AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prima.king
Serial Newser
avatar

Messages : 2204
Réputation : 100
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


Msg n°1 MessageSujet: AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86 Lun 05 Mai 2014, 23:04

Qu'est ce que vous pensez de ce projet ?

http://www.clubic.com/processeur/actualite-700526-amd-projet-skybridge.html
AMD promet l'arrivée en 2015 de la plateforme Skybridge, qui saura faire fonctionner indifféremment des processeurs ARM ou x86. Elle sera par ailleurs certifiée pour Android. Le meilleur des deux mondes ? 

Désormais fermement engagé dans la voie de l'architecture ARM, AMD se fait depuis quelques années le chantre d'une approche « ambidextre » en matière d'informatique. Selon cette logique, le marché devrait avoir le choix entre ARM et x86 en fonction des usages, AMD se proposant d'assurer la jonction entre ces deux univers, au travers notamment de sa fondation dédiée au calcul hétérogène.

Cette vision qu'AMD qualifie d'Ambidextrous Computing (informatique ambidextre) s'incarne désormais de façon plus concrète avec l'annonce, lundi à San Francisco, du projet Skybridge : une plateforme capable d'accueillir et de faire fonctionner aussi bien une puce tout en un basée sur des coeurs ARM qu'un processeur x86 traditionnel.


D'un côté, on devrait donc avoir des processeurs x86 classiques, avec des coeurs basés sur la prochaine évolution de l'actuelle architecture Puma+. De l'autre prendraient place des puces basse consommation basées sur des coeurs ARM 64 bits Cortex A57, gravées en 20 nanomètres. Les deux partageront un contrôleur graphique basé sur l'actuelle architecture GCN d'AMD, et seraient compatibles pin to pin, ce qui laisse penser que des cartes mères capables d'accueillir l'un ou l'autre de ces processeurs pourraient voir le jour.

Pour AMD, là n'est cependant pas l'essentiel : il tiendrait plutôt au fait que la plateforme Skybridge saura « parler » indifféremment le x86 ou l'ARM 64 bits. La société en parle d'ailleurs comme d'un design framework, qui trouvera dans un premier temps sa place dans l'univers de l'embarqué. Les assembleurs pourront ainsi concevoir des plateformes génériques, allant du matériel à la couche logicielle, tout en laissant le choix au client final d'intégrer l'un ou l'autre des processeurs compatibles. Autrement dit, faire abstraction de l'architecture CPU, pour ne considérer son processeur qu'en fonction de ses qualités (consommation, performance, etc.).

L'arrivée sur le marché des serveurs est également prévue, mais dans un second temps. Skybridge sera par ailleurs la première plateforme AMD officiellement certifiée pour Android.

K12 : les premiers coeurs ARM selon AMD dès 2016

Après avoir fait la première démonstration publique d'un de ses processeurs pour serveurs Seattle, détaillés fin janvier (et pour mémoire basés sur des coeurs Cortex A57), AMD a également annoncé lundi qu'il disposait désormais de la licence nécessaire à la création de ses propres coeurs ARM 64 bits. Cette première architecture « maison », qui s'inscrira à n'en pas douter dans le prolongement du projet Skybridge, devrait voir le jour courant 2016.

Revenir en haut Aller en bas
Ghuntar
Master Chief
avatar

Messages : 853
Réputation : 36
Age : 39
Inscrit le : 30/09/2013

Machine préférée SNES

Localisation : Région Parisienne


Msg n°2 MessageSujet: Re: AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86 Mar 06 Mai 2014, 15:47

Bah ça va peut-être réduire leurs coups de production et régler des problèmes de stock (chez AMD et chez les constructeurs), mais pour l'utilisateur final, je ne vois pas trop l'intérêt ? Qui change son processeur tous les 4 matins ? Surtout pour changer d'architecture...
Sinon, c'est très bien qu'AMD se penche sur ARM, voir sur les solutions video sur ARM. Un concurrent de plus aux MALI, Tegra, PowerVR et autres... De là à ce qu'ils sortent une console basée dessus (pour remplacer le x86 des futures consoles PS et XB).
Revenir en haut Aller en bas
chat-toon
Padawan
avatar

Messages : 187
Réputation : 4
Age : 60
Inscrit le : 21/05/2012


Msg n°3 MessageSujet: Re: AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86 Mar 17 Juin 2014, 15:22

Intel vient aussi de s’intéresser a l’architecture ARM .

Je pense surtout que c'est surtout le GPU de l'ARM qui les intéresses .

Dans les solutions mobiles l'Atom Bay semble avancer rapidement c'est sur que le prix agressif de 5 ou 6 US$ rends le choix ARM un peu léger .

De même Intel a sortit une plateforme de développement qui intégré un processeur type Pentium simple core avec un puce AMTEL et la connectique Arduino .

Si Intel ne dispose pas vraiment de la Solution Graphique dans son Atom Bay ,il dispose d'une technologie de gravure beaucoup mieux maîtrisée .

A espérer peut être une même puce dans un smartphone ,box Internet ou tablette par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Msg n°4 MessageSujet: Re: AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86

Revenir en haut Aller en bas
 
AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Jeux Bidulotroniques du Voile d'Hiver!
» La Voile de Brume
» [Affiche] Soirée spéciale Voile de l'Hiver mardi 28 décembre
» Jeu de plateforme avec AGS
» Jeu de plateforme - Démo Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Espace Blabla :: Passions :: Informatique / Accessoires / Tablettes / Téléphonie-