AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Amélioration croix directionnelle GPDWIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sakouille
Noob'

Msg n°1 MessageSujet: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Lun 08 Jan 2018, 13:05

Ayant reçu ma gpdwin il y a peu, j’ai été désagréablement surpris par la médiocrité de la croix directionnelle… Sad En effet utilisant principalement cette console pour du retro une bonne croix directionnelle était indispensable. Je ne sais pas vous, (j’ai peut-être eu un modèle particulièrement daubé) mais moi j’avais un DPAD s’enfonçant très facilement dès lors que l’on se rapproche du centre avec un effet ventouse et également de nombreuses erreurs de directions survenant dès que j’approchais les diagonales, rendant certains jeux injouables… (comme les FF sur SNES ou Zelda sur nes par exemple, link partait dans tous les sens, impossible de marcher droit sur une longueur, les diagonales jouaient des siennes !)

Le coupable de tout ça :

Bref, après quelques recherches il semble que sur Reddit ( https://www.reddit.com/r/gpdwin/comments/6nf0xl/simple_fix_for_the_crappy_dpad/ ) des p’tits gars ont eu l’idée de placer un minuscule disque de caoutchouc au centre du DPAD :

Celui ci jouant un rôle de pivot, la croix ne s’enfonce plus et les erreurs de directions disparaissent. Un peu septique j’ai tout de même testé et je dois dire que le résultat est au delà de mes attentes ! Le Dpad médiocre devient alors une TRES bonne croix directionnelle (à mon gout en tout cas) ! Davantage dure et rigide, absence d’effet ventouse ou enfoncement au centre et enfin plus aucune fausse direction !

Pour réaliser cela j’ai utilisé ce tuto afin d’accéder au DPAD et démonter la façade de la GPD

(Attention prendre son temps, prendre des photos étape par étape afin de retenir l’emplacement exacte de chaque vis, utiliser un bon tournevis car petites vis et il est facile de les abimer). Mais en prenant votre temps ce n’est pas difficile Wink

Arrivé à l’étape tant attendue, j’y ai glissé un disque de caoutchouc récupéré à partir d’un vieux DPAD PS1 (Vous en trouverez simplement sur ebay en tapant "ps rubber pad" par exemple ici un dpad caoutchouc ps3 ils ont l'air strictement identiques https://www.ebay.com/itm/RUBBER-CONDUCTIVE-BUTTON-PADS-FIX-PARTS-FOR-SONY-PLAYSTATION-3-PS3-CONTROLLER/361379949768?hash=item5423ec6cc8:g:MD4AAOSwMmBV5Vrd :  )

Je n’ai fait qu’un seul essai mais peut être que le rendu serait encore diffèrent en prenant le DPAD d’une autre manette comme une wiimote ou une gameboy par exemple, les croix directionnelles semblent exactement de même taille sur ces dernières.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, tranchez le petit disque noir le plus net et droit possible. Placez le au centre du Dpad (il s’adapte au poil Wink )

Remontez le tout et enjoy Wink (en prenant votre temps !)
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'

Msg n°2 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Sam 13 Jan 2018, 15:12

C'est pour moi le plus gros point noir de la machine.

Je me suis décidé à commander un kit de remplacement pour la DsLite, il me semble avoir lu qu'ils étaient compatibles. Mais au pire j'essaierai au moins de simplement rajouter un pivot au centre.

Je flippe un peu quand même... :s
sakouille
Noob'

Msg n°3 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Dim 14 Jan 2018, 14:06

haaaaa enfin une réponse :yeah: ! je commençais a croire que j'étais le seul à avoir un modèle pourri !

Pourras tu me tenir au courant une fois ton kit reçu et du rendu de celui ci une fois installé ça m’intéresse Wink

Pas d'inquiétude si tu prends ton temps et que tu as des outils adaptés (petits tournevis cruciformes) et attention tout particulièrement aux minuscules nappes à détacher mais en suivant pas à pas la vidéo tout est montré.
En tout cas le bénéfice est plus qu'important, plus aucun pb à jouer à des jeux précis comme du mario ou megaman nes, plus de fausses directions, incroyable qu'une si petite modif change autant les choses... (pour ma part en tout cas)
super_maçon
Noob'

Msg n°4 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Dim 14 Jan 2018, 14:50

Oué je me prendrai une bonne après midi avec bureau clean du thé à la menthe et musique zen, j'ai déjà monté un PC mais jamais mis les doigts dans du matos aussi petit... On verra.

Perso je comprends pas que ça ne soit pas plus souvent un sujet concernant la win. Franchement j'en suis a préférer jouer avec le stick analogique pour les jeux de plateformes... Un sacrilège.

J'utilise le Dpad mais seulement pour les jeux en tour par tour.

Mais une fois cette modif' de faites je pense que la win passera devant la Vita dans mon petit cœur. Bon rien ne surpassera la gameboy SP ags 101 du coté des portables mais bon, win10 et Steam dans la poche c'est quand même un argument de poids.
Contenu sponsorisé

Msg n°5 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN

Amélioration croix directionnelle GPDWIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1