AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°1 MessageSujet: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 11:57

Bonjour,

Voilà, je continue à galérer avec cette fichue console qui va bientôt finir en vente à mon avis ... bref ... Suspect

Après avoir enfin un système propre qui tourne pas trop mal, j'ai commencé à réinstaller mes jeux depuis le store. Rien de particulier si ce n'est qu'un bon 65% des jeux ne sont pas déplaçables (ou seulement partiellement) !

Concrètement, avec le FW 5.0.2, le stockage est divisé en 3 :
  • Stockage Système : avec le root et tout le bordel, 4go environ, dont 2go déjà pleins !
  • Stockage Nand : Internal_SD : environ 10go
  • Stockage µSD : External_SD : 32go dans mon cas


Une option logicielle permet de switcher Nand et µSD pour, en théorie, déplacer les applis sur la µSD. Bref, ça inverse External_SD et Internal_SD dans les fichiers de config, android n'y voit que du feu et en théorie , joie et félicité, tout fonctionne ! :ouf: ...

Le soucis, vient en fait du fait que les appli s'installent sur la mémoire système, soit la petite partoche toute rikiki avec 2go de libre. Et qu'une fois installées, les déplacer sur Internal_SD relève du miracle. 2 fois sur 3 ça ne marche pas ! Les erreurs sont diverses :Couldn't move the app, appli qui démarre plus, etc.

J'ai testé "à la bourrin" en manuel, avec des applis genre Link2SD ou Titanium, avec la méthode "interne" android, etc. Dans quelques cas ça fonctionne et déplace les gros fichier obb sur Internal_sd, mais la plupart du temps ça plante. Parfois pas tout de suite (ça attends le prochain reboot), parfois immédiatement (l'appli disparait). D'autre fois ça ne déplace que 2/3 fichiers de quelques ko et laisses les gros morceaux sur la partoche système.

Bref, c'est la m****, pour les gros jeux genre Anomaly 2 (1.8go) ou Vice-City (1.3go) c'est carrément problématique ... Et entre nous, j'ai pas acheté une console pour ne jouer qu'à Threes Wink

Donc si vous avez des pistes par exemple pour forcer les déplacement ou fusionner partoche système et internal_SD, je suis preneur.

Là j'en suis au point d'envisager sérieusement de bidouiller mon propre Custom_FW façon skelton, mais je ne trouve pas d'info sur comment s'y prendre ....

Merci d'avance !

Sincèrement, je commence à déprimer ! No Et je regrette de plus en plus mon achat ...





Revenir en haut Aller en bas
airdream
Master Chief
airdream

Messages : 632
Réputation : 25
Age : 45
Inscrit le : 17/10/2014

Machine préférée MD-SNES-NG-PCE

Localisation : Tokyo


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 14:17

Je suis pas aussi calé sur le sujet, mais j'ai cru comprendre de lollipop était en préparation pour le RK3288.
j'ose espérer que le nouvel OS Android corrigera ses petits défauts.

A part ça j'attends l'avis d'utilisateurs plus confirmés sur KITKAT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 15:38

Bah,sur certains point kitkat est chiant.Y a eut pas mal de problemes avec les authorisations pour ecrire ou effacer sur la carte sd.Suivant les developpeur et les fabriquant,ces authorisations sont soient enlever soient garder.Même sur certaines applis c'est le boxon.Par exemple MXplayer refuse d'effacer des fichiers de la carte sd sous prétexte que c'est plus authoriser.Mais ç'est pas sur tous les appareils.Bref,au moins sur ce point là,kitkat fait chmire.
Ce qui est sûr,c'est que la JXD gère beaucoup mieux le Swap intégrer a Kitkat.Y a aucun soucis de copies, déplacement ou installation de fichiers et applis.
Revenir en haut Aller en bas
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 16:09

Déjà, de base, je pige pas ce principe d'avoir fait 2 partitions séparées. C'est la première fois que je vois ça, sur les tablettes android que j'ai eu en main (du asus, samsung et cie), j'ai jamais rien vu de tel. Franchement, avec une "grosse" partoche de 16go, même avec 2/3go pris par le système, je me prendrai pas le chou à essayer de déplacer les appli, on aurai de quoi faire.
J'en vois pas l’intérêt en plus !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot33
Accro'
pierrot33

Messages : 312
Réputation : 11
Age : 51
Inscrit le : 02/12/2013

Machine préférée Nintendo Switch OLED - Xbox One Serie X - Gpd XP

Localisation : Les pieds dans la vase

Humeur : Heureux


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 17:20

Bonsoir,
Est ce que la q9 prend la micro sd 128go ?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
TomTomawa
Noob'
TomTomawa

Messages : 36
Réputation : 0
Inscrit le : 21/09/2015


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 18:17

geed a écrit:
Déjà, de base, je pige pas ce principe d'avoir fait 2 partitions séparées. C'est la première fois que je vois ça, sur les tablettes android que j'ai eu en main (du asus, samsung et cie), j'ai jamais rien vu de tel. Franchement, avec une "grosse" partoche de 16go, même avec 2/3go pris par le système, je me prendrai pas le chou à essayer de déplacer les appli, on aurai de quoi faire.
J'en vois pas l’intérêt en plus !

As-tu réussi à régler tes problèmes de mémoire ?
J'ai la Q9 depuis quelques jours, et je vois que la mémoire est déjà quasi pleine... Donc je pense prendre une SD de 32 ou 64 Go, mais à voir les problèmes que tu as, je me dis que si c'est uniquement pour mettre des roms SNES et MD et que le reste n'est pas déplaçable, j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 20:49

TomTomawa a écrit:

As-tu réussi à régler tes problèmes de mémoire ?

Non !
Du coup j'ai laissé la config "de base" à savoir la NAND pour android et la µSD pour le dossier ROMS des émulateurs.
Par contre je suis devenu beaucoup plus exigeant sur les applis utilisées, si elles ne peuvent de déplacer sur la NAND (ou qu'elles ne le font pas en "natifs"), c'est direct remboursement google et mauvaise éval ! Et je peux te dire que ça fait du large, beaucoup de dev font nimp ... :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
grandsion
Accro'
grandsion

Messages : 259
Réputation : 13
Age : 47
Inscrit le : 11/11/2012

Machine préférée Dreamcast


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015, 23:48

pierrot33 a écrit:
Bonsoir,
Est ce que la q9 prend la micro sd 128go ?
Merci pour vos reponses
si elle prend les cartes SDXC de 64 Go, elle doit prendre toutes les cartes SDXC même les 128 Go (trop chère pour moi pour l'instant autrement j'en aurais prit une)
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1383
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 07:47

geed a écrit:

Non !
Du coup j'ai laissé la config "de base" à savoir la NAND pour android et la µSD pour le dossier ROMS des émulateurs.
Par contre je suis devenu beaucoup plus exigeant sur les applis utilisées, si elles ne peuvent de déplacer sur la NAND (ou qu'elles ne le font pas en "natifs"), c'est direct remboursement google et mauvaise éval ! Et je peux te dire que ça fait du large, beaucoup de dev font nimp ... :siffle:

Ce sont surtout les fabricants chinois qui font n'importe quoi ! Il n'y a aucune raison technique valable pour partitioner la mémoire de cette façon. La plupart des constructeurs ont depuis des années adopté un système à partition unique "data + applications".

Techniquement, le déplacement d'applis sur une carte SD n'est pas recommandé. Ces cartes sont plus lentes et beaucoup plus sujettes aux pannes que la mémoire interne. Et cela pose de gros problèmes en cas de défaillance ou switch de la carte SD car le filesystem se retrouve dans un état incohérent, ce qui rends l'OS instable.

Pas la peine donc de pénaliser les devs par de mauvaises évals pour une fonctionnalité qui ne devrait même pas exister !

C'était le coup de gueulle du dev...

:dehors:
Revenir en haut Aller en bas
TomTomawa
Noob'
TomTomawa

Messages : 36
Réputation : 0
Inscrit le : 21/09/2015


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 19:06

[quote="salv-ice"]
geed a écrit:


Techniquement, le déplacement d'applis sur une carte SD n'est pas recommandé. Ces cartes sont plus lentes et beaucoup plus sujettes aux pannes que la mémoire interne. Et cela pose de gros problèmes en cas de défaillance ou switch de la carte SD car le filesystem se retrouve dans un état incohérent, ce qui rends l'OS instable.

Oui mais la mémoire interne est bien souvent extrêmement limitée (et c'est valable sur les produits chinois comme les autres) donc comment faire, quand on a des applis (comme certains jeux cités plus haut) qui pèsent plus d'1 Go chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1383
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 20:06

Simplement acheter un appareil qui a assez de memoire pour l'usage qui en est fait... Si c'est pour installer des gros jeux, 32 Go sont un minimum.

Par contre, le problème de partitionnement c'est clairement un défaut de conception !
Revenir en haut Aller en bas
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 07:30

salv-ice a écrit:

Pas la peine donc de pénaliser les devs par de mauvaises évals pour une fonctionnalité qui ne devrait même pas exister !
C'était le coup de gueulle du dev...

Non mais j'ai du mal à envisager que les gens qui vendent un jeux n'anticipent pas ça. Et franchement, je joue beaucoup sur android, et le nombre d'appli impossible à déplacer est vraiment important. Pour un petit truc à 2/3mo c'est pas grave, mais quand un jeu genre LBA te pompe 500mo sur 2go, là c'est de la bêtise. Surtout que la "norme" n'est absolument pas au double partitionnement "propre". Beaucoup de terminaux adoptent une architecture dans le genre de la q9, que ce soit des "bidules chinois" ou non.
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1383
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 08:40

J'ai eu pas mal de devices de différentes marques (Asus, Samsung, Sony, HTC et Archos), tous avaient une partition unique pour l'utilisateur. Depuis Android 3.0, c'est la norme voulue par Google pour les appareils Android. Si certains constructeurs ne respectent pas les guidelines, ce n'est pas aux développeurs d'applis de palier à ces manquements...

Je peux comprendre que cela soit handicapant et même rageant, surtout pour un appareil qui sert à installer des jeux mais c'est bien la faute à GPD, surtout que ce n'est pas bien compliqué pour le constructeur de travailler avec une partition unique. Cela ne sert à rien de pénaliser les développeurs qui eux suivent les guidelines de Google...

En tant que développeur (sur PC et Web, pas sur android), je suis souvent confronté à ce type de problématique et la plupart des utilisateurs balancent la faute au dev si une application ne fonctionne pas avec leur configuration particulière. On ne peut pas s'amuser à s'adapter à toutes les configurations possibles, on se base sur les normes et guidelines standard (sauf demande spécifique du client mais cela coûte plus cher).

Pour en revenir au problème principal, je vois que tu as essayé la méthode permettent de switch INTERNAL_SD et EXTERNAL_SD via la config fstab, ce qui ne t'a pas aidé vu que les applis s'installent sur SYSTEM...

Il y a peut-être un moyen de t'en sortir si ces applis s'installent systématiquement dans un répertoire unique du genre "apps" ou quelque chose comme ça... Peux-tu vérifier si c'est le cas sur ta Q9 ?
Revenir en haut Aller en bas
TomTomawa
Noob'
TomTomawa

Messages : 36
Réputation : 0
Inscrit le : 21/09/2015


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 14:53

Est-ce qu'il y a moyen de régler ces problèmes de partitions multiples avec les custom firmwares ?
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1383
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 12:51

Oui, j'ai déjà vu des CFW qui repartitionnent complètement la mémoire.

Par contre, je ne sais pas si des devs travaillent sur la Q9...
Revenir en haut Aller en bas
geed
Petit scarabée
geed

Messages : 76
Réputation : 6
Age : 39
Inscrit le : 25/08/2015

Machine préférée Master-System

Localisation : Sur sa fidèle Bleue

Humeur : Mouarf


Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 20:52

salv-ice a écrit:

Il y a peut-être un moyen de t'en sortir si ces applis s'installent systématiquement dans un répertoire unique du genre "apps" ou quelque chose comme ça... Peux-tu vérifier si c'est le cas sur ta Q9 ?

Non, ça dépends vraiment de l'appli, c'est le "dev" qui choisit "où et comment" s'installe son logiciel, l'user n'a aucun contrôle là dessus, c'est assez mal fichu. Par exemple Vice City a reçu une MaJ qui, depuis, laisse une (petite) partie sur la partoch système et le gros morceau dans les dossier "ODB" sur la nand/µSD (suivant la config), du coup plus de soucis ! Donc on est vraiment dépendant des créateurs d'applis Rolling Eyes

Et oui, c'est possible de bidouiller les firmwares, j'ai commencé à zieuter le pourquoi du comment (en me basant sur le boulot de skelton), mais faudrait récupérer les sources de GPD, et en toute franchise, j'ai pas eu le courage/temps de m'en inquiéter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Q9 - Quid de la gestion de la mémoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Forum de GPD :: Consoles 7" et + :: GPD-Q9-