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 Console Octacore?

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JeanSairien
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Msg n°1 MessageSujet: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 08:42

Bonjour à tous !

Je n'ai pas été très (voire pas du tout) présent sur le forum depuis un bout de temps.

J'ai regardé le test de la GPD XD et elle m'a convaincu, sauf sur un point. Son processeur 4-cores. C'est bien, mais à l'heure où les 8-cores sont sorties depuis quelques temps maintenant, je voulais savoir si il existait une console 8-cores, car je n'ai rien trouvé sur internet.

Je sais que l'on peut acheter une tablette et lui mettre un pad, où alors prendre une console de salon android.

Ce qui m’intéresserait serait plutôt une console type GPD XD (ou pas) avec un 8-cores.

Je me dit que les 8-cores peuvent peut-être être suffisant pour un bonne émulation de la PS2 et de la 3DS, mais je me trompe peut-être.

Voilà, si vous voulez bien partager votre savoir où votre analyse, je serais ravi.

PS : j'espère ne pas faire de sujet doublon, auquel cas je m'en excuse et souhaiterais la suppression de ce topic.

PS2 : Rien à voir, j'ai commander la K101+ sur K1GBASP.com, mais toujours en processing depuis 5 jours, j'espère que ce sera expédié vite.
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Msg n°2 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 10:13

Salut,

Jusqu’à présent, avoir plus de 2 cores ne servent (pratiquement) pas à l'émulation.
Je dis pratiquement, car Pcsx2/Dolphin avec des hacks peuvent utiliser un 3eme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde le score d'un G3258 (2 cores) par rapport à un i7 4790k (4 cores 8 threads)/i5 4670k (4 cores) à la même fréquence.

C'est surtout la puissance brute qui compte.

On risque de pas voir un Pcsx2 sur console portable avant un moment je pense happy
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JeanSairien
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Msg n°3 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 10:18

Merci pour la réponse !

Je comprends mieux maintenant. Effectivement, ça n'arrivera pas de sitôt. En tout cas pas avant le 11 ou 7nm.
Les émulateurs devront surement évoluer pour cela. Plus facile à dire qu'à faire je le conçoit.

Du coup c'est plus ou moins la fin du topic.
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Nikojiro
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Msg n°4 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 10:22

Salut,

En octacore, je ne connais que la Much W1. Je la possède, et je viens de recevoir la XD. En termes de fluidité générale, la XD est un poil au dessus de la W1, bien que possédant un proco quad core et cadencé plus bas.

Cela n'a rien d'étonnant car les chipsets octacores ont une architecture big.little, 4 coeurs moins puissants et moins énergivores pour les tâches légères, et 4 coeurs performants pour les tâches lourdes. C'est transparent pour les applis, sauf celles programmées en natif. Ca n'est pas conçu pour être beaucoup plus performant que le quad, juste pour avoir une archi plus économe en énergie.

Après sur certains émulateurs, je pense notamment à Reicast qui tire vraiment sur le CPU, j'ai de meilleures perfs sur la W1 que sur la Shield (un quad core pourtant sévèrement pêchu). Un autre bon indicateur est que peu de constructeurs de chipsets sont passés sur de l'octacore, les poids lourds sont encore sur du quad (Samsung notamment). En octa je ne vois que MediaTek et Huawei (avec leur proco maison Kirin).
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Msg n°5 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 10:27

D'accord, c'est bien ce que j'avais trouvé sur internet, seulement la Much W1.
Je pense que dans quelques années, tout sera différent. Mais ce ne sont que des suppositions.

En tout cas, merci pour la réponse !
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Msg n°6 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 11:29

Surtout que les 10 coeurs arrivent...
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Msg n°7 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 11:30

Chez MediaTek, si je ne m'abuse, mais du coup c'est le même principe, sauf que tu as 3 groupes de coeurs au lieu de 2.
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Msg n°8 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 12:22

Il s'agit du Helio X20 de Mediatek et effectivement il s'agit d'une architecture 3 blocks, comme suit :

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trouver sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Msg n°9 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 16:31

Ces histoires d'octa-core et de deca-core ne sont que des arguments marketing...

Comme l'a précisé Nikojiro, ces cpu sont basés sur l'architecture big.LITTLE et sont en fait des double cpu quad-core. Un seul des groupes de core ne fonctionne a un instant T. Donc dans tous les cas, au niveau puissance, ce ont des quad-core...

Pour les jeux et l'émulation, c'est la puissance brute par core qui compte vu qu,ils n'en utilisent qu'un ou deux.

A ce petit jeu là c'est toujours Qualcomm qui a la plus grosse Wink
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Msg n°10 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 16:59

Mais si je dit pas de bétise aujourd'hui la plupart des proc qui tourne sous android en milieu et haut de gamme (chinois ou commerce francais) font tourner les emulateur a fond.
Le seul moment ou on aurait des lag et autres bugs sa viens de l'émulateur.

Depuis 3 ans les processeur on plus que doubler de puissance (et je dirais meme tripler et quadrupler dans l'entrée de gamme et marque chinoise), mais les emulateur ces toujours pareil, pas plus ni moin (mis a pas la Dreamcast ou d'autres OVNI du genre).

Donc bon, même si ces markéting ces OCTO et DECA, sa permet de rendre l'utilisation de l'apareil plus intelligente, ces déja un plus, niveau puissance on a tous ce qu'il faut aujourd'hui !
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Msg n°11 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 18:28

Les emulateurs 8 bit tournent parfaitement sur la plupart des appareils android actuels. Pour les 16 et 32 bits, ça tourne bien mais il peut y avoir des glitches ou des baisses de framerate sur certains jeux ainsi qu'une certaine latence audio inhérente au système android qui peut gêner les plus pointilleux.

Pour moi qui ne suis pas très exigeant c'est tout a fait suffisant mais pour un résultat le plus proche possible du jeu original, rien ne vaut la puissance d'un CPU de PC.
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Msg n°12 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 19:03

Sa me parait bizarre quand même c'est les émulateur qui doivent être fautif car il y a 5 ans quand je jouais sur mon téléphone android 2.1 avec un processeur 433mhz monocoeur je jouais du 8 et 16bits avec quelques lag et sans audio (Pour eviter les lag).

Puis après avec mon S2 et S4 j'ai toujours émulé parfaitement jusqu'a la DS qui elle me causais quelques lag des fois et encore c'étais parfaitement jouable.

La faute au émulateur du coup pas a nos processeur surpuissant d'aujourd'hui (Suffit de voir ce que crachais mon vieux 433mhz et ce que crache un system opti comme les PSP, les CPOS (Caanoo a plus vieux) etc ...)

Juste au passage : WTFBBQ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on a la puissance qu'il faut en plus pour tourner sa auj avec no quad-core a57 et avec le A72 qui arrive et d'autre encore c'est abusé
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Msg n°13 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:00

salv-ice a écrit:
A ce petit jeu là c'est toujours Qualcomm qui a la plus grosse Wink

Comme dirait l'autre "il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse fainéante" !

J'ai un Galaxy Note 4 et franchement je suis pas convaincu. Alors oui les specs sont là sur le papier, mais en conditions réelles le Snapdragon 810 chauffe à mort dès que le proco travaille et le phone tient péniblement la journée (l'autonomie en jeu est de 2h maxi, pitoyable), comparé au MT6592 que j'avais avant qui tenait pas loin de 3 jours ... Extraordinairement déçu, surtout au prix où c'est vendu, sans parler de la piètre qualité du soft ... Ils sont pas près de me revoir sortir mon porte-monnaie Samsung/Qualcomm.
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Msg n°14 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:28

Coldragon a écrit:
Sa me parait bizarre quand même c'est les émulateur qui doivent être fautif car il y a 5 ans quand je jouais sur mon téléphone android 2.1 avec un processeur 433mhz monocoeur je jouais du 8 et 16bits avec quelques lag et sans audio (Pour eviter les lag).

(..)

La faute au émulateur du coup pas a nos processeur surpuissant d'aujourd'hui (Suffit de voir ce que crachais mon vieux 433mhz et ce que crache un system opti comme les PSP, les CPOS (Caanoo a plus vieux) etc ...)

Les émulateurs qui tournent sur des machines à faible puissance cpu (comme la psp -qui était puissante en son temps pour une portable-, ou ton smartphone android 2.1) ont justement parfois fait des sacrifices pour en arriver la.

Des sacrifices qui sont plus ou moins gênant selon le jeu, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la puissance que demande les émulateurs de précision sont parfois encore plus énorme. (même sur un i5 4690k j'ai des ralentissements sur l'intro de megaman X2 avec higan accuracy).
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Msg n°15 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 05:55

Nikojiro a écrit:
salv-ice a écrit:
A ce petit jeu là c'est toujours Qualcomm qui a la plus grosse Wink

Comme dirait l'autre "il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse fainéante" !

J'ai un Galaxy Note 4 et franchement je suis pas convaincu. Alors oui les specs sont là sur le papier, mais en conditions réelles le Snapdragon 810 chauffe à mort dès que le proco travaille et le phone tient péniblement la journée (l'autonomie en jeu est de 2h maxi, pitoyable), comparé au MT6592 que j'avais avant qui tenait pas loin de 3 jours ... Extraordinairement déçu, surtout au prix où c'est vendu, sans parler de la piètre qualité du soft ... Ils sont pas près de me revoir sortir mon porte-monnaie Samsung/Qualcomm.

Le 810 est un accident de parcours plus ou moins avoué de la part de Qualcomm :peufpeuf:

J'ai encore un Note 3 sous S800, il envoie toujours du lourd ! D'ailleurs, je ne vois que peu de différences avec mon S6 qui lui a un Exynos octa-core...
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Msg n°16 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 09:06

salv-ice a écrit:
Le 810 est un accident de parcours plus ou moins avoué de la part de Qualcomm :peufpeuf:

Si seulement j'avais su avant! Je tourne sous CM12.1, ça limite les dégâts, mais l'autonomie reste bof bof.
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Msg n°17 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 11:05

Nikojiro a écrit:
salv-ice a écrit:
Le 810 est un accident de parcours plus ou moins avoué de la part de Qualcomm :peufpeuf:

Si seulement j'avais su avant! Je tourne sous CM12.1, ça limite les dégâts, mais l'autonomie reste bof bof.

CyanogenMod sur Samsung c'est pas non plus la panacée... Les devs ont de plus en plus de mal avec les devices Samsung car tout est fermé.

Le mieux pour un Samsung est de trouver une rom stock allégée et optimisée, ça ne manque pas sur XDA Wink
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Msg n°18 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 12:27

Au final, la meilleure preuve que le nombre de coeurs ne fait pas la puissance du device c'est de regarder le Tegra K1 64bit (2 coeur, GPU 192 unités CUDA). Avec seulement 2 coeurs, il met la mine à 90% des processeurs mobile actuel et permet d'émuler presque tout et n'importe quoi, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il s'agit d'un des hardware de référence pour le dev d'émulateur GC et Saturn :top:
Par contre il consomme trop pour être intégré dans un téléphone :/ , c'est le revers de la médaille...

Ce qui est vraiment important c'est le GPU et c'est là que les dual-core actuels pèchent. C'est pas avec un Mali-400 ou 450 que tu vas faire tourner ton ému dreamcast en fullspeed ! silent
Et au final tu te retrouves contraint de te tourner vers un device avec un processeur plus puissant qui ne t'apportera pas grand chose en jeu, juste pour avoir un GPU qui envoie :/

PS : Je vais parler d'Apple (qui n'a pas vraiment sa place sur un forum dédié aux CPOS) mais... Les processeurs des iPad sont des dual/tri-cores et en puissances brute il explosent les bench !
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Msg n°19 MessageSujet: Re: Console Octacore? Console Octacore? Icon_minitime

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