AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Tuto] Titanium Backup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sassa
Padawan
sassa

Messages : 159
Réputation : 9
Age : 42
Inscrit le : 14/05/2015

Machine préférée ps4 wii u 3ds gpd q9

Localisation : Moselle


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 15:15

Vu la demande de certains membres, je me lance donc dans un petit tuto pour mieux vous expliquer la fonctionnement de Titanium Backup

Je vais vous expliquer comment sauvegarder et restaurer vos applications avec titanium backup, très pratique quand on change de custom firmware ou si on veut remettre sa console à 0 sans tout reconfiguré

Je vais vous expliquer aussi comment congeler une application, très utile si on a une rom avec des applications qu'on ne se sert pas qui est impossible à désinstaller


Tout d'abord sachez qu'il existe 2 versions de Titanium Backup :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la version gratuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la version payante (il s'agit en fait d'une clé de licence vous devoir obligatoirement avoir la version gratuite avant d'acheter celle-ci) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son prix peut faire bondir je vous l'accorde 5,99€ c'est pas donné mais depuis son achat je n'ai pas regretté une seule fois de l'avoir acheté tellement que je trouve cette application pratique.

La version gratuite fera surement son boulot (mais je ne l'ai jamais testé je l'ai acheté direct) mais par précaution je vous conseille quand même la version payante.


REQUIS
- Smartphone ou tablette Android rooté
- Super SU


CHOIX DU DOSSIER DE SAUVEGARDE
Par défaut, le dossier de sauvegarde est dans la carte sd du système android. Mais beaucoup oublient ce détail et lors de l'installation d'un firmware ou d'une réinstallation le dossier sera effacé et donc perdu.

On va donc changer ce dossier afin de tout sauvegardé dans la carte sd externe.

Vous arrivez sur la page d'accueil de titanium backup après avoir fermer toutes les fenêtres d'informations lors de le première ouverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va aller dans Menu en haut à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on choisit Préférences :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On descend et on cherche Emplacement dossier sauvegarde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez avoir ceci, cliquez sur Stockage dans : Système de fichiers (cliquer pour changer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous conseille de choisir le stockage dans votre carte externe. Après si vous avez votre carte externe comme mémoire principale de l'appareil je ne sais pas si celle ci est effacé lors d'une restauration ou changement de firmware donc faites attention ! Sinon en cas de doute, copier le dossier Titanium backup dans votre pc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous n'utilisez pas la carte sd externe en mémoire principale comme moi, pas de soucis, rien ne sera effacé et le dossier ne sera pas obligé d'être déplacer ou copier.

Une fois le dossier choisit, on sélectionnera Utiliser le dossier actuel

Si vous changez le dossier d'emplacement que celui par défaut, il faudra redémarrer l'application pour que ce soit pris en compte


SAUVEGARDER VOS APPLICATIONS
Pour sauvegarder une application, on choisit Sauvegarder/Restaurer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous apercevez toutes les applications du système Android actuellement installé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certaines lignes sont de couleurs rouge, blanc, jaune, vert qui correspondent à :

rouge : application système intégré
vert : application système contenant des réglages (téléphone, sms, navigateur etc)
blanc : application installée par l'utilisateur
jaune : application système contenant des données (numéros de téléphone, sms, wifi etc)


On va maintenant sauvegarder une application, dans l'exemple je vais sauvegarder l'application aLynx :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On clique sur aLynx, et on arrive ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a donc 4 options :

- Sauveg. !
- Congeler !
- Desinst. !
- Effac. donn.

On va cliquer sur Sauveg. ! (je reviendrais sur les autres options plus loin dans le tuto)

Après avoir cliqué sur Sauveg. !, Titanium enregistre l'application et les données. Une fois cette étape de fait, on peut voir que ça a bien fonctionné en voyant écrit en dessous la date de sauvegarde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous devez faire cette étape pour chaque application que vous désirez sauvegarder.

ATTENTION : Je vous conseille de ne pas sauvegarder les applications système pour après les restaurer sur un autre firmware sauf s'il s'agit d'un réinstallation avec juste les données (voir plus loin)



APRES UNE REINSTALLATION OU INSTALLATION D'UN NOUVEAU FIRMWARE
Après avoir réinstallé votre firmware ou l'avoir mis mis à jour, vous vous retrouvez devant votre système android sans titanium backup et vos applications sauvegardées.

Vous devez allez sur le store et télécharger à nouveau titanium backup ainsi que sa clé root.

Une fois cette étape de faite, il faut maintenant indiquer à Titanium Backup l'emplacement du dossier où sont conservés les données :

Sur la page d'accueil, on choisit Menu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Préférences :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emplacement dossier sauveg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On choisit CHERCHER !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sélectionne Tout l'appareil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanium va scanner toutes les mémoires et finira par trouver un ou plusieurs dossiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez juste à choisir le bon dossier, logiquement il n'y en aura qu'un seul

Une fois le dossier choisit, on sélectionnera Utiliser le dossier actuel

N'oubliez pas de redémarrer Titanium Backup après avoir sélectionné le dossier


RESTAURATION DES APPLICATIONS ET DONNEES
On va maintenant restaurer nos applications avec ou sans leurs données

On ouvre Titanium et on sélectionne Sauvegarder/Restaurer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les applications non installées qui sont sauvegardés par Titanium Backup, se trouveront tout en bas de la liste, ils sont affichés en étant barré :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sélectionne l'application que l'on veut restaurer en cliquant dessus et on va avoir ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va donc cliquer sur Restaurer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanium va nous demander si on veut restaurer les l'application ou l'application avec les données :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette étape c'est à vous de voir si souhaitez juste l'application ou l'application avec les données.


Voilà votre application est restauré avec ou sans les données selon votre choix. Il suffira de relancer l'application ré installé pour voir si tout est bien mis et si ce n'est pas le cas, fermer là complètement et relancer là, les paramètres seront bel et bien présent

Il y aussi une manière de relancer la restauration par lot dans les préférences, mais je ne l'utilise pas car je préfère faire une après l'autre, mais pour les plus pressés, n'hésitez pas à bous en servir il suffit d'allez dans le menu et de choisir traitement par lot


CONGELER/DECONGELER UNE APPLICATION
L'avantage de Titanium Backup est qu'il permet d'accéder à toutes les applications et de pouvoir désinstaller ou congeler une application système qu'on ne veut pas et qu'on ne peut enlever par la manière de désinstallation des paramètres.

Dans l'exemple je vais utiliser une application système intégré, il s'agit de Explorer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux la congelé, je clique dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titanium me propose donc de la sauvegarder, de la congeler, de la désinstaller ou d'effacer les données

Je vais cliquer donc sur Congeler !

Si l'application est bien congelé, vous la verrez sous un fond bleu foncé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la décongelé, il suffira de cliquer dessus et de choisir Décongeler !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là revoilà parmi vos applications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



GERER LES DONNEES
Quand on a une application de sauvegardé, on a ensuite plusieurs choix si on la sélectionne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous savez donc à quoi servent les boutons sauvegarder, congeler, désinstaller et restaurer

Je vais maintenant vous expliquer la différence entre les boutons Effac. don. et Effacer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effac. don. : effacer juste les données de l'application

effacer : efface la sauvegarde du dossier titanium backup

Donc si vous vous trompez et que vous effacer la sauvegarde du dossier, il suffira juste de sauvegarder à nouveau

N'oubliez pas de temps en temps de lancer une sauvegarde de vos applications, car on change parfois les réglages et entre temps l'application a pu se mettre à jour  Wink. De toute façon cette étape est obligatoire avant chaque restauration ou changement de firmware (sauf si vous avez qu'un changement de firmware ne vous effacera rien)


Voilà une grosse explication de cette application, il y en a encore à dire mais j'ai voulu expliquer le plus important pour le moment, la sauvegarde, la restauration, congélation, décongelation  et comment gérer les sauvegardes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 15:49

Tout comme airdream,je pense que je vais l'utiliser pour geler les applis inutiles de la xiaomi mipad.C'est fou ce qu'ils peuvent mettre comme cochonnerie inutile. happy
C'est fou,je pensais pas que ca serait aussi complèt comme tuto.Le clavier a dû en prendre un sacré coup. :lol2:
L'est déja sauvé dans mon disque dur. :top:
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Padawan
sassa

Messages : 159
Réputation : 9
Age : 42
Inscrit le : 14/05/2015

Machine préférée ps4 wii u 3ds gpd q9

Localisation : Moselle


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 15:54

non merci pour mon clavier mais il ne chauffe pas autant que d'habitude ça c'est rien ptdrrrrrr

C'est vrai que congeler les appli inutiles c'est pratique au moins on les voit plus et elles sont pas en arrière plan en train de bouffer la batterie

Et encore il n'est pas complet, car cette application a d'autres utilités mais ce sont les plus importantes que j'ai détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 16:05

Non seulement,la batterie économise de l'énergie,mais aussi la mémoire.Les applis congelés sont aussi peu présentent que si elles avaient été désinstaller.Le côté pratique c'est de pouvoir les dégeler a volonté. happy
Revenir en haut Aller en bas
SpikeSpiegel
Membre d'honneur VIP
SpikeSpiegel

Messages : 6181
Réputation : 211
Age : 44
Inscrit le : 07/04/2012

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 16:07

Joli Travail! tes deux Posts sont désormais en Post-It de la partie Général happy
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/FfBqD
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master
RankXeroxZ

Messages : 5315
Réputation : 203
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 18:17

Excellent tuto, vraiment très complet et très bien expliqué, un immense MERCI à toi pour ce travail qui va être utile à pas mal de monde, moi le premier! :merci: :merci: :merci: :top:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.open-consoles.com/
sassa
Padawan
sassa

Messages : 159
Réputation : 9
Age : 42
Inscrit le : 14/05/2015

Machine préférée ps4 wii u 3ds gpd q9

Localisation : Moselle


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 23:04

Essayer c'est l'adopter !

De rien j'ai bien vu dans mes discussions que certains ne savaient pas trop le manipuler donc j'en ai profité pour aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
airdream
Master Chief
airdream

Messages : 632
Réputation : 25
Age : 45
Inscrit le : 17/10/2014

Machine préférée MD-SNES-NG-PCE

Localisation : Tokyo


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 08:28

Ça y est j'ai fait ma sauvegarde ! Merci pour le détail des différentes étapes  Wink
J'ai été sur l'icone juste entre la loupe et Menu (le dossier coché)
et de la ça parait encore plus simple on coche les applis et en un clic ça sauvegarde le tout.
Enfin j'ai pas testé pour voir si ça marche aussi bien :pp
Ayant opté pour la version gratuite, et ne pouvant donc decongeler, j'ai sauvegardé les applis d'origines inutiles, et reinstallerai si ça perturbe le bon fonctionnement de la console.
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Padawan
sassa

Messages : 159
Réputation : 9
Age : 42
Inscrit le : 14/05/2015

Machine préférée ps4 wii u 3ds gpd q9

Localisation : Moselle


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 11:23

si c'est des appli inutiles ça ne devrait pas poser de problème, à l'époque sur mon smartphone sur un firmware officiel j'en avais congeler plein et jamais eu un seul problème

Du coup avec le tuto, tu as trouvé ce que tu avais pu faire comme erreur la première fois que tu l'avais utilisé que ça n'avait pas fonctionné ?
Revenir en haut Aller en bas
airdream
Master Chief
airdream

Messages : 632
Réputation : 25
Age : 45
Inscrit le : 17/10/2014

Machine préférée MD-SNES-NG-PCE

Localisation : Tokyo


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 12:28

Je pense que j'avais pas fait la sauvegarde sur ma carte SD externe, mais plutôt la mémoire interne :gene:
Bête comme loupé...
Ce qui est bien aussi avec TB c'est qu'il supprime des applis impossible a supprimer sur le gestionnaire d'appli d'origine Android. (Happy chick, Emulator, et autres applis installées d'origines tels que le navigateur internet, l'explorateur de fichiers...)
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Padawan
sassa

Messages : 159
Réputation : 9
Age : 42
Inscrit le : 14/05/2015

Machine préférée ps4 wii u 3ds gpd q9

Localisation : Moselle


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 12:51

oui je me souviens que la première fois que je l'avais utilisé j'avais viré direct des appli système dont je me servais pas qui pouvaient en plus tourner en fond

Mais j'ai pris direct la version payante donc je ne sais trop ce qui n'est pas possible de faire sur la version gratuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 12:53

Version payant(pro):
[✔️] 0-click batch restores
[✔️] Keep multiple backups per app
[✔️] Backup/restore SMS,MMS,calls,bookmarks,Wi-Fi AP as XML
[✔️] Multi-user app data
[✔️] Apps freezer
[✔️] Sync to/from Dropbox (manual/scheduled)
[✔️] Sync to/from Box (manual/scheduled)
[✔️] Sync to/from Google Drive (manual/scheduled)
[✔️] TB Web Server: download/upload your backups as a single ZIP on your computer
[✔️] Convert user apps <=> system apps
[✔️] Integrate system app updates into ROM
[✔️] Encryption
[✔️] Market Doctor (relink apps to Market)
[✔️] "Destroy all Market links" feature
[✔️] Hypershell speed
[✔️] Backup apps without closing them!
[✔️] Create your own update.zip containing apps+data!
[✔️] Restore individual apps+data from non-root ADB backups!
[✔️] Restore individual apps+data from CWM backups!
[✔️] Restore individual apps+data from TWRP backups!
[✔️] Market "auto updating" manager
[✔️] Dalvik cache cleaner
[✔️] Integrate Dalvik cache system elements into ROM
[✔️] Unlimited schedules
[✔️] Load/Save a Filter and use it in Widgets/Schedules
[✔️] Change the device's Android ID, restore it from a backup or after a factory reset
[✔️] Protect backup against deletion
[✔️] Send backup (to e-mail/cloud) and import it in 1 click
[✔️] Backup→Verify→Un-install an app in one shot
[✔️] Freeze/defrost/launch apps in a single click
[✔️] CSV export any app DB (e-mail or Google Docs)
[✔️] Convert app data to/from fast WAL format
[✔️] WAY MORE!

C'est quand même plus complet que la version gratuite. happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto] Titanium Backup Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: [Tuto] Titanium Backup [Tuto] Titanium Backup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Titanium Backup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Titanium Backup
» Backup et Restore du X7 apres maj
» [RG FAMILY LAUNCHER 1.0] RG350 /M /P & 280M / 280V
» [Tuto] CFW Rg-350
» Tuto LDK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Android et son environnement :: Général-