Les deux derniers jours ont vu la confirmation de la sortie de deux nouvelles consoles basées sur Windows. GPD revient avec sa très attendue WIN 3, tandis que les nouveaux venus dans le jeu AYA devraient sortir très prochainement l'AYA NEO en Chine.
Ce ne sont pas des consoles courantes. Ces deux machines embarquent un matériel puissant basé sur PC et exécutent un système d'exploitation correspondant, les deux appareils fonctionnant sous Windows 10. GPD a opté pour un processeur Tiger Lake U encore non confirmé d'Intel, tandis que l'AYA NEO contiendra le Ryzen 5 4500U d'AMD.
L'une des plus grandes différences entre ces 2 appareils est la présence d'un clavier sur l'appareil GPD. L'écran LCD glisse verticalement pour révéler un clavier petit mais fonctionnel. Les deux appareils contiennent un écran tactile capacitif multi-touch, mais l'AYA NEO ne possède pas de clavier intégré.
L'AYA NEO «Founders Edition» est actuellement disponible en précommande mais uniquement pour les résidents chinois. L'édition Founders se vend à ces acheteurs pour 600 $. On ne sait pas encore s’il parviendra en Occident, mais cela coûtera probablement beaucoup plus cher si c’est le cas. Le fabricant a déclaré que le prix des premiers contributeurs de 600 $ était une sous-estimation des coûts et que d'autres lots coûteraient plus cher. Si le fabricant décide de publier l'AYA NEO pour nous occidentaux, il a déclaré que ce serait probablement via un site de financement participatif tel que IndieGoGo.
Le prix de la WIN 3 n'est pas encore connu, mais on peut peut-être s'attendre à voir quelques variantes pour répondre à différents budgets. Cette machine sera largement disponible dans le monde entier et coûtera très probablement beaucoup plus cher que l'AYA NEO.
Les dernières informations de GPD WIN 3 ont récemment été divulguées sur un forum chinois, ce qui a déclenché la vidéo ci-dessous. Le Phawx a passé en revue toutes les informations divulguées dans cette vidéo et montre comment l'appareil a évolué depuis sa création.
De même, l'AYA NEO a récemment fait ses débuts officiels sur YouTube, le fabricant discutant de la voie qu'il a empruntée pour faire entrer l'appareil en production de masse.
Il sera intéressant de voir quel impact ces consoles auront sur le marché. Leur prix les rend plutôt exclusifs et ils s'adressent à un type de joueur différent de celui des consoles chinois moins chers. De toute évidence, l'émulation sur ces consoles sera exceptionnellement bonne, mais la plupart des acheteurs seront certainement plus intéressés par les performances des titres AAA PC. C’est pour cela qu’ils sont vraiment conçus.
Ça me rappelle l'époque où les occidentaux/Européens étaient toujours les derniers, quand ce n'était jamais, à être fournis en consoles de salons et en jeux !!! Sinon, je trouve l'AYA NEO super moche !!!
A vrai dire,je finit par ne plus regarder l'aspect.Ce qui m'importe,c'est que la qualiter soit correct,que la puissance soit bonne et que le prix ne soit pas exhorbitant. Mais là,c'est comme pour les gpd win,ça sera encore trop chère.
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 2905 Réputation : 386 Age : 47 Inscrit le : 10/03/2020
Oh, voilà qui a l'air très intéressant. Ca va surtout permettre de comparer les perfs de la plate-forme AMD par rapport à Intel. Par contre en ce qui me concerne j'opterai certainement pour la Win 3 parce qu'elle a un clavier physique, et la qualité des produits GPD n'est plus à prouver.