AccueilblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Écharpe Lacoste en laine côtelée ...
Voir le deal
60 €

Partagez

Problème avec la partie supérieure du joystick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manuita
Petit scarabée
manuita

Machine préférée Mégadrive

Problème avec la partie supérieure du joystick Empty
Msg n°1 MessageSujet: Problème avec la partie supérieure du joystick Problème avec la partie supérieure du joystick Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 09:32

Bonjour,

j'ai eu un petit souci avec la partie supérieure du joystick de ma caanoo pourtant toute jeune ( à peine 1 mois). Je tiens à préciser que le joystick tournait sur lui-même d'un 1/4 de tour depuis l'ouverture du colis. Malheureusement, hier soir, alors que je déglinguais du zombie en pagaille dans Resident Evil 2, voila que mon joystick se met à tourner sur lui-même tel une danseuse étoile. Heureusement, les mouvements du joystick ne sont pas affectés, les déplacements sont toujours les mêmes qu'avant et seul un frottement gênant se fait ressentir.

J'ai bien entendu arrêter , après quelques minutes de tests la caanoo et rechercher des infos pour comprendre ( sur ce forum, sur d'autres forums français et anglais et même google y est passé). Résultat: je ne suis pas le seul à avoir ce souci au niveau de l'embout en plastique de mon joystick mais impossible d'avoir une réelle réponse sur pourquoi cela arrive.

J'ai donc du, après une mure réflexion de quelques minutes ( je savais avant d'acheter la console qu'un jour je devrai l'ouvrir car GPH faisant parti de l'histoire ou presque, point de SAV et ce n'est pas la 1ère fois que je répare en électronique), que je devrais l'opérer de toute urgence.

Diagnostic: il se trouve que effectivement, il n'y a que la partie supérieure du joystick qui ai souffert ( partie en plastique qui dépasse de la console et qui sert d'embout pour poser le pouce). A ce que j'en ai vu, la cavité qui accueille la partie mécanique du joystick ( le trou cylindrique qui accueille la tige qui dépasse du circuit imprimé) est moulée et n'est pas profonde.

Conclusions: suite à une finition assez douteuse mais sans grande gravité, un tout petit morceau de plastique a du se casser au fond de cette cavité et donc l'embout du joystick se balade un peu sur la partie mécanique. Malheureusement, à force d'utilisation, la cavité risque de se creuser et de détériorer irrémédiablement l'embout entrainant une difficulté à jouer.

Traitement du problème
: c'est sur cette partie que j'ai besoin d'un coup de main car malgré mes connaissances et compétences, je n'ai jamais réparé ce genre de problème. Je n'ai donc encore rien tenter pour réparer ou changer cet embout.
Je suppose qu'une pointe de néoprène liquide pourra faire l'affaire quelques temps ( colle dans la cavité puis application écran de la caanoo face contre terre pour éviter d'endommager la partie mécanique) mais j'ai peur que ça ne tienne pas à la longue.
Peut-être faut-il creuser la cavité un peu plus avec la pointe d'une aiguille chauffée afin que la partie mécanique s'y insère mieux? ( difficile et résultat très incertain)
Changer l'embout par un autre d'une dimension équivalente? ( type PSP, nunchuk Wii, Ds, autre, ...)

Bien entendu, je préfèrerai réparer si cela est possible car j'adore la qualité du stick concave d'origine et je le trouve très adapté pour les émulateurs mais si je le dois le changer, je le ferai même si je dois le remplacer par un stick convexe ( type PSP).

Si vous avez des idées ou une expérience dans le changement d'un embout d'un joystick sur cette console ou sur une autre, je suis à votre écoute.

Merci et désolé du pavé style Guerre et paix

P.S: J'ai fouillé le maximum du forum et je ne pense pas avoir laissé passer une info sur le remplacement du stick ici ( y compris la vidéo de la caanoo avec un joystick PSP) mais on ne sait jamais et autant centraliser les infos.

P.S 2: Lors d'une prochaine intervention chirurgicale de la caanoo de ma part, je prendrai des photos si vous désirez des infos sur comment l'ouvrir ou comment changer ou réparer cette panne.
Revenir en haut Aller en bas
Longjohn
Sexual Gamer
Longjohn

Machine préférée X360 - Xbox - Amiga - Dreamcast

Msg n°2 MessageSujet: Re: Problème avec la partie supérieure du joystick Problème avec la partie supérieure du joystick Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 09:45

Salut manuita ! Wink

(ton avatar me rappelle d'excellents souvenirs télévisuels, j'adorais Alf, j'en voulais un !!! :lol2: )

Bref.

Si tu as parcouru le forum, tu as pu t'apercevoir que j'ai eu le même souci que toi, souci que je n'ai pas su résoudre à ce jour. Désolé, mon post ne te sera d'aucune aide, c'était juste pour te témoigner ma solidarité... Mais promis, si j'arrive à bricoler mon stick (j'en vois qui ricanent déjà :peufpeuf: ), je reviendrai poster ici pour t'en faire part... :top:
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°3 MessageSujet: Re: Problème avec la partie supérieure du joystick Problème avec la partie supérieure du joystick Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 10:35

Merci de ton soutien et merci pour ton commentaire de mon avatar.

Sincèrement, je pense que beaucoup d'enfants auraient voulu un Alf en vrai mais beaucoup de parents propriétaires de chat n'auraient certainement pas appréciés.

Après réflexions, je me dis que le coup de la néoprène liquide pour solidariser la tête du stick et sa partie mécanique n'est peut-être pas une mauvaise idée.

J'ai vu que tu as le même souci que moi et si tu as pas envie de tenter une réparation sur la tienne, sois patient car ça ne me fait absolument pas peur, donc je risque de la re-ouvrir d'ici la fin de la semaine.
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°4 MessageSujet: Re: Problème avec la partie supérieure du joystick Problème avec la partie supérieure du joystick Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:03

Voila, l'opération chirurgicale de collage de la partie supérieure du joystick est effectué et il ne reste plus qu'à laisser sécher.

Vous pourrez trouver un tutoriel expliquant tout dans ses moindres détails en suivant ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Contenu sponsorisé

Msg n°5 MessageSujet: Re: Problème avec la partie supérieure du joystick Problème avec la partie supérieure du joystick Icon_minitime

Problème avec la partie supérieure du joystick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1