AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Partagez

Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fbouille
Accro'
fbouille

Machine préférée Neo Geo

Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Empty
Msg n°1 MessageSujet: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 00:13

Sur cette année 2024 j'ai beaucoup joué surtout sur le deuxième semestre. J'ai fait peu de nouveautés, mais j'ai revisité pas mal de titres de coeur sur d'autres formats grâce à la switch et au steamdeck. J'ai aussi laissé sa chance à beaucoup de titres indépendants, un genre que j'avais laissé de côté pensant que le peu de temps que je jouais sur les anciennes années devait être consacré aux triples A, j'ai donc découvert sur le tard des titres comme Ori, Gris...etc. Claque sur claque !

Pour pouvoir jouer plus sans être enfermé dans une pièce devant mon écran, je joue donc maintenant à 80% sur portable :
-Switch
-Steam Deck
-Lenovo Legion Go (plus récemment)

Je joue donc beaucoup plus à des jeux PC, via steam, chose que je ne faisais quasiment pas avant. Pour moi c'est une révélation.
Une fois qu'on a passé la barrière du démat. Car oui Steam c'est 100% démat comme vous le savez, et bien nous avons accès à une bibliothèque colossale de jeux, souvent moins chers qu'ailleurs et souvent dans leur version ultime ! Par exemple, je me suis refait les tomb raider modernes sur steam, tout poussé à fond c'est super beau ! Il ya beaucoup de scènes où on a rien à envier aux productions ps5 d'aujourd'hui et je parle de jeux qui ont 10/15 ans !

J'utilise la PS5, toujours, parce que les jeux comme FFXVI sont trop gourmands pour tourner correctement sur mes consoles portables, alors je les stream depuis la PS5 sur le stema deck et je me tâte à prendre la PS Portal.

Mon jeu préféré de 2024 : Je me rends compte que je n'ai joué qu'à très peu de jeu sortis en 2024 12 Mais le plaisir coupable c'est celui que je fais en ce moment : Indiana Jones et le cercle ancien.
Je trouve les phases d'action pas folles, mais pour le reste c'est un pur plaisir visuel et sonore ! Ce jeu est une lettre d'amour aux 3 premiers films, un véritable bonbon qui sent bon les années 80 !

Ma vision et mes attentes pour 2025 :

Je pense qu'il faut s'y attendre, on va tout droit vers le full démat, voir "pire" (c'est selon l'avis de chacun) vers une full netflixation du jeu vidéo. J'utilise le gamepass depuis peu, et, on va pas se mentir, ça marche très très bien....
Alors oui avoir des belles jaquettes c'est génial, ça fait vivre le marché de l'occasion...etc. Mais si le format démat permet à tous ces petits éditeurs, qui nous sortent régulièrement des perles, d'exister, alors oui. J'espère bien entendu qu'on continuera à avoir des jeux physiques encore longtemps, mais pour ma part, sur la prochaine génération de console j'achèterai mes jeux différemment. Pour la bonne et simple raison que, sur steam, j'ai la garantie de pouvoir jouer à mes jeux sur plusieurs générations de matériel.

La switch 2 arrive. Je n'aurai pas 249 jeux dessus comme c'est la cas aujourd'hui avec la switch 1. Car les consoles portables/PC type steam deck et autres (hors jeux nintendo) proposeront 90% du catalogue de jeux et plus avec des jeux dans leur version ultime et pour, très souvent, beaucoup moins chère.

Mais oui j'attends nintendo pour Mario kart 9 (ma licence de coeur ever !) et les autres exclus qui ne déçoivent jamais. Mais ce sera tout.
Hâte de voir ce que va nous proposer Nintendo.

Pour les jeux hors nintendo, les game awards nous ont déjà annoncé du lourd, mais il y a un titre qui a fait mouche pour moi et que j'attends avec impatience : Clair Obscur Expedition 33. Ca a l'air fou.

En tous cas, même si des studios comme Ubisoft ont des difficultés et que d'autres font scandales dans leur méthode de ménagement et licenciement à tour de bras, la passion reste, les promesses sont là, les talents existent et je suis sure qu'on va encore une fois en prendre plein les yeux et les oreilles en 2025.

Concernant les consoles portables rétro, pour l’instant je n’ai pas trouvé le modèle ultime. La REtroid pocket 5 me fait de l’œil, mais mon idéal serait une mini steam deck avec un écran de 6 ou 5 pouces mais capable de faire tourner les émulateurs ps3
Et une console 4 pouces 4/3 avec le stick de la manette Neo cd, ce serait le feu !
L’anbernic arc d commençait à cocher beaucoup de cases mais l’os de base sous Linux est vraiment merdique… je sais pas s’il y a un os alternatif fiable d’ailleurs…

Et vous qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Ultimate Retrogamer
Jutige

Msg n°2 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 11:56

Bonjour fbouille,

Hélas oui, le format demat only est une devenu une réalité. Après, je fais la différence entre 2 phénomènes qui malheureusement se rejoignent : dématérialisation, dépendance avec une connexion/serveur.

La dématérialisation du contenu, finalement c'est jouer avec des ROM, ça a moins de charme qu'une cartouche, un peu comme le livre versus l'epub mais pourquoi pas et comme tu le dis on supprime un voir plusieurs intermédiaires donc cela rend service aux petits éditeurs.

L'autre volet concerne le droit à la propriété et là dessus je suis trouve inadmissible la dépendance d'un tiers pour jouer à un jeu.

Pour en revenir à l'année 2024, je dirai une superbe année avec de superbes consoles.

L'émulation PS3 avance grandement avec la Rog Ally X. Son avancée dépend à la fois de la partie logicielle et matérielle. Ici c'est la partie logicielle qui fait le plus défaut.
Nouvelle de décembre : prise en charge de l'arm par l'émulateur RPCS3 offre de nouvelles perspectives. Et c'est vraiment ce qui manque.

Le problème principal du jeu vidéo est lié à l'investissement : les enjeux sont énormes. Chaque projet est une prise de risque. Donc au final on ne prend plus de risque ! Des fork de jeux déjà sortis conjugués à un manque de créativité et on fait dans le réchauffé.
Je ne joue pas à un jeu pour m'extasier sur le reflet d'un arc en ciel sur le rétroviseur d'une voiture !! Le gameplay, le côté fun, pas prise de tête, emballant/prenant qui te permet de passer le temps avec beaucoup de plaisir : juste 5min ou bien 2-3h

Donc, perso je t'attends rien de l' "industrie" du jeux vidéos et espère plus de développements indépendants.

Mon idéal est une RG406H version Retroid.
J'aime beaucoup le format d'écran.
_n3o_
Ultimate Retrogamer
_n3o_

Machine préférée Gameboy

Msg n°3 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 12:21

Pour ma part j'attend rien de 2025 comme je n'attendais rien de 2024.
Comme ça pas de déception. Je verrais au jour le jour ce qu'on me propose, pour dire en faisant ca j'ai découvert la sortie de Super Mario Wonders, Peach showtime et Zelda EOW de cette manière, rt ben c'est plutôt cool comme surprises !!
Pour les consoles je me fais pas d'illusions, on aura 5 anbernic presque identiques, et des repompes de repompes avec toujours un défaut qui justifiera un model presque identique pour 2026
Rival187
Ultimate Retrogamer
Rival187

Msg n°4 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 13:39

2024, l'année ou ma PS5 a le plus pris la poussière, alors que j'ai FFXVI jap en boite qui n'attend que d'être installé et joué...

Comme toi Fbouille, ma façon de jouer a beaucoup évolué, depuis la PSP je joue de plus en plus sur machine portable, et il est vrai que la qualité du stream local y joue aussi beaucoup, je fais tout ou presque sur mon Steam Deck ( Coucou Sunshine et Moonlight ).

Sinon cette année n'ai jamais autant joué aux vieux jeux, Dreamcast, PSX, Gamecube, puis je rallume régulièrement ma PS3 et ma 360, je me fais des titres que j'ai mis de côté pendant des années...

Ca n'empêche pas que je suis l'actualité, mais je ne trouve plus mon compte dans les gros jeux modernes. Que ce soit la fausse hype crée par les influenceurs, puis le retour à a la réalité des jeux finis à la pisse, je n'ai plus le temps ni l'envie d'être un bêta testeur de jeux payés plein pot...

Puis de temps en temps un jeu me surprend, très souvent indé, qui me prend les tripes et je le défonce ( Sea of Stars, Bombrush Cyberfunk ), et malheureusement ça se passe bien souvent en démat...

Pour les pronostics 2025, j'espère une belle surprise provenant de Nintendo, y en a marre d'attendre cette éventuelle Switch 2, ça me rappelle l'époque N64, elle arrivait jamais...

Pour le reste on sait qu'on peut compter sur AMD pour nous pondre le Z2 extreme, dans des machines souvent hors de prix, avec des autonomies plus ou moins douteuses...

Sinon j'aurais deux souhaits, le premier serait un Steam Deck mini, pka pas avec la même puissance, mais en 6 pouces, et sans les trackpads.

Et le deuxième souhait serait de trouver un bon successeur au RK3566 et H700, histoire d'avoir des machines pas chères mais plus puissantes, je plussoie sur le fait de jouer à a la PS2 et a la Gamecube sur des écrans 4 pouces dans des machines à moins de 100€.

Dernière édition par Rival187 le Jeu 26 Déc 2024, 15:34, édité 1 fois
probox4ever
Master Chief
probox4ever

Msg n°5 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 13:51

_n3o_ a écrit:
Comme ça pas de déception. Je verrais au jour le jour ce qu'on me propose, pour dire en faisant ca j'ai découvert la sortie de Super Mario Wonders, Peach showtime et Zelda EOW de cette manière, rt ben c'est plutôt cool comme surprises !!
Pour les consoles je me fais pas d'illusions, on aura 5 anbernic presque identiques, et des repompes de repompes avec toujours un défaut qui justifiera un model presque identique pour 2026

Salut ,
Tu es un peu le Dewey de open colsole :oui:
Dans la serie Malcolm le petit dernier Dewey , a propos de son aniversaire

"Je m'attendais a rien mais je suis quand meme déçu"
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, Retroid Pocket 4 Pro, Retroid Pocket 2S M, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V, Retroid Pocket 3+, Retroid Pocket 5, Anbernic RG406H

Msg n°6 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 16:08

Pour 2025, le demat va prendre de l'ampleur, c'est certain, c'est une tendance à terme.
Comme je n'ai pas de consoles de salon des fabricants historiques depuis ma Xbox 360, je ne suis pas impacté.
De toute façon, comme en 2024, 2025 sera pour moi une année de plus à faire du rétro gaming sur les consoles chinoises, consoles qui sont de plus en plus qualitatives pour la plupart.
Par contre, j'apprécierais que les fabricants de console d'émulation freinent grandement les sorties de nouvelles consoles (coucou Anbernic), cela afin d'éviter des consoles qui se ressemblent et font la même chose finalement.
Bien sûr le rétro gaming/émulation c'est du démat, mais cela permet de garder nos jeux préférés.
Et enfin, 2025 sera comme 2024, je jouerai énormément à mon Steam Deck... en attendant un hypothétique SD2.
Darktarus 55
Padawan
Darktarus 55

Machine préférée Switch

Msg n°7 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 17:45

Bonsoir a tous. Bon je suis d'accord avec toi sur quasiment pas mal de choses mais de la à critiquer les ambernic lol 🤣 je trouve que les consoles sont pas trop mal ( j'ai la RG556). Sinon oui avec un plus gros budget la Steamdeck est le top pour le Retro-Gaming.
_n3o_
Ultimate Retrogamer
_n3o_

Machine préférée Gameboy

Msg n°8 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024, 21:05

probox4ever a écrit:
_n3o_ a écrit:

Salut ,
Tu es un peu  le Dewey de open colsole  :oui:
Dans la serie  Malcolm le petit dernier Dewey , a propos de son aniversaire

"Je m'attendais a rien mais je suis quand meme déçu"

J assumes totalement ahah, je suis une sorte de mix entre Malcom et Dewey.

Pour anbernic j'en achète depuis la rg350 et ce sont de bonnes consoles que j'aimes beaucoup mais les sorties sont trop fréquentes et les differences trop minces.
Contenu sponsorisé

Msg n°9 MessageSujet: Re: Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ? Bilan 2024  et projection 2025  : quel joueur êtes vous ? Icon_minitime

Bilan 2024 et projection 2025 : quel joueur êtes vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1