AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glossaire rétrogamer et émulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
k0en
Power Admin'
Power Admin'
avatar

Messages : 9603
Réputation : 248
Age : 36
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°1 MessageSujet: Glossaire rétrogamer et émulation Mer 02 Fév 2011, 16:09

Je vous propose ici plusieurs définitions de terme que nous utilisons (bandes de RétroGeeks!) afin d'éclairer la lanterne du commun des mortels dont je fais partie. A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.

Si vous avez des questions, postez ici !

Sprite: non ce n'est pas le boisson gazeuse!

Un sprite est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran.

L'usage des sprites est une technique fondamentale dans les jeux vidéo en 2 dimensions et se retrouve également dans les jeux en 3D principalement pour rendre des effets spéciaux, traiter l'interface graphique ou pour simplifier les objets à afficher. Un sprite est une image rectangulaire dont on fait varier la transparence à certains endroits au moyen du canal alpha afin d'obtenir une silhouette détaillée qui se découpe sur le fond de l'écran, au lieu d'un rectangle. Si le format de pixel comprend une composante alpha, le sprite peut se fondre avec l'image de fond pour créer un effet de transparence (ou d'autres effets, tout dépendant de la formule mathématique utilisée).(source wikipédia)

Scrolling: Le défilement parallaxe, parallax scrolling en anglais, est le déplacement d'un calque de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions. Celui-ci peut forcer l'élément représentant le joueur à avancer au rythme du défilement. S'il n'est pas forcé, c'est le déplacement du joueur qui déclenche le déplacement à l'intérieur du niveau. Il existe trois types de défilement : horizontal, vertical, ou multidirectionnel. Dans certains jeux, tout le niveau est visible à l'écran et il n'y a pas de défilement. Le scrolling est la base de tous les Shoot'em Up. (source: wikipédia)

Shmup: Un shoot them up (aussi écrit shoot'em up ou contracté shmup, littéralement « descendez-les tous ») est un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie. Le style de jeu varie du mignon au sérieux, de la fantasy et de la science-fiction aux faits historiques.

Le shoot them up est originaire des salles d'arcade, avec Space Invaders généralement crédité de la naissance du genre. Ils ont atteint un niveau record de popularité à la fin des années 1980 et au début des années 1990, principalement en arcade et sur les consoles de l'époque. (source: wikipédia)

Roms Read-Only Memory. Les Roms sont les jeux d'une console que l'on peut lancer sur un autre support en copiant le jeu. Par exemple un jeu GBA sur CAANOO Wink. Ces roms marchent grâce à un logiciel appelé Emulateur.

Frameskip: littéralement "saut d'image". Tout ce qui passe sur un écran (cinéma, télévision, jeux vidéo, etc...) a un certain nombre d'images par secondes. Les émulateurs permettent de modifier ce "frameskip". En ajustant le frameskip sur "auto", l'émulateur détermine seul le nombre d'images à afficher par seconde afin que la vitesse des jeux soit la même que sur la console originale. En mettant un frameskip à 0, l'émulateur affiche toutes les images le plus rapidement que ton ordinateur le permet. Sur un ordinateur récent, le résultat est donc hyper accéléré, alors que sur une vieille machine, au contraire, cela risque de ralentir ton jeu (ordi pas assez puissant pour avoir une vitesse "normale", il met plus de temps pour afficher les images). Modifier le frameskip permet donc, principalement, d'avoir une vitesse proche de la normale sur les vieilles machines. Mettre le frameskip sur "5" par exemple, permet de n'afficher qu'une image sur 5.

Freeze: Mot anglais qui signifie "gelé" ou "bloqué". Signifie que le logiciel s'est arrêté sur une image et se bloque suite à une malfonction dans le programme.

Patch: Non ça ne concerne pas que les fumeurs!

Mise à jour sous forme de fichier censée corriger des défauts d'un jeu ou d'un programme. Le patch peut également ajouter des fonctionnalités (langue, hack etc...)

Pixel: C'est le plus petit élément constitutif d'une image. C'est aussi un point lumineux qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur ou de votre console préférée!

N'hésitez pas à ajouter des précisions ou à proposer de nouvelles définitions.
Revenir en haut Aller en bas
BAFelton
Ultimate Retrogamer
avatar

Messages : 15023
Réputation : 361
Inscrit le : 13/10/2010


Msg n°2 MessageSujet: Re: Glossaire rétrogamer et émulation Mer 02 Fév 2011, 21:01

Brickage : Terme désignant le blocage de la console. Lorsque la console est brickée, elle devient inutilisable. Ses IOS ou son system menu peuvent être corrompus suite à une mauvaise manipulation. Les bricks peuvent être total ou partiel (voir low level brick, banner brick, full brick). ...

Overclocking : Désigne l'opération par laquelle un processeur est placé sur une carte mère disposant d'une fréquence supérieure à celle prévue pour le CPU. Le résultat n'est pas garanti : le processeur peut très bien ne pas supporter l'opération et brûler.

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Msg n°3 MessageSujet: Re: Glossaire rétrogamer et émulation Jeu 03 Fév 2011, 19:38

Built-in : intégré,incorporé. Se dit notamment pour une option,un périphérique,un jeu lorsque celui-ci est directement intégré au système hôte.
Pour exemple,Alex Kidd in Miracle world sur Sega Master System ne nécessitait aucune cartouche pour y jouer puisqu'il fût intégré en mémoire sur la console.
Revenir en haut Aller en bas
KIRA_NIX
Ultimate Retrogamer
avatar

Messages : 1247
Réputation : 3
Inscrit le : 21/11/2010

Localisation : Un peu partout à la fois

Humeur : Neutre


Msg n°4 MessageSujet: Re: Glossaire rétrogamer et émulation Sam 05 Mar 2011, 13:06

Homebrew : Home voulant dire "maison" en anglais, et Brew du verbe "préparer", Homebrew pourrait se traduire comme "un jeu fait maison". Les homebrews sont des jeux ou applications, créé par des amateurs [souvant, mais aussi des experts] de programmation.
On peut aussi noter que les homebrews sont publié par l'auteur lui-même, donc il en est de son choix de le publier, ou voir, de le vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gamecreation.freeiz.com/
Acris
Accro'
avatar

Messages : 347
Réputation : 25
Inscrit le : 14/06/2013


Msg n°5 MessageSujet: Re: Glossaire rétrogamer et émulation Sam 22 Juin 2013, 14:26

Bonjour

Voici une liste de mots qui seraient intéressants d'ajouter :

FrontEnd, fullset

J'en ajouterai au fur et à mesure de mes lectures
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Padawan
avatar

Messages : 211
Réputation : 8
Age : 17
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée PSP 1000 (FAT)

Localisation : Près de Nantes


Msg n°6 MessageSujet: Re: Glossaire rétrogamer et émulation Mar 06 Oct 2015, 18:27

Root/Jailbreak : Manipulation consistant à faire sauter les verrous d'un appareil pour en prendre le contrôle total. Par exemple, rooter un appareil sous Android permets d'avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires qui ne peuvent pas être obtenues autrement. Cela permets par exemple l'overclock de la machine, un antivirus plus efficace, plus de personnalisation, le piratage des applications :troll:
Revenir en haut Aller en bas
https://clement-nerma.olympe.in/
 
Glossaire rétrogamer et émulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Culture] Glossaire Japonais.
» hyper neo geo 64 et émulation
» Glossaire Dauphinois
» Glossaire des règles
» Glossaire des Pub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Le coin des FAQ-