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 Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre

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Nikojiro
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Msg n°1 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 11:16

Salut,

Je salue la bonne intention de ce topic, mais franchement les potos, ne mettez pas à dispo les APK pour les émulateurs payants. Les devs en demandent un prix vraiment ridicule (3-4 euros en général), faut pas déconner, c'est vraiment pas cher payé quant on pense aux heures de jeu que l'on peut passer derrière. Faut vous imaginer que les devs d'émuls font tout en open-source, sur leur temps libre. Il faut bien qu'ils en sortent 2-3 pépettes quand même. Moi je gagne ma vie comme développeur, donc quand je vois ça ça me fait râler ...

Just my 2 cents :cafe:
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SpikeSpiegel
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Msg n°2 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 11:31

Pour moi, ce n'est pas un mal de pouvoir tester l'émulateur avant de l'acheter. Après si l'émulateur est vraiment bon rien n’empêche de l'acheter sur le store pour soutenir le DEV.
Le problème avec Android c'est que les devices sont trop hétéroclites, donc il y a une forte chance de ce retrouver avec une application qui ne marche pas du tout sur son appareil alors qu'elle peut être marquée comme compatible sur le store.

Je suis également dans le domaine, je peux donc comprends ton point de vue.

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Msg n°3 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 12:13

Nikojiro a écrit:
Salut,

Je salue la bonne intention de ce topic, mais franchement les potos, ne mettez pas à dispo les APK pour les émulateurs payants. Les devs en demandent un prix vraiment ridicule (3-4 euros en général), faut pas déconner, c'est vraiment pas cher payé quant on pense aux heures de jeu que l'on peut passer derrière. Faut vous imaginer que les devs d'émuls font tout en open-source, sur leur temps libre. Il faut bien qu'ils en sortent 2-3 pépettes quand même. Moi je gagne ma vie comme développeur, donc quand je vois ça ça me fait râler ...

Just my 2 cents :cafe:

oui et quelques fois, comme pour les .emu par exemple, les sources sont disponibles sur le site officiel.
Paye celui qui veut bien payer, après celui qui sait compiler s'en sort bien lol

EDIT: et rien n'empêche d'aller faire un don de temps en temps à l'auteur, ce qui est mon cas, car jamais je n'achèterai quelque chose sur le Market.
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SpikeSpiegel
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Msg n°4 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 12:27

+1 Raph4, je pense pareil le don est certainement la meilleure solution.

D'autant plus que comme souvent dans le domaine de l'émulation, un problème de Licence se pose.

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Nikojiro
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Msg n°5 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 12:33

C'est vrai que tous les auteurs d'émulateurs ne jouent pas le jeu open-source, tous ne releasent pas le code source.

Des versions d'essai c'est bien en effet. Après il y a aussi pas mal d'émul qui ont une version gratuite qui permet d'évaluer.

Quant au Play Store, moi perso j'y suis assez favorable, c'est une sacrée chance pour les développeur indépendant, d'avoir un accès à la clientèle à très bas prix. Pour moi ce type de plateforme est un superbe levier pour le dev indé.

Et si l'on se tient aux valeurs sûres, il ya finalement assez peu de chance de tomber sur une daube non-fonctionnelle.

Après chacun agit selon sa conscience Wink
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SpikeSpiegel
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Msg n°6 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 14:07

H.S: C'est bien pour ça que je suis favorable à des projets comme la GCW Zero, au moins on se pose moins de questions. Wink

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Msg n°7 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 14:17

Pas sûr, je ne connais pas trop la communauté mais c'est vraiment le développeur qui décide ou pas de livrer ses sources. S'il ne veut pas, surtout sur ce genre de soft, je ne vois pas qui lui fera un procès !

La communauté de la Pandora joue bien le jeu, c'est pour ça que j'ai acheté cette bécane, c'est du GNU Linux pur jus et je trouve ça excellent. Ceci dit tu es lié au bon vouloir d'une petite communauté pour avoir du soft sur ta machine, l'offre logicielle sur ce type de machine sera fatalement inférieure à un Play Store (ou market autre, SlideMe). Et quant à la qualité c'est pas toujours top y'a pas de contrôle non plus.

J'en profite pour recommander F-Droid, un market alternatif qui ne propose QUE des applis FOSS (Free and Open Source Software). Y'a de bonnes choses comme Quake2 et PrBoom dessus, ainsi que les émul xOid.

En fait les apps stores sont pour moi un bon compromis, tu peux faire du libre mais aussi choisir d'être rémunéré pour ton boulot. C'est une approche saine je trouve, si en tant que dev tu respecte les règles du libre. Après les communautés se créent autour, comme ici.
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mleroy
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Msg n°8 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Lun 04 Fév 2013, 18:51

Comme déjà dit quelque part dans les abysses du forum

Le problème de ces émulateurs payant est qu'ils sont basé sur des émulateur gratuit "pc"

donc les "devellopeur android" portent les émulateurs des autres et en font du profit....

au détriment de son codeur :/

(exception de scummvm, de epsxe, et d'autre)


Et dans la mesure ou on utilise déjà des roms de jeux sans en avoir le droit...
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Nikojiro
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Msg n°9 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 13:01

mleroy a écrit:

Le problème de ces émulateurs payant est qu'ils sont basé sur des émulateur gratuit "pc"

donc les "devellopeur android" portent les émulateurs des autres et en font du profit....

au détriment de son codeur :/

Sauf ton respect, c'est du tout faux ça ...

Je suis développeur de métier, et je travaille quasi-exclusivement sur de l'open-source, depuis plus de cinq ans, je pense donc pouvoir parler en connaissance de cause.

Je vois très souvent cette confusion entre open-source et gratuité, et une méconnaissance de ce que signifie exactement "open-source". Les licences open-source visent juste à fixer les conditions dans lesquelles les auteurs d'un code renoncent à leur propiété intellectuelle exclusive pour permettre le libre usage et la libre modification du code en question. En général (mais pas toujours, il existe des dizaines de licenses open-source différentes) la license interdit l'usage commercial du code tel quel, mais pas son utilisation dans un logiciel commercial. La license oblige dans tous les cas tout développeur qui modifierait le code à fournir ces modifications à la communauté d'origine.

En clair si tu utilises le code source libre d'un émulateur, si en le portant tu modifies ce code, tu doit soumettre ces modifications aux auteurs du code d'origine. Par contre si tu ajoutes du code qui n'existait pas à la base et qui utilise seulement le code libre, ce code t'appartient de manière 100% légale, et tu as le droit de commercialiser le soft final.

C'est ce que font les devs qui portent les émulateurs comme FBA ou PicoDrive par exemple. D'abord le portage (pas simple du tout soit dit en passant, puisqu'on passe d'une architecture x86 à une architecture ARM), puis ajout des composants propres à Android : saisie tactile, interface utilisateur (choix des roms, options, sauvegardes), et composants système Android. Ca c'est du code en plus et c'est vendable légalement. Et en plus vu le boulot que ça représente, c'est pas choquant le moins du monde d'en demander 3 ou 4 euros !

Rien de tout ça ne se fait "au détriment" des codeurs du soft d'origine, c'est parfaitement en respect des licences open-source. Les codeurs d'origine récupèrent les modifications, libre à eux de s'en servir pour meur propre activité s'ils le veulent, c'est exactement ça le moteur et l'intérêt d'un code open-source !

Et puis si tu prends les ténors du genre, Cpasjuste avec aFBA, NeoDroid, CPSEmu ou Robert Broglia (la série des .emu), ils proposent tous au moins un émul gratuit, les autres servent à un peu récompenser leurs efforts. C'est 100% clean moralement à mon humble avis.

On n'a rien sans rien, ces softs ne sont pas de "simples" portages, c'est gravement sous-estimer la quantité de développements qu'ils représentent. Il faut aussi s'imaginer que ces gens là ont une vie à côté, s'ils consacrent du temps à développer de vraies petites perles de softs, il faut bien qu'ils retirent quelque chose de leur investissement.

Il faut un peu se documenter avant de proclamer des idées reçues comme des vérités ...

Allez tchô, sans rancune :lol2:
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Msg n°10 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:17

mleroy a écrit:
Comme déjà dit quelque part dans les abysses du forum

Le problème de ces émulateurs payant est qu'ils sont basé sur des émulateur gratuit "pc"

donc les "devellopeur android" portent les émulateurs des autres et en font du profit....

au détriment de son codeur :/

(exception de scummvm, de epsxe, et d'autre)


Et dans la mesure ou on utilise déjà des roms de jeux sans en avoir le droit...

Je suis egalement développeur depuis bien 10 ans maintenant.

Je sais exactement ce qu'est l'open source.

Et je suis quand même du même avis et il me semble que c'était moi qui en avait parlé dans les limbes du forum Razz

Ils ont raison de vendre leurs travail mais pour moi partir d'un boulot gratuit pour se faire de l'argent c'est plutot moyen...

C'est comme un type A qui tond la pelouse d'un voisin pour l'aider et un autre type B qui arrive et qui sonne a la porte et qui dit FILE MOI DU POGNON J'AI TONDU TA PELOUSE!

Enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi.
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Msg n°11 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:25

:top: Nikojiro
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Nikojiro
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Msg n°12 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:32

Chacun son avis, moi je trouve ça normal, sous réserve que :

- les règles de l'open-source sont respectées (sources modifiés releasés)
- le travail supplémentaire effectué en fait un produit différent, donc y'a une vraie valeur ajoutée

Dans ce cas le type B peut dire "donne-moi du pognon j'ai aussi taillé ta haie" et ça passe un peu mieux Very Happy De toutes façons en ce bas monde sans biz tu limites la créativité, les gens ne bossent pas pour des prunes. Et puis il faut aussi voir l'effet positif de créer un petit écosystème économique, chacun est payé de ses efforts et les contributions continuent de faire vivre le projet open-source pour la communauté. Tout le monde y gagne, et c'est comme ça que fonctionnent les gros projets open-source. D'ailleurs Android lui-même est un cas canonique ! Un mix raisonné de biz et d'open-source. Après on adhère ou pas, chacun sa tambouille mais d'expérience je te garantis qu'un projet open-source avec 100% des gusses qui font ça gratos sur leur temps libre, c'est dur-dur, faut vraiment être motivé et altruiste (et tirer un trait sur ta vie de famille) Razz

Et puis si un dev veut vraiment empêcher d'autres gens de faire du biz avec son code (perso je vois pas l'intérêt sauf pour des devs payés avec de l'argent public), il peut le faire en mettant la licence open-source qui va et rester FOSS tout du long. Si tu mets du LGPL a priori tu sais que tu laisse le droit à d'autres d'utiliser ton code dans du soft lucratif.

Il y a F-Droid comme app store 100% FOSS soit dit en passant Wink

Allez, je me tais maintenant héhé :oui:


Dernière édition par Nikojiro le Mar 05 Fév 2013, 15:40, édité 1 fois
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Msg n°13 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:38

Et ouai y a plus de passionné (ou plus assez Razz) et c'est bien pour ça que je dis bien qu'ils ont raison de le vendre parce que justement ça les pousses a améliorer la qualité et a avancer dans les fonctionnalités

Enfin chacun son avis en effet Razz
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Msg n°14 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:48

mleroy a écrit:

Et dans la mesure ou on utilise déjà des roms de jeux sans en avoir le droit...

Nikojiro, si on suit ta logique (que je respecte) tu n'utilises aucune roms? car sinon il faudrait également reverser de l'argent aux éditeurs pour utilisation frauduleuse mais aussi pour les remercier du travail fourni.
Le sujet de l'émulation est vraiment tendancieux, de même que celui de l'open-source on pourrait discuter des heures. Si vous voulez continuer à en parler pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet ?

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Msg n°15 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 15:57

On peut acheter une voiture et rouler sans permis Razz

Et non merci pour l'ouverture d'un sujet parce que c'est un sujet ou chacun a son avis, son point de vu et sa motivation propre donc ça serait un peu du temps perdu.

Je préfère juste arreter le HS =D
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Msg n°16 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 16:59

Hi hi pareil pour moi, comme en plus c'est mon taf je suis intarissable ! Je pense que la discussion peut s'arrêter là. Wink
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Msg n°17 MessageSujet: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 18:46

Si vous n'y voyez pas d'offense on va créer un sujet séparé.

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Msg n°18 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 22:00

Bon bah je vais chercher les pop-corns alors lol

Héhé, c'est vrai que nombre de gens confondent pourtant simple a comprendre:
Open-source = libre d'obtenir et modifier le code sous différentes licences
Gratuit = Mise à disposition du produit fini sans contrepartie

Et en se basant la dessus il ne reste plus qu' a mixer les deux.
En tout cas mon opinion est plutôt dans l'esprit communautaire, comme je bénéficie moi même de logiciel gratuit et que je permet de regarder dans le source des logiciels, il est normal que ce que je produise soit tout autant disponible.

Bon tout cela n'est valable qu'en tant qu' activité extra-professionnelle , à mon boulot il n'est pas question d'open-source :ptdr:
(Quoique p'tet que dans quelques temps ...)


Dernière édition par SnaKemaN le Mar 05 Fév 2013, 22:15, édité 3 fois
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Msg n°19 MessageSujet: Re: Opensource-gratuité, ce qu'il faut comprendre Mar 05 Fév 2013, 22:06

Je trouve le sujet super intéressant pour ma part, et je remercie nikojiro d'apporter tout son éclairage Wink Je trouvais donc que ca devait être plus visible.

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