AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°1 MessageSujet: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 25 Sep - 12:55

Hello (et help !)

Comme vous le savez (enfin, je pense^^), je suis en train de faire ma maecab.

Plein de choses sont finalisés (hyperspin et ses émulateurs), cab, controle panel.

Me reste à cabler et faire reconnaitre le CP au PC.

Et là, je bloque !:euh: 

Je pense avoir tous ce qu'il faut, mais ai quelques questions à leurs sujets.

Les câbles :

Je possède 7 lots de même câbles (4 sorties, 1 entrée de 4 ), pour 4 boutons chacun j'imagine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 câble mais avec seulement 2 sorties, 1 entrée de 2 (quelle différence avec les premiers câbles (pour 2 boutons):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2 câbles reliés en "pont", permettant de raccorder 8 boutons chacun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien sur, le tout pour le raccorder au PC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'imagine qu'il faut raccorder tous le cablage mais y a t il un ordre précis ou est ce que je peux les mettre aléatoirement pour ensuite paramétrer sur mes émulateurs respectifs et sur hyperspin ?

Bref, je suis un peu perdu et un coup de main de ceux qui ont déjà une expérience seront pas de refus^^
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 25 Sep - 13:11

Normalement tu as une cartographie avec ce que représente chaque numéros de pins. Il faut faire ensuite un montage en parallèle. Tous les éléments reliés entre eux à la terre (symboliser sur l'Ipac normalement). Pour chaque bouton tu as 2 branchements à faire. Pour les sticks au moins 4 (4 directions). Donc ton cable "pont" c'est pour relier le montage parallèle à la terre sur l'Ipac (Relies les 6 boutons du Joueur 1 par ex). Soit juste vigilant à la pré-config pour les stciks et boutons (Start 1 et 2), les boutons d'actions tu feras les réglages dans les soft.

Je sais pas si je suis très clair...Sinon je te ferai une photo de mon CP câble.
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 25 Sep - 13:34

Merci koen !

Oui, j'ai commencé par relier les boutons entre eux par le cable avec les ponts, je prendrai un cable 4 directions pour les 2 sticks. Mais starcab m'a "donné" tellement de câbles (7 de 4 boutons + 1 de 2 boutons + 1 pont ou on peut mettre 8 boutons) que ca m'a + paumé qu'autres choses^^

Quand tu parles de "pré config" pour les boutons et sticks, tu parles de la cartographie ?

J'ai ça comme cartographie, est ce correct ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une fois tout cablé, la reconnaissance se fait en auto ou il faut un petit programme ?

Sinon, à l'occasion, je veux bien une photo de ton CP câblé (notamment pour la terre car mes boutons sont reliés en pont, mais la terre je ne cerne pas trop ou c'est )

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:03

Oui c'est bien ça la pré-config. GND (Ground) c'est la terre. Par contre il s'agit d'une config 1 joueur, alors que j'ai mémoire que ton CP est 2 joueurs.
Pour la reconnaissance, ton OS (Win, Linux) vont le reconnaitre automatiquement (comme un clavier de mémoire). Après tu vas dans les paramètres input de tes émulateurs pour affiner tes réglages.

Pour le cablage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si c'est pas assez clair j'essairai de faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 25 Sep - 20:46

Merci koen. En revanche, je pense a un truc. J'ai utilisé mes câbles avec les "ponts" pour mes boutons, seulement je n'ai qu'une sortie (cf : 3ème photo), je ne peux donc pas effectuer le chéma de la cartographie ?!

Sinon, pour le stick, j'ai un sanwa mais pas de connectique dessus, dosi je rajouter des microswitchs ? Comment as tu fais pour les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:59

Ce que tu appeles câble pont avec 8 cosses, c'est ta masse commune. Il en faut une par joueur. Si tu as un stick sanwa, tu dois avoir une fiche sur le côté avec 5 pins: il s'agit des 4 directions et de la masse, à ponter avec tes masses boutons. Le plus simple serait que je te fasse un shéma. Après la carte que tu as acheté, je ne connais pas (pour ma part j'utilisais un I-Pac) mais le fonctionnement ne doit pas être trop différent
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 13:39

Merci pour ta réponse.

Mon câble avec les "ponts" possède 16 cosses, je pensais donc que c'était pour 8 boutons (2 cosses par boutons).

Hors là, en fait, tu me dis qu'il faut mettre les boutons en "pont", mais sur une seule cosse ( + le stick), et le brancher sur le GND de ma carte, c'est ça ?

Quant à la fiche restante sur les boutons (+ les 4 de la direction du stick), je la branche via d'autres câbles ( ceux des autres images par exemple) sur la carte, en fonction de l'attribution des touches ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 13:43

C'est exactement ça. Je peux te faire un shéma si tu veux que ça soit plus clair mais si je comprend bien ton résumé tu as tout compris
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 13:48

Ok, merci, je suis pas contre un petit shéma histoire de valider ce que je crois.

En revanche, tu dis qu'il me faut un câble par joueur, mais avec mon câble, j'ai 16 cosses ( 14 boutons + 2 sticks) donc je peux ne prendre qu'un cable pour les 2 joueurs, étant donné que c'est juste la masse, ca ne pose pas de problème ?

J'ai 6 boutons + 1 start/coin (je mettrai les 2 fonctions sur le meme bouton tant qu'a faire, j'économise un bouton, je pense que ca doit être possible, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 13:50

Il te faut une masse par joueur, et qu'elles soit bien séparées
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 22:31

ALors, j'ai connecté les masses des boutons correctement, ainsi que le raccordement sur la carte, je me suis basé sur un modèle 2 joueurs, pris sur starcab :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, il est impossible de brancher ces memes câbles aux sticks car les fiches ne sont pas du meme format que les fiches boutons et donc des embouts des câbles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est ce qui m'échappe, il faut un type de cablage différent pour les sticks ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 26 Sep - 23:32

Je pense qu'au niveau câblage tu es bon (le premier schéma que tu avais posté me paraissait étrange car les pins ne correspondaient pas à ta carte). En revanche, pour le joystick, les SANWA JLF-TP sont fournis normalement avec un câble comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après il te suffit de couper tes cosses sur tes câble et de faire des épissures sur les fils existants.  Tu n'as pas eu ces câbles avec tes sticks ? Sinon au pire tu peux toujours couper tes cosses et souder directement sur les pins du stick...
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:01

Merci Captain !

Bon, je vais couper les cosses et souder sur les pins du stick. En revanche, il y a un ordre sur le stick pour les directions ( la 1ere est pour haut, le deuxieme pour droite,...) ou je mets un câble par pin sans me soucier de quoi que ce soit et j'affinerai au paramétrage des emulateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:23

Il y a un ordre précis. L'idéal c'est de prendre un testeur, en mode continuité et tu test. Je peux regarder ce soir sur ma borne si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeLun 30 Sep - 15:32

Ce serai sympa, ça me ferai gagner du temps car je n'en ai pas beaucoup ces temps ci lol
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:26

Alors, en te basant sur cette photo et en installant le joystick dans le même sens, la correspondance est la suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rouge = Haut
Orange = Bas
Jaune = Droite
Vert = Gauche
Noir = Masse

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 2 Oct - 17:20

Merci captain !!

Bon j'ai réalisé mes soudures, je test tout ça ce soir !!

Si ça marche, ça sent bon, plus qu'à paramétrer chaques emulateurs et j'assemble la bête
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:03

De rien, tiens-nous au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:50

Alors, dernières news !

Tout marche parfaitement, les connections sont bonnes ... SAUF !!! Pour le stick du joueur 1 qui ne semble pas reconnu...

Et je pense que le problème vient du fait que sur le P0, il n'y a qu'un GRD (9) et sur le P1, 2 GRD (9 et 18)

Le 18 sur le P0 est N/A, pourquoi ?

Est ce possible que le problème vienne de là ? Car à priori les soudures du stick sont bonnes (grossières mais bonnes^^) et bien branché de 12 à 15...
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 3 Oct - 22:47

Du coup, le problème vient bien de la masse, il en manque bien une sur le PO, j'ai intervertis la masse des boutons avec le joystick et cette fois le stick fonctionne mais pas les boutons...
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:05

Étrange en effet... et là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu cette interface entre les mains... tu devrais peut-être envoyer un mail où tu l'as commandé
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:09

Oui je vais regarder, tu penses que mettre le joystick et les boutons du PO sur la même masse ne pourrai pas fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:14

A priori si, il te faut une masse par joueur, mais elle peut être commune pour le joystick et les boutons
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:58

Ok merci pour tes précieux conseils, je vais rapprocher les 2 masses du T0, ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Ultimate Retrogamer
Esenka

Messages : 1224
Réputation : 51
Inscrit le : 03/06/2012


Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:15

Suivi du projet : ça y est le control panel fonctionne parfaitement, j'ai effectivement mis le joystick et les boutons sur la même masse.

Après rèflexion, il doit y avoir 3 masses au cas ou on installe un trackball par exemple

Plus qu'à paramétrer le tout (découverte on verra bien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche tuto cablage Stick+boutons Mamecab
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mi mix 2s et gcame recherche d'un tuto en français
» Dissocier le stick du D-Pad et utiliser le stick droit dans les émulateurs ?
» Demande infos sur cablage joystick SANWA sur MVSX STP
» Mon projet MameCab
» Les matériaux pour un MameCab homemade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Arcade et bornes-