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 Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ?

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Esenka
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Msg n°1 MessageSujet: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 13:14

Salut à tous,

Il m'est venu une petite idée de débat.

Pensez vous que le niveau d'émulation est en train de stagner sur nos OC ?


En effet, on peut depuis longtemps émuler les consoles de salon jusqu'à la génération 32 / 64 bits (très correctement depuis un peu moins longtemps)n scummvm, ...

Viennent s'ajouter plus récemment l'émulation abouti de la NDS et PSP (encore non abouti pour les jeux les plus gourmands sur cette machine)

En revanche, l'émulation Saturn n'avance pas, et on est encore très loin de penser à l'émulation des consoles de salon 128 bits.

Donc malgré la montée en puissance rapide de nos machines OC, je constate que la montée en puissance de l'émulation ne suit pas vraiment cette tendance.

Qu'en pensez vous ?
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Msg n°2 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 14:03

Bonjour à tous,

Débat intéressant :

Sans aller jusqu'aux 128 bit, que dire de certaines machines "ancienne génération" qui ne semblent pas être encore émulées (hormis peut-être sur pc), à savoir la 3DO, le CD-I, l'ATARI 7800 et autres ATARI Jaguar. Sans parler de la Supervision de WATARA.

On pourra me répondre que l'émulation suit la notoriété des machines, mais l'argument n'est pas valable de mon point de vue : la 7800 n'a pas eu de succès dans les pays d'Amérique du nord, mais s'est bien implantée en Europe et Amérique Latine par exemple.

A coté de ça, on va trouver de l'émulation Wonderswan, émulateur que j'ai désinstallé car, à moins d'être parfaitement japonophone, impossible de s'amuser avec les roms existantes, par le langage d'abord, et par les styles de jeux typiquement nippons...
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LeDodger
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Msg n°3 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 14:42

Pour une machine comme la Saturn ou même la Jaguar le problème viens surtout de la complexité du hardware. C'est deux machine sont réputés comme très difficile a maitrisé. La faute a leurs systèmes multiprocesseurs.
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k0en
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Msg n°4 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 15:27

C'est une question que je soulève dans mon test de la Muchi5 où j'indique que désormais sur Android c'est pas facile de comparer l'émulation quelque soit la console. Elles ont désormais toutes ce qu'il faut au minimum pour faire tourner les émulateurs existants. 95% sont super aboutis, d'autres comme PPSSPP, Yabause ont encore besoin d'optimisation. Ce n'est désormais plus le hardawre qui définie une bonne émulation mais bien l'optimisation des émulateurs.

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Caanunoo
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Msg n°5 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 16:55

Belle idée que ce débat !!! :top:  C'est toujours intéressant d'opposer des réflexions, car c'est comme cela qu'on avance !!! Wink 
Oui et non !!!
Oui parce que c'est vrai que depuis quelques années c'est toujours les mêmes émulateurs (Megadrive, SNES, PC Engine, etc...) qui sont développés, optimisés et/ou qui sont adaptés sur différentes plateformes (PC, les consoles OP, les consoles sous Androïd). Emulateurs concernant les consoles les plus populaires et bien sûr, je suppose, les plus aisées à émuler de par leur architecture technique.
Tout cela expliquant peut-être l'absence et/ou la présence d'émulateurs loin d'être au point comme pour la Saturn, la Dreamcast, Jaguar, etc...
Non parce que finalement, avec le temps, on voit tout de même apparaître de nouveaux émulateurs (NDS, PSP) qui (même si c'est pas ceux que l'on espère ils ont le mérite d'exister), pour certains assurent déjà, et qui pour d'autres nous laissent espérer de bonnes choses quand ils seront optimisés.
Et je suis d'accord avec Esenka sur le parallèle fait entre le nombre de consoles OP toujours plus important (machines et constructeurs) et la faible proposition (là je salue les gars/génies qui créent et développent les émulateurs :clap: et :merci:  ) de nouveaux émulateurs opérationnels.
Mais bon, globalement le mode de l'émulation (machines et émulateurs) est assez dynamique et propose de la variété, même si elle n'est pas exhaustive, je pense.
Voilà mon humble avis. :cafe: 

:fanpandora:
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Msg n°6 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Jeu 14 Nov 2013, 21:45

Sauf si je me trompe, y a deux soucis qui font stagner l'évolution de l'émulation en général sur les consoles open :

- La non disponibilité des sources de certains émulateurs. Dans le cas de la saturn, le seul émulateur à ma connaissance avec un gros pourcentage de compatibilité est SSF, et il est closed source, donc impossible d'au moins essayer un portage sur android ou autre. Ensuite, même si les sources sont disponible, il faut pouvoir porter un émulateur, et parfois ce n'est pas forcement possible. (Porter zsnes qui a été écrit en assembleur x86 sur du arm... je sais pas si c'est réalisable, mais si c'est possible ça doit être vraiment hard :o)

- L'hardware. Même si les consoles deviennent vraiment de plus en plus puissante, certains émulateurs nécéssite vraiment une bête de course comme cpu. Il suffit de regarder certain benchmarks : pcx2 dolphin.

Je pense que d'un point de vue émulation, on risque effectivement d'être en stagnation un bon nombre d'années, et que bientot il suffira d'avoir n'importe quel console open récente pour pouvoir profiter de l'émulation dans les meilleurs condition.
Sauf si une version de wine arm qui ferait tourner les binaires x86 sur android arrivait, on pourrait avoir les émulateurs windows sur android, dont SSF peut être et l'émulation saturn, mais c'est pas gagné xD
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croc
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Msg n°7 MessageSujet: Re: Débat : Le niveau de l'émulation stagne-t-il ? Ven 15 Nov 2013, 11:06

L'émulation de composant en soit commence a stagmer mais m'étant remis depuis peu à mame sur pc je découvre quelques nouveautés comme les filtres hlsl qui s'attaquent au visuel en simulant un écran 15k par exemple. De ce coté je pense qu'il y a une belle marge de progression pour rendre ces filtres pré-configuré d'origine par exemple et permettre d'avoir une émulation système & vidéo au plus proche de l'original sur des supports d'aujourd'hui (écran lcd par exemple).

source & screen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même chose pour de la pc engine , megadrive etc... et je serais aux anges happy
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