AccueilCalendrierFAQblogS'enregistrerConnexion

Partagez

Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manuita
Petit scarabée
manuita

Machine préférée Mégadrive

Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Empty
Msg n°1 MessageSujet: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 09:49

Bonjour,

étant donné que je ne trouvais pas d'informations ni de tutoriel en français et simple sur comment ouvrir une Caanoo et de quoi est fait son joystick ni comment le réparer, J'ai décider de le faire moi-même afin qu'il serve (je l'espère) à tous les possesseurs de Caanoo qui pourrait avoir un problème. J'ai bien entendu profiter d'un souci au niveau de mon joystick pour opérer la bête.
J'en profite pour exposer mon soucis afin d'aider ceux qui pourrait avoir le même:

La partie supérieure du stick tourne sur elle-même à l'infini et entraine un frottement et un manque de précision lors de son utilisation. Rien de bien catastrophique mais j'ai peur que ça ne s'aggrave donc j'opère avant que je sois obligé de le changer. Vous trouverez toutes les infos quand à ce problème de stick en suivant ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passons maintenant aux choses sérieuses avec le tutoriel

Temps estimé : rien ne sert de courir, il faut partir à point ( méditez ces paroles et prenez votre temps, on n'est pas pressé).

Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, un tournevis plat et de la colle néoprène liquide type Loctite ou Pattex contact (rajouté une paire d'ongles,ça sert toujours  :lol3:  ).

Étape 1 :

Enlevez la carte SD, le stylet et soulevez les 3 caches (port USB, port propriétaire et carte SD) comme ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo 1

Étape 2 :

Retournez la Caanoo écran face contre terre et dévissez les 4 vis situé au dos et indiqué par les flèches à l'aide du tournevis cruciforme

Photo 2

Étape 3 :

Déclipser la face arrière de la console à l'aide du tournevis plat (attention ça laisse des marques) ou de vos ongles ( marrez-vous mais ça marche du tonnerre et sans abimer le plastique).
Vous pouvez commencer par déclipser à coté de la l'emplacement de la carte SD (photo 3) ou au niveau du logement du stylet (Photo 4). Je préfère vers le stylet, je trouve ça plus facile mais chacun ses goûts.
Attention, ne forcez pas comme des brutes, le 1er clip est le plus dur et après ça vient tout seul ou presque et faites attention vers les gâchettes L et R de ne pas les faire sauter.

Photo 3

Photo 4

Étape 4 :

Une fois tous les clips déclipser, soulever délicatement la face arrière de la console en veillant à ne pas déconnecter les 4 connectiques indiquées par les flèches dans la photo suivante.

Photo 5

Étape 5 :

Dévisser délicatement les 4 vis indiquées par les flèches se trouvant sur le circuit imprimé comme sur la photo suivante.

Photo 6

Étape 6 :

Soulever délicatement la face avant de la Caanoo sans arracher la nappe qui relie le circuit imprimé à l'écran et si possible sans faire tomber ni les boutons A, B, X et Y ni la partie supérieure du joystick indiqués par les flèches de la photo 7.

Photo 7

Photo 8

Étape 7 :

Si vous avez fait tomber ou enlever volontairement les boutons et l'embout du joystick, pas de panique, ce n'est pas grave et vous pourrez admirer la partie du circuit faisant contact avec les boutons et la partie mécanique du joystick comme sur la photo 9. Faites toujours attention à la nappe de l'écran, ça s'arrache vite ces machins-là.

Photo 9

Étape 8 :

Retirez la partie supérieure du joystick comme sur la photo ci-après.

Photo 10

Étape 9 :

Laissez temporairement la Caanoo de coté et retournez la pièce du joystick et injectez votre colle néoprène liquide directement dans le petit trou central indiqué (comme d'habitude) par une flèche sur la photo 11. Si vous avez des difficultés quand à l'application de la colle, utilisez une aiguille à couture.

Photo 11

Étape 10 :

Appliquez la colle sur la tige métallique dépassant de la partie mécanique du joystick de votre console en faisant extrèmement attention à ne pas trop en mettre sinon vous risquez de voir la colle coulée dans le mécanisme et de le coller (toujours indiqué par une flèche dans la photo qui suit).

Photo 12

Étape 11 :

Laissez sécher la colle quelques instants en suivant les indications situé sur votre tube de colle ( pour la colle Pattex contact liquide, il faut laissez sécher environ 15 minutes avant de mettre en contact les 2 parties mais 5/10 minutes suffisent en général).
Ensuite appliquer délicatement l'embout sur le mécanisme du joystick et presser pendant quelques instants (3 secondes chez Pattex).

Étape 12 :

Renversez la console écran face contre terre et donc face arrière au-dessus afin de ne pas faire couler involontairement de la colle dans le mécanisme.
Entreposez votre Caanoo dans un abri sec et sans poussière pendant plusieurs heures afin de laisser la colle sécher. Faites en sorte que le joystick soit parfaitement centré avant de la déposer face contre terre.

Étape 13 :

Après plusieurs heures de séchage, vous pouvez retourner la console et réintégrer le circuit dans la face avant.
Si vous avez enlever les boutons, il vous faudra certainement les remettre bien droit avant de les déposer sur le circuit. Heureusement, chaque bouton possède 2 détrompeurs afin d'en connaître le sens. Le 1er détrompeur est une petite tige de plastique se situant sur le coté de chacun d'eux. Le 2ème est situé au niveau de la base du bouton ( la base n'est pas complétement ronde et une partie est plate). Mettez les cotés plats de chaque base en face les uns des autres afin de former un carré et les tiges de plastique à l'extérieur.
Bien entendu, voici une photo des boutons où les détrompeurs sont indiqués par des flèches.

Photo 13

Pour refermer la console, il faut tout d'abord encastrer le circuit imprimé dans la face avant en faisant attention à 4 points particuliers :

- le joystick que l'on vient de réparer et que l'on ne veut pas abimer maintenant.
- les boutons.
- le commutateur On/Off/Hold. Pour cela veillez à ce qu'il soit dans la même position que sa commande situé sur l'extérieur de la console (je le laisse en off et ça rentre facilement sur la mienne).
- le potentiomètre du volume. Il doit être bien en face de sa commande situé à l'extérieur de la Caanoo et c'est, à mon gout, plus facile à dire qu'à faire. La technique consiste à le mettre sur une extrémité (Min ou Max) et à tenir la commande dans la même position pendant que l'on encastre le circuit imprimé dans la face avant afin de faire rentrer le potentiomètre dans sa commande. Si vous avez du mal à reconnaître l'envers de la commande, c'est le trou évasé indiqué par une flèche dans la dernière photo.

Photo 14

Étape 14 :

Maintenant que le circuit est posé, vissez 2 vis et testez avant de refermer complétement.
Si toutes les commandes marchent bien, y compris le joystick, vous pouvez revisser le circuit imprimé et reclipser la face arrière de la console.
Vissez les 4 vis à l'arrière de la Caanoo et laissez bien sécher la colle pendant plusieurs jours (Pattex recommande 72 heures d'attente pour un séchage complet et mieux vaut les écouter car le stick risque de se redécoller rapidement si vous abusez de Mame).

Étape 15 :

C'est bien entendu facultatif mais ça fait toujours plaisir donc si vous voulez remercier la personne qui vient de passer environ 4 heures à faire ce tutoriel (MOI pour être plus clair), je ne m'en plaindrai pas.
Vous pouvez aussi laisser une réponse afin d'apporter votre pierre à ce tuto (Non, pas dans la tronche, la pierre !!!).

Je vous souhaite à présent une bonne réparation et de bonnes heures de gaming intense sur cette merveilleuse console qu'est la Caanoo.

P.S : En cliquant sur une photo, vous pourrez la visionner en taille réelle.

P.S 2 : Si quelqu'un désire des photos faites grace à un APN 14 M pixels du circuit ou des composants de la console sans les jolies flèches, demandez et je vous les enverrai.

Dernière édition par manuita le Mer 06 Fév 2013, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'
k0en

Machine préférée TO7-70

Msg n°2 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 09:57

Super tuto Manuita !

Je pense qu'il va servir à tout ceux qui souhaitent ouvrir la bête !

Ma revue Geek du Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°3 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:01

Merci K0en.

Ça fait plaisir d'avoir un remerciement à peine 10 minutes après avoir posté le tuto.

Dis-moi, comment fais-tu pour être pratiquement toute la journée connecté sur le forum ? Vous êtes plusieurs à vous relayer ? :lol3:

Sincèrement, j'espère qu'il servira à tous ceux qui voudront ouvrir ou réparer la bête.
k0en
Power Admin'
Power Admin'
k0en

Machine préférée TO7-70

Msg n°4 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:08

Héhé, on est plusieurs dans ma tête c'est pour ça et aussi parce que je suis hautement multitâches ! baf

Ma revue Geek du Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°5 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:14

Il faut marquer au-dessus de ton avatar

K0en Power schizo ou K0en le multi-coeur

non?
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°6 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:22

Génial ! A ajouter aux tutos.
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°7 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:32

Merci Baf pour ce cri du cœur.

Par contre, on est ps déjà dans la section Tutos ?

(Ok, Je sors ! !)

admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°8 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 10:34

Je pensais dans la centralisation des tutos Wink
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°9 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 11:18

Désolé Baf,
je suis qu'un petit scarabée sorti de sa coquille et je n'ai pas encore l'habitude des panneaux déroulants sur les cotés du forum.
Je pensais donc à la section Tutoriaux/Astuces Caanoo et non à la centralisation des tutos accessible via le dernier panneau de droite.

Autant pour moi, je reconnais mon erreur.

P.S si vous voulez un sujet avec des photos des composants internes de la Caanoo, j'ai pas encore refermé la bestiole (j'attends que la colle sèche un peu). Il n'y a donc qu'à demander.

P.S 2 : Après environ 5 heures de séchage, la colle a déjà bien solidarisé les 2 parties du joystick et ce dernier montre une grosse résistance lorsque j'essaie de le faire tourner sur lui-même. De plus, la sensation de frottement plus que désagréable qui existait auparavant semble avoir disparue et le joystick semble avoir retrouver sa précision et sa résistance d'origine.
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour le moment, on se rapproche d'une solution peu couteuse et simple pour régler ce problème de joystick.
Croisons les doigts pour la suite.
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Machine préférée GB / GBA

Msg n°10 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 11:57

Cool merci pour le tuto, j'aime bien les tutos ou on désosse, on démonte, on découpe ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Longjohn
Sexual Gamer
Longjohn

Machine préférée X360 - Xbox - Amiga - Dreamcast

Msg n°11 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 11:58

Tuto mis dans mes favoris ! Very Happy

Excellent boulot, bravo à toi ! Je vais tenter l'opération ce week-end sur ma vieille Caanoo, qui ne risque plus grand-chose au stade où elle en est la pauvre, mais quoiqu'il en soit, je te félicite, c'est un tuto excellemment bien construit, clair et détaillé, qui sera très utile à beaucoup, moi le premier ! :merci: :fiesta2:

PS: pour l'anecdote, avant que je ne me décide à ouvrir complètement ma console comme tu l'as fait toi-même, j'avais tenté une autre opération pour empêcher le stick de tourner, j'avais osé l'hérésie en étalant, au pistolet à mastic, une sorte de joint d'étanchéité entre la coque de la console, et le stick, de façon à l'immobiliser (sur son axe), sans le bloquer (le mastic étant assez élastique). Mais l'opération a foiré, ça n'a rien donné de bon, à éviter donc ! :bave:

Pour en revenir au démontage de la console, l'ayant expérimenté moi-même le we dernier, je tiens également, comme l'a fait manuita, à prévenir les intéressés qu'effectivement, l'ouvrir avec un tournevis plat doit être fait délicatement, les griffures ont vite fait de survenir... Quant aux ongles, bah honnêtement, je ne le tenterais pas, la coque est très difficile à déclipser !!! Laughing

EDIT : je confirme également la nécessité de précaution quand on referme le tout : j'ai fait ça comme un sagouin, et je me suis retrouvé avec le bouton de volume calé à mi-course, le on-off qui joue à holiday on ice, et le "start" qui ne fonctionnait plus quand j'ai voulu lancer PicoDrive...

Doué, vous avez dit ? :lol2: :ptdr: :mexico: :lol3:
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°12 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 12:47

Et 2 mercis en plus, ça me fait non seulement plaisir mais je suis heureux de voir que ce tuto donne envie de bidouiller la Caanoo. Après tout, un geek n'est-il pas le meilleur SAV que sa console puisse avoir?

J'ai pensé à toi Longjohn quand j'ai tenté cette expérience ce matin en me disant que ça pourrait être utile pour ta réparation.

Je tiens juste à préciser 2 choses:

C'est la 1ère fois que je tente de réparer un joystick de cette façon et j'ai effectué le collage vers 6h00 ce matin. De plus la colle utilisée ( Pattex contact liquide) demande environ 72 h de séchage donc le résultat définitif ne sera rendu que samedi matin.
Attendez donc ce week-end avant de commencer à réparer si vous voulez être sûr que ça tienne bien le coup.
Bien entendu, je vous tiendrais informer régulièrement en attendant.

Pour les plus impatients, je n'ai pas fais ceci à la légère. Ma console n'a qu'1 mois et je ne suis pas un bleu dans l'art du bidouillage. J'ai des compétences en électricité, en électronique et en machinerie (conception, création et utilisation de machines simples telles que le levier, la roue, le treuil, etc...) dues à mes études de technicien du spectacle et je bricole des consoles depuis un peu moins de 15 ans. Ce n'est pas une réparation à tenter si vous ne vous sentez pas de la faire mais ce n'est pas non plus quelque chose d'insurmontable. Environ 30 minutes et quelques précautions suffisent s'il on veut effectuer une réparation de ce genre. Surtout que si vous faites attention et que vous êtes méticuleux, vous n'avez pas besoin de déconnecter un seul branchement pour réparer ce stick.

Pour le moment et compte-tenu de mes compétences dans ce domaine, je pense que l'opération a été un succès. Je suppose que si cela est bien fait, le stick peut survivre plusieurs dizaines d'heures voire plusieurs centaines d'heures sans bien sûr bourriner comme un grand malade dessus ( donc les accros des street fighter, samurai shodown et autre KOF, vous devrez certainement renouveler l'opération plus tôt qu'un joueur de rpg).

P.S: si j'ai fait le tuto de façon si scientifique, c'est surement du aux 9 saisons de Scrubs que je me suis taper avec ma femme en moins de 2 semaines. :lol3:

P.S 2 : Longjohn, si tu penses que la console se déclipse difficilement avec les ongles, glisse un ongle juste au niveau de la pointe situé en dessous du logement du stylet et remonte en direction du port USB. Chez moi, les clips sautent plus vite qu'un gosse sur un trampoline.
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°13 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 12:58

Ah j'ai compris le soucis en fait avec le temps le méplat de la tige métallique a finir par user le plastique du stick du coup il tourne sur lui même mais ne peut pas "sortir" de la console a cause de sa forme. (D’où également la nécessite de démonter pour retirer le stick.)

Par contre pourquoi avoir utilisé de la colle néoprène et pas de le cyanoacrylate ou de la colle à maquette qui le pouvoir de dissoudre le plastique pour coller. (solvant à polystyrène) mais je crois comprendre que le stick est métallique.

Autrement le mieux pour coller métal/plastique reste la colle bi-composant genre araldite, nan ?
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°14 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 13:19

Tu as parfaitement compris pourquoi le stick se détachait de son logement. La tête de la partie supérieure est asymétrique et en forme de L. Il n'y a qu'un mince bout de plastique qui sert à épouser ce L et je dois avouer que je me suis tapé tous les KOF et samurai shodown dispo sur Mame la semaine dernière.

Pour la néoprène liquide, je l'ai choisi car premièrement, elle convient très bien pour coller du métal et du plastique ensemble mais c'est aussi car je voulais faire la réparation à moindre coût (seulement quelques euros au supermarché du coin) . Pour finir, certains types de colle seraient plus résistantes ou tiendraient certes plus longtemps mais on a tous un tube de néoprène qui traine dans la caisse à outils (la néoprène est la colle utilisé dans la pub télé où on voyait quelqu'un collé au plafond par les pieds).

J'ai donc voulu faire simple, pas cher et avec les moyens du bord mais ceux qui veulent utiliser une colle bien meilleure, le peuvent aussi.
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°15 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 13:22

manuita a écrit:

[...]
(la néoprène est la colle utilisé dans la pub télé où on voyait quelqu'un collé au plafond par les pieds).
[...]
Nan c'était la Super Glue (cyano acrylate)
:beer:
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°16 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 13:36

Autant pour moi, je croyais que la Super glue 3 était de la néoprène liquide.
Dans tous les cas, il suffit de prendre la colle que l'on possède et qui permet de coller le plastique et le métal ensemble.
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°17 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 13:43

Pas de soucis par contre tu as eu raison d'utiliser de la colle néoprène. :top:
Parce que dans le cas présent l'idée est de "boucher" le trou afin qu'il se coince dans le méplat de la tige métallique.

Il faut donc utiliser une colle qui apporte de la matière comme de la colle néoprène qui se solidifie avec le temps.

Même chose pour la colle bi-composant mais elle est un peu plus dangereuse à utiliser car elle est composée de résine et d'un durcisseur et ca durcit très vite parfois.

Par contre utiliser une colle "de contact" comme la Super Glue ou de la colle a maquette n'aura qu'un effet très limité, ça pourrai marcher si le dessus du stick est bien collé a plat dans le trou, mais avec le temps ça va re-sauter et risquer d'endommager le bouton.
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°18 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 13:58

Merci de toutes ses précisions sur la colle et je remarque pour la 2ème fois que tu comprends pourquoi j'ai fait cette réparation de cette façon sans que j'ai besoin de te l'expliquer.

Pour faire encore plus simple, mon raisonnement quand à l'utilisation de cette colle était le suivant :

la partie métallique nageant dans le trou de l'embout ( c'est hautement sexuel comme image), j'ai penser que de remplir cette cavité avec de la colle permettrait de combler ce vide. Ensuite, si j'ai appliqué de la colle dans la cavité mais aussi sur la partie métallique c'est parce que je ne colle pas le plastique avec le métal mais bien la colle avec la colle. En effet, pour augmenter la résistance des matériaux, il convient d'effectuer un collage de la façon suivante :

Plastique -> colle -> colle ->métal

Ainsi les molécules de colle s'emboitent bien entre elles et la pression effectuée permet de chasser l'air contenu à l'intérieur. Bien entendu, il faut laisser légèrement sécher la colle avant de solidariser les 2 parties ensemble.

Par contre Snakeman, je me pose une question concernant ton savoir dans le domaine de la colle :

Tu la sniffais les pots de colle à l'école ?
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°19 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 14:10

Pas forcément, quoique une p'tite Cléopâtre de temps en temps :peufpeuf:
En fait c'est juste que je bricole pas mal aussi (électronique, modélisme, maquettisme toussa ... :ouf: )
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°20 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 20:02

Je reviens avec les 1ers vrais résultats.

Je viens de refermer ma Caanoo et de la remettre dans le bon sens (c'est à dire écran vers le haut).

Résultats préliminaires :

1°) La colle ne coule effectivement pas à l'intérieur du mécanisme si on fait attention à la retourner écran face contre terre (un bon point, donc).

2°) Les mouvements paraissent bons dans l'ensemble (tests effectués sans jouer mais avec la partie test de la console). Tout répond bien au niveau du joystick (heureusement).

3°) Il y a une réelle résistance quand on essaie de faire tourner le joystick sur lui-même. Le joystick tourne légèrement sur lui-même quand il est pincé entre 2 doigts mais il résiste beaucoup quand on essaie de le faire tourner avec seulement le pouce (un autre bon point).

4°) La friction engendrée par la tête du mécanisme grattant l'intérieur de la cavité de l'embout se fait malheureusement encore ressentir mais elle parait atténuée.

Concernant la rotation et la sensation de frottement, je pense que cela ne peut pas disparaitre avec un coup de baguette magique. De plus, je rappelle que la colle sèche depuis seulement 13H (sur les 72H recommandées par Pattex). Bien que j'en ai mis un maximum dans la cavité et sur la tête de la partie mécanique, il en manque peut-être un peu dus aux mouvements lors de la manipulation de la console pendant la réparation.
Je rappelle aussi que ceci n'est encore qu'une réparation expérimentale donc elle n'est surement pas parfaite (si j'avais voulu du parfait, j'aurais acheté un embout de joystick en bon état provenant directement d'une autre Caanoo et je l'aurai collé). Le but visé ici est juste d'améliorer la durée de vie du stick d'origine très sympa mais si quelqu'un a envie de remplacer cette partie par un modèle provenant d'une PSP ou autre, il le peut totalement (ça ne change rien à la procédure).
Pour info, je rajoute 2 liens pour ceux qui voudraient ou devraient changer cette partie de leur Caanoo :

Type PSP d'origine:

Type autre:

En cherchant un peu, vous en trouverez plein d'autres sur google (ça existe même en rose pour les filles).

Edit 7/02 à 13H:

Tests en jeu effectués sur Shining force 2, Sonic the hedgedog et Resident evil 2 (des jeux calmes donc) :

Les mouvements sont précis rapides et naturels comme à l'origine.
La rotation n'est plus que de 2 ou 3 degrés ( on est loin des 360 degrés que faisait le stick avant réparation).
La sensation de frottement existe toujours mais elle est localisée contrairement à avant. Elle apparait toujours lorsque le joystick va dans la même position (haut) et quand il est bougé de façon très lente (en utilisation normale, il n'y a que peu de frottement interne).

Pour l'instant, c'est bon dans l'ensemble.

Je testerai la résistance de la réparation demain sur des jeux violents ( Mame). :comeon:
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°21 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 15:09

Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet et aux autres,

je reviens avec des nouvelles concernant cette réparation du stick.
Je viens d'effectuer divers tests sur 5 jeux plutôt violents pour le joystick:

Metal Slug 3, Blazing star, Samurai shodown 4, King of fighters 95 et Alien vs Predator (CPS2). :comeon:

Je dois avouer que les résultats dépassent mes espérances.
Lorsque je jour, j'ai l'impression que le stick pourrait tenir un bon nombre d'heures en utilisation intensive.
Les mouvements sont aussi précis que le jour où j'ai déballé la console pour la 1ère fois et je sors les coups spéciaux dans les beat'em up aussi bien qu'on le pourrait avec un stick et pas un pad donc difficilement mais ça sort bien quand même.
La rotation du stick sur lui-même semble avoir quasiment disparue mais je ne force pas comme un taré non plus (ça reste fragile ces bestioles-là).
Seul ombre au tableau, j'ai toujours une sensation de frottement par moment. Heureusement, le frottement est beaucoup moins important qu'avant et il n'est pas perceptible tout le temps.

Pour ma part, l'essai est concluant et je pense que ceux qui ont ce souci sur leur console, peuvent se lancer dès maintenant. La colle utilisé sèche depuis maintenant plus 50 H et je ne pense pas que les dernières heures de séchage changeront quelque chose.

Bon jeu et bonne réparation

P.S : j'essaie actuellement de trouver un système qui permettrait de réparer ce stick de façon beaucoup plus durable. Bien entendu, la réparation risque d'être plus compliquée. Je vous tiendrais au courant, en faisant un nouveau tuto, si j'arrive à la mettre en œuvre. Wink
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°22 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 15:34

Cool pour toi :top:

Mais c'est normal, la néoprène est une colle "souple" même en séchant, c'est pour ça qu'elle est souvent utilisé en cordonnerie (pour les semelles c'est top)
Du coup tu aurais toujours un petit jeu.

Pour du plus durable et solide c'est d'utiliser de la colle bi-composant comme de l'araldite Wink (Résine + durcisseur)
Et la ça bougera pas d'un iota Razz

Mais l'inconvénient c'est que c'est un peu long a sécher.
Longjohn
Sexual Gamer
Longjohn

Machine préférée X360 - Xbox - Amiga - Dreamcast

Msg n°23 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 15:57

Bon bah direction Leroy-Merlin demain matin pour acheter de la colle là-bas... :top:

PS : juste après, je vous ferai un tuto complet sur la meilleure façon de bousiller complètement une console quand on est empoté, gourd, nerveux et pas du tout patient pour les travaux minutieux... :lol2: :lol2: :lol2:

PS 2 : il n'y aura pas de vidéos, désolé, la web-cam aura sûrement valdingué à travers la pièce avec le reste... :ptdr:
manuita
Petit scarabée
manuita

Msg n°24 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 16:08

Prends ton temps Longjohn pour faire cette réparation et tu verras que c'est plus simple qu'il n'y parait.

Pour l'histoire de la réparation plus durable, je pensais plutôt à un système permettant de tirer parti de la forme cylindrique de la cavité où s'insère le mécanisme. Je pense aussi à ne pas utiliser de colle si cela est possible ce qui diminuerait grandement le temps d'immobilisation de la console (temps de séchage oblige). D'ailleurs, si quelqu'un à une réponse à la question suivante, je suis preneur:

Pourquoi créer un méplat sur le mécanisme du joystick quand la partie plastique possède une cavité à l'origine parfaitement cylindrique?

Sincèrement, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce fameux méplat qui m'a causé tant de souci existe et je continue de penser que sans, le stick serait plus résistant.
SnaKemaN
Master Chief
SnaKemaN

Msg n°25 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 16:12

A mon avis tu devais avoir une petite pièce dans ce cylindre qui bloquait la rotation, mais surement très fragile.

(SI on zoome, on voit la trace au fond du trou.)

Dernière édition par SnaKemaN le Ven 08 Fév 2013, 16:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Msg n°26 MessageSujet: Re: Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo Icon_minitime

Démonter et coller la partie supérieure du joystick de la Caanoo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant