AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

Partagez
 

 [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 14:03

Salut !

Après avoir galéré une journée entière à essayer (et enfin réussir) à rendre jouable Alerte Rouge sur la GPD j'ai enfin trouvé un FIX pour ne plus avoir le bug d'écran en FullScreen pour tous les jeux qui se lancent par DOS ou par Windows 3.1 et inférieurs.

Tuto :


1) Télécharger l'archive contenant tous les patchs et .bat que je vous ai déjà préparé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) Extraire l'archive et mettre tous les fichiers dans le répertoire précédent le répertoire dans lequel se trouve l’exécutable du jeu.


3) Renommer "LANCEUR.Bat" par le nom de votre jeu (par exemple "Alerte Rouge" ou "Diablo II")


4) Ouvrir le fichier "patch.conf" avec un éditeur de texte (Notepad++ conseillé) et aller tout en bas du fichier.


5) Voici les lignes à changer pour chaque jeux :

Spoiler:


Exemple du fichier patch.conf pour Alerte Rouge :


Spoiler:


Maintenant lancez le .bat et laissez la magie opérer happy



En espérant que cela puisse vous être utile happy


Dernière édition par Ron4n le Sam 18 Nov 2017, 00:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrseguin
Padawan
mrseguin

Messages : 134
Réputation : 5
Inscrit le : 16/02/2011


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 15:03

Exemple du fichier patch.conf pour Alerte Rouge :

il est ou ? ca s affiche pas et je suis connecte
Revenir en haut Aller en bas
mrseguin
Padawan
mrseguin

Messages : 134
Réputation : 5
Inscrit le : 16/02/2011


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 15:03

et des que j ai poste ca s affiche...bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 15:11

Les fichiers sont dans le lien Mega qu'il a mis au dessus. happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 15:22

Je ne suis pas concerné par ce problème mais je tiens quand même à te remercier pour le temps que tu passes à bidouiller et ensuite à partager tes solutions. Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 00:47

Merci bien happy

Désolé je viens de voir que j’avais mis les lignes de code en HIDE au lieu d’en SPOILER c’est pour ça que tu ne le voyais pas mrseguin.

La je ne montre que la toute fin du code du patch, la partie à modifier. Il ne faut surtout pas toucher aux nombreuses lignes précédentes qui servent justement à régler le problème.
Ces ligne la a écrire sont juste pour faire booter le jeu dans DosBox happy
Revenir en haut Aller en bas
Lrsix
Padawan
Lrsix

Messages : 119
Réputation : 18
Inscrit le : 19/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 16:54

Bonjour, merci tout d'abord, merci pour ce tuto. J'ai acheter Dungeon Siege sur steam et je n'arrive pas a appliquer ton tuto. Le jeu est dans: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Dungeon Siege 1 et il se somme DungeonSiege. J'ai bien renommer le fichier LANCEUR.Bat en DungeonSiege et dans le fichier patch j'ai inscrit:

@echo off

mount c Dungeon Siege 1
c:cd Program Files (x86)
cd Steam
cd steamapps
cd common
cd Dungeon Siege 1
DungeonSiege
exit

Merci de me dire où je me suis tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 18:17

Ton jeu n’utilise pas DosBOX donc il n’est pas compatible avec ce patch.
Ce patch n’est effectif que pour les jeux lancables via dosBOX.

Cependant j’ai fais un patch hier pour un jeu Windows 98 et ça fonctionne. Je ne l’ai pas encore posté ici car je n’ai pas pu le tester sur d’autres jeux mais j’ai espoir que ça résolve une bonne fois pour toute ce bug d’ecran vraiment très chiant happy

Je l’upload ce soir si j’ai le temps, tu testeras et tu me diras si ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Lrsix
Padawan
Lrsix

Messages : 119
Réputation : 18
Inscrit le : 19/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 18:21

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 18:31

Il s’agira d’une librairie à mettre directement dans le dossier de l’executable du jeu (un .dll) qui permet de se substituer à DirectX11/12 qui est le responsable de ce bug sur creative à causes d’un soucis de signature de pilote sur les jeux en directX 9 et moins.

Donc beaucoup plus simple à appliquer que le patch Dos lol
Revenir en haut Aller en bas
Lrsix
Padawan
Lrsix

Messages : 119
Réputation : 18
Inscrit le : 19/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 18:48

Effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4244
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 19:27

salut! cette dll pourrait aider à faire fonctionner kega fusion en plein écran?
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 20:50

Aucune idée, encore une fois ça dépend si l’origine de ce bug est multi factorielle ou pas.
Vous testerez, et vous me direz!
Je suis pas sur de réussir à avoir le temps de l’upload ce soir, peut être tard, sinon demain.
Revenir en haut Aller en bas
sakouille
Noob'
sakouille

Messages : 20
Réputation : 0
Inscrit le : 11/12/2015


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 22:58

Hello la confrérie de la GPDWin

Je vous partage ce que j'ai trouvé à ce sujet avec une technique peut être un poil plus rapide... cela permet notament de faire tourner KegaFusion précédement cité, un indispensable lol
Tout d'abord il semble qu'il y ait deux situations de bug d'écran en fullscreen sur des anciens softs.


1) Le bug décrit par Ron4n sur les jeux qui se lancent par DOS ou par Windows 3.1 et inférieurs (bug qui touche KegaFusion également) ou le tier droit de l'ecran ne s'affiche pas mais l'affichage est correctement orienté :
Pour ce bugj'ai trouvé ce petit utilitaire ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Décompressez cette archive en plaçant dgVoodooCpl.exe ainsi que le contenu (les fichiers contenus dans le dossier je précise) du dossier MS dans le dossier de l'exe victime du bug. Ouvrez finalement dgVoodooCpl.exe  puis sélectionnez le dossier de votre exe en haut, vérifiez que fullscreen est coché puis passez à la troisième page "DirectX" ou il faut décocher dgVoodoo watermark (car sinon votre jeu aura la banière du logiciel affichée en bas de l'ecran...) Validez puis ouvrez normalement votre .exe qui devrait à présent s'afficher correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2) J'ai rencontré un second bug ou cette fois L'affichage du jeu passe en Mode Portrait lors du passage en plein ecran:
J'ai rencontré ce bug sur ma vieille version de Project 64 paramétrée pour Goldeneye 64 mais il semble qu'il touche beaucoup de jeux utilisant DirectX8...
Pour ce bug il faut simplement décompresser ce dll dans le dossier de votre .exe et lancez votre exe normalement. Cela a corrigé le pb pour moi.
(https://mega.nz/#!MCxUxCAY!1GU1G1FBoQTBvVyN_7PEmUXy9g1x3ncAPXAt9nyS0eE)


Voila les gars et merci à tous pour vos contributions qui m'ont convaincu d'adopter cette magnifique bestiole.
Longue vie à la GPD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lrsix
Padawan
Lrsix

Messages : 119
Réputation : 18
Inscrit le : 19/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 23:26

Mon problème est résolu grâce à ton logiciel, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ron4n
Master Chief
Ron4n

Messages : 956
Réputation : 82
Age : 31
Inscrit le : 27/02/2017

Machine préférée Switch, GPD-Win

Localisation : Paris


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeSam 23 Déc 2017, 02:39

Si jamais qqun veut tester ma librairy pour voir si ca fonctionne sur les autres jeux victimes de ce bug : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a mettre dans le dossier de l’exécutable et ... c"est tout lol
Si ca fonctionne tant mieux sinon il y a toujours la solution software énoncé plus haut par sakouille
Revenir en haut Aller en bas
Lrsix
Padawan
Lrsix

Messages : 119
Réputation : 18
Inscrit le : 19/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeSam 23 Déc 2017, 15:35

Merci et la prochaine fois que je rencontre ce bug je le testerai.
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4244
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeDim 04 Fév 2018, 11:01

testée la dll et approuvée!
Mr Ron4n, chapeau et un énorme merci!!!!!

je vais réintegrer Fusion en lieu et place du core pourri de retroarch!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yakkuza
Noob'
Yakkuza

Messages : 39
Réputation : 0
Inscrit le : 29/01/2018


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeDim 04 Fév 2018, 11:26

Un enorme merci aussi Ron4an pour le fichier DLL , ca fonctionne du tonner pour R Fusion !!!! :fanpandora:
Revenir en haut Aller en bas
yoonix
Noob'
yoonix

Messages : 30
Réputation : 4
Inscrit le : 28/02/2018

Machine préférée Dreamcast

Localisation : GGS


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeDim 04 Mar 2018, 15:55

Merci Ron4n. J'avais un gros souci avec The Nomad Soul (la moitié de l'écran n'apparaissait pas) qui s'est résolu avec ton fichier. :oui:
Revenir en haut Aller en bas
yoonix
Noob'
yoonix

Messages : 30
Réputation : 4
Inscrit le : 28/02/2018

Machine préférée Dreamcast

Localisation : GGS


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 02:12

Après avoir acheté le jeu "le Roi Lion" sur GOG, il ne s'affiche pas correctement.
Il y a une partie de l'écran coupée, j'ai essayé le patch mais je dois très mal m'y prendre.
------
EDIT :
Avec persévérance j'y suis arrivé sans le patch qui est inutile en fait,
il suffit d'ouvrir le fichier .conf dans le dossier du jeu et mettre:

fullscreen=true
fulldouble=true
fullresolution=original
windowresolution=original
output=opengl

C'est la partie "output=opengl" qui est importante. :preums:
Tous mes jeux DOSBOX fonctionnent en plein écran après la modification.
Revenir en haut Aller en bas
darksonic
Noob'
darksonic

Messages : 44
Réputation : 4
Inscrit le : 27/12/2013


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 10:06

Un grand merci Ron4n pour ton aide :clap:
Grâce au fichier "DLL" Kfusion fonctionne parfaitement

A nous les jeux megadrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 21:19

tu ne m'as pas dit que cela ne marchait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
darksonic
Noob'
darksonic

Messages : 44
Réputation : 4
Inscrit le : 27/12/2013


[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitimeMar 10 Avr 2018, 23:04

C'est exact
En fait j'avais récupéré le fichier ddraw.dll suite à une recherche sur google et bien sur il ne fonctionnait pas.
Ce n'est que ce matin que j'ai pris connaissance de ce post, grâce auquel j'ai pu télécharger le bon fichier (enfin grâce a RON4n...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 1-