AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Partagez

retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Machine préférée borne arcade/ rg35xxsp

retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Empty
Msg n°1 MessageSujet: retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Icon_minitimeLun 30 Déc 2024, 13:26

Salut à tous,

J'ai un peu de temps alors je teste le raspberry pi 5 4gb avec recalbox rgb dual sur ma mini borne écran 31kHz.

Pourquoi ce test ?

Ma mini borne est équipée d'un pc connecté en vga. L'option video 31kHz est activée dans retroarch donc résolution native sur dreamcast, naomi, atomiswave (c'était le but). Mais elle est sympa cette mini borne et j'y joue très souvent alors j'ai voulu y rajouter une bonne liste de shmups et beat em up mais avec l'option 31kHz activée en permanence impossible d'avoir l'image sur un jeu snes ou fbneo.....(les jeux en 15kHz quoi ! )

Je me décide donc à acheter un pi5 et ressortir mon rgb dual en me disant que je prendrai surement aussi le rgb jamma pour tester dans une borne plus tard.

Puissance vs rpi4

Bon on va tourner autour du pot ce qui m'intéresse c'est surtout c'est naomi/atomiswave/dream et je valide clairement. Avec un pi4 c'était souvent limite là on tourne en 60fps on peut même augmenter la résolution si on souhaite, on joue donc donc dans de très bonnes conditions.
Pour les shmupers tous les caves passent sans soucis et ça c'est pas rien !

connectique son et vidéo

Pas de pb pour ce brancher en vga avec le rgb dual par contre il vous faudra un adaptateur usb/jack pour sortir le son dans ce cas. Le son est bon ne grésille pas sur les sytèmes un peu costaud comme c'était le cas avec un pi4.
L'image me convient bien, elle est péchue je trouve j'ai pas touché à la saturation et au gamma de mon écran

le rendu sur moniteur CRT 31kHz

C'est le gros du test pour mon setup.
Généralement avec un rgb dual on branche une tv CRT en 15kHz, pour mes besoins je le branche en vga sur un moniteur 31kHz.
il passe mes jeux naomi directement en réso native et les autres jeux sont affichés également en 480p donc je peux enfin jouer à turtles in time ou Garou sur ma mini borne.
Cerise sur le gateau je peux même choisir plusieurs options pour les jeux
480p tout court:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
480p scanlines légères
480p scanlines moyennes
480p scanlines épaisses

et enfin 240p 120hz

et là c'est beau !
Certains jeux naomi ont même un excellent rendu avec cette dernière option, psx également je vous laisse juger. Certains ça passe pas en 24p 120hz (guilty gear c'est bizarre, zero gunner 2 la cata)
480p vs 240p 120hz
Street 3.3

Capcom vs Snk 2

Marvel vs Capcom 2

Guilty gear X

R type delta

a savoir que l'effet scanlines sur 480p assombri beaucoup l'image, le mode 240p 120hz est vraiment excellent si votre écran le permet.

Ma mini borne prends donc déjà un petit upgrade matériel, ce pi5 en a vraiment sous le capot et couplé à un rgb dual (ça sera pareil avec un rgb jamma) c'est vraiment une excellente option retrogaming arcade, chose qui était un peu limite avec le pi4. J'ai fait du Espgaluda que je connais bien et ça m'a bluffé comparé à ma hfsbox. Ajoutez une option netplay sur certains systèmes,la simplicité de configuration, la possibilité de changer de manettes à la volée et la consommation électrique réduite et vous comprenez le succès de ce combo retrogaming. Franchement bravo l'équipe Recalbox.

bon je vais tater du Bishoujou Senshi Sailor moon megadrive au stick arcade parce que je l'ai jamais fais celui là !
J'en profite pour vous glisser l'idée d'une soirée jeux rétro en ligne si vous êtes intéressés......
Revenir en haut Aller en bas
Rival187
Ultimate Retrogamer
Rival187

Msg n°2 MessageSujet: Re: retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Icon_minitimeMar 31 Déc 2024, 08:02

Tu comprends pourquoi je suis passé à un RecalboxRGBDual sur la mienne lol
Chun-li avec les grosses scanlines est magnifique ! Les premiers Samurai Shodown doivent rendre super bien aussi :merci:

La soirée Netplay j'en suis, il faudrait préparer un pack FBNeo qu'on met à dispo, comme ça c'est facile pour tout le monde Wink
probox4ever
Master Chief
probox4ever

Msg n°3 MessageSujet: Re: retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Icon_minitimeMar 31 Déc 2024, 15:34

Du coup vous jouer sur CRT?
Et quel ecran CRT?
Sony Trinitron ou autre? Et y a t'il une vrai difference?
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Machine préférée borne arcade/ rg35xxsp

Msg n°4 MessageSujet: Re: retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Icon_minitimeMar 31 Déc 2024, 16:24

Rival187 a écrit:
Tu comprends pourquoi je suis passé à un RecalboxRGBDual sur la mienne lol
Chun-li avec les grosses scanlines est magnifique ! Les premiers Samurai Shodown doivent rendre super bien aussi :merci:

La soirée Netplay j'en suis, il faudrait préparer un pack FBNeo qu'on met à dispo, comme ça c'est facile pour tout le monde Wink

Avant je trouvais que l'arcade manquait un peu "de patate", avec ce pi5 c'est vraiment mieux.

@probox4ever, j'ai un CRT classic Philips au garage, là je joue sur ma mini borne homemade (wip sur le fofo) avec un moniteur CRT 31kHz (vieux crt de pc si tu préfères).
J'ai revendu une borne et attends de trouver une astro avec un bel écran, j'ai gardé le pc hfsbox qui ira dedans en attendant j'avoue me régaler comme ça.

J'ai eu 2 trinitron en 29" et 21" si t'as pas de problèmes de géométrie c'est très beau.
un samsung pure flat 21" écran plat, j'ai moins aimé le rendu des scanlines trop fines à mon goût
un philips 21" (celui du garage) platine numérique j'aime bien l'image mais j'ai pas de télécommande compatible pour faire les quelques réglages images qui s'imposent.
un Philips en 26" écran bombé que j'avais dans une rené Pierre métal vision...je le regrette celui là. Au passage j'aime lus jouer en position debout mais les bornes euros avec rotation écran en 30 secondes c'est quand même énorme
Contenu sponsorisé

Msg n°5 MessageSujet: Re: retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz retour rapidesur  pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz Icon_minitime

retour rapidesur pi5 et recalbox rgb dual sur écran 31khz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1