AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cauxim
Padawan
cauxim

Messages : 200
Réputation : 27
Age : 49
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°1 MessageSujet: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 11:27

En attendant le prochain numéro de ROM (les jeux rétro oubliés ou méconnus) Je voulais vous faire partager quelques trouvailles.

Aujourd'hui on va s'attarder sur quelques conversions Officieuse provenant de différentes plateformes.
La plupart des Hits ont été porté sur les différents micros et consoles à l'époque par des conversions officielles, mais d'autres pour des raisons de licences ou par manque de rentabilité, n'ont jamais été converti.

Et on attaque de suite sur GameBoy Advance avec une conversion quasi officielle...


GAMEBOY ADVANCE

Another Word

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant abattre ma meilleure carte de suite, Another World pour la Gba est une conversion Parfaite. L'auteur lui même la qualifie de "conversion Officielle".

Et il le peut, car Cyril "Foxy" Cogordan a réalisé un travail plus qu'admirable: c'est beau, c'est hyper jouable, et c'est complet. De plus Eric chahi lui même à contribué à cette conversion en fournissant des fichiers du jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pourquoi ce jeu n'est pas sortie officiellement sur GBA ?

Et bien tout simplement parce que Foxy n'a pas réussi à convaincre un éditeur.
J'ajouterai aussi que cette conversion arrive en 2005, et même si la GBA n'était pas morte à cette date, la sortie de la DS quelques mois plus tôt a certainement fait déplacer les éditeurs vers ce nouveau support.
Mauvais timing,
Du coup Après avoir eu l'autorisation de diffusion, Foxy et Eric Chahi ont décidé de la distribuer en Freeware pour cette plateforme.
Merci à eux.


Foxy est un ancien développeur de Silmarils où il a adapté "Robinson's requiem" sur jaguar entre autre.

Plus d'information sur Foxy et téléchargement d'Another world pour gameboy Advance sur son site officiel:

Lien vers Another World GBA

Sii vous avez des soucis pour télécharger sur le site de foxy voici un liens pour télécharger Another world sur gba:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MEGADRIVE / GENESIS

BARBARIAN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


François Lecornec (alias FL.Basic) n'a pas seulement convertie Barbarian pour mégadrive, mais a eu l'audace de convertir les 7 versions existantes.
soit les versions : amiga, atari St, amstrad cpc, commodore 64, PC, apple II et zx spectrum.

Il s'agit de conversions parfaites.
Les mauvaises langues diront que Barbarian s'est bien vendu grâce à une poitrine avantageuse sur la pochette du jeu, et pourtant c'est toujours aussi fun à jouer en solo ou en multijoueur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis il est toujours plus facile d'émuler la megadrive que l'apple II ou l'amiga sur nos petites machines portable.
Un must à posséder.

Lien pour télécharger les différentes versions:

Lien pour télécharger Barbarian Mégadrive


RICK DANGEROUS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici aussi il s'agit d'une conversion parfaite réalisé par Pascal Bosquet (alias pascal-o-rama), portage de la version Atari St.
Dommage que le gameplay soit le même que la version originale en utilisant qu'un bouton sur les trois disponibles de la megadrive.
Mais l'auteur prévoit de produire une version amélioré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Téléchargement :

Lien vers Rick Dangerous Megadrive



ATARI 2600

Sur Atari 2600 on est plus dans l'adaptation que dans la conversion tant il est difficile de respecter l'oeuvre originale sur cette console.
Ceci dit il existe des portages très respectable, surtout quand on connait la difficulté et les contraintes liées à la programmation sur l'atari 2600.

HUNCHY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hunchy est un portage de HunchBack sortie en arcade en 1983, puis adapté sur différents micro de l'époque (zx, c64, amstrad,msx, etc).

Ce portage Réalisé par Chris Walton a gardé toute la fraicheur de l'original, malgré quelques manques comme les cloches du super bonus ou le garde qui nous poursuit .

L'auteur à du s'adapter à la limite de 1Ko pour participé à une compétition.
Hunchy vous fait traverser 16 niveaux, et le plaisir et le fun est bien là. Conscient de la difficulté, le jeu possède des vies illimitées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je présente ici uniquement le 1, mais l'auteur a aussi réalisé le 2, qui a même été édité en cartouche.

Vous trouverez Huncy ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou dans la compilation du coucours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le 2 ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRINCESS RESCUE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Princess Rescue est un portage de super Mario Bros réalisé par Chris Spry en 2013.

Vu la difficulté d'adaptation, on ne peut être qu'admiratif devant le travail accompli ici.

Bien sur on est loin de la version original, mais le jeu respecte assez bien le level design et le gameplay avec le bouton pour sauter, et "haut" sur la croix pour tirer (quand on a la fleur) ou pour courir.

Le jeux comporte 4 mondes de 4 niveaux chacun, et on retrouve pratiquement tous le bestiaire de mario: goomba, koopa, plante piranha, cannon et même browser en boss à la fin de chaque monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu est suffisament passionnant pour m'avoir donné envie de le finir (à coup de quicksave, je dois l'avouer car il n'est pas simple)

téléchargement ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



CONCLUSION

cette liste n'a rien d'exaustive, ils en existent plein d'autres, plus ou moins aboutis et sur d'autres plateformes. Peut-être ai-je réveillé en vous une envie de chasseur de trésors, même si je sais au fond de moi, que les passionnés que vous êtes connaissaient déjà l'existence de tout cela.

Cau'X


Dernière édition par cauxim le Mar 29 Mai 2018, 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
nicof2b
Accro'
nicof2b

Messages : 256
Réputation : 18
Age : 42
Inscrit le : 25/04/2013

Machine préférée SNES, GCW Zero, New Net City

Localisation : 77


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 11:50

Merci pour toutes ces découvertes :clap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 12:09

Jolie trouvailles.C'est en effet assez méconnue. A posséder dans sa ludothèque.
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 10:57

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à récupérer Another World GBA sur le site de Foxy ? Le lien de d/l pointe sur une 404.
Revenir en haut Aller en bas
yaou525
PS Vita Master
yaou525

Messages : 820
Réputation : 78
Inscrit le : 02/12/2016


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 11:18

Je connais BARBARIAN sur megadrive c'est un bon jeu certes moins bien que sur Amiga ou atari st mais ça reste correcte. j'ai souvenir si je me souviens bien qu'a la fin du combat on pouvais couper la tête du perdent.On voyais ensuite une sorte de tortue tiré le corps et tiré sur la tête comme un ballon de foot . à1 minute 15 sur la vidéo suivante

Revenir en haut Aller en bas
cauxim
Padawan
cauxim

Messages : 200
Réputation : 27
Age : 49
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 11:55

FreddyBoubil a écrit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à récupérer Another World GBA sur le site de Foxy ? Le lien de d/l pointe sur une 404.

tiens je te le donne dans le lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais modifier le premier post pour offrir le lien à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 13:17

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 13:56

cauxim a écrit:
FreddyBoubil a écrit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à récupérer Another World GBA sur le site de Foxy ? Le lien de d/l pointe sur une 404.

tiens je te le donne dans le lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais modifier le premier post pour offrir le lien à tous

:merci: :top:
Revenir en haut Aller en bas
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master
RankXeroxZ

Messages : 5315
Réputation : 203
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeMer 11 Avr 2018, 17:56

Woaw! Super post! :merci: Merci beaucoup à toi pour ces fabuleuses découvertes (et vachement bien documentées en plus! :top: )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.open-consoles.com/
SakuraRetroModding
Ultimate Retrogamer
SakuraRetroModding

Messages : 1175
Réputation : 178
Inscrit le : 29/12/2013


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 11:29

Yes super post! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/SakuraRetroModding
Drumaster
Noob'
Drumaster

Messages : 28
Réputation : 3
Age : 43
Inscrit le : 06/07/2016

Localisation : Yvelines (78)


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeSam 16 Juin 2018, 15:34

Hello,

Je voulais contribuer également pour les portages officieux, ayant récemment commandé un EZ-Flash Omega pour ma GBAµ édition Famicom. happy

GBA

Bust-A-Move

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portage super fidèle à la version Neo-Geo, une tuerie, j'y joue encore régulièrement. Bien supérieure à la version officielle qui est vraiment pourrie. De plus, le multi est fonctionnel !

>> Lien de téléchargement <<


Rick Dangerous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> Lien de téléchargement <<


Arkanoid Advance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> Lien de téléchargement <<


Y en a d'autres qui sont excellents mais moins connus, et également des démos techniques de jeux non sortis, si ça intéresse des gens de partager ça ici. happy
Revenir en haut Aller en bas
cauxim
Padawan
cauxim

Messages : 200
Réputation : 27
Age : 49
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeSam 16 Juin 2018, 21:27

merci de ta contribution.
et si tu as d'autre conversions, n'hésites pas. Surtout si tu peux nous faire découvrir des jeux qu'on connait peu.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
Drumaster
Noob'
Drumaster

Messages : 28
Réputation : 3
Age : 43
Inscrit le : 06/07/2016

Localisation : Yvelines (78)


[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 01:29

Je continue dans ce cas (toujours pour la GBA) happy :

Qwak

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portage du même jeu sur Amiga. A l'air fun et coloré. Je ne le connaissais pas avant.

>> Lien de téléchargement <<


Dangerous Xmas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas un portage mais il se doit de faire partie de votre ludothèque : un jeu original développé par The Spoutnick Team dans le cadre du GBAX 2003 Coding Competition. Basé sur le thème de Rick Dangerous. Un excellent jeu de qualité pro.

>> Lien de téléchargement <<


Si vous voulez d'autres jeux homebrew sympa mais qui ne sont pas nécessairement des portages, voici 2 pages intéressantes :

>> GBAX 2003 Coding Competition <<

>> NEO Retro Coding Compo 2013 <<


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] [OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[OFF] Quelques Conversions Officieuses [multi-plateforme]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Multi plateforme : la série des Castelvania
» Xtreamer Multi-Console, encore une TV-Box multi usages sous Android (RK3188)
» Les traductions officieuses de Final fantasy VII
» TYPOMAN Android,un jeu de plateforme puzzle
» Jocly - une plateforme de jeux de réflexion à ne pas rater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-