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 FPS old school revisités

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Nikojiro
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Msg n°1 MessageSujet: FPS old school revisités Mer 21 Juin 2017, 11:26

Salut !

J'ai dernièrement testé une palanquée de classiques du FPS, et je commence ce topic pour lister ceux sur lesquels je me suis attardé car il existe soit des mods, soit un combo source port + mods qui permettent de les revisiter sur un hardware moderne, avec amélioration des graphismes mais sans dénaturer le matériau d'origine, et bien sûr qui tournent au poil sur la Win.

Je vais donc lister les mods et préparer des packs mitonnés aux petits oignons pour mettre sur vos Win !

Vos contributions sont aussi bienvenues :beer:


Dernière édition par Nikojiro le Mer 21 Juin 2017, 12:05, édité 2 fois
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Nikojiro
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Msg n°2 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Mer 21 Juin 2017, 11:27

Pour inaugurer ce topic, je vous propose ce source port amélioré de Quake : Dark Places engine, qui rajoute textures HD, éclairages dynamiques et moult effets qui dépoussièrent un grand coup ce vénérable aïeul tout en gardant intacte sa formidable ambiance gothique.

Je vous ai mitonné une archive prête à l'emploi :

Inclus :

- la dernière release stable de Dark Places
- data Quake
- le pack de textures HD (version 900Mo). Il y a une version utra de 2.8Go, elle tourne nickel sur la Win mais un poil trop lourd pour une différence visuelle pas colossale vu la taille d'écran :lol2: Enfin c'est mon avis, si ça vous tente y'a qu'à cliquer sur le lien !
- le formidable mod Arcane Dimensions, dernière version patch inclus

Mode d'emploi :

- dézipper
- lancer darkplaces-sdl.exe
- configurer les commandes (le pad Xbox360 ets reconnu d'office)
- configurer les options graphiques à fond :oui:
- faire usage de son shotgun :ninja:

Si jamais vous préférez une version adaptée à la Win (widescreen + gamepad), mais avec les graphismes originaux, je vous recommande http://quakespasm.sourceforge.net/.

Alternativement, comme avec eDuke32 vous pouvez choisir de garder les textures originales avec les effets améliorés, pour cela il suffit de biffer rygel-dp-texturepack-high.pk3 dans le dossier id1.

Enjoy :mexico:

A venir : une V2 du pack avec des modèles améliorés pour les monstres et le support des Mission Packs 1 et 2
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timika
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Msg n°3 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Mer 21 Juin 2017, 12:29

Plus qu'a faire un tuto brutal doom mods/textures/maps... Si j'ai le temps ce soir ajouterais ma contribution. Par contre n'ayant pas de win ce sera des liens et donc a vous d'essayer :-)
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Nikojiro
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Msg n°4 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Mer 21 Juin 2017, 13:08

J'ai essayé Brutal Doom et ça tourne pas mal, un poil de lag quand même avec les textures HD, c'est pas hyper bien optimisé.

Prochain post pour ma part, Unreal Gold avec textures HD, que du bonheur Razz
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ElPoco
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Msg n°5 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Jeu 22 Juin 2017, 12:39

A noter que la campagne Brutal Doom a de gros problèmes de performances à partir de certains niveaux du deuxième épisode, ça en devient même injouable à un moment.

J'ai pas testé sur la WIN, mais j'ai toujours été grand fan de mods, et à une époque je ne jouais principalement qu'à des mods pour divers jeux, du coup voici une petite liste de mods FPS old-school qui valent le détour (certains sont peut-être un peu difficiles à trouver aujourd'hui, j'ai pas fourni les liens, votre moteur de recherche préféré doit pouvoir les fournir)

Unreal Tournament 99:
- Infiltration : A l'époque où tout le monde jouait à Counter-Strike, je jouais à Infiltration. C'est un mod réaliste... mais vraiment réaliste. Outre le réalisme des armes et de la balistique, c'est à ma connaissance le premier FPS à gérer le réalisme dans le mouvement : le personnage a une inertie, déplacer la tête/viseur ne déplace pas forcément le corps, etc. On peut comparer ça à ce qu'on peut voir dans Operation Flashpoint ou Arma. Le support des bots est correct, je ne sais pas s'il y a encore une communauté d'Allemands qui y jouent encore en ligne comme c'était encore le cas y'a quelques années.

- CorpseMania : Un mod qui fait apparaitre des zombies un peu partout dans la carte. Mon grand jeu c'était de combiner ça avec AgentX (un mutator qui remplaçait les armes par des armes réalistes) pour un trip "militaire vs zombies" ou avec des packs d'armes d'Unreal4Ever (U4E) ou Chaos UT. Par exemple un pack "tronçonneuse+shotgun" pour un trip Evil Dead.

- Gauntlet: Un mod qui place des portails un peu partout sur la carte, ces portails font apparaitre des monstres et doivent être détruits. Une fois tous les portails détruits, un boss apparait. Là encore, il est possible de combiner avec des packs d'armes pour donner différents styles, j'aimais bien utiliser AgentX pour donner un côté "armée conventionnelle face à une invasion de monstres".

Max Payne
Bon, c'est pas exactement un FPS, mais tant pis Wink

- Katana : Ce mod est une tuerie qui n'a malheureusement jamais connu le succès qu'il mérite (alors que des mods de m**** basés sur Matrix ont eu beaucoup plus de visibilité pour pas grand chose). Ca rajoute à Max Payne un katana, avec un système de combat qui demande un peu d'apprentissage mais mène à de superbes combats, et la partie flingues n'est pas pour autant oubliée avec quelques accrobaties supplémentaires qui sont bien classes. Et tout ça avec une campagne solo complète, avec un combat contre le boss final qui m'a laissé de très bon souvenirs.

A noter que Max Payne 2 a eu droits à quelques mini-campagnes solo dont certaines sont pas mal du tout mais qui manquent de visibilité en raison des brouettes de mods d'ajustements et de mods qui se contentent de repackager deux ou trois autres mods d'ajustement.

Voilà pour les premiers qui me viennent en tête, mais il y en a probablement d'autres à venir.
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timika
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Msg n°6 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Ven 23 Juin 2017, 21:30

Nikojiro a écrit:
J'ai essayé Brutal Doom et ça tourne pas mal, un poil de lag quand même avec les textures HD, c'est pas hyper bien optimisé.

Prochain post pour ma part, Unreal Gold avec textures HD, que du bonheur Razz

https://twitter.com/BrutalDoomGuy/status/878290612876746754

Dommage... :/
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Nikojiro
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Msg n°7 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Lun 26 Juin 2017, 16:06

Aujourd'hui, je vous propose de rejouer à Unreal avec un pack de textures HD qui va dépoussiérer ce superbe classique.

Tout d'abord, il faudra vous procurer Unreal Gold (y'a les soldes d'été Steam en ce moment par exemple).

Ensuite, installer le patch officieux 227i, il suffit de dézipper le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation d'Unreal.

Et enfin, télécharger et dézipper dans le même répertoire le pack de textures HD compilé par mes soins, il regroupe les textures HD issues de https://steamcommunity.com/linkfilter/?url=http://www.unrealtexture.com/Unreal/Website/Downloads/Textures/HighEnd/StockUnreal/UnrealHighEnd.htm ainsi que le pack de textures de détails issu de http://www.moddb.com/mods/high-resolution-unreal-skins/downloads/unrealhd-v1 en une seule archive.

Lors du lancement d'une nouvelle partie, veuillez à sélectionner le pack UnrealHD dans les mutators.

Enjoy :oui:
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timika
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Msg n°8 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Mar 27 Juin 2017, 18:49

Nikojiro a écrit:
J'ai essayé Brutal Doom et ça tourne pas mal, un poil de lag quand même avec les textures HD, c'est pas hyper bien optimisé.

Prochain post pour ma part, Unreal Gold avec textures HD, que du bonheur Razz

Sinon, il existe un port de Doom qui a pour but de rester au maximum fidèle à l'original: http://www.doomretro.com/
J'avais essayé à ses débuts (premières versions) et c'était pas très fluide, en même temps après Brutal Doom difficile de rejouer à l'original. Je n'ai pas réessayé depuis, si quelqu'un se sent chaud pour essayer...
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Nikojiro
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Msg n°9 MessageSujet: Re: FPS old school revisités Mer 28 Juin 2017, 14:58

Aujourd'hui je vous propose un tout nouveau source port de Blood, nommé BloodGDX, qui a le bon goût d'être écrit en Java :amour: et donc de tourner sous n'importe quel OS faisant tourner Java.

Je vous ai préparé une ch'tite archive ready-to-run ici.

Il vous faudra avoir le runtime Java installé sur votre Win, il est récupérable ici, puis dézipper l'archive et double-cliquer sur BloodGDX.jar pour lancer.

NB il vous faudra soit utiliser le mode souris, soit un mapper car ce port ne gère pas les gamepads.
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