Du nouveau sur cette très petite console provenant du site https://obscurehandhelds.com
Traduction:
Si la RG280V et la GKD Mini ne sont pas assez petites pour vous, sortez votre loupe car il y a quelques consoles encore plus petites. La console rétro FunKey S est la première, mais il y en aura peut-être d'autres.
Les initiateurs de cet étrange phénomène sont le projet FunKey, et ils ont financé avec succès leur propre console à clapet l'été dernier. En fait, ils ont levé les 30 k € requis en environ 3 heures, ce qui est assez impressionnant.
On pourrait penser qu'une console mesurant un minuscule 4 x 4 cm lorsqu'elle est fermée ne serait probablement pas à la hauteur. Mais ne vous laissez pas berner par sa taille !!! La console rétro FunKey S parvient à stocker un processeur ARM 1.2GhZ et 64 Mo de RAM à l'intérieur de cette coque. C’est plus que suffisant pour émuler la plupart des machines jusqu’à la PlayStation 1 incluse. La puce qui alimente la FunKey S est l’AllWinner V3S.
L'écran IPS de 1,54 ″ fonctionne à 240 × 240, c'est donc un carré parfait. La résolution GBA 240 × 160 devrait avoir fière allure sur cet écran LCD, avec de petites bordures noires en haut et en bas. Il sera intéressant de voir à quoi ressemblent les autres machines avec une résolution native supérieure à 240 pixels sur cet écran.
Leur site Web indique que la console ne prend que 5 secondes pour démarrer. Mieux encore, une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement fermer le couvercle et il enregistrera votre partie actuelle avant de s'éteindre. Cela se prête vraiment bien aux scénarios suivants, à savoir tuer du temps dans le bus ou le train, ou lors d'une pause déjeuner au travail.
L'autre chose géniale à propos de la FunKey S est qu'elle est vraiment Open Source. Vous pouvez tout trouver, des pilotes et du code source du système d'exploitation, des lanceurs, des émulateurs et même des fichiers d'impression 3D sur leur github. Cela signifie que les développeurs et les bricoleurs peuvent apporter toutes sortes de logiciels et de mods à l'appareil.
L'ordinateur de poche rétro FunKey S fonctionne sous Linux, avec le frontal RetroFE par défaut. Vous pouvez probablement vous attendre à voir des frontaux et des lanceurs alternatifs développés par la communauté avec le temps.
La FunKey S devrait commencer à être expédiée aux distributeurs ce mois-ci, les précommandes via leur site Web devant arriver en décembre.
La console Dark Cat n’est qu’une récompense pour le succès du projet FunKey S. Mais il semble au moins qu'ils ont innové leur propre design.
La console Dark Cat est apparu sur les forums chinois il y a quelques jours, et nous n'en savons pas encore grand-chose. Nous savons que l'écran IPS de 2 pouces fonctionne à une résolution de 320 × 240 plus courante. Et il semble qu'ils n'aient pas encore décidé du processeur.
Sur l'image figurent le AllWinner F1C200S (même famille que le PocketGo v1 et le PowKiddy V90), le AllWInner B300 et un processeur X3 inconnu. Compte tenu de la fourchette de prix indiquée de 15 $ à 60 $, il est raisonnable de supposer qu'il y aura trois variantes différentes, avec des prix différents.
Il n'y a pas encore de date de sortie pour cet ordinateur de poche et leur site Web n'affiche actuellement que dix secondes de compte à rebours.
Une chose est probable, les fabricants de cet appareil ne partageront pas leur code source avec le monde entier sur github. Bien que l'appareil puisse bénéficier de l'aide des développeurs de la communauté, ne comptez pas dessus.
Source: https://obscurehandhelds.com/