AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
anachronox
Petit scarabée


Messages : 87
Inscrit le : 09/12/2015


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°51 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 09:45

Pas de soucis lol

Perso je suis aussi parti sur des émulateurs séparés sur Android. Ils sont top, pas besoin de paramétrer et tout passe nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Stremon
Padawan
Stremon

Messages : 237
Réputation : 17
Age : 41
Inscrit le : 30/09/2015

Machine préférée Super Famicon

Localisation : Tokyo, Japan


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°52 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:42

JohnPei a écrit:

Ca va on t'en veut pas mais tu n'es plus un 'vrai' :lol2:

Non non je ne peux qu’acquiescer, RetroArch est bien, mais nécessite quelque fois du chipotage et de la configuration en fonction de ce qu'on veut en faire ou/et de si on a des problème happy
Je veux bien, mais un vrai quoi? T'as pas précisé :lol3:
Revenir en haut Aller en bas
Stremon
Padawan
Stremon

Messages : 237
Réputation : 17
Age : 41
Inscrit le : 30/09/2015

Machine préférée Super Famicon

Localisation : Tokyo, Japan


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°53 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 15:10

djdkdance a écrit:
Stremon a écrit:
Salut les gens,

Désolé d'avoir laissé tomber ce tuto depuis des lustres, mais pour plein de raisons j'ai arrêté définitivement d'utiliser Retroarch.

Je sais que retroarch peux convenir a plein de monde, mais pour qui recherche une solution simple, stable, efficace, fonctionnelle, et qui bouffe pas la batterie en un rien de temps, il vaut mieux chercher du coté des émulateurs natifs.

En espérant ne pas me faire encore une fois taper dessus par les fan de retroarch pour oser critiquer leur sacro-saint logiciel :lol3:

Hello,

Je vais bientôt recevoir ma GPD XD+

Si je te prends pas trop de temps, il te serai possible d'énumérer (selon toi)les meilleur émulateurs

Style :

SNES = ???
NES = ???
MAME = ???


Biensur uniquement si ça ne te prends pas trop de temps et si tu en as envie.

A+
Pour les émulateurs va voir le dossier que j'avais fait y'a un moment, il est toujours d’actualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
djdkdance
Noob'
djdkdance

Messages : 5
Réputation : 1
Inscrit le : 01/09/2014


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°54 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 16:42

Ok merci beaucoup. Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tama
Noob'
Tama

Messages : 4
Réputation : 0
Inscrit le : 04/08/2017


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°55 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018, 01:26

Bonjour,

Je sais pas comment vous arrivez à utiliser retroarch sur la gpd xd. Je n'ai jamais pu l'utiliser, le gamepad n'étant pas du tout reconnu dans RA. Rien que dans le menu, ça fait n'importe quoi, genre j'appuie sur down, ça fait un saut de x lignes, ça rentre dans le sous-menu... Bref totalement inutilisable...
Ca le fait aussi bien en mode PS3 que XBOX.
Revenir en haut Aller en bas
Stremon
Padawan
Stremon

Messages : 237
Réputation : 17
Age : 41
Inscrit le : 30/09/2015

Machine préférée Super Famicon

Localisation : Tokyo, Japan


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°56 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018, 03:06

Tu as quel version du firmware de la GPD XD? Tu as la GPD XD normale ou +?
Revenir en haut Aller en bas
Tama
Noob'
Tama

Messages : 4
Réputation : 0
Inscrit le : 04/08/2017


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°57 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 00:54

Le CFW de Skelton sur une GPD XD normale.
Revenir en haut Aller en bas
Stremon
Padawan
Stremon

Messages : 237
Réputation : 17
Age : 41
Inscrit le : 30/09/2015

Machine préférée Super Famicon

Localisation : Tokyo, Japan


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°58 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 03:17

T'as la legacy rom donc.
C'est super bizarre, avec le mode PS3 c'est sensé fonctionner.
Tu as quelle version de retroarch?
Ça a l'air d'un auto config de gamepad qui s'est mal passé, t'as essayé d'aller dans le menu input a l'aide de l'écran tactile et de reassigner les touches manuellement ?
Bien sûr il faut pour ça que tu sois sur l'UI faite pour Android, et non pas l'espèce de XMB.
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°59 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 12:00

@Tama : il faut que tu changes le mode manette (avec l'application d'origine sur la console). Tu as au moins 2 choix de mémoire : Xbox ou PS3. Il y en a un qui rentre en conflit avec RetroArch. En changeant, tu vas pouvoir naviguer sans problème dans les menus de RetroArch.
Excuse moi de pas être plus précis je n'ai pas la console avec moi actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Stremon
Padawan
Stremon

Messages : 237
Réputation : 17
Age : 41
Inscrit le : 30/09/2015

Machine préférée Super Famicon

Localisation : Tokyo, Japan


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°60 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 12:55

k0en a écrit:
@Tama : il faut que tu changes le mode manette (avec l'application d'origine sur la console). Tu as au moins 2 choix de mémoire : Xbox ou PS3. Il y en a un qui rentre en conflit avec RetroArch. En changeant, tu vas pouvoir naviguer sans problème dans les menus de RetroArch.
Excuse moi de pas être plus précis je n'ai pas la console avec moi actuellement.
Je pense qu'il a déjà fait ça, dans son post il précise bien qu'il a le problème en mode Xbox ou PS3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°61 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 20:28

Bien vu Wink

Dans ce cas, je ferai désinstall et réinstall !
Revenir en haut Aller en bas
Tama
Noob'
Tama

Messages : 4
Réputation : 0
Inscrit le : 04/08/2017


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°62 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 23:13

@K0en, oui bien sûr j'ai essayé dans les deux modes Wink.
@Stremon: Oui c'est la legacy rom de Skelton du forum dingoonity. RA 1.7.4 du playstore, rien d'exotique. Dans le menu input, impossible d'assigner les touches du gamepad. Ce n'est pas le gamepad qui est HS car il est bien reconnu dans les autres emulateurs standalone comme Reicast ou les .emu. Il est parfaitement reconnu par Gamepad Tester, que ce soit en mode PS3 ou XBOX. Ca me rend fou happy.

Bon, si ça fonctionne chez vous, ça devrait fonctionner sur la mienne aussi. Je vais regarder comment faire une reinstall avec full wipe, je ne vois plus que ça à tenter. J'avais installé la rom legacy avec la methode simple de l'update.zip.


Dernière édition par Tama le Ven 14 Sep 2018, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JohnPei
Master Chief
JohnPei

Messages : 638
Réputation : 32
Inscrit le : 28/04/2012

Localisation : Belgique, plus pour longtemps =D


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°63 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 23:24

hmmm, n'y a-t'il pas un choix de driver possible en input qui serait du coup mal configuré ?

Ok après vérif chez moi, dans "driver" et chipote avec "input", chez moi c'est mis sur android pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Tama
Noob'
Tama

Messages : 4
Réputation : 0
Inscrit le : 04/08/2017


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°64 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018, 23:26

Oui j'ai bien android comme driver.

Edit: joie! J'ai réinstallé la rom legacy 1.8ghz avec le rockchip batch tool qui efface complétement les données de la console. Le pad est maintenant reconnu par retroarch! En revanche, la touche retour n'est plus reconnue, ça vous le fait aussi? Mais je pense savoir pourquoi. J'avais posté ça sur le forum libretro mais sans réponse.

Dans le code source de RA: il y a un hack spécial GPD XD pour fusionner le gamepad et la touche retour mais la condition ne peut pas fonctionner:

Code:
strstr(device_name,"Playstation3")

Mais dans les logs on voit que le device name est "PLAYSTATION(R)3" :

Code:
   I/EventHub(  460): New device: id=10, fd=207, path='/dev/input/event8', name='PLAYSTATION(R)3', classes=0x80000141, configuration='', keyLayout='/system/usr/keylayout/Vendor_054c_Product_0268.kl', keyCharacterMap='/system/usr/keychars/Generic.kcm', builtinKeyboard=false, usingSuspendBlockIoctl=true, usingClockIoctl=true

Et encore moins sur la legacy rom car dans la condition il y a :

Code:
strstr(device_model, "XD")

Sauf que Skelton a modifié le build.prop pour spoofer un nexus 5 et du coup on a ro.product.model=Nexus 5 au lieu de ro.product.model=XD dans le FW d'origine. La lose.
J'ai essayé de modifier le build.prop mais sans réussir. Un setprop ne fait rien du tout et si j'essaie d'injecter un build.prop via adb shell push, la rom ne redémarre pas. La video de boot se joue en mode portrait et la console reste bloquée là-dessus.

Edit 2: Je ne devais plus avoir les yeux en face des trous hier soir :lol2: . Cette fois, j'ai bien modifié le build.prop pour remettre ro.product.model=XD. Et j'ai passé le gamepad en mode XBOX, refait les bindings pour s'adapter au mode XBOX et ça fonctionne: le gamepad et le bouton retour sont reconnus. Le bouton retour affiche le quick menu quand on est dans un jeu.

Si ça intéresse quelqu'un sur le pourquoi:

Dans Retroarch, le if du hack dont je parlais plus haut est :
Code:
/* GPD XD
    * This is a simple hack, basically groups the "back"
    * button with the rest of the gamepad
    */
   else if(strstr(device_model, "XD") && (
      strstr(device_name, "Virtual") || strstr(device_name, "rk29-keypad") ||
strstr(device_name,"Playstation3") || strstr(device_name,"XBOX")))

device_model c'est la valeur de ro.product.model, c'est pour ça qu'on doit la rechanger à sa valeur d'origine "XD" au lieu de "Nexus 5" que skelton a mis.
Pour device_name:
rk29-keypad c'est le bouton retour.
Playstation3 c'est censé être le gamepad en mode PS3 sauf qu'en fait il ne s'appelle pas Playstation3 donc ça marche pas.
XBOX c'est le gamepad en mode XBOX (c'est le bon nom, là)

Dans le code source du kernel modifié par skelton on voit dans le code source du driver du gamepad que le nom du gamepad en mode PS3 est:
Code:
kp->ps3_input_joystick->name = "PLAYSTATION(R)3";

Du coup, pour que ça fonctionne il faut soit que Retroarch change son hack pour mettre "PLAYSTATION(R)3" au lieu de "Playstation3", soit que skelton change le nom en "Playstation3" dans le driver du kernel.
Tant qu'on est dans le code source du driver, on peut constater que les noms coïncident entre Retroarch et le kernel de skelton pour le mode xbox:
Code:
kp->xbox_input_joystick->name = "XBOX";

Merci d'avoir eu ce fil de discussion en tout cas, ça m'a poussé à retenter de régler mon souci de fou. En revanche, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avant le full swipe reinstall...
Revenir en haut Aller en bas
JohnPei
Master Chief
JohnPei

Messages : 638
Réputation : 32
Inscrit le : 28/04/2012

Localisation : Belgique, plus pour longtemps =D


[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°65 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 01:51

Merci pour ton retour, c'est intéressant d'être aller plus loin :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Empty
Msg n°66 MessageSujet: Re: [Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly) [Tuto]  Guide complet retroarch (noob friendly)  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Guide complet retroarch (noob friendly)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [Tuto] Installation de RetroArch sur PS Vita
» [TUTO] Ajouter un nouveau système retroarch dans la HeavyBox LCD
» Formatage complet
» Système GNU/Linux complet?
» un test complet sur l'emulateur n64?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Forum de GPD :: Consoles 5" :: GPD-XD / XD +-