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 Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après

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Esenka
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Esenka

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Msg n°1 MessageSujet: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 09:33

Hello le forum,


Je voulais partager une réflexion, voir une frustration avec vous.

Je possède une open consoles depuis la GP32, qui émulait jusqu'à la snes il me semble. L'écran était peu contrasté, le stick de direction assez grossier et fragile mais ça fonctionnait et c'était révolutionnaire en 2003 !!

J'ai acheté une dingoo, puis une caanoo et là, un vrai pas en avant !!

Cette petite Caanoo émulait parfaitement jusqu'au jeux PS1 ( hors CPS3 ), l'écran 3.5 pouces est de bonne qualité et SURTOUT, le stick de direction qui pour moi reste encore la référence à ce jour (on en vient même à imprimer en 3D des sticks pour modder la rg 350 avec un stick se rapprochant de celui de la caanoo )

Ces consoles prometteuses en 2010 laissait présager le meilleur.

3 ans après, en 2013, sortait la Shield portable, un monstre impressionnant de puissance et d'ergonomie, pouvant émuler la Dreamcast via hyperspin  Shocked et pouvant jouer en streaming via son pc ou depuis la plate forme Nvidia. Le bon en avant technologique en 3 ans était énorme !

Quel constat faisons nous 10 ans après la caanoo et 7 ans après la Shield ?

Je suis perplexe et j'ai l'impression que le monde des OC n'a pas évolué d'un pouce ou très peu...

Aujourd'hui, on retrouve du plaisir avec les RG300 ( que j'adore mais qui aurait pu sortir en 2010) et la RG 350 qui est pour moi l'équivalent de la caanoo en légèrement mieux mais pas un bond technologique de 10 ans.

Hormis les écrans IPS, je ne vois pas de différence flagrante avec ce que nous avions il y a 10 ans... La dreamcast est toujours impossible ou très difficile à émuler sur portable alors que la technologie existait il y a 7 ans et aurai du se démocratiser...

Bref, j'ai l'impression que ce monde vivote et que à part la form factor, rien n'a avancé sur les OC. Je garde quelques espoirs avec la Powkiddy, nous verrons bien.

Qu'en pensez vous ?
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GuZzO
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Msg n°2 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 10:30

Je suis assez d'accord avec toi avec quelques nuances. Oui le 'bond technologique" est bien moins important que je ne pensais mais au-delà de la PS1 ça devient le bordel...

SATURN = émulation difficile

PS2 = très difficile à émuler avec ses nombreux processeurs et coprocesseurs
PS3 = autre génération de console avec de grosses demandes en GPU notamment
PS4 = n'en parlons pas

WII = tu perds une partie du charme de la console en émulation car il manque la gestuelle
WII U = idem que la WII en pire car il manque potentiellement le second écran

DS/DSi/3DS = problème avec les dual screen, j'ai jamais trop aimé ce genre de portage

XBOX ONE = idem que PS3

Par contre, je trouve que la scène retro s'est bien étoffé avec des émulateurs de vieux PC (C64, CPC et autres MO5). C'est moins grand public mais ça reste intéressant.

Le truc que je ne comprend vraiment pas par contre c'est l'absence de la 1ere XBOX (et éventuellement la GameCube)...
Et ce serait bien d'avoir la N64 fluide aussi ! lol

Mais j'ai déjà pu refaire plusieurs jeux qui me manquaient, et c'est déjà bcp !!
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Esenka
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Msg n°3 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 11:37

D’accord avec toi, pour moi la Xbox et la wii devraient pouvoir être emulé ( un budokai 3 sur une portable devrait être sympa, y a plein de jeux qui se jouent à la jouabilite traditionnel ).

La dreamcast était emulée en 2013 mais impossible en 2020 sur nos portables...

Pour moi la Gamecube, Xbox, dreamcast et wii devraient pouvoir être emulées mais bon...

Quand on vois que la N64 ne tourne pas sur RG350...
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Msg n°4 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 13:27

Ce n'est qu'un avis personnel et peut-être totalement faussé mais je pense qu'il y a plusieurs raisons qui ont mené à ce ralentissement dans l'évolution du "retro-gaming opensource" :
- Ca a toujours été un marché de niche, les seuls acteurs "grand public" ayant tenté l'expérience de façon plus ou moins officielle sont Archos et Nvidia et les ventes n'ont tristement pas suivi
- La majorité des fabriquant et des éditeurs se liguent pour faire disparaitre les sources de téléchargement des roms
- quelques solutions sont parvenues à percer et à éclipser encore un peu plus nos chères petites cpos : retron 5, etc
- le retro-gaming "légal" (comprendre disposer de la console et des jeux) s'est énormément développé et de plus en plus de gens s'y intéressent, du coup ils se détournent (pour ceux qui en avaient connaissance tout du moins), des consoles dédiée à l'émulation
- Android est passé par là ! L'évolution matérielle des téléphones permet aujourd'hui d'émuler quasiment tout ce qui existe jusqu'à la PS2 et la Wii si tant est qu'on y mette le prix

Mais ces dernier temps, nos amis chinois font revivre le marché des CPOS en inondant le marché de consoles, certes pas toujours abouties mais qui progressent un peu plus à chaque fois.

Il m'est avis que tout n'est pas perdu, si le développement autour de la RG350 se poursuit et que le GPU est enfin utilisé à sa juste valeur, l'émulation N64 ne sera plus impossible.
Et avec le succès grandissant de ces petites consoles, il n'est pas impensable qu'un fondeur décide de nous sortir un vrai nouveau processeur qui débloquera la puissance nécessaire pour l'émulation nouvelles consoles
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Msg n°5 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 14:50

Je partage ton analyse mais je ne pense pas qu'un passionné d'OC s'y désintéressent pour acheter une snes /ps1/ autres mini avec 15 jeux pour 90 euros.

La partie Android est vraie mais pour autant pourquoi très peu de console se servent de ce support, largement déployé, peu coûteux et puissant ? Aujourd'hui encore, aucune console sous android, à part la shield est assez puissante pour émuler la Dreamcast (le powkiddy peut être ) et + encore, alors que plus en plus de smartphone le font.

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Msg n°6 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 16:10

Alors oui je suis totalement d'accord avec toi qu'un amateur d'OC ne va certainement pas migrer vers une mini-console.
En revanche, je sais que pour ma part je préfère jouer sur le support original (en achetant la console originale et le jeu) plutôt que via une OC ou un émulateur. Cette façon de penser est cependant très coûteuse et c'est ce qui m'a initialement fait me tourner vers les OC.

Aujourd'hui j'ai pris goût à pouvoir transporter mes jeux partout avec moi grâce aux CPOS et le côté bidouille m'éclate mais dans un coin de ma tête je rêve toujours à une gaming room plutôt qu'à une unique console.

Mais ce n'est encore ici qu'un ressenti personnel :top:

N'oublie pas la XD+ est assez puissante pour faire tourner la Dreamcast et même certains titre GC avec les derniers builds de Dolphin !
Et puis j'ai des étoiles dans les yeux quand je vois des concepts comme la ZPocket, qui intégrera vraisemblablement un 835 dans sa mouture finale.
Tout n'est pas perdu mon bon Esenka !
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Msg n°7 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 20:30

Esenka a écrit:
Quel constat faisons nous 10 ans après la caanoo et 7 ans après la Shield ?

Je suis perplexe et j'ai l'impression que le monde des OC n'a pas évolué d'un pouce ou très peu...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

En 2013 on a eu droit à la deuxième version de l'Archos Gamepad, qui était franchement géniale (un grand écran superbe, des contrôles plutôt agréables, une bonne dose de puissance et une autonomie très correcte).

JXD de son côté sort la S7800, moins qualitative mais aussi moins chère. Bien qu'il y aura par la suite de nombreux problèmes avec la qualité du produit en lui-même, la console n'en reste pas moins excellente pour l'époque.

GPD nous sort lui sa G5A, qui est relativement compacte mais très bien équipée.

Les trois consoles tournent sous Android et proposent globalement une très bonne expérience, largement supérieure à ce que pouvaient proposer de consoles plus vieilles, même si pas aussi puissantes que la Shield (qui restait relativement onéreuse en comparaison).

En 2015 GPD sort la XD, avec un processeur vraiment puissant (je n'ai jamais vu un titre qui ne passait pas avec tous les paramètres graphiques au max même l'année suivante). L'écran est plus petit que la Gamepad 2 mais superbe pour autant, les contrôles vraiment agréables, l'autonomie monstrueuse. Et elle parvient à émuler la PS1 avec un fort upscaling à 60 FPS même sur les plus gros titres (Xenogears et Final Fantasy VIII/IX par exemple).

Donc finalement on se retrouve avec de belles consoles depuis 2013, et une innovation assez conséquente (grand écran pour la Gamepad 2 et la S7800, compacité et autonomie monstrueuse pour la XD, ...).

C'est pour moi depuis 2015 que ça stagne davantage. Tout ce qu'on a vraiment eu depuis ce sont la S192/K de JXD qui très coûteuse, la Snail Much i5s qui est dans la même gamme de prix, et qui n'ajoutent globalement que de la puissance supplémentaire par rapport aux consoles moins chères.

On a aussi la XD+ mais ce n'est qu'une XD en plus puissante et avec du Bluetooth, donc peu d'intérêt mis à part pour l'émulation PSP. Et le prix grimpe avec, dépassant la barre des 200 € pour le modèle le moins cher après TVA et frais d'imports.

La seule vraie "innovation" aujourd'hui je pense c'est la RG-350 qui propose à un prix très contenu une puissance plus que correcte, un joli écran 4:3 et des contrôles apparemment plutôt agréables.

Je citerais bien la Pyra de Dragonbox et la Win 2 de GPD mais elles coûtent un fortune :S on est très, très loin des bonnes vieilles OC abordables (< 200 € tous frais compris) même si le prix est justifié.

Donc pour moi le manque d'innovation se fait plutôt sentir depuis ces 4 dernières années Wink

(P.S. je me rend compte maintenant que j'ai écrit un roman donc désolé pour les yeux Razz )
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Msg n°8 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 22:26

Le marché du retro, si on enlève tout ce qui est proposé de façon officiel par les constructeur, semble comme scindé en 2 j'ai l'impression. En tout cas en ce qui concerne les consoles portables car je ne parle pas des consoles dans le genre Everdrive et compagnie dont c'est encore autre chose.

D'un coté on a les consoles Android qui elles finalement évoluent en même temps que le secteur des smartphones et des tablettes. Même si il est vrai que le marché des consoles tournant sous Android est un peu en retrait dans le sens où l'on trouve rarement des SoC haut de gamme dans nos machines, souvent pour éviter d'exploser les coûts, mais au final elles évoluent quand même.

Après faut reconnaître qu'effectivement ça ne se bouscule plus trop au portillon, et que les sorties se font de plus en plus rare.
On a eu Sony qui a emboité le pas avec son Xperia Play, ensuite d'autres constructeurs ont suivis comme Archos et Nvidia. Et les 3 géants se sont un peu cassés les dents. Ce qui est vraiment dommage car le Xperia Play était un concept vachement intéressant lorsqu'il est sorti, le Gamepad 2 corrigeait quand même pas mal de défauts du premier Gamepad (on sentait une vraie volonté de la part d'Archos de vraiment vouloir se faire une place sur ce marché naissant), et une Shield 1 qui avait franchement l'air sublime, avec des perfs vraiment intéressantes pour l'époque.

Mais parmis ces 3 là seul Nvidia semble avoir tiré son épingle du jeu, et encore j'ai l'impression que Nvidia ont eux aussi été obligés de revoir leurs formules avec la Shield 2 puisqu'on est quand même bien loin du concept initial qui a été proposé avec la 1.
Du coup, je pense que ces echecs à répétition ont effrayés tous les autres qui auraient pu vouloir se lancer sur ce marché. Et finalement ce sont plusieurs constructeurs Chinois comme JXD, GPD, Much, pour ne citer que les plus marquant, qui proposaient pour la plupart des consoles à petit budgets embarquant des systèmes complêtement fermés, ont repris le flambeau et ont commencés à faire des consoles sous Android. Et franchement quand on voit d'où ils sont partis, et où ils en sont aujourd'hui, je leur tire mon chapeau :clap:

Et en parallèle de ça nous avons un marché de consoles open source utilisant le plus souvent de l'electronique un peu vieillissant pour pouvoir être proposées à faible prix. La RG350, même si elle apporte quelques évolutions sympa (vibrations en jeu, jeu en mode vertical pour les SHMUP, 2 sticks), n'embarque qu'un JZ4770 qui était déjà présent dans la GCW-Zero. D'un coté, l'avantage c'est que ça évite de repartir à zéro en ce qui concerne le développement des homebrews. L'inconvénient, c'est qu'on se retrouve avec des bécanes qui n'évoluent très peu du coté hardware finalement, et de ce fait le seul moyen de booster les performances des émulateurs, passe obligatoirement par une optimisation logicielle aux petits oignons.
Mais tout ça c'est souvent fait par des mecs passionnés, qui font ça sur leur temps libre. Et forcément ça prend du temps... On peut je pense faire le même constat avec les consoles utilisant Raspberry (zero ou 3) qui faut le dire ne sont plus tout jeune. C'est pour ça que l'arrivée du 4 était franchement attendu. Et je pense que ça devrait justement améliorer grandement les choses en ce qui concerne les possibilités en terme d'émulation. Car c'est vrai qu'on stagne un peu à la Dreamcast et à la N64 depuis pas mal d'années maintenant et que j'aimerais bien aussi pouvoir jouer à au moins de la PS2 et à de la GameCube (j'entend par là tous les jeux).

Par contre du coté d'Android le problème est moins présent j'ai l'impression, puisque comme je disais, ce marché est tiré automatiquement vers le haut grâce au marché du smartphone/tablette... D'ailleurs même si y avait plus aucune optimisation logicielle de la part des dev (d'émulateurs par exemple), je suis à peu près sûr que la qualité d'émulation évoluerait quand même vu que le hardware continue sagement d'évoluer de son coté :top: Quand on voit par exemple la Moqi Snail i7s, on a encore passé un petit cap face à ce que ce que la XD(+) pouvait proposer en son temps. On est bientôt pas loin d'avoir quelque chose de potable au niveau de l'émulation GameCube (même si la Win 2 a fait pas mal bougé les choses aussi, bien qu'on parle de Windows là...).  happy  

Esenka => Si tu as eu une GP32, on peut dire que t'es un sacré veinard. C'est une machine qui me faisait rêver à l'époque. Je crois que c'était dans le magazine Le Virus Informatique qu'on en voyait souvent la pub d'ailleurs. Perso j'ai débuté l'émulation sur PC, puis ensuite sur Dreamcast (et XBox et un peu moins la PS2). J'ai vraiment mis un pied dans l'émulation portable avec la PSP, puis la Dingoo. Et même si depuis ~5, 6 ans il est vrai que le marché semble évoluer leeeentement. Ca avance quand même un peu happy

Allez faut juste se dire qu'aux environs de 2030 on pourra peut-être enfin profiter de la PS2 en full speed sur nos chères portables :lol2:

[EDIT] ClementNerma => Excellente analyse Wink

C'est vrai que tu le dis toi même le soucis c'est qu'aujourd'hui si on veut avoir des consoles capables d'émuler tout et n'importe quoi, faut de la puissance. Et qui dit puissance, dit que ça a un coût. Et effectivement le soucis c'est que les consoles deviennent de plus en plus onéreuses. La Shield 1, la JXD S192, ou pire la Win 2 (et la 1 même si y a eu des combines pour l'avoir pas trop cher pendant un temps, sinon j'aurais tout simplement pas pu/voulu m'en payer une) coûtent un rein.

Désolé aussi pour le pavay :siffle: :lol2:
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ClementNerma
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Msg n°9 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 22:54

BuenS a écrit:
Quand on voit par exemple la Moqi Snail i7s, on a encore passé un petit cap que ce que la XD pouvait proposer en son temps. On est bientôt pas loin d'avoir quelque chose de potable au niveau de l'émulation GameCube (même si la Win 2 a fait pas mal bougé les choses aussi, bien qu'on parle de Windows là...).

Je suis d'accord avec ça mais le problème c'est qu'aujourd'hui les consoles portables OC "haut de gamme" coûtent une blinde. 400 € la Much i7S, facilement 700 € la Win 2, ça fait cher la passion quand même Mad

Il y a une époque où les consoles portables haut de gamme étaient beaucoup moins chères que ça. Alors certes on gagne en possibilité (grosse puissance d'émulation avec Snail, même chose mais avec Windows dans la poche pour GPD), mais le tarif est bien trop élevé pour l'immense majorité des passionnés dans ce domaine.
Mettre 100, voire 200 € dans une console passe encore, mais le prix d'un PC de jeu performant ou d'un très bon ultraportable, ça fait un pas mal :S
Même si encore une fois le prix est justifié.

La seule console qui selon moi vaut pleinement son prix est la Pyra, mais c'est un peu un OVNI même dans le marché des OC lol

BuenS a écrit:
Par contre du coté d'Android le problème est moins présent j'ai l'impression, puisque comme je disais, ce marché est tiré automatiquement vers le haut grâce au marché du smartphone/tablette... D'ailleurs même si y avait plus aucune optimisation logicielle de la part des dev (d'émulateurs par exemple), je suis à peu près sûr que la qualité d'émulation évoluerait quand même vu que le hardware continue sagement d'évoluer de son coté :top:

Vrai mais le hardware ce n'est qu'une chose, beaucoup de consoles ont des lacune au niveau de la qualité de l'écran, de la prise en main, de l'autonomie, etc.
La puissance c'est bien mais c'est finalement assez secondaire, entre la RG-350 et la Much i7S (énorme écart de puissance... et de prix) il n'y a pas beaucoup plus de consoles qu'on puisse émuler sur la i7S que sur la 350... Mis à part peut-être la DreamCast et encore !

Là où il y aura vraiment de l'innovation c'est quand on aura la PS2 et la GameCube en full speed, sur tous les titres, et si possible en 1080p (l'upscaling n'étant pas très gourmand en ressources). Pour la NGC c'est presque ça sur les SD855 et SD855+, mais on est encore loin d'y être parfaitement, et Dolphin est encore mal optimisé pour mobile Mad

Moi ce que j'aimerais beaucoup (et je ne suis pas le seul apparemment) c'est voir un console simple, format PSP (comme la 350), avec un écran de vraiment bonne qualité (720p min.), une EXCELLENTE autonomie, une puissance correcte et surtout des contrôles vraiment agréables et bien pensés (D-Pad et boutons d'action en haut, sticks en bas) et qui se rangerait dans la poche. ça ne coûterait pas si cher à produire (la XD coûtait environ 180 € chez Belchine en 2015 sachant qu'elle avait un format clamshell) mais aucun constructeur ne s'y tente vraiment aujourd'hui No

Finalement c'est plutôt du côté des consoles OC de salon qu'on voit le plus d'innovation. La Shield TV de Nvidia sortie en 2015 était très puissante (même processeur que la Switch, capable d'émuler la Gamecube correctement déjà à l'époque), discrète, silencieuse et surtout pas trop chère (< 200 €). On a vu plein de mini-box TV sous Android défiler au fil du temps, chez Xiaomi ou autres, avec des prix toujours plus bas et des capacités toujours plus élevées. Une machine à 40 € qui permet d'émuler toutes les plateformes jusqu'à la génération PS1-DC-N64 incluse, le tout fanless donc sans aucun bruit, c'est quelque chose qui est vraiment sympathique :top:

Mais oui peut-être que d'ici 2030 on se retrouvera avec de super consoles capable de tout faire tourner et qui ne coûteront presque rien... Y a qu'à voir où on était en 2009... Il y a eu du chemin fait depuis Razz
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Msg n°10 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 23:49

ClementNerma a écrit:

Je suis d'accord avec ça mais le problème c'est qu'aujourd'hui les consoles portables OC "haut de gamme" coûtent une blinde. 400 € la Much i7S, facilement 700 € la Win 2, ça fait cher la passion quand même Mad

J'ai pas dit le contraire, c'est justement un frein pour moi aussi. Franchement j'ai du mal à mettre plus de 200 balles dans une OC  :siffle:
Et même si oui je te rejoins sur le fait que souvent les prix sont justifiés. Souvent justifiés par les coûts qu'engendrent la miniaturisation, ou même éventuellement les coûts que tout ça peut représenter en recherche et développement. Parce la Pandora, la Win, la GPD Pocket (même si on est dans un tout autre registre) ce sont des machines totalement nouvelles sur le marché finalement. Je veux dire y a tout à faire encore !

ClementNerma a écrit:

La puissance c'est bien mais c'est finalement assez secondaire, entre la RG-350 et la Much i7S (énorme écart de puissance... et de prix) il n'y a pas beaucoup plus de consoles qu'on puisse émuler sur la i7S que sur la 350... Mis à part peut-être la DreamCast et encore !

Bah tu sais j'ai beau adorer la RG350, je pense quand même qu'on est loin des performances de la Much i7s, et des consoles Android dans leur ensemble. Bon même si apparrement on aurait pas encore exploité son GPU, donc affaire à suivre... Mais j'ai quand même peu d'espoir de pouvoir émuler la N64 ou la Saturn un jour sur cette console  :peufpeuf:
Je pense qu'il y a quand même un "p'tit" fossé entre les deux. Tu l'as dit la Much émule la Dreamcast, mais également la N64, et semble aussi pas mal s'en tirer avec la Saturn. Et ça c'est quand même un gros atout quand l'on sait comment il est compliqué d'émuler cette machine, même sur PC à l'heure actuelle. Pour moi les deux ne jouent vraiment pas dans la même cours. Je ne dis pas qu'une est forcément meilleure que l'autre, ce sont juste deux solutions différentes, proposés à des prix différents aussi.

ClementNerma a écrit:

Vrai mais le hardware ce n'est qu'une chose, beaucoup de consoles ont des lacune au niveau de la qualité de l'écran, de la prise en main, de l'autonomie, etc.

C'est juste que le marché des consoles tournant sous Open Dingux est en roue libre depuis que les Sud Coréens ont libérés le marché  :oui:
Le marché des OC Chinoises tournant sous OpenDingux (je ne parle pas d'Android) est encore un jeune marché, qui est en pleine expansion depuis quelques mois/années, mais qui je pense manque encore de maturité, comme par exemple peuvent l'être le marché des consoles Android (Rappelle toi des toutes, toutes premières JXD et GPD. C'était pas tip top non plus à l'époque  Wink ). Mais déjà cette année, je trouve qu'il y a eu pas mal de bonnes choses. Bien sûr tout est encore loin d'être parfait, mais y a quand même eu une petite évolution concernant certains points, comme la qualité d'assemblage qui je trouve s'est nettement améliorée ces derniers temps (encore plus avec l'arrivée de Bittboy/MiYoo ou de Anbernic sur le marché).

ClementNerma a écrit:

Finalement c'est plutôt du côté des consoles OC de salon qu'on voit le plus d'innovation. La Shield TV de Nvidia sortie en 2015 était très puissante (même processeur que la Switch, capable d'émuler la Gamecube correctement déjà à l'époque), discrète, silencieuse et surtout pas trop chère (< 200 €). On a vu plein de mini-box TV sous Android défiler au fil du temps, chez Xiaomi ou autres, avec des prix toujours plus bas et des capacités toujours plus élevées. Une machine à 40 € qui permet d'émuler toutes les plateformes jusqu'à la génération PS1-DC-N64 incluse, le tout fanless donc sans aucun bruit, c'est quelque chose qui est vraiment sympathique :top:

C'est vrai que la Shield TV est pas mal niveau perf. Malheureusement même si Android ça a de sacrés avantages, c'est pas assez plug and play encore. J'ai beau avoir une belle config Hyperspin, je reviens toujours au final sur Retropie sur mon mini pc (quand j'ai juste envie de JOUER  :lol2: ). Beaucoup plus simple et intuitif à utiliser, là où sous Android chaque ému va avoir sa propre configuration de manette, ce qui peut vite être le bordel (Après il est vrai que je pourrais certainement corriger le problème en n'utilisant que les émulateurs de RetroArch mais bon).

ClementNerma a écrit:
Mais oui peut-être que d'ici 2030 on se retrouvera avec de super consoles capable de tout faire tourner et qui ne coûteront presque rien... Y a qu'à voir où on était en 2009... Il y a eu du chemin fait depuis Razz

Non mais c'est vrai que quand on prend un peu de recul, on peut admettre effectivement que les choses vont dans le bon sens lol
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Msg n°11 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 23:53

BuenS a écrit:
[...] là où sous Android chaque ému va avoir sa propre configuration de manette, ce qui peut vite être le bordel (Après il est vrai que je pourrais certainement corriger le problème en n'utilisant que les émulateurs de RetroArch mais bon).

Je confirme qu'avec juste RetroArch c'est beaucoup plus simple Razz
Après tu as moins d'options et les émulations de RetroArch sont souvent optimisés pour x86 et la précision, donc assez gourmands pour nos petites consoles Android lol'

Cela dit je suis curieux de voir ce que GPD va nous pondre avec sa future "Switch-like" :o
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Msg n°12 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 00:06

C'est justement pour ça que je préfère rester sur mes émulateurs "stand alone" :oui:

Oui je suis curieux de voir aussi ce que GPD va nous proposer à l'avenir avec son futur concept. Par contre je suis moins curieux de connaître le prix bizarrement lol. Déjà la pillule avec la Win avait un peu de mal à passer, et encore moins avec la 2 :ptdr: Malgré tout c'est toujours avec un grand interêt que je suis leur évolution happy
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Msg n°13 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 08:49

Merci pour vos interventions, c'est très intéressant.

Effectivement, le système Android offre plus de possibilité mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas profiter de ce support puissant, abouti, largement démocratisé ( et donc peu coûteux ) et en optimiser la partie plug'n play ( hyperspin sur shield a optimisé tout ça, je n'ai jamais eu à paramétrer ma manette ) et le convertir en console portable.

Grosso modo, s'appuyer sur une base smartphone mais bridé uniquement au jeu et l'adapter en console portable.

=> BuenS : La GP32 était une révolution à l'époque, le sentiment d'être un vrai "pirate" avec ses snes dans la poche ( une grosse poche tout de même^^). Par contre, le stick était vraiment très mauvais lol Je l'ai toujours d'ailleurs.
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Msg n°14 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 20:46

Bah c'est justement un peu le concept de cette mystérieuse Super Game Handhed quand l'on regarde bien, qui est d'apporter un coté plug n' play puisque visiblement elle tournerait sur une version modifiée d'Android avec un menu similaire à ce qu'on peut trouver dans les Pandora Box. Bon après c'est vrai que ce sont un peu les seuls qui se sont aventurés de ce côté là.
Après le fait de plutôt proposer souvent une version d'Android Stock (bien que la XD propose l'interface Metro par défaut en plus) permet au moins une chose, c'est que ça permet au moins de pouvoir installer le frontend que l'on veut. Ca laisse le choix et je trouve ça pas plus mal finalement.
Mais concernant le SoC, je suis d'accord. Je dis pas qu'il faudrait que les fabricants face le choix de ne mettre que les tout derniers processeurs mais rien que de foutre du Snapdragon 8XX des premières générations (sauf 810 qui chauffe un peu trop), ça pourrait être pas mal, et je pense pas que ça ferait forcément exploser les prix de vente.

Après quand tu parles de la Shield, tu parles de quel modèle exactement ? Tu y joues avec le pad d'origine ? Et si oui concernant la PS1, tu utilises Fpse ou epsx ?
Parce que je sais que de mon coté je ne joue jamais avec la manette nvidia mais avec d'autres modèles le plus généralement, et le soucis auquel je suis assez régulièrement confronté c'est que comme il est impossible d'éteindre la manette nvidia, lorsque je lance un émulateur elle se met souvent par défaut comme manette principal. Il faut parfois que j'effectue à nouveau le changement de manette dans les paramétres de certains émus.

Sinon oui j'imagine bien le sentiment que tu devais ressentir de posséder ce genre de bécane (GP32) à cette époque là  Very Happy C'était complêtement avant gardiste pour l'époque Razz  Dommage pour la croix mais l'écran de son côté avait vachement l'air de bonne qualité en tout cas. Je sais pas ce que ça valait en vrai mais la GBA SP avait l'air de faire pale figure en comparaison (sauf peut-être pour le modèle AGS-101).
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Msg n°15 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 21:19

Perso, je rejoins, avec quelques nuances, l'avis d'Esenka.
C'est vrai quoi, si on prend la Caanoo comme référence, qui était une CPOS terrible, en 2020, le gap technique n'est vraiment pas énorme, pour ne pas dire risible.
La RG350 qui reprend les specs de la GCW-0, des consoles en veux-tu en voilà qui se ressemble toutes, avec plus ou moins les mêmes perfs en terme d'émulation, qui s'échangent même des pièces (bouttons, croix, etc...).
Le gap aurait dû être plus significatif, la loi de Moore ne s'est pas appliquée aux CPOS, on émule toujours les mêmes bécanes depuis des annèes !!! :hmmm:
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Msg n°16 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 21:30

Après même en suivant cette logique, ça stagne partout à ce niveau là, et ça même aussi du coté du PC d'ailleurs, et ça malgré les avancées technologiques des CPU et des GPU lol

Parce qu'hormis la Wii U (développement sûrement facilité par le fait que ce ne soit qu'une Wii boostée, provenant elle même de l'architecture d'une GameCube boostée :oui: ) ou encore la 3DS avec Cytra, j'ai pas l'impression qu'on a eu beaucoup de nouveautés. On a toujours pas d'émulateurs Xbox360 malgré que la console soit sortie y a presque 15 ans. Même chose avec la PS3 ou même la première Xbox qui n'a toujours pas d'émulateur potable alors que cette machine est sortie il y a bientôt 20 ans de ça.

Sur PC je joue toujours aussi aux mêmes consoles depuis plus de 10 ans :oui: (sauf Wii U/3DS mais c'est tout finalement).
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Msg n°17 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 21:37

Je pense que c'est la CPOS (avec de bonnes specs) qui pourrait attirer des devs pour l'émulation XBox, Saturn et Cie et pas le contraire, si les émulateurs viennent à être à 100%, il faut une console capable de les acceuillir, mais si on nous propose toujours la même soupe, les carottes sont cuites !!! :peufpeuf:
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Msg n°18 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 08:12

Pas faux, tant que les limites techniques existent, pas moyens de proposer autres choses que ce qui ce fait actuellement.

On à l'impression que l'on peaufine l'existant mais surtout c'est l'enrobage que l'on met en avant (divers frontends, shaders et overlays à tout vas pour appuyer l'effet nostalgie).

Mais au final on est toujours au même résultat :hmmm: .
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Msg n°19 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 08:25

BuenS : Je possède la shield portable et la shield tablet. Concernant la shield portable, je n'ai évidemment aucun soucis de pad et pour la shield tablette, je jouais avec la manette d'origine et tout fonctionnait parfaitement.

Je vous rejoins aussi sur le fait que la stagnation touche les PC également, on a l'impression que la montée en puissance est freiné. A une époque la puissance des machines pouvait doubler en 1 ou 2 ans.. Ca n'est clairement plus le cas aujourd'hui.

La XBOX devrait pourtant être simple à émuler, qui était sur une structure PC si je me rappelle bien... (pas comme la ps2 alambiquée )

Y a plus qu'à attendre les consoles quantiques lol
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Msg n°20 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 12:32

Esenka a écrit:
Y a plus qu'à attendre les consoles quantiques lol
Ah oui, là, bravo :clap: , si on continu ainsi, c'est ce qui risque d'arriver !!! :lol2:
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Msg n°21 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 13:36

BuenS a écrit:
Après même en suivant cette logique, ça stagne partout à ce niveau là, et ça même aussi du coté du PC d'ailleurs, et ça malgré les avancées technologiques des CPU et des GPU lol

Parce qu'hormis la Wii U (développement sûrement facilité par le fait que ce ne soit qu'une Wii boostée, provenant elle même de l'architecture d'une GameCube boostée :oui: ) ou encore la 3DS avec Cytra, j'ai pas l'impression qu'on a eu beaucoup de nouveautés. On a toujours pas d'émulateurs Xbox360 malgré que la console soit sortie y a presque 15 ans. Même chose avec la PS3 ou même la première Xbox qui n'a toujours pas d'émulateur potable alors que cette machine est sortie il y a bientôt 20 ans de ça.

Sur PC je joue toujours aussi aux mêmes consoles depuis plus de 10 ans :oui: (sauf Wii U/3DS mais c'est tout finalement).

Bah ca sort d'où çà! :hmmm:
Pour l'emulation xbox 360 il y a xenia,qui soit dit en passant fonctionne extremement bien.
Idem pour la ps3 avec Rpcs3.
Pour voir les jeux qui passent,suffit de regarder sur youtube,c'est pas les chaines qui manquent la-dessus et le packs de jeux est plutot consequent sur ces deux emulateurs.Je précise que je les test aussi régulierement pour m'assurer que ce n'est pas du fake.
Et pour la premiere xbox y a aussi un emulateur qui avance plutot bien mais ça prend du temps,surtout que le develeppement "sérieux" sur cette machine n'as pas débuter il y a si longtemps que cela.
Ca nécessite du matos puissant mais c'est pas un probleme de les emuler correctement.
A quoi tu voudrais jouer d'autre,parce qu'a part la xbox one(ou un emulateur est en court depuis 3 ans) ou la ps4,tout est déja accessible en emulation et honnetement je ne voit pas l'interet de les emuler pour l'instant,c'est pas du retro et elles sont assez facilement trouvable a pas trop chere.
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Msg n°22 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 13:55

Disons que l’intérêt serait de centraliser en mode portable ces jeux là ou sur un seul support pour les versions de salon.

Vu la taille des jeux, il sera impossible de faire des fullsets. Donc sans aller jusqu'à la ps3 qui évidemment ne sera pas sur une portable avant bien longtemps, on peut décemment espérer et ne pas comprendre pourquoi la dreamcast n'est pas démocratisée sur nos supports.
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Msg n°23 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 14:36

BuenS a écrit:
Parce qu'hormis la Wii U (développement sûrement facilité par le fait que ce ne soit qu'une Wii boostée, provenant elle même de l'architecture d'une GameCube boostée :oui: ) ou encore la 3DS avec Cytra, j'ai pas l'impression qu'on a eu beaucoup de nouveautés. On a toujours pas d'émulateurs Xbox360 malgré que la console soit sortie y a presque 15 ans. Même chose avec la PS3 ou même la première Xbox qui n'a toujours pas d'émulateur potable alors que cette machine est sortie il y a bientôt 20 ans de ça.

Je ne suis pas d'accord. On a :

- La Xbox 360 avec Xenia ;
- La PS3 avec RPCS3 ;
- La 3DS avec Citra ;
- La Wii U avec Cemu ;
- La GameCube et la Wii avec Dolphin ;
- La PS Vita avec Vita3K
- Et même la Switch avec Yuzu !

Tous ces émulateurs fonctionnent à peu près correctement sur un grand nombre de titres. Et tous s'améliorent considérablement. Rien que sur cette année / l'année dernière :

- La version 5.0 de Dolphin a apporté un boost de performances énorme, un support des Uber Shaders plus une meilleure fidélité d'émulation
- La team de Citra a énormément amélioré les performances et la fidélité de l'émulation, autant sur la partie graphique que sur la partie audio
- Yuzu a fait de gros progrès et est maintenant capable d'émuler une floppée de titres sans problème majeur
- RPCS3 a eu un joli bond niveau performances et un support de l'upscaling qui permet de jouer jusqu'en 8K (!) pour peu qu'on ait un PC costaud

Et je rappelle que pour les consoles les plus récentes (Switch, PS4, Xbox One) c'est très délicat de développer des émulateurs efficaces parce 1) les constructeurs sont BEAUCOUP moins susceptibles de laisser passer ce genre de travaux alors qu'ils commercialisent encore les consoles et 2) on n'a pas encore tous les détails sur l'implémentation des différents composants

Pour ce qui est de la génération précédente, la PS3 et la PS Vita sont des consoles très complexes (surtout la PS3 avec son processeur semi-custom) qui sont une horreur absolue à émuler. La PS2 en comparaison c'est une blague lol

Il y a 3 ans, émuler la PS3, la 3DS ou la Switch, on n'en parlait pas ou alors très peu (RPCS3 fonctionnait mais n'en était clairement pas au même stade).


Esenka a écrit:
Je vous rejoins aussi sur le fait que la stagnation touche les PC également, on a l'impression que la montée en puissance est freiné. A une époque la puissance des machines pouvait doubler en 1 ou 2 ans.. Ca n'est clairement plus le cas aujourd'hui.

La puissance des PC n'a jamais doublée en si peu de temps.

Au niveau graphique, mi-2015 la grosse bête de course c'était la 980 Ti. 4 ans plus tard, c'est la RTX 2080 Ti... Qui est environ 2x plus puissante selon les benchmarks. Donc doublé oui, mais en 4 ans.

Et du côté des processeurs sur le haut-de-gamme c'est assez ridicule, on observe une augmentation d'environ 50% selon les benchmarks, en 5 ans cette fois.

Donc c'est loin d'avoir doublé, même si ça progresse bel et bien Wink

Et il faut savoir que pour un émulateur de console, le plus important ce sont les performances en single-thread, ce qui est le plus dur à améliorer. Les processeurs récents misent sur un plus grand nombre de coeurs mais des performances single-thread relativement identiques, parce que c'est beaucoup plus compliqué à améliorer.

Pour information, entre les 2 processeurs de référence que j'ai cité, l'amélioration en single-thread en 5 ans est environ de 20~25%. Donc pas de quoi affoler les compteurs :/
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Msg n°24 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 17:26

Esenka a écrit:
Disons que l’intérêt serait de centraliser en mode portable ces jeux là ou sur un seul support pour les versions de salon.

Vu la taille des jeux, il sera impossible de faire des fullsets. Donc sans aller jusqu'à la ps3 qui évidemment ne sera pas sur une portable avant bien longtemps, on peut décemment espérer et ne pas comprendre pourquoi la dreamcast n'est pas démocratisée sur nos supports.


Entièrement d'accord !!! happy
Sur les PC de "compét", ok, il y a certainement des émulateurs pour les consoles au dessus de la PS1, mais on parle ici de consoles portables d'émulation pour mettre dans la poche et jouer ou l'on veut.
Mais, et je suis complétement d'accord, c'est vrai que le poids des jeux à partir de la PS3 et Cie, je vois mal une CPOS contenir des fullset, même sur SD de grande capacité, ou bien juste quelques jeux, donc on voit les limites de l'émulation sur CPOS !!! :hmmm:
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Msg n°25 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 20:26

ClementNerma et Lazarus => Ah désolé. Faudrait que je me mette à jour alors concernant l'émulation 360 et PS3. Pour moi ces émulateurs en étaient encore à leur balbutiement au niveau dev mais apparamment j'ai loupé un épisode (une saison entière visiblement  :lol2: ) Bon après je reconnais que je ne suis plus la scène avec autant d'assiduité que fût une époque donc vous m'excuserez si j'ai pu dire quelques bourdes Razz  Faut que je décroche de mes OC et que je me mette à jour :lol2:

Esenka a écrit:
BuenS : Je possède la shield portable et la shield tablet. Concernant la shield portable, je n'ai évidemment aucun soucis de pad et pour la shield tablette, je jouais avec la manette d'origine et tout fonctionnait parfaitement.

D'accord merci pour ta réponse "SNK"  :peufpeuf: . Mais de mon coté je n'ai pas de problèmes non plus avec le pad. C'est juste qu'il a souvent des tendances à se remettre parfois sans raison en position joueur 1 sur certains émus alors que je joue principalement sur des pads 8-bitdo. Du coup c'est chiant. Au pire faudrait que je le laisse se décharger totalement même si j'aime pas trop laisser du matos avec des batteries complêtements vides.
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Msg n°26 MessageSujet: Re: Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Quoi de neuf depuis la caanoo ? 10 ans après Icon_minitime

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