Voilà, comme dit dans le titre, je vais tenter de remplacer mon joystick par un DPAD tout-ou-rien, juste avec des résistances et des microswitchs.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, alors j'ai dû mettre les mains dans le cambouis, et j'ai trouvé une solution (théorique pour le moment, mais qui devrait fonctionner à merveille

)
Ça n'existe pas dans le commerce et il faut tout faire soi-même. Le seul avantage : Les pièces ne coûtent rien.
-On ne touche à rien : les 2 résistances sont à 5k
-On va en bas à gauche : les 2 résistances sont à 0k
-On va tout en haut à droite : les 2 résistances sont à 10k
-etc...
C'est pour ça que lors de problèmes (ou de court-circuit) le joystick a plutôt tendance à aller vers le bas (ou vers la gauche), c'est un signe que la piste dans le potentiomètre est endommagée._________
Donc je vais remplacer tout ça par des résistances activées ou non par des microswitchs. Que tout soit à 5k en permanence et que les boutons ouvrent ou ferment le circuit là où il faut. 2 switchs qui ferment le circuit quand ils sont actionnés (pour aller en bas ou à gauche) et 2 autres types de switchs qui eux ouvrent le circuit quand ils sont actionnés (pour aller en haut ou à droite). Et tant qu'à faire, au passage je rajouterai un switch au dessus de la croix pour le clic central

J'ai fait une simulation avec Livewire pour être sûr avant de m'y mettre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense que ça peut s'appliquer à n'importe quelle autre machine alors j'ai trouvé intéressant de partager tout ça ! Ma mission maintenant c'est de mettre ça en pratique, voir comment je peux miniaturiser au mieux tout ce bazar

(y'a pas grand chose mais pas beaucoup de place non plus, en revanche c'est faisable)