulièrement pour profiter de nouveaux systèmes: dernièrement j'ai pu découvrir Serg Model 2 & 3, Naomi2...
De base ça support pas mal de machines (à base de retroarch et d'émulateurs dédiés): de l'Atari 2600 à la la WIIU. On peut aussi jouer à Nintendo Switch (non officiel).
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2101
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 14:19

Il y a aussi Retrobat qui à l'air pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Rival187
Master Chief
Rival187

Messages : 914
Réputation : 61
Age : 40
Inscrit le : 06/02/2015

Humeur : FunkyProoT


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 15:03

Je vote pour Batocera , je l'utilise depuis des années sur PC , une clé usb de 256GB avec tout dedans c'est nickel.
Et comme dit au dessus c'est mis à jour régulièrement , les thèmes mis a disposition sont variés , les options accessibles et complètes , c'est une super solution si tu veux jouer direct sans passer des heures à tout régler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7279
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 18:56

Rival187 a écrit:
Je vote pour Batocera , je l'utilise depuis des années sur PC , une clé usb de 256GB avec tout dedans c'est nickel.
Et comme dit au dessus c'est mis à jour régulièrement , les thèmes mis a disposition sont variés , les options accessibles et complètes , c'est une super solution si tu veux jouer direct sans passer des heures à tout régler Wink

Ah ben je m'en vais le DL et tester cela sur mes bécanes GPG Win !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 19:34

Hello les copains intéressant tout ça 🤗.
Mon ami Caanunoo à mon avis tu vas devoir installer Linux afin que Batocera fonctionne sur la Gpd Win 2 ou Max non ou je me trompe ? :hmmm:
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2101
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 19:44

Batocera existe sur Windows
Revenir en haut Aller en bas
gee_love
Padawan
gee_love

Messages : 218
Réputation : 32
Inscrit le : 17/01/2020


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 20:09

tant que tu peux faire booter ton ordi sur une clé usb tu peux lancer batocera (installé sur la dite clé usb) sans aucun os installé sur l'ordi, la clé usb est autonome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 20:49

Ah ok donc c'est un peu comme recalbox bootable sur clé USB.
Revenir en haut Aller en bas
Rival187
Master Chief
Rival187

Messages : 914
Réputation : 61
Age : 40
Inscrit le : 06/02/2015

Humeur : FunkyProoT


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 21:05

@Ulysse31 , c'est carrément la même chose entre Batocera et Recalbox. les deux sont des front-end de retroarch , et les deux ont pris deux chemins différents , Recalbox se veut plus user friendly , et batocera plus complet bien qu'hyper fastoche aussi.

Par exemple sur mon PC j'ai ma clé usb avec Batocera , et sur ma Blast City j'ai un Rpi4 avec RecalboxRGBDual , les deux sont très fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4251
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 21:37

oui, a part que recalbox ou bato avec la gpd win tu retrouve en mode portrait.....et sur pc portable ces distris ont la facheuse tendance à pousser la luminosité à fond de l'ecran sans possibilité de réglages....perso, je prèfère booter sous win et lancer retrobat depuis un support externe....

j'ai testé bato, recalbox sur portabe, je reste avec retrobat, sans aucune hésitation pour ma part....
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2022, 22:09

C'est pas grave pour la luminosité à fond il suffit de jouer avec des lunettes de soleil :lol2:
Hello mon ami Arrk 😉
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2022, 00:07

Je vous remercie de vos réponses.happy
Après recherche, Retrobat est une application Windows nécessitant un Windows 8 et un PC 64 bits donc c'est rédhibitoire.

De plus, l'avantage de Botacera (et aussi Recalbox je pense) est qu'il n'a rien à installer et fonctionne depuis une clé USB bootable (à mon époque, c'était équivalent à un "live CD" lol! )
Donc, le fait d'avoir une distribution Linux spécifique pour le Retrogaming permet de faire fonctionner des PC peu puissants.

Maintenant, j'ai une dernière pour les utilisateurs de Botacera, vous me conseillez quoi comme manette ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathster
Accro'
Mathster

Messages : 452
Réputation : 39
Age : 44
Inscrit le : 11/02/2013

Machine préférée PSVita, GPD WIN 1/2/3, RG351P, SNES


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2022, 10:58

Jutige a écrit:


Maintenant, j'ai une dernière pour les utilisateurs de Botacera, vous me conseillez quoi comme manette ?

La plupart des manettes USB fonctionnent, pas de soucis avec les manettes 8bitdo en bluetooth.
Ma dernière c'est la 8bitdo Pro 2 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a une bonne prise en main avec la possibilité de fonctionner sur quasiment tous les OS (Windows, Linux, Android, MacOS, Switch...).
Revenir en haut Aller en bas
Rival187
Master Chief
Rival187

Messages : 914
Réputation : 61
Age : 40
Inscrit le : 06/02/2015

Humeur : FunkyProoT


Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2022, 13:11

+1 , 8Bitdo c'est du bonheur en pad !
J'en possède plein de la marque , et elles marchent bien , autonomie , compatibilité , elles peuvent passer en pilote Xinput , deviennent reconnues comme des manettes Xbox Wink

Sinon en mode plus officiel tu as les manettes PS3 qui marchent bien en filaire et en BT.

Evites juste les pad Gamesir et Thrustmaster , ça fait et c'est cheap...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranformer PC portable en console de salon => quel dsitrib et quel front end ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Construisez votre console de salon portable!
» [Recherche] Console portable utilisable en mode salon
» quel console portable choisir pour l emulation de mame
» Quel front-end sur android
» CARTE GRAPHIQUE : La quel Choisir et quel Sont Ses Performance Open Console

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des autres consoles Windows-