AccueilblogS'enregistrerConnexion

Partagez

Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swarmadd
Padawan
Swarmadd

Machine préférée GCW Zero 6128

Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Empty
Msg n°1 MessageSujet: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 11:15

Voilà, comme dit dans le titre, je vais tenter de remplacer mon joystick par un DPAD tout-ou-rien, juste avec des résistances et des microswitchs.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, alors j'ai dû mettre les mains dans le cambouis, et j'ai trouvé une solution (théorique pour le moment, mais qui devrait fonctionner à merveille lol )

Ça n'existe pas dans le commerce et il faut tout faire soi-même. Le seul avantage : Les pièces ne coûtent rien.

Alors, un joystick (analogique) est composé de juste 2 potentiomètres, un pour l'axe X, l'autre pour l'axe Y. Et un potentiomètre est une simple résistance variable.

Le joystick de la Caanoo a une résistance de 10k (tout comme celui de la psp qui peut donc le remplacer), ensuite la console convertit cette résistance en données plus ou moins X ou Y.

Le comportement du joystick :
-On ne touche à rien : les 2 résistances sont à 5k
-On va en bas à gauche : les 2 résistances sont à 0k
-On va tout en haut à droite : les 2 résistances sont à 10k
-etc...

C'est pour ça que lors de problèmes (ou de court-circuit) le joystick a plutôt tendance à aller vers le bas (ou vers la gauche), c'est un signe que la piste dans le potentiomètre est endommagée.

_________

Donc je vais remplacer tout ça par des résistances activées ou non par des microswitchs. Que tout soit à 5k en permanence et que les boutons ouvrent ou ferment le circuit là où il faut. 2 switchs qui ferment le circuit quand ils sont actionnés (pour aller en bas ou à gauche) et 2 autres types de switchs qui eux ouvrent le circuit quand ils sont actionnés (pour aller en haut ou à droite). Et tant qu'à faire, au passage je rajouterai un switch au dessus de la croix pour le clic central lol

J'ai fait une simulation avec Livewire pour être sûr avant de m'y mettre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que ça peut s'appliquer à n'importe quelle autre machine alors j'ai trouvé intéressant de partager tout ça ! Ma mission maintenant c'est de mettre ça en pratique, voir comment je peux miniaturiser au mieux tout ce bazar lol (y'a pas grand chose mais pas beaucoup de place non plus, en revanche c'est faisable)

:beer:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swarmadd.com
Ghuntar
Master Chief
Ghuntar

Machine préférée SNES

Msg n°2 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 14:15

Bon courage !
Swarmadd
Padawan
Swarmadd

Msg n°3 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 14:18

Merci Ghuntar happy

Alors j'ai trouvé une solution qui permet de se passer de switchs NC (encombrants et chiants à trouver) et ainsi d'avoir une pression identique sur toutes les directions, en utilisant des microswitchs à 3 pattes SPDT !

Voici le nouveau circuit :

Pour le câblage, à gauche, il est incomplet : je verrai lors du démontage en analysant les broches du joystick d'origine.

Du coup aucun problème d'encombrement, de plus les 2 paires de résistances 2 et 3 ainsi que 5 et 6 peuvent être remplacées par une seule de 5k (Je les ai laissées car je n'ai que ça en stock et elles sont vraiment minuscules (CMS)

Un microswitch normal (SPST) sera utilisé en guise de clic central.

Voilà, enfin, je vais pouvoir prendre le temps de bidouiller tout ça !
:amour:  :bcannoo:
:beer:
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master
RankXeroxZ

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000

Msg n°4 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 14:26

Yeah! Wink bon courage à toi et surtout tiens nous au courant de l'évolution de ton mod, il est vraiment très intéressant! :top:

Les Reviews Retrogaming sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et LA  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »

https://www.open-consoles.com/
agoria
Padawan
agoria

Msg n°5 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 18:24

Je suis aussi très intéressé par la suite happy
Swarmadd
Padawan
Swarmadd

Msg n°6 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 10:56

Bon et bien, tout cela s'est soldé par un échec cuisant... Voire plusieurs. Tout ce temps passé à se casser la tête : pour que dalle ! Mad

Ce qui est incroyable c'est que sur le papier (et en réel) toutes les valeurs résistives de mon prototype sont parfaitement exactes en tout point avec celles de la console, mais en pratique, ça foire sévère :battu: Du coup j'ai essayé de retourner le câblage dans tous les sens et testé un nombre incalculable de combinaisons : rien à faire !
Heureusement que ce n'est pas coûteux et prend juste du temps, mais c'est frustrant quand même lol

Il doit y avoir une histoire de résistance variable vs potentiomètre, probablement faisable avec des composants plus avancés, malgré mes efforts pour me documenter mes compétences s'arrêtent là...

Désolé !

Voilà, j'ai tellement perdu de temps en vain que je peux bien continuer en écrivant ce pavé :lol2:
Contenu sponsorisé

Msg n°7 MessageSujet: Re: Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique Icon_minitime

Convertir le joystick de la Caanoo en DPAD classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1