AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Partagez
 

 Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 175
Réputation : 3
Age : 40
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°1 MessageSujet: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitimeMer 11 Déc - 7:50

Bonjour a tous,

Plusieurs questions/éclaircissements en 1 post.

D'abord je voulais savoir jusqu'à quelle génération les version des roms était fondamentalement différentes ?
8, 16, 32 bits ok, les roms us de PS1 sont en 60 images par secondes vs 50...
Pour la dreamcast, gamecube, ps2 et ps3 c'est aussi valable ?

Dans la meme veine, a partir de quand on passe du 4/3 a la 16/9 ? Je dirais la ps2/GC est ce exact ?

Je suis en train d'élargir mon repertoire a la GC/PS2 et je me demandais quelle version prendre.

Pour les jeux avant en general je prenais US pour avoir 60hz sauf si le fait d'avoir le jeu en anglais allait vraiment me compliquer la vie...bon japonais par contre en dernier recours car si tu bloque deja des le menu c'est compliqué (genre les derniers bomberman de la super nintendo sont des exclus JP et pourtant qu'est ce qu'ils sont bien !... pixel art et animation au top...)

Merci d'avance 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 900
Réputation : 64
Age : 45
Inscrit le : 29/09/2020

Machine préférée borne arcade/ rg35xxsp

Localisation : chocolatine


Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitimeMer 11 Déc - 8:09

T as quasiment tout dit !
Roms Jap us 60 hz
Certains jeux pal le propose, soulacalobur par exemple. Tu peux aussi forcer le 60hz sur retroarch dans les options.
Pour le passage de 4/3 à 16/9, certains le propose dans les options (fzero GX par exemple), pour les autres faut utiliser un hack wide screen dans les options de l emulateur, avec plus ou moins de garantie de résultats parfait, perso si c'est pas proposé dans les optionsdi jeu je le fais pas.
Tu peux même trouver certains jeux rétro en format Widescreen (Mario wolrd par exemple, il y a des posts qui en parlent sur le fofo)
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 175
Réputation : 3
Age : 40
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitimeMer 11 Déc - 11:08

Reprenons :

1) OK rom US & JAP = 60hz : mais c'est toujours vrai sur ps2 etc ? déjà sur dreamcast il me semble que certains jeux sont bloqués en 30hz...mais cette distinction 50hz/60hz a continué jusqu'à quelle génération ?
(perso, j'aurais pensé qu'avec l’avénement des écrans plats LCD/LED, les jeux étaient tous 60hz...)
=> Bref, vaut il mieux que je recup mes ROMS PS2 aussi en version US pour être en 60hz plutôt que les version EU en 50hz ???

2) la seconde question concerne le ratio d'image : a partir de quand passe t'on en 16/9 plutôt que le 4/3 ?
=> au final j'ai un peu cherché et sur PS2, c'est du 4/3 en fait...j'aurais juré que c'était à cette génération que le 16/9 était devenu la norme...
Au final une console retrogaming avec un écran autre que 4/3 ça n'a pas d’intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
batpoigne
Padawan
batpoigne

Messages : 175
Réputation : 3
Age : 40
Inscrit le : 09/02/2020

Machine préférée Anbernic RG-351V

Localisation : Nord Pas-de-Calais


Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitimeLun 16 Déc - 1:02

Personne n'a les infos sur le 60hz ?
Perso je continue a prendre en US pour ça mais je sais pas si ca a un interet...
Revenir en haut Aller en bas
hdx
Padawan
hdx

Messages : 196
Réputation : 32
Age : 49
Inscrit le : 30/03/2012

Machine préférée RG35XX+ / switch

Localisation : Porte de Tannhäuser

Humeur : Joyeuse, c'est bientôt noël


Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitimeLun 16 Déc - 6:08

Voila un petit dossier sur le 50/60hz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

batpoigne a écrit:
déjà sur dreamcast il me semble que certains jeux sont bloqués en 30hz
je pense que tu confond avec le nombre d'image par seconde : 30fps.

Et pour faire simple, si tu as le choix, le 60hz est mieux.

cadeau bonux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Version des roms (us, jp, eur...) resolution d'écran etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Résolution écran
» Resolution Changer Pro
» Emuler la PSX en résolution native
» Sprites animés en gif et résolution originale ?
» Win Rev1 Résolution en 960x544 + Bug Trials Evo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-