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 [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise

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SpikeSpiegel
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Msg n°1 MessageSujet: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Mer 8 Oct - 12:29


Comme sur Open-Consoles on ne parle pas que de consoles portables, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler du Raspberry PI  :amour:
En effet, il y a quelques temps de cela j'ai décidé de me monter une petite Rétro-Gaming Box.


Et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai par la même occasion réalisé un article assez complet dans le but de vous faire découvrir cette fabuleuse machine et vous guider dans la réalisation de votre propre Box.

J'espère que l'article vous donnera envie de découvrir cette petite machine, qui en vaut vraiment la peine. A tous Bonne Lecture!

PS: Si vous avez des remarques et questions n'hésitez pas à nous en faire par ici.

>> UPGRADE RASPBERRY PI 2 <<

RetroPie Version 2.6, pour PI 2: http://blog.petrockblock.com/retropie/retropie-downloads/download-info/retropie-sd-card-image-for-rpi-version-2/

Avec cette nouvelle mouture le paramétrage de votre box se trouve simplifié. En effet cette version intègre déjà tous les tools pour la prise en charge du bluetooth, donc si c'est le type de manette dont vous disposez la première partie du paragraphe "Installation du dongle bluetooth" ne vous concerne plus!

Simple, la commande: hidd --search
Permet de connecter automatiquement vos appareils bluetooth (l'appareillage se fait automatiquement).

J'ai juste eu à installer les scripts btDaemon.sh et btService pour la connexion/reconnexion automatique de mes manettes: https://github.com/frthery/ES_RetroPie/tree/master/bluetooth

Pour le reste la procédure est inchangée!

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Dernière édition par SpikeSpiegel le Dim 22 Mar - 3:03, édité 8 fois
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Msg n°2 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Mer 8 Oct - 12:49

Un superbe tuto détaillé !!! :clap:
Fan également du Raspi :amour: .
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Msg n°3 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 10 Oct - 12:29

Super article, bravo !
Ça donne sacrément envie : )
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Msg n°4 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Ven 10 Oct - 12:54

Merci les gars!

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Msg n°5 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 11 Oct - 4:37

Question arcade, ça tourne bien jusqu'à quelle génération ?
CPS2 et MVS passent bien ?
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Msg n°6 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 11 Oct - 11:16

Pas trop testé mais avec FBA ça semble pas trop mal :top: Avec MAME ça a un peu plus de mal.
En faite comme d'hab il faut jongler entre les deux happy

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Msg n°7 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 11 Oct - 17:44

Cool, merci pour ta réponse.

Autre question : avec la sortie composite, il n'y a pas de problème pour faire tourner ça sur une télé cathodique ?

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Msg n°8 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 11 Oct - 22:34

Non, l'image n'est pas parfaite (ca reste du composite) mais pas de soucis sur un cathodique.

edit:
Par contre il faut bien un cable video pour ipod, comme je le dis dans mon article. Il existe différents types, j'en avais déjà deux mais aucun de bon.

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Msg n°9 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 18 Oct - 4:55

Pour information, je viens de mettre à jour la partie Installation du dongle bluetooth.

J'avais un souci de lags ingame (plus ou moins visible selon les ressources utilisées), j'ai donc modifié le script btDaemon.sh et la façon dont il s'exécute.

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Msg n°10 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 12:50

1000 mercis pour ce tuto qui m'a permis de configurer retropie aux petits oignons, et surtout pour la config des manettes bluetooth puisque grâce à toi je peux enfin utiliser ma FC30 avec mon raspberry! :top:

Tout marche nickel, l'association bluetooth est un peu longue parfois et ne marche pas toujours du premier coup, mais vu le hardware on ne va pas demander la lune!

Par contre la commande "sudo update-rc.d /etc/init.d/btService defaults" ne fonctionnait pas chez moi, à force de tâtonner j'ai tenté "sudo update-rc.d btService defaults" et là ça a fonctionné, j'ai peut être fait quelque chose qu'il fallait pas confused
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Msg n°11 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 12:54

non c'est ça, j'ai du faire une erreur
l'essentiel c'est que ça marche happy

Merci :top:

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Msg n°12 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 13:05

J'ai vu que tu avais posté sur le forum de petrockblog, j'ai le même souci que toi à savoir que la croix directionnelle de la manette est reconnue comme les touches directionnelles du clavier...étrange ce bug j'espère qu'on aura une solution!
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Msg n°13 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 13:09

oui le souci est visible avec deux manettes, sinon pas de problèmes. Je cherche mais je ne trouve pas de solution pour le moment, je vais investiguer (mais j'ai pas trop le temps)...

En tout cas merci pour tes retours, c'est sympa.

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Msg n°14 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 13:14

En plus sous android pas de soucis, il doit y avoir un pb de drivers sur le pi, y a un truc qui m’échappe, mais ça ne doit pas être dur à régler enfin j'ose l’espérer :/
En tout cas je mettrais l'article à jour et je vous tiendrez au courant...

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Msg n°15 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 13:20

Je vais aussi chercher de mon côté, si je trouve quelque chose je posterai ici Wink
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Msg n°16 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Jeu 30 Oct - 13:23

:top:

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Msg n°17 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 3:43

Bon je bute encore sur ce souci, mais j'ai eu une idée concernant ton problème de joueur 2 qui contrôle le joueur 1, et comme je n'ai pas 2 manettes bluetooth je suis incapable de te dire si ça marche...
Par défaut, retroarch affecte les touches de direction aux touches directionnelles du clavier, en plus de reconnaître la croix directionnelle de la manette, mais si dans le cfg au niveau des contrôles on remplace les touches du clavier par "nul", seule la croix directionnelle sera reconnue (puisque retroarch contrairement à emulationstation reconnait les directions de la manette) et logiquement il doit être possible de jouer à 2 sans que les contrôles s'emmêlent...
Me rester plus qu'à commander une NES30 pour vérifier ma théorie :ouf:
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Msg n°18 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 4:52

oui j'ai vu ça aussi, je vais tester. un test intéressant serait de tester la manette en filaire.
Le souci c'est que c'est surtout piFBA qui m'intéresse en 2 players :/ et là pas moyen... Merci, je ferais un retour ASAP.

edit:
il y a peut être moyen de faire pareil avec piFBA je vais regarder happy

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Msg n°19 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 5:08

C'est quoi le souci sur lequel tu butes ?

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Msg n°20 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 6:13

Bon petit retour à chaud, et bien ça marche nickel à première vue  :top:

Ci-dessous ma config:

Dans le fichier retroarch.cfg, /opt/retropie/configs/all, il faut mettre nul au niveau des directions:
(Le fait de mettre en commentaire les lignes ne change rien)
Citation :
input_player1_left = "nul"
input_player1_right = "nul"
input_player1_up = "nul"
input_player1_down = "nul"

Dans le fichier retroarch.cfg, (exemple) /opt/retropie/configs/snes, voici ma config (NES30 = player1 et FC30 = player2):
Citation :
input_driver = "udev"

input_enable_hotkey_btn = "21"
input_exit_emulator_btn = "22"

input_player1_joypad_index = "0"
input_player1_b_btn = "12"
input_player1_y_btn = "15"
input_player1_select_btn = "21"
input_player1_start_btn = "22"
input_player1_up_btn = "0"
input_player1_down_btn = "5"
input_player1_left_btn = "2"
input_player1_right_btn = "3"
input_player1_a_btn = "11"
input_player1_x_btn = "14"
input_player1_l_btn = "17"
input_player1_r_btn = "18"
input_player1_left_axis = "-0"
input_player1_right_axis = "+0"
input_player1_up_axis = "-1"
input_player1_down_axis = "+1"

input_player2_joypad_index = "1"
input_player2_b_btn = "12"
input_player2_y_btn = "15"
input_player2_select_btn = "13"
input_player2_start_btn = "22"
input_player2_up_btn = "0"
input_player2_down_btn = "5"
input_player2_left_btn = "2"
input_player2_right_btn = "3"
input_player2_a_btn = "11"
input_player2_x_btn = "14"
input_player2_l_btn = "17"
input_player2_r_btn = "18"
input_player2_left_axis = "-0"
input_player2_right_axis = "+0"
input_player2_up_axis = "-1"
input_player2_down_axis = "+1"

Merci bazola très bonne idée :top:
Bon je vais regarder pour piFBA ce que je peux faire.

:merci:

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Msg n°21 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 8:03

Voila, je viens de faire quelques ajustements dans l'article et j'ai posté un message sur le forum de retropie pour la configuration de pifba.
Pas moyen de faire marcher les axes, il utilise l'api joystick et rien d'autre je pense.

Donc seul le player 1 marche chaque axe correspondant à une direction au clavier :/

edit:
J'ai également fait un ajustement sur le script btDaemon.sh pour donner la priorité au gamepad 1.

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Msg n°22 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Sam 1 Nov - 8:48

DP: dommage que le core fba de retroarch ne soit pas aussi optimisé pour le pi que piFBA, car le problème serait réglé happy

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Msg n°23 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Dim 2 Nov - 1:12

Bon il semble que ce problème soit connu, le mode 1 a quelques soucis: http://forum.8bitdo.com/thread-4-1-1.html

Mode 1: dpad = keyboard
Un firmware existe mais je ne sais pas si ça règle le problème sous linux...

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Msg n°24 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Dim 2 Nov - 5:55

C'est réalisable pour quelqu'un qui n'a jamais effectué ce genre de montage ? :hmmm:
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Msg n°25 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise Dim 2 Nov - 6:07

Normalement, il y a tout ce qu'il faut dans le tuto. Après le plus important c'est d'être patient, d’essayer de comprendre ce que l'on fait, d'aimer la bidouille et mettre les mains dans le cambouis...

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Msg n°26 MessageSujet: Re: [RASPBERRY-PI] Réaliser une "Rétro-Gaming Box" avec une Framboise

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