AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Civilité et savoir vivre sur le forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Msg n°1 MessageSujet: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 10:42

Bonjour à tous, les amis

Ceci est une réaction personnelle et un peu "épidermique" de ma part et pourtant je ne suis qu'un utilisateur du forum et non un administrateur ou un modérateur, mais j'ai besoin de le dire...

Je trouve qu'il y a pas mal de nouveaux membres qui prennent juste le temps de s'inscrire pour pouvoir demander de l'aide immédiatement car ils sont face à un problème technique avec leur console/tablette.
A peine un bonjour, surtout pas de présentation : il leur faut la réponse tout de suite!
On le voit au nombre de messages inscrit sur leur fiche : c'est simple, il n'y en a qu'un, celui en cours.
Bon, je dois être un peu rétrograde, je ne devrais pas me formaliser, mais voilà, ça me titillait de le dire.
La politesse, la civilité, le savoir vivre et le respect n'ont jamais tué personne...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°2 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 11:15

Merci Pascal de ta réaction. Il est vrai que l'on s'est posé souvent la question de rendre la présentation obligatoire. Mais nous avons fait le choix de laisser la liberté à chacun de le faire ou non car on est pas tous sur le même pied d'égalité face à l'écrit. Par contre on a fait le choix d'attribuer 1 point de réputation à tous ceux qui font une présentation.
Voilà !

Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Tomhoogata
Padawan

Msg n°3 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 12:23

C'est vrais qu'en ce moment, pas mal de nouveaux débarquent face aux questions que ces derniers se posent

quand à la Gamedpad de Archos.

Évidemment, ça dénote des membres érudits et passionnés de retro gaming . Mais bon, c'est aussi un

avantage, cela force le forum à se diversifier et c'est aussi sympathique de voir quelques nouvelle têtes prêtes à

se plonger dans le monde du retro gaming et de ses consoles Very Happy
Johnko54
Padawan

Machine préférée Wiz

Msg n°4 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 13:40

Moi je ne suis pas choqué... cela me parait plus logique de débarquer, poser ces 2 ou 3 questions, et après quelques posts se présenter pour intégrer la famille...
La présentation sur le forum avant de savoir si l'on va y trouver ce que l'on souhaite, savoir si l'on s'y sent bien, me parait prématuré...

Et par rapport à la civilité, je trouve qu'on est là face à un forum particulièrement courtois... je n'ai pas vu d'insulte ou de pics sans but humoristique (bien que le dossier du blog ne mentionne pas la qualité générale des consoles Androïd... Boulet repéré ), on est loin des lynchages que l'on peut subir à longueur de discussions sur d'autres forum.

Je comprends ta réaction, mais ne partage pas forcément ton point de vue.
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°5 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 14:02

@johnko54 : :ban?:

:+1:

moogli24
Noob'

Machine préférée Super Nintendo

Msg n°6 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 14:06

C'est une reaction qui généralise un peu beaucoup il me semble...

Mes seuls postent sont des réponses a des questions.

Je ne ferai pas de présentation car ça m'ennuit, je n'aime pas laisser mes informations personnelles, je n'ai pas le temps.

Et personnellement je ne trouve pas que faire une présentation soit une grande preuve civilité...

Petit detail aussi un forum vieux du forum de la grece antique qui etait une place d'echange PUBLIQUE.

Après ce n'est que moi avis personnel.

SnaKemaN
Master Chief

Machine préférée GB / GBA

Msg n°7 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 14:16

Moi je suis plutôt d'accord avec cette remarque, ce qui explique la baisse de ma participation notamment (même si tout le monde s'en fout lol )

Je trouve très impoli également toutes ces nombreuses questions sans un once d’intérêt pour autrui.
Le forum se retrouve totalement inondé et victime de son succès.

D'autant plus que dans la majeure partie des cas, la réponse ce situe déjà dans le forum et trouvable facilement avec la fonction rechercher.
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°8 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 14:41

@SnakeMaN : non on s'en fout pas nous ! kektudevien?

SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP

Msg n°9 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 14:51

@snakeman: idem k0en, en tout cas j'utilise ton firmware sur ma G16 et ça me convient parfaitement. Merci. :top:

Invité
Invité

Msg n°10 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 16:10

SnaKemaN a écrit:
Moi je suis plutôt d'accord avec cette remarque, ce qui explique la baisse de ma participation notamment (même si tout le monde s'en fout lol )

Je trouve très impoli également toutes ces nombreuses questions sans un once d’intérêt pour autrui.
Le forum se retrouve totalement inondé et victime de son succès.

D'autant plus que dans la majeure partie des cas, la réponse ce situe déjà dans le forum et trouvable facilement avec la fonction rechercher.

Merci SnaKeman, et bonjour,

Oui, je pense que tu as compris ce que je voulais dire. Je n'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde fasse une présentation dans les règles, non. Ce que j'ai constaté, c'est que certains passent directement à la demande d'aide , quelquefois sans un bonjour/bonsoir, ni un merci et l'on constate que dans leur profil, il s'agit de leur premier message... Je trouve ça limite, mais je me rend compte que ça soulève un certain débat car ça ne fait pas l'unanimité...

Bonne fin d'après midi... Wink
lelutinbleu22
Padawan

Machine préférée PS4 mais aussi mes 24 autres consoles :)

Msg n°11 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Lun 17 Déc 2012, 21:20

Hello à tous. Ma petite réponse en ayant lu le post de Pascal.
Il me semble que la courtoisie est importante. Présentation ou pas présentation, un forum est un forum et qu'il y a un minimum.
Bien au chaud à la maison, au bureau, le pianotage devant l'ordi est une "certaine dimension". Comme dans tous les forums, il y en a qui "restent" et d'autres qui ne font que passer... Mais il y a aussi des gens qui apportent leur contribution au forum avec leurs avis, leurs découvertes, leurs différences... Qui se débrouillent pour partager leur savoir-faire et leurs informations... Perso, je ne serais pas arrivé à me dépatouiller sans tutos, sans astuces... C'est que j'suis un peu bête moi !
Je trouve qu'il est tellement enrichissant de partager, de s'entraider, de s'informer...
Bref, ce forum me plaît parce qu'il y a moyen d'y "rencontrer" des personnes qui sont dans cet esprit à partager la passion "open consoles"... Wink
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer

Machine préférée Arcade

Msg n°12 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 18 Déc 2012, 10:41

Personnellement, que la personne ne fasse pas de présentation ne me choque pas. Comme dit plus haut, sur des forums où on ne fait que "passer", je ne vois pas l'intérêt. D'ailleurs, sur pas mal de forums, cette règle est en place et je trouve ça idiot. J'ai pas envie de raconter ma vie privée juste pour demander un renseignement.
J'ai pas toujours pensé comme ça et même quand j'étais admin sur ce forum il me semble avoir demandé à des nouveaux de passer par la "case présentation".

Par contre, le "bonjour/au revoir/j'écris un minimum bien" me semble quand même le minimum.

Là où je pense qu'il faut un peu plus de "contraintes", c'est pour déposer des annonces de vente, participer à un concours avec des lots à gagner, etc. Pour donner un exemple, sur le forum de modélisme que je fréquente, un concours pour gagner un RC vient de se finir. Ceux qui pouvaient participer devaient avoir 20 messages au compteur.

Msg n°13 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 18 Déc 2012, 12:14

D'accord avec FreddyBoubil sur le fait que la présentation ne soit pas obligatoire pour une simple question, mais le minimum de politesse et d'orthographe (même si on n'a pas tous le même niveau d'exigence en français) s'imposent !

De même, un minimum de participation avant de s'inscrire à des évènements ou mettre des objets en vente serait un plus. Mais il ne faut pas que ça bascule dans le flood avec une succession de messages inutiles à base de +1 et autres smileys. Ça dilue l'information et je passe quelques minutes parfois pour retrouver un truc parmi les 40 pages du posts...
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°14 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 18 Déc 2012, 12:23

:+1:

Non plus sérieusement, c'est pour toutes ces raison que nous avons fait le choix de ne pas rendre la présentation obligatoire. On est également attaché à ce que les messages soient le plus lisibles possibles, mais d'une manière générale on a pas besoin d'intervenir, tout le monde semble bien discipliné et civilisé !
Les rares fois où l'on a eu besoin d'intervenir nous l'avons fait directement auprès des intéressés et cela s'est réglé.
POur ce qui est des petites annonces et de la particpation aux concours, vos points de vues sont intéressant et je pense qu'ils vont nous amener à réfléchir pour les prochaines organisations.Toutefois pour ce qui est des petites annonces nous nous étions attachés à vous proposer un guide dans lequel nous mettons en avant la vigilance que vous devez avoir en tant qu'acheteur pour des annonces de membres "peu connues".

Johnko54
Padawan

Machine préférée Wiz

Msg n°15 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 18 Déc 2012, 13:02

Allez, juste histoire de tendre le bâton et d'illustrer un peu tout ce qui s'est dit, j'ai bien envie de citer une partie de phrase qui m'a bien plu, et qui je trouve est profonde et lourde de sens:

lelutinbleu22 a écrit:
Présentation ou pas présentation, un forum est un forum

Si avec ça le débat n'avance pas :ptdr:

Lelutinbleu: tongue :beer:

PS: j'ai mis des gugusses qui tirent la langue, qui boivent une biere, pour souligner le second degré... cela n'apparait pas chez moi, merci de ne pas me lyncher hein happy
lelutinbleu22
Padawan

Machine préférée PS4 mais aussi mes 24 autres consoles :)

Msg n°16 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 18 Déc 2012, 18:15

Johnko54 :

:beer:

à tous :

Baboulinet
Accro'

Machine préférée SNES

Msg n°17 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Mar 08 Jan 2013, 11:42

GuZzO a écrit:
D'accord avec FreddyBoubil sur le fait que la présentation ne soit pas obligatoire pour une simple question, mais le minimum de politesse et d'orthographe (même si on n'a pas tous le même niveau d'exigence en français) s'imposent !

TOUTE AH Fé D' AKAURE AVEQUE TOUA !! :lol3:

Dernière édition par Baboulinet le Sam 09 Mar 2013, 20:38, édité 1 fois
Baboulinet
Accro'

Machine préférée SNES

Msg n°18 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Sam 09 Mar 2013, 20:38

Blague à part

Le nombre d'inscrits sur ce fofo et la participation qui en découle est la logique résultante de sa haute teneur en qualité:
Agréable à la vue, alléchant en infos (il n'y a qu'à voir tous les topics)
Ce forum est super(Nes) bien géré, bien renseigné...illustré...etc...
Les initiateurs et aficionados d'OPEN CONSOLES sont avant tout des passionnés. Passionnés par les consoles portables ANDROID mais pas que...
Passionnés par les Jeux Vidéos avant tout...
Passionnés par les jeux vidéos Old-School surtout...
Je me risque à dire que ce monde fabuleux de l'Open Consoles est définitivement devenu un Style de Vie et qu'il dépasse de loin la simple passion.
Nous avons tous grandi au rythme des Atari, Commodore, Amstrad, des jeux d'arcade puis des consoles de salon que nous connaissons tous.
Et c'est là que je ne prends aucun risque en disant que les différents acteurs de ce forum et de tous les sites/blogs affiliés concourent de façon magistrale à la conservation de notre patrimoine vidéoludique.

ET POUR CA: UN GRAND MERCI A TOUS !! :beer:

mleroy
Open-consoles Fanboy

Machine préférée GB(A) NES MD

Msg n°19 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Sam 09 Mar 2013, 20:47

Baboulinet, n'oublies pas de t'inclures aussi dedans ! humble que tu es .

Merci à toi, merci à tous, merci au système binaire.
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°20 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Sam 09 Mar 2013, 22:24

Merci Baboulinet Wink
Baboulinet
Accro'

Machine préférée SNES

Msg n°21 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Dim 10 Mar 2013, 16:38

k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°22 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Dim 10 Mar 2013, 21:33

:merci:

FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer

Machine préférée Arcade

Msg n°23 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum... Jeu 14 Mar 2013, 09:43

Merci pour ton message happy

Msg n°24 MessageSujet: Re: Civilité et savoir vivre sur le forum...

Civilité et savoir vivre sur le forum...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1