AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 17:26

Bonjour,

Suite à une longue attente de ma part pour enfin trouver une solution à ce sujet, je partage aujourd'hui la solution proposée il y a peu par @citral sur le Discord de RetroGame Handheld (suite à notre discussion).

Ce tuto s'adresse donc aux personnes qui :
* en ont marres de devoir passer par AlsaMixer à chaque démarrage de la console pour abaisser le volume minimal des haut-parleurs et/ou de la prise jack,
* voir 1er point,
* voir 2ème point ok j'arrête la blague pourrie faite et refaite...

[mise à jour] Mer à dextou d'avoir proposé l'installeur .opk qui permet de passer outre le tuto ci-dessous. Lien de l'opk : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(à tester donc)

Au préalable, il faut savoir que je suis sur Mac, peut-être certains détails seront différents sur Windows.


Voici les étapes à suivre :

1) Il faut tout d'abord créer le fichier .asound.state

Pour cela, connectez votre RG350/m en filaire à votre ordinateur, puis via une simple connexion ssh (via ssh root@10.1.1.2 dans le Terminal), faites un touch dans le dossier /home/ via la commande touch /media/data/local/home/.asound.state. Ceci créera le fichier .asound.state.

Si vous n'êtes pas familiarisés avec le ssh, vous pouvez également connecter votre console via stp/sftp puis créer ce fichier asound.state en créant un fichier txt vide que vous renommerez asound, avec comme extension .state. (bien le placer ensuite dans le dossier /home/) Cela devrait également marcher.

2) Ensuite, vous devez placer un fichier script .sh dans le dossier init.d

Pour cela, naviguez dans /usr/local/etc/init.d/, puis placez-y le fichier ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Redémarrez ensuite votre console, puis allez dans AlsaMixer (ou SoundMixer). Modifiez ensuite la 1ère colonne en partant de la gauche, pour selon vos goûts augmenter/abaisser le volume général (des hauts-parleurs ET de la prise jack). Pour prendre en compte le changement, appuyez sur Select.

Les touches normales du Volume restent bien sûr fonctionnelles, mais grâce à ce tuto vous pourrez descendre le volume sonore plus bas que ce qui est proposé par ces dites touches du Volume. Qui plus est, vos paramètres seront sauvegardés alors... que demande le peuple !

:top:

À noter que ceci fonctionnera aussi avec le frontend simplemenu, que j'utilise, par contre AlsaMixer affiche un écran noir avec ce frontend. Du coup il suffit de faire la manip' avec GMenu2x, puis revenir sur votre simplemenu et le tour est joué.

[edit] Vous pouvez également utiliser la méthode de Tartopoireaux (merci au passage), qui consiste à copier les fichiers sur la SD externe, puis, via DinguxCmdr les placer au bon endroit.


Dernière édition par PierreSpartan le Sam 26 Sep 2020, 13:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tartopoireaux
Padawan
Tartopoireaux

Messages : 158
Réputation : 13
Age : 41
Inscrit le : 11/09/2020


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 22:32

Merci beaucoup! :merci:  J'ai utilisé une méthode un peu différente: copié les 2 fichiers sur la SD EXT. puis placés aux bon endroits avec DinguxCmdr :top:

Tu as réussi à mettre SimpleMenu en launcher par défaut?
Revenir en haut Aller en bas
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020, 11:44

Tartopoireaux a écrit:
Merci beaucoup! :merci:  J'ai utilisé une méthode un peu différente: copié les 2 fichiers sur la SD EXT. puis placés aux bon endroits avec DinguxCmdr :top:

Tu as réussi à mettre SimpleMenu en launcher par défaut?

Entendu, content que ça marche également pour toi cette méthode. (mise à jour du tuto avec ce conseil en bas de page pour les non initiés au ssh et autres)

Pour simplemenu, il m'a suffit de faire Start, et dans les options indiquer le launcher 'par défaut'. Par contre cela ne marchait pas pour moi avec la 1.5.1, j'ai donc fait la mise à jour HDMI, et là miracle le paramètre est bien pris en compte !
Revenir en haut Aller en bas
dextou
Noob'
dextou

Messages : 22
Réputation : 1
Inscrit le : 30/05/2020


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 12:23

Voici un installateur en opk: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information: Sous Rogue, le tweak est déja inclus d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 12:32

dextou a écrit:
Voici un installateur en opk: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information: Sous Rogue, le tweak est déja inclus d'origine .

Merci pour l'installeur, est-ce toi qui l'a compilé ? Ou sinon as-tu la source ce celui-ci stp ?
Revenir en haut Aller en bas
dextou
Noob'
dextou

Messages : 22
Réputation : 1
Inscrit le : 30/05/2020


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 13:29

PierreSpartan a écrit:
dextou a écrit:
Voici un installateur en opk: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information: Sous Rogue, le tweak est déja inclus d'origine .


Merci pour l'installeur, est-ce toi qui l'a compilé ? Ou sinon as-tu la source ce celui-ci stp ?

L' installateur est de moi-même, il faut juste les bons fichiers, tu prend le dossier, tu le glisse dans le compilateur , c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 13:35

dextou a écrit:
PierreSpartan a écrit:
dextou a écrit:
Voici un installateur en opk: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour information: Sous Rogue, le tweak est déja inclus d'origine .


Merci pour l'installeur, est-ce toi qui l'a compilé ? Ou sinon as-tu la source ce celui-ci stp ?

L' installateur est de moi-même,  il faut juste les bons fichiers,  tu prend le dossier, tu le glisse dans le compilateur , c'est fini.

Entendu, je me permets de le mettre sur la page d'accueil donc. Merci pour l'opk. (je n'ai pas testé cela dit)
Revenir en haut Aller en bas
dextou
Noob'
dextou

Messages : 22
Réputation : 1
Inscrit le : 30/05/2020


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 13:48

De rien, c'est pour faciliter l'installation, pour les personnes qui n'ont pas assez de connaissances pour faire la manipulation.
Je ne sais pas si tu es au courant, on peut lire ou dezipper les opk, avec un gestionnaire d'archive (winrar ou 7zip), si tu veux voir le contenu du mien.
Revenir en haut Aller en bas
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 17:10

dextou a écrit:
De rien, c'est pour faciliter l'installation, pour les personnes qui n'ont pas assez de connaissances  pour  faire la manipulation.
Je ne sais pas si tu es au courant,  on peut lire ou dezipper les opk, avec un gestionnaire d'archive (winrar ou 7zip), si tu veux voir le contenu du mien.

Je connaissais la manip' même si je regarde rarement dans les OPK si j'en ai pas besoin, mais merci Wink

Tu t'y connais bien en programmation d'OPK ? Si oui, combien de temps, selon toi, il faudrait pour modifier le rendu d'upscale sur un émulateur ? Je demande cela car OSwan ne prend pas en compte la résolution de la RG350m, et je ne sais pas combien de temps cela prendrait à un dev. de le faire (un peu comme sur la dernière version de ReGBA).
Revenir en haut Aller en bas
dextou
Noob'
dextou

Messages : 22
Réputation : 1
Inscrit le : 30/05/2020


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 10:20

Je n'ai pas de connaissances de programmation ( j'aurais bien voulu) , seulement en bash.
Revenir en haut Aller en bas
PierreSpartan
Master Chief
PierreSpartan

Messages : 589
Réputation : 20
Inscrit le : 26/10/2019


[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 16:20

dextou a écrit:
Je n'ai pas de connaissances de programmation ( j'aurais bien voulu) , seulement en bash.

Ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer [Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Sauvegarder les paramètres sonores d'AlsaMixer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les émulateurs sonores
» Paramètres RG350
» Impossible de restaurer les paramêtres d'usine
» Sauvegarder ses jeux vers un PC
» Ou sauvegarder image CloneZilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES LINUX :: Forum des consoles Anbernic :: RG 300/350/350M :: Tutoriaux / Astuces-