AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prima.king
Serial Newser


Messages : 2195
Réputation : 97
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°1 MessageSujet: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Lun 05 Jan 2015, 08:59

Un an après l’annonce du Tegra K1, la puce mobile la plus rapide du marché, Nvidia remet le couvert et dévoile le Tegra X1, aussi appelé projet Erista. Au programme : un processeur 64 bits octo-core, un GPU Maxwell 256 cœurs dans une enveloppe thermique de 10 watts.

Nvidia vient de lever le voile sur son dernier SoC, dénommé le Tegra X1. Il ne remplace pas le Tegra K1 qu’on connaît déjà (sur les Nvidia Shield Tablet, Xiaomi Mi Pad et Nexus 9) mais vient le suppléer. En fait, il n’est pas vraiment conçu pour la mobilité mais plutôt pour ledomaine de l’automobile (et sûrement du serveur également) même s’il est possible qu’on le retrouve dans des appareils mobiles ou des mini consoles.

En effet, avec une enveloppe thermique d’environ 10 Watts, le Tegra X1 est environ 2 fois plus gourmand que le Tegra K1. Difficile donc de le faire rentrer dans une tablette et encore moins dans un smartphone, pour des raisons de dissipation thermique et de consommation électrique.


 

Un processeur octo-core 64 bits ARM

Sous cette consommation, se cache en fait deux principales nouveautés. Tout d’abord, la partie processeur a été totalement revue puisqu’elle intègre désormais huit cœurs 64 bits.Malheuresement, nous ne sommes pas en présence des cœurs Denver développés par la maison qu’on trouve dans le Tegra K1 en version 64 bits de la Nexus 9. A la place, ce sont deux modules : un composé de quatre Cortex-A53 et l’autre composé de quatre Cortex-A57.
 

Maxwell au menu pour le GPU

La deuxième nouveauté, c’est l’intégration d’une puce graphique de la génération Maxwell, qu’on connaît déjà sur les PC avec notamment les dernières GTX 980 et GTX 970. Pour rappel, le GPU du Tegra K1 était quant à lui basé sur 192 cœurs Kepler. Ici, la puce Maxwell grimpe à 256 cœurs. A titre de comparaison, c’est la moitié d’une GTX 750 de bureau. C’est aussi 33% de plus que le Tegra K1. Etant donné que Maxwell apporte des améliorations architecturales par rapport à Kepler, on devrait être aux alentours de 50% de performances supplémentaires.

 

Le 20nm à la rescousse de l’efficacité énergétique

Avec tous ces cœurs supplémentaires, que ce soit pour la partie processeur mais aussi graphique, la consommation aurait dû être supérieure à 10W. Nvidia a confirmé que le Tegra X1 utilise une gravure en 20nm alors que le Tegra K1 se limite au 28nm. Nvidia laisse un simple indice : l’efficacité énergétique aurait été grandement améliorée comparée au Tegra K1. Ainsi, dans certains cas, le Tegra X1 pourrait être deux fois plus performant que le Tegra K1 à consommation équivalente.

Du point de vue des nouvelles fonctionnalités, le Tegra X1 prend en charge les flux 4K (60 Hz 10-bit), qu’ils soient encodés en H.265 / HEVC ou en VP9. La puce sait aussi enregistrer directement les flux par l’intermédiaire de ces codecs.
Mais toute cette puissance – plus d’un téraflop (FP16) tout de même – n’est pas nécessaire à tous les usages. C’est pourquoi Nvidia met l’accent sur deux domaines : le jeu vidéo et l’automobile. Pour le premier, la firme n’hésite pas à comparer sa puce à celle de la Xbox One puisque toutes les deux permettent de faire tourner le moteur Unreal Engine 4 pour une expérience similaire. Encore faut-il que les jeux mobiles soient à la hauteur de ceux sur console, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Toujours est-il que le Tegra X1 supporte DirectX 12, OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.1 ainsi que l’Android Extension Pack. Quant à l’utilisation dans la voiture, on en reviendra dans un article dédié.

Le Tegra X1 est donc une puce dotée de technologies prometteuses et si les constructeurs automobiles devraient se l’arracher pour leurs mécanismes de détection, son succès dans le monde de la mobilité semble plus délicat. Il faudra en effet que les fabricants soient intéressés mais surtout que les développeurs commencent à concevoir des titres tirant vraiment parti de ce type de puce. On peut alors imaginer ce Tegra X1 dans des consoles semi-portables sous Android, plus à l’aise à côté d’une prise électrique que sur batterie.

http://www.frandroid.com/marques/nvidia-marques/260871_nvidia-devoile-le-tegra-x1-une-super-chip-mobile-avec-cpu-octo-core-et-gpu-maxwell


Dernière édition par prima.king le Jeu 19 Fév 2015, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prima.king
Serial Newser


Messages : 2195
Réputation : 97
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°2 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Lun 05 Jan 2015, 12:03

D'après les commentaires, ce nouveau chip serait une itération intermédiaire en 20nm, le temps de patienter pour l'architecture Denver en 14nm repoussée de 6 mois.

Les vidéos:


Revenir en haut Aller en bas
prima.king
Serial Newser


Messages : 2195
Réputation : 97
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°3 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 11:32

Nvidia Tegra X1 affiche pratiquement 75 000 points sous AnTuTu !




Lors du CES, Nvidia a dévoilé le Tegra X1, successeur du Tegra K1. Cette puce s’annonce très rapide puisqu’elle a été flashée sous AnTuTu à presque 75 000 points. Un score jamais vu sous ce benchmark.

Lors de l’annonce du Tegra X1 en janvier dernier, Nvidia avançait des chiffres de performances qui laissaient rêveur, avec environ 50 % de performances supplémentaires dans le domaine vidéoludique. Certains médias privilégiés comme le site Anandtech avaient alors pu réaliser quelques tests graphiques corroborant les dires de Nvidia. Cette fois-ci, le Tegra X1 s’est fait flasher par le célèbre benchmark synthétique AnTuTu avec un score démentiel. Le dernier SoC mobile de Nvidia a en effet quasiment dépassé la barre des 75 000 points. À titre de comparaison, les terminaux haut de gamme actuels ne dépassent jamais les 55 000 points. Certes, le score AnTuTu ne fait pas tout, mais il représente tout de même un bon aperçu des performances que pourra délivrer la puce.

Si l’on va plus dans le détail, on se rend compte que le score graphique 3D atteint environ 21 000 points en UHD / 4K (3840 x 2160p) alors que l’actuel Tegra K1 se place au même niveau mais en QHD (2560 x 1440p), sur la Nexus 9. D’ailleurs, le nom de l’appareil passé à la moulinette sous AnTuTu se nomme Nvidia Tegra X1 Reference Platform. Le Tegra X1 se destine donc à des appareils 4K, très gourmands en ressources. Pour le moment, un tel appareil n’existe pas dans le monde mobile et on imagine plutôt ce type de puce prendre place dans une petite set-top box à poser sous sa télévision 4K pour jouer à des jeux Androiden ultra haute définition. Et justement, Nvidia va réaliser une annonce au début du mois de mars qui devrait révolutionner le future du jeu vidéo. Alors, box ou console portable ?
On penche plutôt pour la box puisque le Tegra X1 est une puce qui consomme environ le double d’énergie par rapport au Tegra K1, déjà très gourmand et impossible à caser dans un smartphone. Toutefois, quelle que soit la solution choisie, la problématique restera la même : pour le moment, les développeurs peinent à proposer des titres mobiles sous Android dont la qualité graphique pourraient profiter pleinement de ce type de puce. Ce type d’appareils qui se multiplie pourraient bien les motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Esenka
Master Chief


Messages : 791
Réputation : 25
Inscrit le : 03/06/2012


Msg n°4 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 11:41

C'est super mais... A quoi ça sert ?!

Je veux dire, c'est extra de voir nos machines se doter de puissance quasiment exponentiel mais en l'État actuel, combien de jeux sont optimisés pour le K1 ?

Le problème n'est plus la puissance, on peut émuler la Dreamcast avec un Tegra 4 mais bien l'optimisation des émulateurs et le portage des jeux qui n'arrivent pas, a part grâce a NVIDIA avec les half life...

En voyant max Payne sur Android y a 4 ans je m'attendais a voir des jeux ps2 portés, il n'en est rien hormis les GTA et 3/4 jeux Sega...
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Master Chief


Messages : 564
Réputation : 31
Age : 36
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Mons, Belgique


Msg n°5 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 12:14

Il envoie du lourd ce X1 !!

Pour l'émulation, avoir de la puissance supplémentaire permet une meilleure fluidité et une meilleurs synchro son / image, surtout sur android où la machine virtuelle Java crée une latence qu'il est impossible de supprimer. Avec cette débauche de puissance à venir, on pourra mieux émuler la PSP qu'actuellement et on pourrait voir arriver des émulateurs PS2 ou XBOX (Morrowind sur une gamepad, je ne quitte plus mon fauteuil pendant une semaine :amour: ).

L'optimisation des émulateurs et jeux sous Android ne peut être que générique au niveau du jeu d'instructions ARM et pas spécifique au SoC car il y en a beaucoup trop à prendre en charge hélas...
Revenir en haut Aller en bas
jobec
Master Chief


Messages : 563
Réputation : 18
Age : 38
Inscrit le : 19/12/2012

Machine préférée dreamcast

Localisation : Beaujolais


Msg n°6 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 12:17

ça y est, alors que j'ai l'impression que ça fait des plombes que j'en entends parler, les gravures en 14nm arrivent enfin ( le nouveau proc samsung, ce nvidia ) , il semblerait que l'on ne pourra pas descendre plus bas cependant, alors que vont trouver les fondeurs pour continuer a diminuer la consommation et a augmenter les performances ?
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Master Chief


Messages : 564
Réputation : 31
Age : 36
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Mons, Belgique


Msg n°7 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 13:14

Pour les CPU, ils peuvent toujours travailler sur l'optimisation de l'architecture mais ça c'est plutot le travail d'ARM vu que tout le monde utilise leurs cores maintenant...

Par contre, pour les machines, il y a encore plein d'optimisations possibles (vitesse de la RAM, des bus, des I/O,...) Le CPU est ce qu'il y a de plus rapide dans la machine et il passe les 3/4 de son temps à attendre les autres composants Razz

Après c'est sur les optimisations logicielles / OS qu'il faut compter et avec Android, il y a encore de la marge !
Revenir en haut Aller en bas
Ginchoxeid
Accro'


Messages : 259
Réputation : 13
Inscrit le : 26/04/2014


Msg n°8 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Jeu 19 Fév 2015, 21:40

le jour ou une console android me propose Xenoblade je prends, mais là en l'état, à part l'émulation, c'est pas gagné. Alors plein de puissance c'est bien, mais une console de salon brancher sur du 220v, je prends pas android je prends Nintendo ou Sony. Et quitte a prendre de l'ému sur du 220v, y'a ce qui s’appelle un PC.
Revenir en haut Aller en bas
format_c
Padawan


Messages : 106
Réputation : 10
Inscrit le : 07/01/2014


Msg n°9 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Ven 20 Fév 2015, 06:15

Ginchoxeid a écrit:
le jour ou une console android me propose Xenoblade je prends, mais là en l'état, à part l'émulation,  c'est pas gagné. Alors plein de puissance c'est bien, mais une console de salon brancher sur du 220v, je prends pas android je prends Nintendo ou Sony. Et quitte a prendre de l'ému sur du 220v, y'a ce qui s’appelle un PC.
Entièrement d'accord ! Pour le moment je tourne sur la Nshield tablet, mais j'attends les retour sur le Core M sorti au mois de Novembre. Si il est assez puissant pour faire tourner Dolphin (le Z3740 était pas loin d'y arriver) et PCSX2 correctement, je prends direct. Niveau conso on sera à priori nettemment en dessous du X1.
Si jamais le Core M est toujours trop juste, il me restera l'espoir des nouvelles Galaxy Tab S, puis enfin des nouveaux procos Core M attendus au 3eme trimestre.
Une chose est sure, cette année, c'est pas du coté du S810 qu'il faudra espérer quoique ce soit Sad
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Master Chief


Messages : 564
Réputation : 31
Age : 36
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Mons, Belgique


Msg n°10 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Ven 20 Fév 2015, 06:29

N'oublions pas que ces puces (sauf le X1...) sont des puces mobiles à la base et donc faites pour consommer et chauffer le moins possible et ce sans système de refroidissement... Il ne faut pas non plus leur demander d'avoir les mêmes performances qu'un CPU de PC.

Par contre, avec ce X1, je pense que NVidia va démontrer que les puces ARM peuvent être très puissantes si elles d'affranchissent des contraintes techniques liées au mobile... A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
snk05
Padawan


Messages : 151
Réputation : 5
Age : 38
Inscrit le : 25/07/2013

Localisation : Dans la lune...


Msg n°11 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Ven 20 Fév 2015, 11:37

Moi ce que j'attend, c'est une vraie Shield portable avec ce proco, meme si la premiere fait toujours aussi bien le job. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
prima.king
Serial Newser


Messages : 2195
Réputation : 97
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°12 MessageSujet: Re: Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu Mer 29 Juil 2015, 17:35

Nvidia SHIELD TV Benchmarks in Ubuntu Shows Core i3 Like Performance


http://www.cnx-software.com/2015/07/29/nvidia-shield-tv-benchmarks-in-ubuntu-shows-core-i3-like-performance/
Nvidia SHIELD Android TV was announced this March with Nvidia Tegra X1 octa-core Cortex A57 + A53 processor. So far, I had not seen any Ubuntu or other Linux distribution port, but Michael Mirabel of Phoronix got remote access to a Shield TV PRO – model with a 500GB hard drive – running Ubuntu 14.10. It’s not clear who provided access, either Nvidia or third parties, but somebody posted an Ubuntu 14.10 port on XDA Developers Forums recently so it might be that one.
He obviously ran Phoronix Test Suite on the device, and compared to it some other ARM devices (Compule Utilite, Jetson TK1), MIPS Creator CI20, low power x86 devices (Compute Stick, Intel NUC with Celeron N2820), and an Intel Core i3-5010u NUC. The Tegra X1 platform easily beats all other low power platforms, and comes close to the Core i3 mini PC in most tests.
In the grand scheme of things, it was also compared to some Core i5 and i7 platforms with pretty decent results considering the price difference with these CPUs. You can access all results here.

FFTE v5.0 Benchmark (MFLOPS, More is Better)
However, not everything appears to be optimized, as Tegra X1 ranks close to the bottom for OpenSSL tests.

OpenSSL v1.0.1g – RSA 4096-bit Performance
Signs per second, more is better
The Maxwell GPU is Tegra X1 should in theory also outperform the Intel GPU found in the Core i3 NUC, but AFAIK Nvidia has not released aarch64 drivers yet, so there’s no graphics acceleration right now.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nvidia dévoile le Tegra X1 : 75,000 sur Antutu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Jeux Bidulotroniques du Voile d'Hiver!
» La Voile de Brume
» [Affiche] Soirée spéciale Voile de l'Hiver mardi 28 décembre
» Video Gag char à voile
» Nouveaux drivers Nvidia 158.24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Consoles 5' et moins :: Nvidia-