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 [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise

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SpikeSpiegel
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Msg n°51 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Mar 25 Nov 2014, 15:09

Ok je vais tester celui-ci: https://github.com/libretro/vba-next

Je te tiens au courant dès que c'est fait happy
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SpikeSpiegel
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Msg n°52 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Mer 26 Nov 2014, 20:21

Retour à chaud sur le core vba, j'ai pu tester avec deux jeux Dragon Ball Advance et F-Zero et bien ça rame trop :/ dommage.

Tu avais testé avec l'ému par défaut: gpsp ?

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Msg n°53 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Mer 07 Jan 2015, 23:28

bonjour,

Tout d'abord, très bon tuto... tout ça m a donné envie d'acheter le materiel pour realisé à la rétroGamingBox avec 2 manettes NES30 happy

Reçu le matériel lundi, je n'avais qu'une hate, c'était de commencer ...
Quelques heures et plusieurs reformatages de la carte sd plus tard, je crois que j'y suis arrivé ! N'y connaissant rien en émulateur, ni en raspberry j'ai suivi à la lettre ton tuto et je m'en suis plutôt bien sorti.

Mais j'ai encore quelques soucis:

* Au démarrage, Emulstation me demande toujours de configurer l'input ... c'est normal ?

* Je ne sais pas revenir sur Emulstation avec SELECT+START avec l'emulateur GBA ... alors qu'avec les autres émulateurs ok

* Probleme de croix directionnelles sous l'emulateur NES (boutons ok+retour à emulstation ok) alors que dans le menu ES+ l'emulateur GBA+Le monitoring sudo jstest /dev/input/js0 me dis que toutes les touches fonctionnent ?!?!?
enlever, remis la ligne input_driver = "udev" ->pas d'amelioration
enlever, remis les valeurs des fleches du keboard ->nok
surcharger le fichier .cfg dans le repertoire nes -> nok

A quoi sert la ligne input_driver = "udev" ?
Doit t'on toujours mettre les valeurs null pour le keyboard après la maj du firmware des NES30?


Qqn aurait une idée , merci
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SpikeSpiegel
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Msg n°54 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 09:36

Bonjour, merci content que le tuto aide du monde c'est le but happy

Tout d'abord tu utilises bien une image ES 2.3 ?

* Au démarrage, Emulstation me demande toujours de configurer l'input ... c'est normal ?
Il faut vérifier que plusieurs instances de emulastionstation ne se lancent pas. Par exemple si root se connect (via winscp par exemple) cela peut lancer une autre session. Il faudrait vérifier en exécutant la commande top dans un putty (pour voir les process qui tournent).
Tu peux également vérifier que le fichier es_input.cfg dans /home/pi/.emulationstation/ n'est pas vide.

* Je ne sais pas revenir sur Emulationstation avec SELECT+START avec l'emulateur GBA ... alors qu'avec les autres émulateurs ok
je suppose que tu utilises l'émulateur fourni de base. Tu devrais utiliser retroarch avec le core gpsp mise à disposition ici: http://www.open-consoles.com/t8023-tuto-compilation-et-maj-de-vos-emulateurs-es-retropie
Pour l'installer tu peux te baser sur une autre configuration de core.

* Probleme de croix directionnelles sous l'emulateur NES (boutons ok+retour à emulstation ok)
Il faut bien vérifier que tu démarres ta manette en appuyant sur R + START (pour activer le mode joystick). Il faudrait également vérifier le fichier es_systems.cfg pour t'assurer que tu pointes bien vers le core nes de retroarch et pas sur autre chose.
input_driver = "udev" -> c'est le driver utilisé il vaut mieux le laisser comme ça.
Avec le nouveau firmware de la manette, il n'est pas nécessaire de mettre à null les touches keyboard.

Bon courage.

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Msg n°55 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 10:52

merci pour ta reponse rapide happy

oui je suis en retropie 2.3

Je viens de l'allumer et viens d'allumer 1 manette avec start R

mon fichier home/pi/.emulationstation/es_input.cfg contient :

Code:
<?xml version="1.0"?>
<inputList>
   <inputConfig type="joystick" deviceName="8Bitdo NES30 GamePad" deviceGUID="0500000038426974646f204e45533300">
      <input name="a" type="button" id="2" value="1" />
      <input name="b" type="button" id="3" value="1" />
      <input name="down" type="axis" id="1" value="1" />
      <input name="left" type="axis" id="0" value="-1" />
      <input name="pagedown" type="button" id="5" value="1" />
      <input name="pageup" type="button" id="4" value="1" />
      <input name="right" type="axis" id="0" value="1" />
      <input name="select" type="button" id="6" value="1" />
      <input name="start" type="button" id="7" value="1" />
      <input name="up" type="axis" id="1" value="-1" />
   </inputConfig>
</inputList>

et le sudo top dans putty me donne q'une instance d' emulstatio pour l user pi
et je vois sur ma tv que je suis sur Welcome no gamepads detected ...

Configuration dans emulstation refaite, je lance un jeu nes : les boutons ok mais pas de croix directionnel Sad Sad je quitte avec start select

je vais dans l emulateur game gear, le joypad fonctionne (croix+bouton) sauf que je sais pas revenir sur emulstation avec start+select...

Voici les fichiers:

etc/emulstation/es_system.cfg:

Code:
<systemList>
  
    <system>
        <fullname>Game Boy Advance</fullname>
        <name>gba</name>
        <path>~/RetroPie/roms/gba</path>
        <extension>.gba .GBA</extension>
        <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/gpsp/raspberrypi/gpsp %ROM%"</command>
        <platform>gba</platform>
        <theme>gba</theme>
    </system>

    <system>
        <fullname>Sega Game Gear</fullname>
        <name>gamegear</name>
        <path>~/RetroPie/roms/gamegear</path>
        <extension>.gg .GG</extension>
        <command>/opt/retropie/emulators/osmose-0.8.1+rpi20121122/osmose %ROM% -joy -tv -fs</command>
        <platform>gamegear</platform>
        <theme>gamegear</theme>
    </system>

    <system>
        <fullname>Nintendo Entertainment System</fullname>
        <name>nes</name>
        <path>~/RetroPie/roms/nes</path>
        <extension>.nes .NES</extension>
        <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/fceu-next/fceumm-code/fceumm_libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/nes/retroarch.cfg  %ROM%"</command>
        <platform>nes</platform>
        <theme>nes</theme>
    </system>

</systemList>

et la surcharge pour le fichier nes /opt/retropie/config/nes/retroarch.cfg:

Code:
# All settings made here will override the global settings for the current emulator core

video_shader = "/opt/retropie/emulators/RetroArch/shader/phosphor.glslp"
video_shader_enable = false
video_smooth = false

input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_b_btn = "14"
input_player1_y_btn = "11"
input_player1_select_btn = "17"
input_player1_start_btn = "18"
input_player1_up_btn = "-1"
input_player1_down_btn = "+1"
input_player1_left_btn = "-0"
input_player1_right_btn = "+0"
input_player1_a_btn = "13"
input_player1_x_btn = "12"
input_player1_l_btn = "15"
input_player1_r_btn = "16"

input_enable_hotkey_btn = "17"
input_exit_emulator_btn = "18"


input_player2_joypad_index = "1"
input_player2_b_btn = "14"
input_player2_y_btn = "11"
input_player2_select_btn = "17"
input_player2_start_btn = "18"
input_player2_up_btn = "-1"
input_player2_down_btn = "+1"
input_player2_left_btn = "-0"
input_player2_right_btn = "+0"
input_player2_a_btn = "13"
input_player2_x_btn = "12"
input_player2_l_btn = "15"
input_player2_r_btn = "16"

bon j'enleve la prise du raspberry parce que la je suis gameover sur un jeu gamegear lol
merci de ton aide Wink
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lordwars
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Msg n°56 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 11:02

Je viens de rallumer le pi

pendant le logo de retropie, j'ai allumer la 2eme manettes avec start R

les 2 manettes ont clignotées puis affiche le welcome, no gamepads detected... et les 2 s'eteignent ???
je viens de rallumer les 2 en refaisant start R et la 2 clignotements plus tard, elles sont connectées
par contre toujours pas de direction dans un autre jeu nes Sad Sad Sad
ps : J'ai pas de clavier, juste les 2 manettes
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SpikeSpiegel
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Msg n°57 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 11:10

Pour ton problème de start select pour la GBA et la MS c'est normal je pense car les émulateurs ne le gèrent pas (à priori). C'est pour cela que retroarch est bien pour l'utilisation de ces systèmes (exit marche avec ces deux boutons).

C'est normal qu'il manque un "s" à config : /opt/retropie/config/nes/retroarch.cfg

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Msg n°58 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 11:19

ok je vois maintenant le probleme pour select start et en effet, il est marqué dans le tuto :

TIPS: Comment combiner deux touches pour sortir de retroarch ?
Il suffit d'ajouter les lignes suivantes:
input_enable_hotkey_btn = "17"
input_exit_emulator_btn = "18"

La combinaison SELECT + START permet maintenant de sortir de l'émulateur.

donc uniquement lié à RetroArch Wink

gamegear = osmose et gba=gpsp du coup, je comprend mieux

SpikeSpiegel a écrit:

C'est normal qu'il manque un "s" à config : /opt/retropie/config/nes/retroarch.cfg
en effet il y a un s a configs: erreur de frappe.

Je commence à lire le tuto pour les maj Wink
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SpikeSpiegel
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Msg n°59 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 13:25

Récupère le zip avec les cores en bas du thread. Pour le pb de joystick je vois pas trop la.

Tu as testé ça:
Vous pouvez également utiliser la commande suivant en remplaçant le ? par l'index de votre gamepad :
$ sudo evtest /dev/input/event?

Pour connaitre l'index de votre gamepad:
$ cat /proc/bus/input/devices | grep -w 'I:\|N:\|H:'

Sinon si je comprends bien à chaque démarrage tu es obligé de refaire la config pour ES ?
Tu peux essayé de paramétré un clavier pour ES. Moi j'ai un clavier et deux manettes de configuré pour ES.

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Msg n°60 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 15:11

je comprend pas trop ce que je fais pour les maj mais bon lol ça avance...

$ cat /proc/bus/input/devices | grep -w 'I:\|N:\|H:' me donne :

I: Bus=0005 Vendor=0000 Product=0000 Version=0000
N: Name="8Bitdo NES30 GamePad"
H: Handlers=sysrq kbd mouse0 js0 event0

sudo evtest /dev/input/event0

Code:
Input driver version is 1.0.1
Input device ID: bus 0x5 vendor 0x0 product 0x0 version 0x0
Input device name: "8Bitdo NES30 GamePad"
Supported events:
  Event type 0 (EV_SYN)
  Event type 1 (EV_KEY)
    Event code 1 (KEY_ESC)
    Event code 2 (KEY_1)
    Event code 3 (KEY_2)
    Event code 4 (KEY_3)
    Event code 5 (KEY_4)
    Event code 6 (KEY_5)
    Event code 7 (KEY_6)
    Event code 8 (KEY_7)
    Event code 9 (KEY_8)
    Event code 10 (KEY_9)
    Event code 11 (KEY_0)
    Event code 12 (KEY_MINUS)
    Event code 13 (KEY_EQUAL)
    Event code 14 (KEY_BACKSPACE)
    Event code 15 (KEY_TAB)
    Event code 16 (KEY_Q)
    Event code 17 (KEY_W)
    Event code 18 (KEY_E)
    Event code 19 (KEY_R)
    Event code 20 (KEY_T)
    Event code 21 (KEY_Y)
    Event code 22 (KEY_U)
    Event code 23 (KEY_I)
    Event code 24 (KEY_O)
    Event code 25 (KEY_P)
    Event code 26 (KEY_LEFTBRACE)
    Event code 27 (KEY_RIGHTBRACE)
    Event code 28 (KEY_ENTER)
    Event code 29 (KEY_LEFTCTRL)
    Event code 30 (KEY_A)
    Event code 31 (KEY_S)
    Event code 32 (KEY_D)
    Event code 33 (KEY_F)
    Event code 34 (KEY_G)
    Event code 35 (KEY_H)
    Event code 36 (KEY_J)
    Event code 37 (KEY_K)
    Event code 38 (KEY_L)
    Event code 39 (KEY_SEMICOLON)
    Event code 40 (KEY_APOSTROPHE)
    Event code 41 (KEY_GRAVE)
    Event code 42 (KEY_LEFTSHIFT)
    Event code 43 (KEY_BACKSLASH)
    Event code 44 (KEY_Z)
    Event code 45 (KEY_X)
    Event code 46 (KEY_C)
    Event code 47 (KEY_V)
    Event code 48 (KEY_B)
    Event code 49 (KEY_N)
    Event code 50 (KEY_M)
    Event code 51 (KEY_COMMA)
    Event code 52 (KEY_DOT)
    Event code 53 (KEY_SLASH)
    Event code 54 (KEY_RIGHTSHIFT)
    Event code 55 (KEY_KPASTERISK)
    Event code 56 (KEY_LEFTALT)
    Event code 57 (KEY_SPACE)
    Event code 58 (KEY_CAPSLOCK)
    Event code 59 (KEY_F1)
    Event code 60 (KEY_F2)
    Event code 61 (KEY_F3)
    Event code 62 (KEY_F4)
    Event code 63 (KEY_F5)
    Event code 64 (KEY_F6)
    Event code 65 (KEY_F7)
    Event code 66 (KEY_F8)
    Event code 67 (KEY_F9)
    Event code 68 (KEY_F10)
    Event code 69 (KEY_NUMLOCK)
    Event code 70 (KEY_SCROLLLOCK)
    Event code 71 (KEY_KP7)
    Event code 72 (KEY_KP8)
    Event code 73 (KEY_KP9)
    Event code 74 (KEY_KPMINUS)
    Event code 75 (KEY_KP4)
    Event code 76 (KEY_KP5)
    Event code 77 (KEY_KP6)
    Event code 78 (KEY_KPPLUS)
    Event code 79 (KEY_KP1)
    Event code 80 (KEY_KP2)
    Event code 81 (KEY_KP3)
    Event code 82 (KEY_KP0)
    Event code 83 (KEY_KPDOT)
    Event code 85 (KEY_ZENKAKUHANKAKU)
    Event code 86 (KEY_102ND)
    Event code 87 (KEY_F11)
    Event code 88 (KEY_F12)
    Event code 89 (KEY_RO)
    Event code 90 (KEY_KATAKANA)
    Event code 91 (KEY_HIRAGANA)
    Event code 92 (KEY_HENKAN)
    Event code 93 (KEY_KATAKANAHIRAGANA)
    Event code 94 (KEY_MUHENKAN)
    Event code 95 (KEY_KPJPCOMMA)
    Event code 96 (KEY_KPENTER)
    Event code 97 (KEY_RIGHTCTRL)
    Event code 98 (KEY_KPSLASH)
    Event code 99 (KEY_SYSRQ)
    Event code 100 (KEY_RIGHTALT)
    Event code 102 (KEY_HOME)
    Event code 103 (KEY_UP)
    Event code 104 (KEY_PAGEUP)
    Event code 105 (KEY_LEFT)
    Event code 106 (KEY_RIGHT)
    Event code 107 (KEY_END)
    Event code 108 (KEY_DOWN)
    Event code 109 (KEY_PAGEDOWN)
    Event code 110 (KEY_INSERT)
    Event code 111 (KEY_DELETE)
    Event code 113 (KEY_MUTE)
    Event code 114 (KEY_VOLUMEDOWN)
    Event code 115 (KEY_VOLUMEUP)
    Event code 116 (KEY_POWER)
    Event code 117 (KEY_KPEQUAL)
    Event code 119 (KEY_PAUSE)
    Event code 121 (KEY_KPCOMMA)
    Event code 122 (KEY_HANGUEL)
    Event code 123 (KEY_HANJA)
    Event code 124 (KEY_YEN)
    Event code 125 (KEY_LEFTMETA)
    Event code 126 (KEY_RIGHTMETA)
    Event code 127 (KEY_COMPOSE)
    Event code 128 (KEY_STOP)
    Event code 129 (KEY_AGAIN)
    Event code 130 (KEY_PROPS)
    Event code 131 (KEY_UNDO)
    Event code 132 (KEY_FRONT)
    Event code 133 (KEY_COPY)
    Event code 134 (KEY_OPEN)
    Event code 135 (KEY_PASTE)
    Event code 136 (KEY_FIND)
    Event code 137 (KEY_CUT)
    Event code 138 (KEY_HELP)
    Event code 140 (KEY_CALC)
    Event code 142 (KEY_SLEEP)
    Event code 150 (KEY_WWW)
    Event code 152 (KEY_SCREENLOCK)
    Event code 158 (KEY_BACK)
    Event code 159 (KEY_FORWARD)
    Event code 161 (KEY_EJECTCD)
    Event code 163 (KEY_NEXTSONG)
    Event code 164 (KEY_PLAYPAUSE)
    Event code 165 (KEY_PREVIOUSSONG)
    Event code 166 (KEY_STOPCD)
    Event code 172 (KEY_HOMEPAGE)
    Event code 173 (KEY_REFRESH)
    Event code 176 (KEY_EDIT)
    Event code 177 (KEY_SCROLLUP)
    Event code 178 (KEY_SCROLLDOWN)
    Event code 179 (KEY_KPLEFTPAREN)
    Event code 180 (KEY_KPRIGHTPAREN)
    Event code 183 (KEY_F13)
    Event code 184 (KEY_F14)
    Event code 185 (KEY_F15)
    Event code 186 (KEY_F16)
    Event code 187 (KEY_F17)
    Event code 188 (KEY_F18)
    Event code 189 (KEY_F19)
    Event code 190 (KEY_F20)
    Event code 191 (KEY_F21)
    Event code 192 (KEY_F22)
    Event code 193 (KEY_F23)
    Event code 194 (KEY_F24)
    Event code 217 (KEY_SEARCH)
    Event code 240 (KEY_UNKNOWN)
    Event code 272 (BTN_LEFT)
    Event code 273 (BTN_RIGHT)
    Event code 274 (BTN_MIDDLE)
    Event code 275 (BTN_SIDE)
    Event code 276 (BTN_EXTRA)
    Event code 304 (BTN_A)
    Event code 305 (BTN_B)
    Event code 306 (BTN_C)
    Event code 307 (BTN_X)
    Event code 308 (BTN_Y)
    Event code 309 (BTN_Z)
    Event code 310 (BTN_TL)
    Event code 311 (BTN_TR)
    Event code 312 (BTN_TL2)
    Event code 313 (BTN_TR2)
    Event code 314 (BTN_SELECT)
    Event code 315 (BTN_START)
    Event code 316 (BTN_MODE)
    Event code 317 (BTN_THUMBL)
    Event code 318 (BTN_THUMBR)
    Event code 319 (?)
    Event code 354 (KEY_GOTO)
  Event type 2 (EV_REL)
    Event code 0 (REL_X)
    Event code 1 (REL_Y)
    Event code 8 (REL_WHEEL)
  Event type 3 (EV_ABS)
    Event code 0 (ABS_X)
      Value    127
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
    Event code 1 (ABS_Y)
      Value    127
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
    Event code 2 (ABS_Z)
      Value    127
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
    Event code 5 (ABS_RZ)
      Value    127
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
      Resolution      46
    Event code 9 (ABS_GAS)
      Value      0
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
    Event code 10 (ABS_BRAKE)
      Value      0
      Min        0
      Max      255
      Flat      15
    Event code 16 (ABS_HAT0X)
      Value      0
      Min      -1
      Max        1
    Event code 17 (ABS_HAT0Y)
      Value      0
      Min      -1
      Max        1
  Event type 4 (EV_MSC)
    Event code 4 (MSC_SCAN)
  Event type 17 (EV_LED)
    Event code 0 (LED_NUML)
    Event code 1 (LED_CAPSL)
    Event code 2 (LED_SCROLLL)
    Event code 3 (LED_COMPOSE)
    Event code 4 (LED_KANA)
  Event type 20 (EV_REP)
Properties:

Event: time 1420726194.808053, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 127
Event: time 1420726194.808053, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726195.026889, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 0
Event: time 1420726195.026889, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726195.128300, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 127
Event: time 1420726195.128300, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726195.659690, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 255
Event: time 1420726195.659690, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726195.806198, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 127
Event: time 1420726195.806198, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726195.957533, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 255
Event: time 1420726195.957533, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726196.083869, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 127
Event: time 1420726196.083869, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726198.116737, type 3 (EV_ABS), code 0 (ABS_X), value 0
Event: time 1420726198.116737, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726198.218095, type 3 (EV_ABS), code 0 (ABS_X), value 127
Event: time 1420726198.218095, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726198.895816, type 3 (EV_ABS), code 0 (ABS_X), value 255
Event: time 1420726198.895816, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1420726198.972172, type 3 (EV_ABS), code 0 (ABS_X), value 127



Je vais essayer avec un clavier, te dis quoi tout de suite Wink
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Msg n°61 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 15:19

ok avec mon clavier K400 sans fil ça fonctionne, j'ai configuré la 1er fois les touches avec mon clavier via emulestation, et je viens de redemarrer

me demande plus rien Wink

bon j'ai rallumé une manette en bluetooth,
j ai eu le menu qui a bouger continuellement comme si on laisse son doigt sur la touche gauche... quand on touche un autre bouton ça s'arrete (on en a déjà parler dans les posts du dessus)

je lance un jeu nes : toujours nok Sad Sad Sad
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Msg n°62 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 15:36

Oui c'est un bug connu pour le défilement du menu pareil pour moi.

Pour les maj te prends pas la tête et récupère ce zip:
https://www.mediafire.com/folder/d99aq7poxhpbz/rpi

Utilise le core GPSP a l'intèrieur, pour la MS tu peux utiliser picodrive. Pour ton joystick on dirait que l'émulateur ne prend pas le fichier de conf surchargé :/

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Msg n°63 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 18:46

Pour GPSP c'est normale ce n'est pas le même émulateur, tu as un souci avec retroarch qui ne reconnait pas le joystick. Quand tu utilises les outils de debug de la manette le joystick marche bien ?

edit:
Tu n'as pas modifié le fichier global retroarch.cfg ?

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Msg n°64 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 20:11

voilà, je reviens de tout reformater, refait le tuto,  et idem, ça fonctionne pas ...

si j'ai mis dans le fichier global les commande du joystick :

/opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg

Code:

#### Input
# Input driver. Depending on video driver, it might force a different input driver.
# input_driver = sdl

# Joypad driver. (Valid: linuxraw, sdl, dinput)
# input_joypad_driver =

input_driver = "udev"

# Keyboard layout for input driver if applicable (udev/evdev for now).
# Syntax is either just layout (e.g. "no"), or a layout and variant separated with colon ("no:nodeadkeys").
# input_keyboard_layout =

# Defines axis threshold. Possible values are [0.0, 1.0]
# input_axis_threshold = 0.5

# Enable input auto-detection. Will attempt to autoconfigure
# joypads, Plug-and-Play style.
input_autodetect_enable = true

# Directory for joypad autoconfigs (PC).
# If a joypad is plugged in, that joypad will be autoconfigured if a config file
# corresponding to that joypad is present in joypad_autoconfig_dir.
# Input binds which are made explicit (input_playerN_*_btn/axis) will take priority over autoconfigs.
# Autoconfigs can be created with retroarch-joyconfig, manually, or with a frontend.
# Requires input_autodetect_enable to be enabled.
joypad_autoconfig_dir = /opt/retropie/emulators/RetroArch/configs/

# Enable debug input key reporting on-screen.
# input_debug_enable = false

# Sets which libretro device is used for a player.
# Devices are indentified with a number.
# This is normally saved by the menu.
# Device IDs are found in libretro.h.
# These settings are overridden by explicit command-line arguments which refer to input devices.
# None: 0
# Joypad (RetroPad): 1
# Mouse: 2
# Keyboard: 3
# Generic Lightgun: 4
# Joypad w/ Analog (RetroPad + Analog sticks): 5
# Multitap (SNES specific): 257
# Super Scope (SNES specific): 260
# Justifier (SNES specific): 516
# Justifiers (SNES specific): 772

# input_libretro_device_p1 =
# input_libretro_device_p2 =
# input_libretro_device_p3 =
# input_libretro_device_p4 =
# input_libretro_device_p5 =
# input_libretro_device_p6 =
# input_libretro_device_p7 =
# input_libretro_device_p8 =

# Keyboard input. Will recognize letters ("a" to "z") and the following special keys (where "kp_"
# is for keypad keys):
#
#   left, right, up, down, enter, kp_enter, tab, insert, del, end, home,
#   rshift, shift, ctrl, alt, space, escape, add, subtract, kp_plus, kp_minus,
#   f1, f2, f3, f4, f5, f6, f7, f8, f9, f10, f11, f12,
#   num0, num1, num2, num3, num4, num5, num6, num7, num8, num9, pageup, pagedown,
#   keypad0, keypad1, keypad2, keypad3, keypad4, keypad5, keypad6, keypad7, keypad8, keypad9,
#   period, capslock, numlock, backspace, multiply, divide, print_screen, scroll_lock,
#   tilde, backquote, pause, quote, comma, minus, slash, semicolon, equals, leftbracket,
#   backslash, rightbracket, kp_period, kp_equals, rctrl, ralt
#
# Keyboard input, Joypad and Joyaxis will all obey the "nul" bind, which disables the bind completely,
# rather than relying on a default.
input_player1_a = x
input_player1_b = z
input_player1_y = a
input_player1_x = s
input_player1_start = enter
input_player1_select = rshift
input_player1_l = q
input_player1_r = w
input_player1_left = left
input_player1_right = right
input_player1_up = up
input_player1_down = down
# input_player1_l2 =
# input_player1_r2 =
# input_player1_l3 =
# input_player1_r3 =

# Two analog sticks (DualShock-esque).
# Bound as usual, however, if a real analog axis is bound,
# it can be read as a true analog.
# Positive X axis is right, Positive Y axis is down.
# input_player1_l_x_plus =
# input_player1_l_x_minus =
# input_player1_l_y_plus =
# input_player1_l_y_minus =
# input_player1_r_x_plus =
# input_player1_r_x_minus =
# input_player1_r_y_plus =
# input_player1_r_y_minus =

# If desired, it is possible to override which joypads are being used for player 1 through 8.
# First joypad available is 0.
# input_player1_joypad_index = 0
# input_player2_joypad_index = 1
# input_player3_joypad_index = 2
# input_player4_joypad_index = 3
# input_player5_joypad_index = 4
# input_player6_joypad_index = 5
# input_player7_joypad_index = 6
# input_player8_joypad_index = 7

# Joypad buttons.
# Figure these out by using RetroArch-Phoenix or retroarch-joyconfig.
# You can use joypad hats with hnxx, where n is the hat, and xx is a string representing direction.
# E.g. "h0up"
# input_player1_a_btn =
# input_player1_b_btn =
# input_player1_y_btn =
# input_player1_x_btn =
# input_player1_start_btn =
# input_player1_select_btn =
# input_player1_l_btn =
# input_player1_r_btn =
# input_player1_left_btn =
# input_player1_right_btn =
# input_player1_up_btn =
# input_player1_down_btn =
# input_player1_l2_btn =
# input_player1_r2_btn =
# input_player1_l3_btn =
# input_player1_r3_btn =

input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_b_btn = "14"
input_player1_y_btn = "11"
input_player1_select_btn = "17"
input_player1_start_btn = "18"
input_player1_up_btn = "-1"
input_player1_down_btn = "+1"
input_player1_left_btn = "-0"
input_player1_right_btn = "+0"
input_player1_a_btn = "13"
input_player1_x_btn = "12"
input_player1_l_btn = "15"
input_player1_r_btn = "16"

input_enable_hotkey_btn = "17"
input_exit_emulator_btn = "18"


input_player2_joypad_index = "1"
input_player2_b_btn = "14"
input_player2_y_btn = "11"
input_player2_select_btn = "17"
input_player2_start_btn = "18"
input_player2_up_btn = "-1"
input_player2_down_btn = "+1"
input_player2_left_btn = "-0"
input_player2_right_btn = "+0"
input_player2_a_btn = "13"
input_player2_x_btn = "12"
input_player2_l_btn = "15"
input_player2_r_btn = "16"

# Axis for RetroArch D-Pad.
# Needs to be either '+' or '-' in the first character signaling either positive or negative direction of the axis, then the axis number.
# Do note that every other input option has the corresponding _btn and _axis binds as well; they are omitted here for clarity.
# input_player1_left_axis =
# input_player1_right_axis =
# input_player1_up_axis =
# input_player1_down_axis =


et dans /opt/retropie/configs/nes

Code:
# All settings made here will override the global settings for the current emulator core

video_shader = "/opt/retropie/emulators/RetroArch/shader/phosphor.glslp"
video_shader_enable = false
video_smooth = false


Dernière édition par lordwars le Jeu 08 Jan 2015, 20:32, édité 1 fois
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Msg n°65 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 20:28

Pour le monitoring,
sudo jstest /dev/input/js0

j'ai bien des lignes qui changent quand je presse les touches...

Axes :
0:0 1:0 2:0 3:0 4:0 5:0 6:0 7:0

Boutons:
0 :off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 12:off 13:off 14:off 15:off 16:off 17:off 18:off 19:off 20:off 21:off

J'appuis sur :
haut => Axe 1: -32767
bas => Axe 1 : 32767
gauche => Axe 0 : -32767
droite => Axe 0 : 32767

A => Bouttons 2: on
B => Bouttons 3: on
X => Bouttons 1: on
Y => Bouttons 0: on
L => Bouttons 4: on
R => Bouttons 5: on
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Msg n°66 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 20:37

Et avec celui là sudo evtest /dev/input/event0 ça marche aussi je suppose les axes sont bien reconnus ? C'est vraiment étrange ton truc tu peux envoyer ton fichier global retroarch.cfg stp

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Msg n°67 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 20:49

voila, j'ai mis ça en message privé Wink

oui avec l autre monitoring aussi ça fonctionne...
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Msg n°68 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 08 Jan 2015, 21:26

essaye de remplacer ton fichier par celui par défaut: http://www.mediafire.com/download/1kskusto9zd28hs/retroarch.all.cfg

(je ne vois rien d'anormale dans ton fichier). Tu allumes qu'une manette à la fois ?

PS: il faut renommer le fichier.

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Msg n°69 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 09:47

bonjour,

la nuit porte conseil mais pas ici lol

J'ai remis ton fichier dans all et en surchargant le fichier nes, toujours pas de direction, boutons ok
j'ai enlevé ma config dans le fichier nes, redemarré le pi, dans le jeu pas de bouton, ni de direction : tout a fait normal... (enfin quelques choses qui tourne rond Wink)

j ai donc remis mon fichier retroarch.cfg et enlever la surcharge du fichier retroarch dans nes

Donc, j'ai testé autre chose : j'ai mis en commentaire le BT2 dans btdaemon et enlever la config du joueur 2 dans retroarch.cfg... ben ça marche toujours pas Sad  

par contre, j'ai vu nullepart dans le mode d'emploi l'utilistion du START+R ? en mode joystick, c'est juste START ...

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Msg n°70 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 09:49

2014-11-05 Firmware v2.5 for Windows & MacOS
8Bitdo GamePad Firmware v2.5
1.Added START+R power on. Support Windows Joystick mode.
2.Remap iCade mode keys, easy to use in iCade game.

source: http://www.nes30.com/firmware.html

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Msg n°71 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 15:35

hello a tous,

voilà, j ai fais un test :

actuellement,
j'ai clavier sans fil Logitech K400
une manette j0 en Bluetooth
et de l'autre une manette j1 en usb

le clavier, j0 et j1 fonctionnent correctement sur emulestation.

je lance un jeu à 2 joueurs sur nes et aucune des 2 croix multidirectionelles fonctionnes, ni sur j0 ni sur j1

comment ça fonctionne chez toi SpikeSpiegel ?

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Msg n°72 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 15:51

Ben chez moi pas de soucis, les deux manettes en bluetooth marchent!

Par contre j0 correspond au premier device qui se connecte, donc j'ai un doute sur le fait que cela soit le pad bluetooth, pour moi l'usb doit être reconnu en premier au démarrage du système et prendre j0.
Avant de tester avec deux pad tu devrais en faire marcher un seul, c'est ce que j'ai fait.
Là je ne vois pas trop, pourquoi ça ne marche pas vu qu'avec les outils de debug tu n'as pas de soucis et que les autres ému (autre que retroarch) marchent avec le joystick.

Tu as fait comment pour configurer le mapping de touches dans retroarch ?

Tu as fait ça ? (ou un copier / coller de l'article)
Pour configurer votre manette, le plus simple est de passer par l'outil retroarch-joyconfig, disponible ici: /opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/

Pour l'exécuter:
$ ./retroarch-joyconfig

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Msg n°73 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 16:20

oui j'ai passé par l utilitaire retroarch pour voir les numéro correspondant aux différents boutons...
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Msg n°74 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 16:21

d'ailleurs c'est pas la même numértation en fonction du Bluetooth et de l'usb :/

Code:
input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_b_btn = "14"
input_player1_y_btn = "11"
input_player1_select_btn = "17"
input_player1_start_btn = "18"
input_player1_up_btn = "-1"
input_player1_down_btn = "+1"
input_player1_left_btn = "-0"
input_player1_right_btn = "+0"
input_player1_a_btn = "13"
input_player1_x_btn = "12"
input_player1_l_btn = "15"
input_player1_r_btn = "16"

input_enable_hotkey_btn = "17"
input_exit_emulator_btn = "18"


input_player2_joypad_index = "1"
input_player2_b_btn = "2"
input_player2_y_btn = "3"
input_player2_select_btn = "6"
input_player2_start_btn = "7"
input_player2_up_btn = "-1"
input_player2_down_btn = "+1"
input_player2_left_btn = "-0"
input_player2_right_btn = "+0"
input_player2_a_btn = "1"
input_player2_x_btn = "0"
input_player2_l_btn = "4"
input_player2_r_btn = "5"

j0 le Bluetooth
j1 l usb

Comme tu le dis si bien, c est un probleme dans retroarch (ou le core) car je viens encore d essayer un jeu game gear utilisant osmo  : c'est good :top:
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Msg n°75 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 16:32

Et avec ton clavier tu peux jouer ? (sous retroarch)

input_player1_a = x
input_player1_b = z
input_player1_y = a
input_player1_x = s
input_player1_start = enter
input_player1_select = rshift
input_player1_l = q
input_player1_r = w
input_player1_left = left
input_player1_right = right
input_player1_up = up
input_player1_down = down

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Msg n°76 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 09 Jan 2015, 17:26

Ça m’énerve ton truc Spike, j'ai grave envie de m'en acheter un et de me lancer là dedans et en même temps ça à l'air compliquééééééééé... (sauf quand tu en parles bien sûr! Wink )

Je sais pas quoi faire, j'arrive pas à me décider. :hmmm:

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« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »

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[RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise
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