A noter que la campagne Brutal Doom a de gros problèmes de performances à partir de certains niveaux du deuxième épisode, ça en devient même injouable à un moment.
J'ai pas testé sur la WIN, mais j'ai toujours été grand fan de mods, et à une époque je ne jouais principalement qu'à des mods pour divers jeux, du coup voici une petite liste de mods FPS old-school qui valent le détour (certains sont peut-être un peu difficiles à trouver aujourd'hui, j'ai pas fourni les liens, votre moteur de recherche préféré doit pouvoir les fournir)
Unreal Tournament 99:
- Infiltration : A l'époque où tout le monde jouait à Counter-Strike, je jouais à Infiltration. C'est un mod réaliste... mais vraiment réaliste. Outre le réalisme des armes et de la balistique, c'est à ma connaissance le premier FPS à gérer le réalisme dans le mouvement : le personnage a une inertie, déplacer la tête/viseur ne déplace pas forcément le corps, etc. On peut comparer ça à ce qu'on peut voir dans Operation Flashpoint ou Arma. Le support des bots est correct, je ne sais pas s'il y a encore une communauté d'Allemands qui y jouent encore en ligne comme c'était encore le cas y'a quelques années.
- CorpseMania : Un mod qui fait apparaitre des zombies un peu partout dans la carte. Mon grand jeu c'était de combiner ça avec AgentX (un mutator qui remplaçait les armes par des armes réalistes) pour un trip "militaire vs zombies" ou avec des packs d'armes d'Unreal4Ever (U4E) ou Chaos UT. Par exemple un pack "tronçonneuse+shotgun" pour un trip Evil Dead.
- Gauntlet: Un mod qui place des portails un peu partout sur la carte, ces portails font apparaitre des monstres et doivent être détruits. Une fois tous les portails détruits, un boss apparait. Là encore, il est possible de combiner avec des packs d'armes pour donner différents styles, j'aimais bien utiliser AgentX pour donner un côté "armée conventionnelle face à une invasion de monstres".
Max PayneBon, c'est pas exactement un FPS, mais tant pis
- Katana : Ce mod est une tuerie qui n'a malheureusement jamais connu le succès qu'il mérite (alors que des mods de m**** basés sur Matrix ont eu beaucoup plus de visibilité pour pas grand chose). Ca rajoute à Max Payne un katana, avec un système de combat qui demande un peu d'apprentissage mais mène à de superbes combats, et la partie flingues n'est pas pour autant oubliée avec quelques accrobaties supplémentaires qui sont bien classes. Et tout ça avec une campagne solo complète, avec un combat contre le boss final qui m'a laissé de très bon souvenirs.
A noter que Max Payne 2 a eu droits à quelques mini-campagnes solo dont certaines sont pas mal du tout mais qui manquent de visibilité en raison des brouettes de mods d'ajustements et de mods qui se contentent de repackager deux ou trois autres mods d'ajustement.
Voilà pour les premiers qui me viennent en tête, mais il y en a probablement d'autres à venir.