AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Amélioration croix directionnelle GPDWIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°1 MessageSujet: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeLun 8 Jan - 13:05

Ayant reçu ma gpdwin il y a peu, j’ai été désagréablement surpris par la médiocrité de la croix directionnelle… Sad En effet utilisant principalement cette console pour du retro une bonne croix directionnelle était indispensable. Je ne sais pas vous, (j’ai peut-être eu un modèle particulièrement daubé) mais moi j’avais un DPAD s’enfonçant très facilement dès lors que l’on se rapproche du centre avec un effet ventouse et également de nombreuses erreurs de directions survenant dès que j’approchais les diagonales, rendant certains jeux injouables… (comme les FF sur SNES ou Zelda sur nes par exemple, link partait dans tous les sens, impossible de marcher droit sur une longueur, les diagonales jouaient des siennes !)

Le coupable de tout ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, après quelques recherches il semble que sur Reddit ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) des p’tits gars ont eu l’idée de placer un minuscule disque de caoutchouc au centre du DPAD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui ci jouant un rôle de pivot, la croix ne s’enfonce plus et les erreurs de directions disparaissent. Un peu septique j’ai tout de même testé et je dois dire que le résultat est au delà de mes attentes ! Le Dpad médiocre devient alors une TRES bonne croix directionnelle (à mon gout en tout cas) ! Davantage dure et rigide, absence d’effet ventouse ou enfoncement au centre et enfin plus aucune fausse direction !


Pour réaliser cela j’ai utilisé ce tuto afin d’accéder au DPAD et démonter la façade de la GPD

(Attention prendre son temps, prendre des photos étape par étape afin de retenir l’emplacement exacte de chaque vis, utiliser un bon tournevis car petites vis et il est facile de les abimer). Mais en prenant votre temps ce n’est pas difficile Wink

Arrivé à l’étape tant attendue, j’y ai glissé un disque de caoutchouc récupéré à partir d’un vieux DPAD PS1 (Vous en trouverez simplement sur ebay en tapant "ps rubber pad" par exemple ici un dpad caoutchouc ps3 ils ont l'air strictement identiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n’ai fait qu’un seul essai mais peut être que le rendu serait encore diffèrent en prenant le DPAD d’une autre manette comme une wiimote ou une gameboy par exemple, les croix directionnelles semblent exactement de même taille sur ces dernières.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, tranchez le petit disque noir le plus net et droit possible. Placez le au centre du Dpad (il s’adapte au poil Wink )

Remontez le tout et enjoy Wink (en prenant votre temps !)
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeSam 13 Jan - 15:12

C'est pour moi le plus gros point noir de la machine.

Je me suis décidé à commander un kit de remplacement pour la DsLite, il me semble avoir lu qu'ils étaient compatibles. Mais au pire j'essaierai au moins de simplement rajouter un pivot au centre.

Je flippe un peu quand même... :s
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:06

haaaaa enfin une réponse :yeah: ! je commençais a croire que j'étais le seul à avoir un modèle pourri !

Pourras tu me tenir au courant une fois ton kit reçu et du rendu de celui ci une fois installé ça m’intéresse Wink

Pas d'inquiétude si tu prends ton temps et que tu as des outils adaptés (petits tournevis cruciformes) et attention tout particulièrement aux minuscules nappes à détacher mais en suivant pas à pas la vidéo tout est montré.
En tout cas le bénéfice est plus qu'important, plus aucun pb à jouer à des jeux précis comme du mario ou megaman nes, plus de fausses directions, incroyable qu'une si petite modif change autant les choses... (pour ma part en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:50

Oué je me prendrai une bonne après midi avec bureau clean du thé à la menthe et musique zen, j'ai déjà monté un PC mais jamais mis les doigts dans du matos aussi petit... On verra.

Perso je comprends pas que ça ne soit pas plus souvent un sujet concernant la win. Franchement j'en suis a préférer jouer avec le stick analogique pour les jeux de plateformes... Un sacrilège.

J'utilise le Dpad mais seulement pour les jeux en tour par tour.

Mais une fois cette modif' de faites je pense que la win passera devant la Vita dans mon petit cœur. Bon rien ne surpassera la gameboy SP ags 101 du coté des portables mais bon, win10 et Steam dans la poche c'est quand même un argument de poids.
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:39

Alors super maçon du nouveau pour ton dpad DS ? personne d'autre que nous ne se sent concerné par ce problème c'est dingue !
J'attends ton retour pour savoir si je redémonte la mienne ou pas en tout cas ca tient toujours tres bien avec mon disque de caoutchouc chopé sur dpad psx :top:

Pour avoir testé plusieurs consoles portables pour du retro la win est de loin ma préférée...
Windows offre les émus les plus stables et personnalisables (tu es quand meme vite limité sur vita par exemple, pas de game cube dreamcast, psx correcte ou 64)
Le gros plus pour mois est la possibilité de synchroniser toutes mes saves avec par exemple mon pc fixe et pouvoir continuer mes save sur pc fixe ou gpd happy

PS: Je garde quand meme mon petit coup de coeur pour ma gameboy micro edition famicom !
Revenir en haut Aller en bas
Astérix_le_Gaulois
Padawan
Astérix_le_Gaulois

Messages : 174
Réputation : 10
Inscrit le : 21/11/2017

Machine préférée PC, GPDWin

Localisation : Pantruche


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:47

Ca m'étonne que vous en arriviez au point de changer le pad !
Ok quand je l'ai reçu, j'ai été très déçu par ce pad un peu grippé et qui faisait des petits bruits mécanique.
Franchement ça a été une de mes déceptions de recpetion...
Mais apres avoir (re)finis Shovel Knight, mon pad a finis par se "faire",un peu comme des nouvelles chaussures et aujourd'hui plus de problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:49

Pareil, je sens que le PAD est clairement pas ouf mais de la a le changer faut pas exagérer lol
Il fonctionne bien et fait ce qu’on lui demande donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:16

bon ba j'ai du tombé sur un modèle particulièrement mauvais. Pour moi un jeu 2D vu du dessus comme zelda 1 sur nes ou un Final Fantasy sur super NES était injouable. J'avais des fausses directions dès que j'approche d'une diagonale le perso partait dans tous les sens.
Quand j'ai cherché un peu et que j'ai vu des pages parlant du meme pb je me suis dit qu'elles étaient toutes mauvaises mais peut être pas en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:21

J'ai pas encore pris le temps de faire tout ça non. J'ai reçu les pièces de remplacement et ça attends sagement... Mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment beaucoup de boulot et de projets qui passent devant le jeu. :s

Par contre pour moi c'est niet. En fait les jeux où l'on maintient une direction et que l'on passe en diagonale puis on revient sur la direction original en gardant le pouce enfoncé, ben ça ne passe vraiment pas. C'est chiant a expliquer mais effectivement un vieux Zelda snes par exemple c'est horrible. Ou Spelunky pour s'approcher du bord ou chopper une échelle... C'est super relou, parfois la diagonale se déclenche alors que je voulais pas etc...

Sur certains jeux 2D ça passe (Momodora) car les input sont coup par coup et sans diagonale, du coup mon pouce se soulève en quelque sorte. Mais sinon c'est vraiment pénible, mou et foireux.

Au final je joue beaucoup aux jeux tour par tour a cause de ça. Pour moi les emulateur snes/game boy c'est mort. Je prends pas du tout de plaisir a cause de ça. Et si j'ai le jeu sur Vita je me pose même pas la question (Salt & sanctuary ou Spelunky pour ne citer qu'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:53

Et pourquoi vous n’utilisez pas le pad? Ils sont utilisable même en émulation Gb SNES et autre et vous aurez plus ce problème.
Finalement je ne me sers quasiment jamais de la croix
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:17

Quand tu dis pad tu causes du stick analogique ? Pour des plateformer 2D ? Hérétique !

Bon en vrai le Dpad est tellement pourrit que sur certain jeu je joue effectivement avec le stick, vu qu'il est petit c'est... Moins pire. Mais franchement je trouve ça très très moyen.

A titre d'exemple, tous les jeux qui sont sur Vita et PC (Spelunky/Shovel knight/Axiom verge etc...) je vais même pas réfléchir et j'y joue sur Vita. Pourtant a part le poids (la fatigue je trouve sur des sessions de jeu un peu longue) la win devrait facilement remplacer cette dernière. Mais rien a faire, c'est juste 10 fois plus agréable avec le pad de la vita, bon faut dire c'est un des meilleurs a mon avis. Mais même celui d'une DS lite est mieux je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:50

Bon j'avais ma journée, j'ai tenté cet après midi... Alors j'ai juste rajouté une mini cale sous la croix, les membranes que j'ai chopées pour NDS lite semblent compatibles mais pas non plus si différentes, du coup je me suis contenté de la première modif'.

En effet c'est mieux... Mais ça a pas l'air magique non plus, ça reste moumou.  

Mais j'ai pas vraiment eut le temps de bien essayé car en fait j'ai les boutons X et B qui ne fonctionne plus ainsi que le Stick analogique de gauche qui déconne (il envoie un signal "en bas" constamment). Bon j'ai pas super peur, ça ressemble surtout a un faux contact mais je suis quand même un peu vert là.

Du coup je vais attendre un peu avant de remettre les mains sous le capot, c'était bien stressant quand même (même si effectivement maintenant ça me parait beaucoup plus faisable).
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:34

Bon ben je suis vert... Le stick analogique ne donne plus signe de vie et reste sur une seule position.

Je vois pas où j'ai pu merdé...

Je n'ai aucun soucis avec l'autre stick. Je suis bloqué... Je ne l'ai même pas démonté, juste dévissé pour pouvoir retirer la plaque. J'ai juste remis les 3 vis...

Qand j'essaie de recalibrer le pad sous windows il ne voit aucun signal de la part du stick. Aucun changement rien.

A priori ce sont des pad Vita, ils sont pas très chère mais je ne vois même pas comment le démonter.

Autant dire que je déconseillerai l'opération aux novices...
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:25

Super maçon Sad

je t'avoue que je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer pour toi. C'est à dire il reste sur une position ?? le stick est constamment orienté pareil tu veux dire ? Et bloqué ?
Tu n'a pas forcé pour les refaire passer dans les orifices de la coque par hasard lors du remontage?

Bizarre bizarre je n'ai eu aucun soucis avec les miens... ni même avec autre chose depuis cette manip toujours en place chez moi...

Après quelques recherches il semblerait que les stick Vita modèle 2000 soient compatibles. Tu veux tenter l'échange ?

Je suis désolé pour toi gars Sad

Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:19

Petite maj du coup :

J'avais donc bien péter un stick analogique en le retirant. Donc faites gaffe c'est fragile ces petites choses.
La bonne nouvelle c'est que les stick de la Ps Vita (2000 attention seulement ceux de la Vita 2000, pas la première version) sont compatibles, j'ai pu le remplacer et tout fonctionne. (merci sakouille au passage Wink )

Bon... Forcement avec cette mésaventure je sais pas si je conseillerais de faire cette modif'. D'autant que oui c'est mieux... Mais pas non plus magique (forcément).

Par contre c'est vrai que maintenant je suis super confiant pour ré-ouvrir le bouzin à l'occaz' si je trouve des membranes de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:57

Bon je flood, pardon mais je pense que ça pourra au moins intéressé sakouille.

J'étais pas complètement satisfait de la modif', ça restait trop mou, et puis pendant la convalescence de ma Gpd win (quand j'attendais le stick de rechange) j'ai re-gouté aux joies du hardware de la Vita et je n'arrivais pas à revenir sur la Win.

Du coup j'ai tenté de nouvelles modifications.
Sur Reddit ça causait du Pad de la 3DS (old 3DS) et des membranes d'une Wii. Pour la menbranes il faudra la découper pour virer les boutons superflu et tailler un peu les angles pour que ça rentre.

J'ai acheté donc ces articles là :
(je mets les liens Ebay, je suis pas sponso hein, mais dans le doute je sais que ceux là ont fonctionné... Le reste j'en sais rien...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat est au dessus de mes espérances !

C'est peut être un poil dur maintenant, mais j'imagine qu'avec le temps ça va s'assouplir, et puis dans tous les cas c'est juste 10 fois mieux. Aucune comparaison possible.

Déjà le pad est bien mieux pensé, il est plus creux au centre, on a un bien meilleur feeling. Et on a un vrai contact en dessous, un peu "clicky" (pas autant que sur une Vita mais presque). C'est vraiment le jour et la nuit !

Et bon pour la modif' maintenant que je suis rodé j'ai fait ça en une heure... C'est vraiment pas grand chose au final mais bon la première fois c'est flippant (et bon j'ai pété le stick analogique la première fois...). Reste aussi les nappes qu'on branche/débranche, elles sont super fines et ça a l'air quand même très fragile. Vous êtes prévenus.

Mais bon pour les relous comme moi c'est je pense indispensable pour vraiment profiter de cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:54

salut à tous

aujourd'hui le bouton A de ma gpd win est resté enfoncé, impossible de le remettre comme avant.

je me suis donc dit je vais faire ce qu'il faut pour changer le plastique et idem pour la croix directionnelle.

Mais j'ai 2 mains gauches. La mauvaise expérience de Super maçon et le visionnage du tuto m'inquiètent beaucoup. Les nappes ont l'air vraiment fragiles et il y a pas mal d'éléments à enlever avant d'accéder au pad.
Revenir en haut Aller en bas
super_maçon
Noob'
super_maçon

Messages : 26
Réputation : 0
Inscrit le : 26/09/2016


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:20

Ben c'est à toi de voir. Effectivement la première fois j'en menais pas large, et oui j'ai péter un stick analogique comme un gland...

Maintenant que je suis rodé je suis très confiant et je trouve que l'opération se fait sans stress... Mais bon.

Celà dit si ton bouton est coincé t'as pas vraiment le choix. A moins que tu sois Auvergnat auquel cas je peux te dépanner (si t'apporte la boutanche Wink )
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:38

Merci c'est gentil. je suis en Bretagne en ce moment. le bouton s'est décoincé mais il est tout mou. je ne pense pas que cela va tenir longtemps. je demanderai à une connaissance assez douée s'il accepte de me réparer le tout
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:58

salut les gars ! et merci pour tes news super maçon.
j'étais en voyage en Grèce et du coup j'ai un peu lâché la discu mais c'est intéressant ce que tu dis sur ta croix qui est maintenant exploitable ! pour moi ça alair de tenir, je joue pas mal à ff6 et Zelda et j'ai quasi plus aucune fausse direction.

Quant à Corben et ton pb de bouton enfoncé, tu peux faire le même tuto jusqu'au moment tu te retrouve avec le dpad et les boutons à nu. soit ton bouton est simplement décalé et bloqué et tu à juste à le repositionner, soit j'en ai vu certain aussi qui ont carrément déchiré leur membrane en silicone sous les boutons et la il faudra en commander une sur le lien de super maçon.

en tout cas ne croyez pas que c'est une opération de l'espace. prenez bien votre temps ne soyez pas pressé, un petit thé à côté et du temps libre avec un tournevis adapté et tout se passera bien. J'ai réussi à le faire et je suis loin d'être bricoleur!! Le seul danger est lorsque tu dois declipser les nappes des stick mais la encore il y a une vidéo qui montre comment la nappe se retire en sécurité.

Hésite pas à me mp si questions après ça me dérange pas de te le faire un de ces jours si tu te sens de me l'envoyer (je suis sur nice) mais je pense vraiment que tu peux le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amélioration croix directionnelle GPDWIN Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Amélioration croix directionnelle GPDWIN Amélioration croix directionnelle GPDWIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration croix directionnelle GPDWIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grincement croix directionnelle
» Croix directionnelle très raide
» Croix directionnelle et jeux de baston
» Mame4droid 0.139 ne reconnait pas les diagonales de la croix directionnelle
» Configuration ePSXE: joystick et croix directionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 1-