AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The elder scrolls Daggerfall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jobec
Master Chief


Messages : 563
Réputation : 18
Age : 38
Inscrit le : 19/12/2012

Machine préférée dreamcast

Localisation : Beaujolais


Msg n°1 MessageSujet: The elder scrolls Daggerfall Sam 22 Nov 2014, 23:05

Connaissez vous le site abandonware france ? Si vous êtes fan de retro gaming, j'imagine que oui !  

Ce site regroupe, et met a disposition gratuitement d'anciens jeux vidéos libre de droit, que l'on peut télécharger légalement donc, de plus pour nombre d'entres eux, le site propose des installations automatisé, donc pas besoin de s'embêter avec des problèmes de compatibilité etc...

Parmi les centaines de jeux libre de droit que l'on trouve sur Abandonware france,
voici celui dont je vais vous parler ce soir :

THE ELDER SCROLLS DAGGERFALL !



The Elder scrolls Daggerfall est le deuxième épisode de la série, après un premier épisode, The Elder scrolls Arena, qui posa les bases en terme de richesse et de gameplay, ce second épisode ( sauf techniquement  :peufpeuf: ) reprend une grande partie du concept posé par ce premier épisode en terme de mécanique de jeu, mais avec un nouveau moteur graphique et en y ajoutant pas mal de background.


Bon, qu'est ce que THE ELDER SCROLLS DAGGERFALL ?

C'est un jeu de rôle " a l'occidental ", c'est a dire un jeu de rôle où la narration et l'identité du perso est beaucoup moins marqué que dans un jeu de rôle Japonais, ceci afin de laisser plus de place a l'identification par le joueur du personnage virtuel qu'il va diriger dans le jeu et également pour laisser plus de choix quand a la destinée qu'il lui choisira.  

Ceci est d'ailleurs tellement vrai qu'avant même de commencer a jouer, on peut très bien passer des heures a façonner son perso lors de la création de celui ci car cet aspect est très très poussé :  Différente races, des feuilles de personnage très complètes, on peut passer des heures a relancer le jet de dés pour améliorer nos stats de départ , il faut choisir parmi tout un tas de compétences ( 35 ! ) , celles que l'on choisira comme  primaires ( 3 ), majeurs ( 3 ), mineurs ( 6 ), évidemment on doit aussi attribuer nos points de force, agilité, endurance, rapidité, chance etc... , éditer les avantages spéciaux, les désavantages spéciaux, les réputations etc... bref, c'est un sacré défi rien que pour se décider comment créer son perso, et c'est passionnant !

La page de création de son perso




Ensuite, le jeu en lui même, un seul mot pour le qualifier :  I M M E N S E !  

La superficie total du terrain de jeu de Daggerfall est de 45 000 km carré !  pour vous donner une idée, c'est plus que la Suisse en taille réelle... , et encore, il parait qu'en réalité ce soit 6 fois plus....  d'ailleurs, en temps réel, il faudrait des semaines non stop pour traverser tout la carte !  a celà il faut rajouter les MILLIERS DE VILLES, VILLAGES, DONJONS etc...  et si certaines villes peuvent être vraiment très grandes, les donjons peuvent être énOOOOOOOrme !  

La carte du jeu, avec ses différentes régions





M'enfin, je vais vous calmer malgré tout, car les donjons sont crée de manière procédurale et les paysages entre les villes ou les lieux clés,sont vides et a peu près plats, on peut ainsi galoper a cheval durant des heures non stop sans que le paysage ne change... malgré tout, on peut tout a fait rencontrer des ennemis, et même, suivant les régions où l'on se trouve, les paysages, les villes, l'atmosphère ressenti changent.

Les paysages et l'architecture changent suivant les régions








Bon, sinon, The elder scrolls c'est aussi un background incroyablement riche, y a des livres a lire ingame, des légendes, un cycle jour/nuit avec des horaires d'ouverture des magasins, les heures défilent, les jours,les mois et les saisons passent et ont leur propres noms, il y a même des jours spécifiques dans l'année pour pouvoir invoquer des événements spéciaux.  Egalement, il y a un système de dialogue très riche, on peut même choisir le ton avec lequel on s'adresse aux gens...  




On doit aussi assumer les conséquences de nos actes, on peut se retrouver en prison si on vole, attaque ou tue quelqu'un qui t'a rien fait, on a même droit a un procès ( succincte, on doit plaider coupable ou non, choisir si on veut tenter de mentir ou pas etc... )

Il y a un système de réputations envers les factions, un système de réputation vis a vis du pouvoir et de la "police" , on peut être un hors la loi dans une région du jeu parce qu'on aura commis des actes répréhensible dans celle ci, mais avoir une bonne réputation dans une autre.

Il y a aussi moults guildes, religions, divinités, types de commerces, d'artisans, là aussi c'est très fouillé, par exemple, rien que pour les magasins généraliste, il en existe plusieurs catégories ( luxueux, standard, vieille boutique miteuse) qui influent sur les prix qu'ils pratiquent, ce qui fait qu'il faut privilégier telle type de boutique pour acheter et privilégier une autre pour revendre.

Au niveau du gameplay c'est également excellent ( enfin je trouve ) , tout le jeu peut se jouer juste avec la souris ! en fait on peut déplacer son perso si on laisse le pointeur de la souris sur les bords de l'écran, par exemple on laisse le pointeur en haut de l'écran, le perso avance en face. Après c'est vrai que l'ergonomie, surtout en ce qui concerne la gestion de l'inventaire est pas terrible, c'est old school !

Page d'inventaire





Autrement, toujours niveau gameplay, pour porter une attaque, là aussi c'est pas mal, par exemple pour les attaques avec les armes, il faut faire un geste avec la souris tout en appuyant sur le bouton d'attaque, par exemple je veux donner un coup d'épée de gauche a droite, je fais un mouvement de gauche a droite avec ma souris, ce qui me fait dire que ce jeu pourrait presque être jouable sur plateforme tactile avec ce système.

Un coup porté avec une épée contre heu... comment que ça s'appelait ces monstres déjà ?  bref...




Bon, sinon, toujours au niveau du gameplay, on peut courir, sauter, escalader, nager, léviter, se déplacer a pied, a cheval, a cheval avec une chariote pour se trimbaler toute ses affaires, on peut crocheter des portes ou les défoncer a grand coup de latte ou d'armes, et pour les grands trajets on peut même choisir les déplacements en bateau.

Ensuite concernant l'aventure, il y a une trame principale, mais surtout tout un tas innombrable de carrière qui vous attendent via les quêtes de guildes ( avec montée dans la hiérarchie de la guilde au fur et a mesure des quêtes de guildes )
qui sont très nombreuses et variées.

Il y a les boulots aléatoire que l'on peut aussi récolter dans les tavernes, il y a le commerce, la recherche d'armes, d'armures, d'objets, la possibilité d'acheter sa maison il y a la possibilité aussi de créer ses propres sorts magiques, pffff... en fait y a tellement de possibilités que j'en oublie surement les 3/4 et faire tout le tour du jeu et de ses possibilités est impossible

Du coup je vais m'arrêter là en ce qui concerne la description du contenu du jeu parce que j'ai déjà fait un sacré pavé !




Maintenant passons aux choses qui fachent : les bugs !  d'origine ce jeu est méga buggé ! mais un truc de ouf ! il ne faut pas hésiter a sauvegarder très souvent car il n'est pas rare qu'une quête ne se valide pas, qu'on l'on se retrouve coincé dans des éléments du décor, que le jeu freeze etc... ceci dit, il existe fort heureusement des patchs crées par la communauté de ce jeu qui corrige grandement tout ça.

Egalement, la plus grande qualité de ce jeu peut être aussi son plus grand défaut pour certain : sa richesse et sa grandeur, ajouté au fait que le jeu ne prend pas du tout le joueur par la main, fait qu'un joueur de moins de 20 ans habitués au jeu où le joueur est guidé, habitués au jeu scriptés, au jeux couloir, aux repères a l'image des objets importants, aux repères de quêtes sur une carte etc... sera bien décontenancé par the elder scroll daggerfall !  Ici par exemple, faut se démerder tout seul pour trouver le lieu où on doit accomplir une quête que l'on a accepté, pour cela faut discuter avec les pnj que l'on croise, pas hésiter a prendre des notes etc...


Graphiquement également, ça pique grave les yeux, la distance d'affichage est ridicule, mais moi j'aime beaucoup malgré tout, car ces graphismes " roots a l'ancienne " dégagent une atmosphère incroyable je trouve, ils laissent pas mal la place a l'imaginaire, se balader dans une ville la nuit, me fait plus triper que dans nombre de rpg moderne je trouve.

Il existe heureusement des patchs pour améliorer la distance d'affichage, des patchs pour traduire le jeu en Français, des patchs pour corriger une grande partie des bugs. On les trouve facilement via une recherche sur google.

Ce jeu est très très chronophage, on peut passer des heures rien que pour un donjon, sachant qu'il y en a des milliers..., il demande beaucoup d'investissement pour pouvoir se sentir a l'aise avec son interface, son background, son gameplay, appréhender les très très nombreuses possibilités qu'il nous offre de vivre et de se créer sa propre  histoire, c'est un truc de fou !  Franchement ce jeu ferait passer Skyrim pour une ridicule petite démo a côté ! c'est dire la richesse de ce jeu !

Au fait, j'ai même pas évoqué l'histoire principale du jeu, car il y a quand même un scénario, un postulat de départ et une trame scénaristique, mais franchement c'est semblable a un poil dans le cul d'un ours tellement il y a de choses et de possibilités a côté !

Bon voilà je m'arrête là, mon article est a l'image de ce jeu, immense en taille, fouilli, désordonné, avec plein de chose dedans ! et encore, j'aurais pu aborder le fait que l'on peut contracter des maladies, que l'on peut devenir malgré soit un vampire ou un loup garou (avec les avantages et les inconvénients ) et que pour ne plus l'être c'est en soit tout une longue quête, je pourrais évoquer les vols a l'étalage, l'aspect religieux qui est développé via des temples, différentes type de voix religieuse etc... etc... etc... , les enchantements, la création de sort etc... etc...


Je finirais juste en ajoutant que je prie tout les soirs les 9 divins pour qu'il sorte un jour sur tablette android, avec le même moteur graphique mais "HDéisé" et  dépoussiéré pour offrir une vrai distance d'affichage, moins de bugs, un peu plus de variété dans les décors et les reliefs.  :bave:


Dernière édition par jobec le Lun 24 Nov 2014, 23:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master


Messages : 4403
Réputation : 124
Age : 42
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, DC, MSX, X68000


Msg n°2 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Dim 23 Nov 2014, 07:57

Eh ben!... Shocked y'a vraiment tout ça dans Daggerfall???!... Moi qui l'ai juste survolé (comprenez que j'y ai joué 5min) si j'avais su qu'il était aussi riche!
Merci pour ce "pavé" vraiment très instructif jobec! :merci:

________________________________

Les Reviews Retrogaming sont ICI  happy et LA  Wink



« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.open-consoles.com/
Ghuntar
Master Chief


Messages : 810
Réputation : 33
Age : 38
Inscrit le : 30/09/2013

Machine préférée SNES

Localisation : Région Parisienne


Msg n°3 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Dim 23 Nov 2014, 19:20

Ayant joué à Morrowind (The Elder Scroll 3, la suite donc de Daggerfall), j'ai l'impression de lire son test : Un jeu immense, une richesse incroyable de possibilité, une liberté incroyable (un peu trop peut-être, on est grave perdu au début), chronophage au possible et des pelletés de bugs...
Un jeu génial.
Je crois qu'une version HDisée existe vaguement : http://xlengine.com/
Revenir en haut Aller en bas
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY


Messages : 5704
Réputation : 186
Age : 37
Inscrit le : 07/04/2012

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP


Msg n°4 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Lun 24 Nov 2014, 20:38

Hello, avec quelques photos en plus ça serait :top:

En tout cas Merci pour l'Article happy

________________________________

[ OPEN-HANDHELDS News ]
[ My ScoopIt News ]
Follow open-consoles news on [ www.open-consoles.com | www.open-consoles-news.com ]
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/FfBqD
jobec
Master Chief


Messages : 563
Réputation : 18
Age : 38
Inscrit le : 19/12/2012

Machine préférée dreamcast

Localisation : Beaujolais


Msg n°5 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Lun 24 Nov 2014, 21:55

J'ai refais l'article :merci:


Dernière édition par jobec le Lun 24 Nov 2014, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY


Messages : 5704
Réputation : 186
Age : 37
Inscrit le : 07/04/2012

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP


Msg n°6 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Lun 24 Nov 2014, 21:57

Oui mais c'est ça qu'on aime happy

________________________________

[ OPEN-HANDHELDS News ]
[ My ScoopIt News ]
Follow open-consoles news on [ www.open-consoles.com | www.open-consoles-news.com ]
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/FfBqD
jobec
Master Chief


Messages : 563
Réputation : 18
Age : 38
Inscrit le : 19/12/2012

Machine préférée dreamcast

Localisation : Beaujolais


Msg n°7 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Lun 24 Nov 2014, 23:24

C'est mieux l'article comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9498
Réputation : 241
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°8 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Lun 24 Nov 2014, 23:57

:top:

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
Alexandroid
Padawan


Messages : 241
Réputation : 25
Age : 30
Inscrit le : 17/01/2013

Machine préférée Arcade

Localisation : Yvelines


Msg n°9 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Mar 25 Nov 2014, 05:15

Daggerfall est vraiment le TES à faire pour tout fan de JDR !

Il existe une version FR et débugger - Daggerfall
Revenir en haut Aller en bas
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master


Messages : 4403
Réputation : 124
Age : 42
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, DC, MSX, X68000


Msg n°10 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Mar 25 Nov 2014, 07:41

Super boulot jobec! happy :top:

________________________________

Les Reviews Retrogaming sont ICI  happy et LA  Wink



« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.open-consoles.com/
Ghuntar
Master Chief


Messages : 810
Réputation : 33
Age : 38
Inscrit le : 30/09/2013

Machine préférée SNES

Localisation : Région Parisienne


Msg n°11 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Mar 19 Mai 2015, 14:41

Apparement, ça tourne pas mal sur Shield :



https://plus.google.com/u/0/+AdamWhitmore/posts/Gxr1FxJoA4B

C'est du DOSBox, par contre, il ne précise pas le mapping des touches. Surement tincore pour émuler le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
timika
Master Chief


Messages : 874
Réputation : 28
Age : 34
Inscrit le : 28/11/2013


Msg n°12 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Mar 19 Mai 2015, 18:21

Je ne connais pas ce jeu, les lags sont d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Master Chief


Messages : 522
Réputation : 27
Age : 35
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Mons, Belgique


Msg n°13 MessageSujet: Re: The elder scrolls Daggerfall Mer 20 Mai 2015, 07:26

Sympa !!

Ayant commencé les Elder Scrolls avec Morrowind, il faudrait que je trouve du temps pour essayer Daggerfall !
Revenir en haut Aller en bas
 
The elder scrolls Daggerfall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [MULTI] The Elder Scrolls IV : Oblivion
» The Elder Scrolls V : Skyrim
» The Elder Scrolls V: Skyrim
» The Elder Scrolls V: Skyrim
» The Elder Scrolls V: Skyrim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes :: PC/MAC et Ordinosaures-