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 [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme

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SpikeSpiegel
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Msg n°1 MessageSujet: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 12:37

Hello,

Voici un petit tutoriel qui devrait vous permettre de réaliser votre premier programme gamebuino.

Toutes les informations proviennent des sites officiels gamebuino et arduino:
http://gamebuino.com/wiki/index.php?title=Main_Page
http://arduino.cc/
Github Gamebuino: https://github.com/Rodot/Gamebuino

1. Récupération et Installation de l'IDE (Integrated development environment).
Il s'agit de l'outil qui va vous permettre de développer vos programmes.
ici: http://arduino.cc/en/Main/Software

2. Récupération de la Librairie Gamebuino.
ici: http://gamebuino.com/wiki/index.php?title=Library
Direct download (ça sera plus simple): https://github.com/Rodot/Gamebuino/archive/master.zip

3. Import de la librairie dans l'IDE Arduino.
Pour cela, il faut extraire l'archive puis copier le répertoire Gamebuino disponible dans libraries et le coller dans le répertoire libraries de l'IDE (ex: D:\arduino-1.0.5-r2-windows\libraries).
A partir de là, il est possible de lancer l'IDE arduino.exe, la librairie doit être disponible dans le Menu Croquis > Importer Bibliothèque... > Gamebuino


4. Pour votre premier programme, nous allons utiliser un exemple fourni par rodot, disponible ici: https://github.com/Rodot/Gamebuino/tree/master/Library/Gamebuino/examples

Code:
//imports the SPI library (needed to communicate with Gamebuino's screen)
#include <SPI.h>
//imports the Gamebuino library
#include <Gamebuino.h>
//creates a Gamebuino object named gb
Gamebuino gb;

// the setup routine runs once when Gamebuino starts up
void setup(){
  // initialize the Gamebuino object
  gb.begin();
  //display the main menu:
  gb.titleScreen(F("My first game"));
  gb.popup(F("Let's go!"), 100);
}

// the loop routine runs over and over again forever
void loop(){
  //updates the gamebuino (the display, the sound, the auto backlight... everything)
  //returns true when it's time to render a new frame (20 times/second)
  if(gb.update()){
    //prints Hello World! on the screen
    gb.display.println(F("Hello World!"));
    //declare a variable named count of type integer :
    int count;
    //get the number of frames rendered and assign it to the "count" variable
    count = gb.frameCount;
    //prints the variable "count"
    gb.display.println(count);
  }
}

copier/coller le code ci-dessus dans l'IDE Ardruino et lancer une compilation pour ce faire direction le Menu Croquis > Vérifier / Compiler
Un raccourci clavier est disponible Ctrl + R


Si tout va bien votre premier programme doit se compiler sans erreurs, vous devriez avoir le message suivant dans la console:


Pour avoir un aperçu du résultat, il suffit d'utiliser l'émulateur GBSIM (basé sur simavr) disponible en version Windows ici: https://docs.google.com/file/d/0B5TrQBU8sBO1Yjg0c2Z6UkJfTU0/edit
code source: https://github.com/33d/gbsim

L'émulateur développé par Deneth permet de lancer des fichiers .elf (exécutable linux). Ces fichiers sont disponibles dans le répertoire temp de Windows après chaque compilation (cf capture ci dessous). Pour connaitre le chemin exacte, il suffit d'activer le mode verbeux du compilateur (Fichier > Préférences, Activer l'option Afficher les résultats détaillés pendant: compilation)
Dans ce même répertoire se trouve un fichier .hex, qui correspond à l’exécutable gamebuino et qu'il faudra placer sur votre carte microsd.

Pour lancer le fichier .elf, il faut faire glisser le fichier sur l'exécutable GBSIM.exe
Ci-dessous, le résultat de notre exemple:

Voici le mapping des touches gamebuino/clavier:
- Haut / Bas / Gauche / Droite : Z / S / Q / D
- Bouton A : K
- Bouton B : L
- Bouton C : R
- ESC : quitter

Pour aller plus loin, tous les exemples de rodot sont accessibles via l'IDE dans le Menu Fichier > Exemples > Gamebuino


Liens utiles à la programmation Gamebuino/Arduino:
- Forum Gamebuino: http://gamebuino.com/forum/
- Méthodes de base de la librairie Gamebuino: http://gamebuino.com/wiki/index.php?title=Reference
- Site Arduino: http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage

A lire à la réception de la console: http://gamebuino.com/wiki/index.php?title=Getting_started

Voila, à vous de jouer en attendant que la console n'arrive chez vous happy
Enjoy!

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Msg n°2 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 13:44

Le 1er tuto de Spike happy merki !
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Msg n°3 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 15:29

Pas mal pour commencer à se faire la main happy

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Msg n°4 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 17:58

Moi je vous laisse vous faire la main, et je ferai beta testeur Very Happy

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Msg n°5 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 20:14

Oui mon grand beta lol
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Msg n°6 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Ven 11 Avr 2014, 15:09

J'ai commencé à faire un programme, il compile, mais c'est ch*ant de pas avoir la console pour tester :/

Du coup je crois que je vais attendre de l'avoir avant de m'y mettre sérieusement.

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Msg n°7 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Ven 11 Avr 2014, 15:23

Oui, ca serait bien un ptit emulateur... J'ai vu des gens qui en parlaient sur le forum de mémoire.
Le mieux à faire pour le moment c'est de regarder les exemples de jeux fournis par rodot happy

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Msg n°8 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Ven 11 Avr 2014, 15:33

J'avais vu le topic sur l'émulateur mais d'après Aurélien c'est chaud à faire.

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Msg n°9 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Ven 11 Avr 2014, 16:41

Freddy si tu veux faire un émulateur G&W hésites surtout pas :lol2:

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Msg n°10 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Ven 11 Avr 2014, 21:50

Je crois que tu me surestimes très légèrement Wink

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Msg n°11 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 29 Avr 2014, 21:14


Citation :
gbsim is an emulator for the Gamebuino. It's based on simavr.

Usage
$ gbsim
To get the .elf file from Arduino, go to File/Preferences, then check "Show verbose output during compiling". Then click "Verify", and the .elf file should be shown in the output window.

source: https://github.com/33d/gbsim

A tester happy

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Msg n°12 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 13:57

GBSIM version windows: https://drive.google.com/file/d/0B5TrQBU8sBO1Yjg0c2Z6UkJfTU0/

Citation :
Because I felt like ruining part of my weekend, I made a Windows build (go to File/Download to download it):

https://drive.google.com/file/d/0B5TrQBU8sBO1Yjg0c2Z6UkJfTU0/

To run it, extract the files somewhere, then drag Pong.cpp.elf onto gbsim.exe. For more information, check the readme.

I saw it running on someone else's computer, and noticed that the AVR simulator doesn't have speed control!

source: http://gamebuino.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=506&start=30


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Msg n°13 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 14:20

Good news happy Faut que je me penche là dessus.

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Msg n°14 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 16:54

Nickel happy J'ai pu lancer mon premier prog. Il se lance très bien, par contre ça ne fait pas du tout ce que j'espérais !  :oui: 

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Msg n°15 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 18:01

Yeah j'ai réussi à faire ce que je voulais ! Bon maintenant faut que je développe un peu le concept car c'est très primaire, lol.

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Msg n°16 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 18:13

Du moment que c'est un clone de 1000 miglia y a pas de soucis :lol2:
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Msg n°17 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 19:47

M*rde, comment t'as deviné ?  :hmmm: :lol2: 

Non c'est pas ça mais tu m'as donné une idée du coup Wink

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Msg n°18 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 12 Mai 2014, 18:52

Mais du coup, l'émulateur gère les touches ? A/B et directionnelles ?
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Msg n°19 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 12 Mai 2014, 20:04

Oui. Voici le mapping correspondant sur le clavier :

- Haut / Bas / Gauche / Droite : Z / S / Q / D
- Bouton A : K
- Bouton B : L
- Bouton C : R
- ESC : quitter

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Msg n°20 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 12 Mai 2014, 22:32

Maj du post principal avec ces infos. Merci Freddy...

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Msg n°21 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 00:44

un Shadowgate-like ou un roguelike sur gamebuino seraient réalisables ?

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Msg n°22 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 11:40

Je ne sais pas.

Sinon voilà un autre test (vous attendez pas à un truc de fou encore happy) : multiupload.nl H1SJGKJWJH

Pour les touches :
K pour lancer
Q/D pour gauche/droite
L pour tirer (vous pouvez laisser appuyer)

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Msg n°23 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 11:47

Excellent!!!  :merci:

edit:
C'est exactement le projet de jeu que j'ai en tête! tu dois y passer pas mal de temps Freddy ? (tu fais des nuits de 2H)

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Msg n°24 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 12:29

Pour le Snake je n'ai pas compté mais j'y ai passé un peu de temps. L'apprentissage, les corrections, les améliorations, les ajouts, les optimisations, etc.

Pour le shmup, j'y ai passé 3h environ, donc rien de dramatique happy

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Msg n°25 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 12:31

Le schmup ?
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Msg n°26 MessageSujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme

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