AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un remake de Metal Gear MSX en développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prima.king
Serial Newser


Messages : 2173
Réputation : 94
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°1 MessageSujet: Un remake de Metal Gear MSX en développement Mer 22 Oct 2014, 20:26

Olivier Bouchez, alias Pegase, travaille sur une version améliorée de Metal Gear à destination du PC.
On l'avait découvert en train de modifier et customiser des manettes NES lors de la PGR 2011 mais Olivier a une autre corde à son arc : le développement de jeux vidéo. Fan de Metal Gear, il s'est lancé dans un projet qui vise à améliorer la version MSX du jeu d'Hideo Kojima. Présent lors de la Party Game Rebirth 2014, il nous en explique les détails.
Peux-tu nous expliquer le projet sur lequel tu travailles ?
Il s’agit de la version MSX originale de Metal Gear qui va être adaptée sur PC mais avec de nombreuses améliorations de façon à proposer plusieurs expériences en une seule.
Le but est d'améliorer le gameplay sans le dénaturer
Donc des améliorations graphiques et sonores mais vas-tu revoir aussi le gameplay ?
Je ne vais pas trop le changer car il est très bien comme il est et cela évitera les éventuels problèmes avec les puristes (rires). En fait, le but n’est pas de changer le gameplay mais de l’améliorer sans le dénaturer. C'est-à-dire proposer des choses aussi bien officielles qu’officieuses comme des triches. Par exemple, l’une d’elles permettra de ne pas sortir la carte d’accès à chaque fois si cette dernière est dans l’inventaire. On aurait juste à passer devant la porte.
Il existe des personnes qui ne connaissent pas forcément Metal Gear et ne savent pas ce qu’est ce système de cartes.
Dans le jeu, il faut trouver la bonne carte, l’avoir dans son inventaire, pour ouvrir la porte qui correspond. Il y a huit cartes d’accès et si au début, avec une ou deux cartes, c’est simple, au fil de l’aventure, cela se complique surtout quand on est entouré d’ennemis et que l’on doit sortir la bonne carte au bon moment.
Effectivement, cette triche va simplifier énormément le système de cartes.
Oui car la carte sera automatiquement détectée dès le moment où on la possède.
Vas-tu aussi travailler sur l’IA du jeu ? La rendre plus facile ou plus difficile ?
Pas forcément plus difficile. Le but premier est de refaire la même version telle qu’elle existe sur MSX, à l’identique même si je sais que je n’y arriverai pas à 100%. Il faut déjà comprendre comment le jeu fonctionne et ceci fait, arranger la jouabilité.
Peut-on dire que ton projet est un remake de Metal Gear ?
Non, pas vraiment. Un vrai remake serait de reprendre tout le jeu à zéro, de partir sur une copie blanche en prenant seulement l’idée et le principe. Mon projet est de reprendre le jeu existant et de modifier certaines choses.
Quelles autres améliorations as-tu prévu ?
Je me suis basé sur les versions qui ont déjà été améliorées comme Metal Gear Solid 3 et Metal Gear HD qui permettent de jouer à la version MSX. Il y aura le multilingue. Comme je ne suis pas multilingue, je mettrai à disposition les fichiers de langue pour que d’autres puissent traduire le jeu. Comme autres améliorations, je ne sais pas encore si ce n’est les graphismes et la maniabilité du personnage.
Je découvre les mécanismes du jeu
As-tu l’impression de redécouvrir certaines choses en rejouant à Metal Gear ?
Oui car je me pose des questions là où d’habitude, on ne s’en pose pas. Je découvre les mécanismes du jeu que l’on ne voit pas en jouant simplement.
Où en es-tu dans le développement ?
Je me suis attaqué au jeu. J’ai commencé à reprendre les maps et sprites du jeu et je n’ai pas fini. Il faut que je les transforme en données exploitables. J’ai été très vite confronté à des problèmes techniques dû au gameplay. Par exemple, si je dois passer une porte, il faut que j’aie un inventaire. Du coup, il fallait créer un inventaire. Mais dans celui-ci, il fallait que je gère les objets un par un. Au final, je me suis rendu compte qu’il fallait que je commence par la partie menu du jeu, et à l’heure actuelle, je suis en train de finaliser toute cette partie. Metal Gear se jouera au clavier, mais aussi au pad avec configuration de touches. Il y aura aussi des options comme le plein écran, et les choses classiques comme les scanlines, le lissage de pixels, etc. Et ça déjà, ça prend un certain temps. Je travaille un peu tous les soirs et tous les samedis et cela m’a pris presque trois mois pour y arriver.
On en a pas parlé avant mais pourquoi s’être lancé dans ce projet ?
Déjà, par plaisir, un peu égoïste, d’explorer ce jeu, et de le coder. Mais aussi parce que j’ai eu une discussion il y a plusieurs années avec des personnes qui pensaient que Metal Gear sur NES était le premier opus à être sorti. Quand je leur ai expliquais qu’il s’agissait de la version MSX, ils se sont étonnés de ne pas avoir entendu parler de ce support. Mais qui jouerait à la version MSX de Metal Gear ? Ceux qui ont la version HD ? Ils n’essayeraient même pas. Mais si on leur propose une nouvelle expérience, peut-être qu’ils seraient intéressés.
Des personnes pensaient que Metal Gear sur NES était le premier opus
Cela fait combien de temps que tu as démarré ?
L’idée date d’un an et demi, presque deux ans maintenant en bidouillant le code, mais je m’y suis mis sérieusement il y a environ 6 mois.
Le jeu est prévu sur PC mais aussi Linux ?
Oui, PC, Linux et Mac De toute manière, je vais l’éditer en Adobe AIR, application basée sur une animation flash. Je pourrais même l’éditer sur Android ou iOS mais comme il n’y a pas la manette, ce serait très dur à jouer.
Cette version de Metal Gear sera-t-elle distribuée gratuitement ?
Le but n’a jamais été de le vendre, et je ne peux de toute façon pas pour des raisons légales. Je risquerais d’avoir Kojima et Konami sur le dos, bien que ce ne soit pas Kojima qui m’inquiète le plus car je sais qu’il apprécie l’initiative de ses fans. Le but n’est pas de gagner de l’argent mais de me faire plaisir, de faire plaisir aux autres et de progresser techniquement.
Penses-tu tout de même à en envoyer une copie à Kojima ?
C’est marrant que l’on en vienne à ça car j‘y réfléchis depuis très longtemps. Je pense que je prendrai la décision une fois le projet terminé en voyant le résultat final. Mais c’est à double tranchant. La réaction peut être positive ou légalement négative.
Tu penses avoir terminé dans combien de temps environ ?
Vers la fin 2015. Mais tout dépend de la vitesse à laquelle je vais. Là, je finis tous les trucs techniques un peu casse-pieds, ensuite je reprends la partie jeu avec toutes ses inconnues et remises en questions. Mais c’est ça qui est bien.
Merci Olivier et bon courage pour la suite.


http://allgamers.fr/16519/un-remake-de-metal-gear-msx-en-developpement/
Revenir en haut Aller en bas
 
Un remake de Metal Gear MSX en développement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» METAL GEAR SOLID - THE TWIN SNAKES
» Le pack METAL GEAR SOLID
» des trophées metal gear dans mes trophée little big planet!!!!!
» [video music ]Metal Gear Solid Theme - LBP
» Metal Gear Solid Snake 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes :: PC/MAC et Ordinosaures-