AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier K1 GBA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°1 MessageSujet: Dossier K1 GBA Mar 28 Aoû 2012, 20:07

J'essaie de regrouper ici plusieurs éléments concernant directement ou indirectement la K1 GBA. Ce dossier est en cours de construction.

La K1GBA est un projet vraiment décalé comparé aux consoles sous Android. Le hardware volontairement limité est une réplique de celui de la GBA SP et a pour ambition de proposer la meilleure émulation des jeux de cette console. La console profite aussi de différents émulateurs, de la lecture de fichiers mp3 et vidéo. Ce n'est pas une console open-source, mais elle profite de différentes fonctionnalités qui la rendent assez sympathique: émulateurs, lecture de fichiers mp3 et vidéos.

1- Présentation de la K1 GBA SP
2- Description du menu de la console
3- Liste des adaptations et des compilations sur GBA
4- Liste des remakes sur GBA
5- Description des menus des émulateurs (en cours)
6- Traduction de la FAQ de la K-Team
7- Avis sur la K1 GBA
8- Téléchargements
9- Sources

1- PRÉSENTATION DE LA K1 GBA SP

LA CONSOLE
La console reçue est d’une couleur grise très réussie. Par contre, la cartouche K1 est d’un blanc assez terne peu joli. Il y a un léger jeu d’un millimètre au niveau de la charnière de la console.

Console fermée, le logo Nintendo a disparu, mais son emplacement est toujours présent vide. Game Boy Advance SP est écrit sous l’écran, mais la typographie est mal reproduite. La lettre « M » est plus épaisse que les autres, le « V » n’est pas droit, des lettres se touchent et d’autres sont trop espacées.

Des rondelles de caoutchouc sont disposées autour de l’écran. Elles permettent de réduire le choc entre les parties supérieure et inférieure de la console sous l’effet du ressort lors du rabat de celle-ci. Seulement, elles sont trop enfoncées et ne dépassent pas de leur support. Elles ne peuvent donc pas accomplir leur rôle ; le ressort de la charnière étant un peu dur, le claquement est un peu fort lorsqu’on ferme la console. Les rondelles ne sont pas parfaitement rondes et il manque une minuscule partie sur chacune.

La croix directionnelle est légèrement incurvée en son centre et les touches sont confortables au toucher, ce qui rend la prise en main agréable. Le cliquetis varie en intensité d’une touche à une autre. Du plus fort au au plus faible, Celui de la touche « L » est plus fort que celui de la touche « R ». Viennent ensuite les touches « A » et « B », puis la touche éclairage. La croix directionnelle et les touches « select » et « start » ont un bruit mat plus accommodant pour l’oreille.

Les touches d’allumage de la console et du contrôle du volume sont très résistantes lorsqu’il faut les enclencher. Console éteinte, il y a un jeu d’1 millimètre avant que la touche ne bute. Poussée au maximum sur la gauche, la touche est trop courte d’1 millimètre et donne une ouverture d’1 mm sur l’intérieur de la console. Une fois la console allumée, on retrouve ce même écart qui empêche la touche d’atteindre la butée. Les deux premiers millimètres de la molette du contrôle de volume (entre le son faible et le mode muet) sont très difficiles à enclencher. Une fois ce passage effectué, le reste est beaucoup plus souple.

Quand la console est allumée, on peut voir la lumière passer à travers le plastique sur le côté gauche de l’écran. La diode rouge de la batterie est d’une intensité élevée et sa lumière rouge passe aussi au travers du plastique sur un rayon d’1 cm.

LES ACCESSOIRES

La console est livrée avec un adaptateur secteur européen et un câble TV-Out. Les deux se branchent sur le même port ; il est donc impossible de jouer sur son téléviseur plus de temps que la durée d’une batterie pleine. Pour brancher un casque, il est nécessaire d’avoir un adaptateur spécifique au port de la GBA SP. Une fois branché sur le port, le mode TV-OUT s'enclenche automatiquement, l’écran devient noir et un grésillement se fait entendre. Pour en sortir, il faut appuyer sur "*" et la touche GAUCHE. Par contre, le son est très fort et il n'est plus possible de changer le niveau du volume avec la molette de la console. Il est préférable d'avoir un casque intégrant un molette de contrôle du volume. C’est dommage que la K-Team n’en propose pas de casque à la vente, alors qu’elle propose à côté un adaptateur secteur et un cable tv-out, tous deux fournis d’origine avec la console.

L’ÉMULATION

Game Boy Advance
Elle est d’excellente facture à l’exception de quelques jeux. Metroid Fusion présente un bug graphique invariable lors de certaines explosions. Les Pokemon ont besoin d’une fonction RTC pour être joué convenablement. Les cartouches vidéo (Dragon Ball GT et autres Nickelodeon) fonctionnent correctement. Pendant le générique de Dragon Ball GT, il est arrivé qu’une partie de l’écran reste figée pendant plusieurs secondes alors que l’autre partie tournait normalement. La vidéo est alors passée de la couleur au noir & blanc. Il n’est pas possible de revenir au menu de la console en appuyant sur les boutons « * » et « L » comme dans les autres jeux.
Les jeux Nes classic ne se fonctionnent pas ou les boutons ne fonctionnent pas s’ils sont lancés.
Tous les jeux en mode 7 tournent parfaitement.

Nes et Master System
Il s’agit de versions d’émulateurs déjà existants pour la GBA. L’émulation est de très bonne qualité, mais est handicapée par le scaling des jeux qui supprime des pixels et par un clignotement intempestif. Ce dernier se désactive dans le menu de l’émulateur. Il faut ensuite enlever le scaling pour retrouver l’écran original des jeux. Une partie de l’écran est alors tronquée et il faut appuyer sur « L » et « R » pour accéder aux parties rognées. Le centrage ne se fait pas automatiquement sur le personnage et le recadrage systématique gâche le plaisir de jeu. Ce défaut est du à la différence de résolution entre l’écran de la GBA et ceux des consoles émulés.

PC-Engine
L'émulation du son est de très mauvaise qualité. Pour avoir une émulation optimum, il est nécessaire de désactiver intégralement le son, le timerirq et le vsync. Beaucoup de jeux deviennent jouables, comme Gunhed. L'émulateur utilisé, PCEAdvance est en théorie capable de lire certains jeux CD-Rom de la PC Engine, pas les Super CR-Rom. Reste à tester si cela est possible sur la K1GBA. Voici une liste non exhaustive des jeux jouables:
Spoiler:
 


GameBoy et GameBoy Color
L’émulation est parfaite. Certains jeux sont en mode Super Game Boy. Une option supprime les bords utilisés par le cadre du SGB et permet l’affichage d’une partie supplémentaire du décor. Le rendu « écran large » est sympathique, mais les ennemis évoluent toujours dans le cadre de l’écran GB. Ce qui donne l’impression qu’ils apparaissent instantanément à l’écran, alors qu’ils arrivaient par le côté auparavant. Certains jeux GB bénéficient d’une légère colorisation spécifique, comme Donkey Kong Land ou Kirby Dream Land.

Game Gear
L’émulation est parfaite.

2- DESCRIPTION DU MENU DE LA CONSOLE

LISTE
Le contenu de la carte SD apparait ici. Les roms peuvent être classées dans des dossiers ou à la racine compressées en .zip ou décompressées. Une icône représentant la console apparaît à la gauche du nom de la rom. La touche gauche mène sur l’élément en haut de la liste et la touche droite vers le plus bas. Les touches haut et bas servent à naviguer titre à titre. Un dossier met plus de temps à s’ouvrir selon la quantité de roms présentes. Pour un dossier GBA de 215 pages, il faut attendre une dizaine de secondes son ouverture.



OPTION
Il y a 5 sous-menus :



- Langue (anglais, chinois simplifié et traditionnel, japonais, coréen, allemand, français et espagnol)



- Affichage



o Dispositif d’affichage (LCD et Tv out)
o LCD échelle (3 :2 et 4 :3)
o Luminosité de LCD (de 1 à 5)
o TV échelle (480x320 et 640x480)
o Système TV (NTSC et PAL)

- Clavier



o Son des touches (On/off)
o Premier retard (de0.0s à 1.0s puis max, 0.5 par défaut)
o Répétition de retard (de0.0s à 1.0s puis max, 0.1 par défaut)
o Filtre de fichiers



. All (ON/OFF)
. Game (ON/OFF)
. Save (ON/OFF)
. MP3 (ON/OFF)
. JPG (ON/OFF)
. TXT (ON/OFF)

- Divers



o Démarrage écran (ON/OFF)
o GBA écran de démarrage (ON/OFF)
o Auto-Sommeil rebours ( de 5s à 10min)
o Enregistrer les paramètres

AIDE

Il y a 3 écrans successifs à faire défiler avec haut/bas et gauche/droite:



- Hotkey (il s’agit des combinaisons de touches à effectuer pour actionner certaines fonctionnalités.)



* : Luminosité de l’écran
* + A : Switch tri auto
* + B : Switch Triche
* + START : Sauvegarde backup sur la micro sd
* + GAUCHE : Switch LCD/TV
* + DROITE : Switch TV NTSC/PAL
* + R : Entrer en mode sommeil
* + L : Retour au menu

- Type de Fichier Supporté



GBA : Jeu GBA
NES : Jeu NES
PCE : Jeu PC-Engine
SMS, GG, SG : Jeu Sega 8 bits [Master System, Game Gear et SG-1000]
GBC, GB et SGB : Jeu GBC [Game Boy Color, Game Boy et Super Game Boy]
MP3 : Musique MP3
JPG : Image Jpeg
ZIP : Jeu Zippé
TXT : Document TXT

- Machine Info



PID : 00610603 (modèle le plus récent) ou XXXXX (modèle plus ancien)
PSN : 120614

3- LISTE DES ADAPATATIONS ET DES COMPILATIONS

La K1GBA émule uniquement des consoles 8 bits, mais la GBA ayant accueilli de nombreuses adaptations et compilations de jeux de consoles 16 bits et d'autres supports, en voici une liste.

ARCADE
After Burner (SEGA Arcade Gallery)
Bosconian (Namco Museum 50th Anniversary)
Defender (Midway's Greatest Arcade Hits)
Dig Dug (Namco Museum et Namco Museum 50th Anniversary)
Double Dragon Advance
Final Fight One
Frogger (Konami Collector's Series: Arcade Classics)
Galaga (Namco Museum et Namco Museum 50th Anniversary)
Galaxian (Namco Museum)
Gyruss (Konami Collector's Series: Arcade Classics)
Joust (Midway's Greatest Arcade Hits)
Ms. Pac-Man (Namco Museum et Namco Museum 50th Anniversary)
Outrun (SEGA Arcade Gallery)
Pac-Man (Namco Museum 50th Anniversary et Pac-Man Collection)
Pac-Mania (Pac-Man Collection)
Pac-Man Arrangement (Pac-Man Collection)
Pac-Attack (Pac-Man Collection)
Pole Position (Namco Museum)
Puyo Pop Fever
Robotron 2084 (Midway's Greatest Arcade Hits)
Rush'n Attack (Konami Collector's Series: Arcade Classics)
Scramble (Konami Collector's Series: Arcade Classics)
Sinistar (Midway's Greatest Arcade Hits)
Space Harrier (SEGA Arcade Gallery)
Super Hang On (SEGA Arcade Gallery)
Street Fighter Alpha 3 upper
Super Puzzle Fighter II Turbo
Super Street Fighter II Turbo Revival
Time Pilot (Konami Collector's Series: Arcade Classics)
Yie Ar Kung-Fu (Konami Collector's Series: Arcade Classics)

ATARI 2600
Activision Prototype #1 (puzzle game with coloured squares) (Activision Anthology)
Activision Prototype #2 (Frogger-like with a flea and platforms) (Activision Anthology)
Activision Decathlon (Activision Anthology)
Asteroids (Atari Anniversary Advance)
Barnstorming (Activision Anthology)
Baseball (Pete Rose Baseball) (Activision Anthology)
Battlezone (Atari Anniversary Advance)
Beamrider (Activision Anthology)
Bloody Human Freeway (Activision Anthology)
Boxing (Activision Anthology)
Bridge (Activision Anthology)
Centipede (Atari Anniversary Advance)
Checkers (Activision Anthology)
Chopper Command (Activision Anthology)
Climber 5 (homebrew) (Activision Anthology)
Cosmic Commuter (Activision Anthology)
Crackpots (Activision Anthology)
Dolphin (Activision Anthology)
Dragster (Activision Anthology)
Enduro (Activision Anthology)
Fishing Derby (Activision Anthology)
Freeway (Activision Anthology)
Frostbite (Activision Anthology)
Grand Prix (Activision Anthology)
H.E.R.O. (Activision Anthology)
Ice Hockey (Activision Anthology)
Kabobber (previously unreleased) (Activision Anthology)
Kaboom! (Activision Anthology)
Keystone Kapers (Activision Anthology)
Laser Blast (Activision Anthology)
Megamania (Activision Anthology)
Missile Command (Atari Anniversary Advance)
Oink! (Activision Anthology)
Okie Dokie (homebrew) (Activision Anthology)
Oystron (homebrew) (Activision Anthology)
Pitfall! (Activision Anthology)
Pitfall II: Lost Caverns (Activision Anthology)
Plaque Attack (Activision Anthology)
Pressure Cooker (Activision Anthology)
Private Eye (Activision Anthology)
River Raid (Activision Anthology)
River Raid II (Activision Anthology)
Robot Tank (Activision Anthology)
Seaquest (Activision Anthology)
Skate Boardin' (Activision Anthology)
Skeleton+ (homebrew) (Activision Anthology)
Skiing (Activision Anthology)
Sky Jinks (Activision Anthology)
Space Shuttle (Activision Anthology)
Space Treat Deluxe (homebrew) (Activision Anthology)
Spider Fighter (Activision Anthology)
Stampede (Activision Anthology)
Starmaster (Activision Anthology)
Super Breakout (Atari Anniversary Advance)
Tempest (Atari Anniversary Advance)
Tennis (Activision Anthology)
Thwocker (previously unreleased) (Activision Anthology)
Title Match Pro Wrestling (Activision Anthology)
Tomcat F14 (Activision Anthology)
Vault Assault (Activision Anthology)
Venetian Blinds (Activision Anthology)
Video Euchre (homebrew) (Activision Anthology)

DREAMCAST
ChuChu Rocket

GAME & WATCH
Bomb Sweeper (Game & Watch Gallery 4)
Boxing (Game & Watch Gallery 4)
Chef (Game & Watch Gallery 4)
Climber (Game & Watch Gallery 4)
Donkey Kong (Game & Watch Gallery 4)
Donkey Kong 3 (Game & Watch Gallery 4)
Fire Attack (Game & Watch Gallery 4)
Life Boat (Game & Watch Gallery 4)
Manhole (Game & Watch Gallery 4)
Mario's Bombs Away (Game & Watch Gallery 4)
Mario Bros. (Game & Watch Gallery 4)
Mario Cement Factory (Game & Watch Gallery 4)
Octopus (Game & Watch Gallery 4)
Parachute (Game & Watch Gallery 4)
Rainshower (Game & Watch Gallery 4)
Safebuster (Game & Watch Gallery 4)
Tropical Fish (Game & Watch Gallery 4)
Zelda (Game & Watch Gallery 4)

MEGADRIVE
Comix Zone
Ecco The Dolphin (Sega Smash Pack)
Golden Axe (Sega Smash Pack)
James Pond : Codename Robocod
Magical Quest 2 Starring Mickey & Minnie (sur SNES également)
Mr Nutz
Phantasy star (Phantasy star Collection)
Phantasy Star II (Phantasy star Collection)
Phantasy Star III (Phantasy star Collection)
Sonic Pinball (Sega Smash Pack)
Sonic The Hedgehog
Steel Empire

NES
Adventure Island (Husdon Best Collection Vol.6)
Adventure Island II (Husdon Best Collection Vol.6)
Adventure Island III (Husdon Best Collection Vol.6)
Adventure Island IV (Husdon Best Collection Vol.6)
Binary Land (Husdon Best Collection Vol.4)
Bionic Commando (Capcom Classics Mini Mix)
Bomberman (Husdon Best Collection Vol.1)
Bomberman II (Husdon Best Collection Vol.1)
Challeger (Husdon Best Collection Vol.3)
Championship Lode Runner (Husdon Best Collection Vol.2)
Downtown Nekketsu Kōshinkyoku (Kunio-kun Nekketsu Collection 2)
Downtown Special: Kunio-kun no Jidaigeki da yo Zen'in Shūgō! (Kunio-kun Nekketsu Collection 3)
Dragon Quest (Dragon warrior I&II GBC)
Dragon Quest II (Dragon warrior I&II GBC)
Ike Ike! Nekketsu Hockey Bu: Subette Koronde Dairantō ((Kunio-kun Nekketsu Collection 3)
Lode Runner (Husdon Best Collection Vol.2)
Mighty Final Fight (Capcom Classics Mini Mix)
Milon's Secret Castle(Husdon Best Collection Vol.3)
Mother (Earthbound 1+2)
Nekketsu! Street Basket: Ganbare Dunk Heroes (Kunio-kun Nekketsu Collection 1)
Nintendo World Cup (Kunio-kun Nekketsu Collection 2)
Nuts & Milk (Husdon Best Collection Vol.4)
Princess Tomato in the Salad Kingdom (Husdon Best Collection Vol.4)
Star Force (Husdon Best Collection Vol.5)
Star Soldier (Husdon Best Collection Vol.5)
Starship Hector (Husdon Best Collection Vol.5)
Strider (Capcom Classics Mini Mix)
Super Dodge Ball (Kunio-kun Nekketsu Collection 1)

SUPER NES
Aero The Acro-Bat
Alladin
Astérix et Obélix : Paf! Par Toutatis
BlackHawk (BlackThorne)
Breath Of Fire
Breath Of Fire 2
Doom
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country 2
Donkey Kong Country 3
Earthworm Jim
Earthworm Jim 2
Final Fantasy IV Advance
Final Fantasy V Advance
Final Fantasy VI Advance
International Superstar Soccer Advance
Kid Clown In Crazy Chase
Lucky Luke Wanted
Magical Quest Starring Mickey & Minnie
Magical Quest 2 Starring Mickey & Minnie
Magical Quest 3 Starring Mickey & Donald
Megaman & Bass
Mother 2 (Earthbound 1+2)
Phalanx
Pitfall : The Mayan Adventure
Prehistorik Man
R-Type III
Rock’N Roll Racing
Sim City 2000
Super Contra : Alien rebels (Contra Advance : The Alien Wars Ex)
Super Ghouls’N Ghosts
Tales of Phantasia
The Legend of Zelda : A Link To The Past
The Lost Vikings
Wolfenstein 3D
Ultimate Mortal Kombat 3 (Mortal Kombat Advance)

4- LISTE DES REMAKES SUR GBA

Darius R (Darius - Amiga)
Final Fantasy I & II: Dawn of Souls (Final Fantasy - Wonderswan Color, Final Fantasy II - Wonderswan Color)
International Karate Advanced (International Karate 2000 - Game Boy Color)
Kirby: Nightmare in Dreamland (Kirby's Adventure - Nes)
Metroid: Zero Mission (Metroid - Nes)
Pokémon FireRed Version (Pokémon Red -
Pokémon LeafGreen Version (Pokémon Green - Game Boy)
Shin Megami Tensei (Shin Megami Tensei - Super Famicom)
Shin Megami Tensei II (Shin Megami Tensei II - Super Famicom)
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon (Shining in the Darkness - Megadrive)
Space Invaders (Space Invaders - Atari 2600)
SpyHunter (Spy hunter - Arcade)
Super Mario Advance (Super Mario Bros. 2 - Nes)
Super Mario World: Super Mario Advance 2 (Super Mario World - Super Nes)
Sword of Mana (Mystic Quest - Game Boy)
Yoshi's Island: Super Mario Advance 3 (Super Mario World 2: Yoshi's Island - Super Nes)

5- DESCRIPTION DES MENUS DES ÉMULATEURS

MENU ÉMULATEUR GAMEBOY

B AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « B » et « R », activé, désactivé

A AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « A » et « R », activé, désactivé

CONTROLLER :1P, 2P, LINK2P, LINK3P, LINK4P -> Pour le multijoueur, il faut choisir le nombre de consoles branchées avec le câble et que chacune sélectionne le mode link correspondant. Toutes les consoles secondaires doivent ensuite sortir du menu les premières et enfin la console maître. Le jeu redémarrera et la partie pourra commencer. Si le réseau est perdu à cause d’une câble débranché ou d’une console qui redémarre, il suffit à la console maître de réinitialiser le réseau en redémarrant, sélectionnant le link approprié et sortant du menu. Les consoles secondaires n’ont rien à faire.

DISPLAY

- PALETTE : Custom DKland, Yellow,Grey, Pea Soup, Multi1, Multi2, Zelda, Metroid, AdvIsland, AdvIsland2, BaloonKid, Batman, BatmanROTJ, BionicCOm, CV Adv, Dr. Mario, Kirby, etc. -> choix d’une palette de couleurs spécifiques. La longueur de la liste varie d’un jeu à un autre.
- COPY TO CUSTOM PALETTE -> enregistre la palette en cours comme la palette custom.
- CUSTOM PALETTE -> Permet de changer la couleur de tous les éléments à l’écran selon la palette choisie.
- GAMMA -> choix entre 5 niveaux de contraste
- BORDER : MEGA MAN 5, BLACK, GREY, BLUE, NONE -> Choix entre différents types de bordures d’écran. Si NONE, le décor s’étend sur l’intégralité de l’écran.



OTHER SETTINGS

- VSYNC : ON, OFF, SLOMO -> sur OFF, permet d’améliorer la vitesse du jeu.
- FPS-METER : ON, OFF -> affiche le nombre de FPS en haut à gauche de l’écran.
- AUTOSLEEP : OFF, 5MIN, 10MIN, 30MIN -> La console se met en veille après un temps d’inactivité.
- EWRAM SPEED : NORMAL, TURBO -> Change le niveau de l’EWRAM entre 1 et 2, ce qui peut endommager la console, consomme plus de batterie et n’apporte que très peu, voire pas du tout, de gain de vitesse. À ne pas utiliser.
- SWAP A-B -> Échange l’affection originale des boutons entre A et B.
- AUTOLOAD STATE : ON, OFF -> Sur ON, chargera directement la sauvegarde.
- GOOMBA DETECTION : ON, OFF -> Option ajoutée pour permettre le fonctionnement de Little Sound DJ avec l’émulateur GOOMBA, sans succès.
- GAME BOY : DMG -> Impossible de sélectionner cette option, le curseur passe à la suivante. DMG était le nom de code de la première Game Boy.

LINK TRANSFER

Permet de relier la console à une autre pour jouer à plusieurs. LINK ERROR (CHECK CABLE ?) apparaît quand aucune console n’est reliée.

SAVE STATE

Permet de créer une sauvegarde de jeu.

LOAD STATE

Permet de charger une sauvegarde de jeu.

MANAGE SRAM

Rien ne se passe en validant cette option.

SLEEP

Met la console en veille. Il faut appuyer sur “SELECT” et “START” pour sortir de ce mode.

GO MULTIBOOT

Permet de partager un jeu avec une autre console. Je n’ai pas pu le tester avec une autre console. Le message « GAME IS TOO BIG TOMULTIBOOT » apparaît en validant l’option sur Metal Gear.

RESTART

Redémarre le jeu.

EXIT

Redémarre le jeu.

MENU ÉMULATEUR GAMEBOY COLOR

B AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « B » et « R », activé, désactivé

A AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « A » et « R », activé, désactivé

DISPLAY

- PALETTE : Custom DKland, Yellow,Grey, Pea Soup, Multi1, Multi2, Zelda, Metroid, AdvIsland, AdvIsland2, BaloonKid, Batman, BatmanROTJ, BionicCOm, CV Adv, Dr. Mario, Kirby, etc. -> choix d’une palette de couleurs spécifiques. La longueur de la liste varie d’un jeu à un autre.
- GAMMA -> choix entre 5 niveaux de contraste
- SGB PALETTE NUMBER : 0, 1, 2, 3 -> choix de palette
OTHER SETTINGS
- VSYNC : ON, OFF, SLOMO -> sur OFF, permet d’améliorer la vitesse du jeu.
- FPS-METER : ON, OFF -> affiche le nombre de FPS en haut à gauche de l’écran.
- AUTOSLEEP : OFF, 5MIN, 10MIN, 30MIN -> La console se met en veille après un temps d’inactivité.
- SWAP A-B -> Échange l’affection originale des boutons entre A et B.
- AUTOLOAD STATE : ON, OFF -> Sur ON, chargera directement la sauvegarde.
- GAME BOY : PREFER GBC OVER SGB, GBC+SGB, GB -> Si le jeu intègre une version Couleur ou Super Game Boy, il chargera prioritairement celle-ci quand le choix est fait dans ce menu.
- AUTO SGB BORDER : ON, OFF -> Ajoute des bordures Super Game Boy aux jeux integrant un mode GBC ou SGB.
- IDENTIFY AS GBA : ON, OFF -> Sur ON, le jeu identifiera la console comme une GBA.
SPEED HACKS
- DOUBLE SPEED : FULL, HALF SPEED -> Sur FULL, doublera la vitesse d’émulation. Pas de changement notable.
- LCD SCANLINE HACK : OFF, LOW, MEDIUM, HIGH -> Sur HIGH, augmente la vitesse d’émulation. Pas de changement notable.

LINK TRANSFER

Permet de relier la console à une autre pour à plusieurs si la taille du jeu n’est pas trop grande. GAME IS TO BIG TO SEND apparaît dans le cas contraire. J’ai eu ce message quelque soit la taille du jeu, mais sans avoir deux GBA de reliées.

MANAGE SRAM

GAME STATUS 00 ->

SLEEP

Met la console en veille. Il faut appuyer sur “SELECT” et “START” pour sortir de ce mode.

GO MULTIBOOT

Permet de partager un jeu avec une autre console. Je n’ai pas pu le tester avec une autre console. Le message « GAME IS TOO BIG TOMULTIBOOT » apparaît en validant l’option sur Metal Gear.

RESTART

Redémarre le jeu.

EXIT

Redémarre le jeu.

MENU ÉMULATEUR MASTER SYSTEM, GAME GEAR ET SG-1000

Il s’agit de l’émulateur DrSMS.

Appuyer sur « SELECT » pour accéder au menu de l’émulateur. « A » permet de valider et « B » d’annuler.

RETURN TO GAME -> Sortir du menu et revenir au jeu.

EXIT THE GAME -> Sortir du jeu.

VIDEO MENU

DISPLAY TIMING : NTSC, Pal, Hack -> Permet de choisir entre les 3 formats vidéo. La vitesse du format Hack>Ntsc>Pal.

MODE : SCALED, UNSCALED -> Redimensionne l’image pour qu’elle s’adapte à la résolution de l’écran de la GBA, plus petite que celui de la Master Sytem. Quand le mode UNSCALED est enclenché, il faut utiliser les touches L et R de la GBA pour faire défiler les parties haute et basse de l’écran. Cette option n’est pas utilisée pour les jeux Game Gear.

GG MASK : ON, OFF -> Ne peut pas être utilisé pour les jeux Master System et reste toujours sur On. La résolution de la Game Gear est inférieure à celle de la Master System, mais les deux consoles utilisent le même processeur d’affichage. Si l’option GG MASK peut être enclenchée sur On, le décor s’étendra sur l’intégralité de l’écran, mais l’action du personnage se cantonnera aux limites fixées par l’écran de la Game Gear.

GAMMA : NORMAL , +1, +2, +3 -> Change la luminosité de l’écran.

SMS BLK REG : ENABLED, DISABLED -> Dans les versions précédentes de l’émulateur, cette option permettait de fixer les tremblements à l’écran. Elle n’est plus utile dorénavant et a été laissée au cas où.

SPRITE MODE : DIRECT, BUFFERED -> Permet d’adapter la routine de l’émulateur aux différents usages des sprites des jeux. La plupart utilise un sprite par frame, mais certains utilisent ce même sprite plus d’une fois par frame. Cela cause alors la disparition de plusieurs ou de l’intégralité des sprites à l’écran. Enclencher le mode BUFFERED résout ce problème.
SAVE MENU : NEW SAVE, GAME SAVE ->Permet de sauvegarder la partie en cours avec le bouton A. Pour ce faire, il suffit de sélectionner NEW SAVE, l’émulateur compresse la partie et la range dans la SRAM. Pour réécrire sur une sauvegarde, il suffit de la sélectionner et de valider avec le bouton A. La sauvegarde fraîchement créée apparaît à la suite dans ce menu.

LOAD MENU -> Permet de charger les sauvegardes créées.

DELETE MENU -> Permet d’effacer les sauvegardes.

COUNTRY MODE : EUR, JAP -> Permet de changer la région du jeu. Nécessite de redémarrer le jeu.

THROTTLE : ON, OFF -> Sur ON, l’émulateur tourne à la même vitesse que la Master System et la GAME GEAR. Sur OFF, l’émulateur tourne aussi vite qu’il le peut.

MENU ÉMULATEUR PC ENGINE

Il s’agit de l’émulateur PCEAdvance, renommé PocketPCE 2012.

Appuyer sur « L » et « R » pour accéder au menu de l’émulateur. « A » permet de valider et « B » d’annuler.

B AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « B » et « R », activé, désactivé

A AUTOFIRE : WITH R, ON, OFF -> Tir automatique en appuyant sur « A » et « R », activé, désactivé

CONTROLLER :1P, 2P, LINK2P, LINK3P, LINK4P -> Pour le multijoueur, il faut choisir le nombre de consoles branchées avec le câble et que chacune sélectionne le mode link correspondant. Toutes les consoles secondaires doivent ensuite sortir du menu les premières et enfin la console maître. Le jeu redémarrera et la partie pourra commencer. Si le réseau est perdu à cause d’une câble débranché ou d’une console qui redémarre, il suffit à la console maître de réinitialiser le réseau en redémarrant, sélectionnant le link approprié et sortant du menu. Les consoles secondaires n’ont rien à faire.

DISPLAY

DISPLAY : SCALED, SCALED (W/SPRITES), UNSCALED, UNSCALED (AUTO)-> SCALED redimensionne l’image pour qu’elle s’adapte à la résolution de l’écran de la GBA, plus petite que celui de la PC Engine. Par contre, il y a énormément de scintillements à l’écran. Quand le mode UNSCALED est enclenché, les scintillements disparaissent, les graphismes sont plus fins, mais il faut utiliser les touches L et R de la GBA pour faire défiler de haut en bas les parties rognées de l’écran.

GAMMA -> Change la luminosité de l’écran sur 5 niveaux.

HSCROLL : CENTERED, MANUAL -> MANUAL permet de faire défiler l’écran de haut en bas avec « L » et « R » en mode UNSCALED et en appuyant sur « SELECT » et « L » en mode SCALED. CENTERED, l’image est centrée.

SPRITES : NORMAL, UNBUFFERED -> Option obsolète sur cette version de l’émulateur.

SOUND : OFF (FASTEST), ON (FAST), ON (REAL SOUND, SLOW) -> Permet d’augmenter la vitesse d’un jeu en diminuant ou supprimant le son. La qualité sonore de l’émulation étant mauvaise, il est recommandé de choisir OFF.

OTHER

TIMERIRQ : ENABLED, DISABLED -> Certains jeux utilisent le TIMERIRQ pour faire fonctionner les bruitages et la musique. La qualité sonore de l’émulation étant mauvaise, il est recommandé de choisir DISABLED afin que ces jeux gagnetn en vitesse.

VSYNC : ON, OFF, SLOMO -> sur OFF, permet d’améliorer la vitesse du jeu.

AUTOSLEEP : OFF, 5MIN, 10MIN, 30MIN -> La console se met en veille après un temps d’inactivité.

EWRAM SPEED : NORMAL, TURBO -> Change le niveau de l’EWRAM entre 1 et 2, ce qui peut endommager la console, consomme plus de batterie et n’apporte que très peu, voire pas du tout, de gain de vitesse. À ne pas utiliser.

MACHINE : PC-ENGINE (J), TURBOGRAPFX 16 (U) -> Change selon la région du jeu choisie : Japonaise (J) ou Américaine (U).

LINK TRANSFER : Permet de relier la console à une autre pour jouer à plusieurs si la taille du jeu n’est pas trop grande. GAME IS TO BIG TO SEND apparaît dans le cas contraire. J’ai eu ce message quelque soit la taille du jeu, mais sans avoir deux GBA de reliées.

SLEEP (START+SELECT WAKE UP) -> Met la console en veille. Il faut appuyer sur “SELECT” et “START” pour sortir de ce mode.

RESTART -> Redémarre le jeu.

EXIT -> Redémarre le jeu.

6- TRADUCTION DE LA FAQ DU SITE K1GBA.COM

http://www.k1gba.com/page-faq.html

La FAQ étant rédigée par le vendeur de la K1GBA (personne détachée de l’équipe de conception K-Team), elle est intégralement subjective. Les questions sortant de la sphère technique de la console pour aller vers une plus qualitative amènent systématiquement à l’auto-plébiscite. L’interlocuteur ne semble pas au point sur toutes les questions. Quand une question aborde plusieurs points, il ne répond qu’à une partie. Il lui arrive de ne pas du tout répondre à d’autres en reconnaissant ne pas savoir. La FAQ n’est donc pas mise à jour. Il y a d’étranges zones d’ombres sur la compatibilités avec les flash cards ou les cartouches type Wario Ware qui n’ont pas été testées, alors que leur aspect typique devrait les amener naturellement à le faire. Le choix limité des consoles émulés a été contraint par le temps. On apprend aussi qu’équipe n’a pas la main sur la qualité de ses composants utilisés par leur assembleur.
J’ai ajouté des commentaires qui sont entre crochets. Les passages écrits en bleu sont des Questions/Réponses en doublon sur la FAQ. J’ai choisi de les laisser, car elles participent à l’amateurisme peu rassurant qui ressort de cette FAQ.

Q: Qu’est-ce la console K1 GBA SP?
R : La console K1 GBA SP est la première console reproduisant le hardware d’une GBA avec un SoC dédié [System On Chip – tous les éléments hardware regroupés sur un seul], une K-card pour les jeux téléchargés et une sauvegarde de la mémoire. La compatibilité des jeux est de 100%. La console prend également en charge les jeux multi-joueurs et les jeux insérés console allumée. Le frame rate atteint les 60FPS. Les émulateurs intégrés permettent de jouer aux roms Nes, Game Boy, Game Boy Color, Super Game Boy, Master System, Game Gear, SG-1000 et PC-Engine. La sortie TV est d’excellente qualité. La fonction MP3 est de meilleure qualité que sur la GBA SP originale.

Q : Est-ce que la GBA de la K-Team est 100% compatible avec chaque jeu GBA ?
R : Non, mais elle en est vraiment proche et peut faire fonctionner les jeux GBA difficiles à émuler comme Tony Hawk’s Pro Skater 2, Kingdom Hearts et Payback. Il n’y a aucun jeu buggé ou qui ne boote pas. Les principaux problèmes graphiques peuvent être fixés 99,9% du temps.

Q : Est-ce que la K-Card fonctionne sur une GBA originale ? Est-ce qu’elle fonctionne avec les jeux Game Boy et Game Boy Color ?
R : Non, la K-Card ne peut pas être utilisée sur une GBA originale ; elle fonctionne uniquement sur la K1 GBA SP.

Q : Est-ce que la K-Card fonctionne sur une GBA originale ?
R : Non, la K-Card n’est pas conçue comme une carte flash qui a un rôle d’interface avec le hardware d’une GBA originale. Une K-Card fonctionnera uniquement avec une K1 GBA SP.

Q : Est-ce que la K1 GBA SP est compatible avec le multijoueur/réseau d’autres GBAs ?
R : Oui et ça fonctionne parfaitement. Les jeux peuvent être partagés pour les titres qui le proposent, en utilisant une K1 GBA SP ou une GBA originale comme hôte.

Q : Qu’en est-il de la sortie TV ?
R : La sortie TV est de très bonne qualité.

Q : Pouvez-vous intégrer une option qui permette l’affichage centré sans mise à l’échelle d’une résolution 240x160 ?
R : Peut-être dans le firmware final. Le récent firmware ne fonctionne pas sur mon prototype à cause des différences de hardware.

Q : Est-ce que la K1 est compatible avec le RTC [Real Time Clock = heure en temps réel] pour des jeux comme Pokémon ?
R : La K-Team avait originellement intégré cette fonctionnalité dans son design, mais MaxZhou a choisi de s’en passer pour le premier modèle. Toutefois, le RTC sera intégré dans le prochain modèle et fonctionnera. Pensez à lire ce topic pour plus d’informations à ce sujet.

Q : Quelle est l’autonomie de la batterie ?
R : 4-5 heures.

Q : Est-ce la K1 accepte les cartes SDHC ?
R : Oui, nous avons testé des cartes SDHC jusqu’à 16 Go et cela fonctionne parfaitement [les cartes de 32 Go fonctionnent parfaitement].

Q : Est-ce que la console est compatible avec des cartes de plus grande capacité ?
R : Il n’y a pas d’obligation sur la capacité (nous vous suggérons 4 GB et 8 GB). En plus, les formats FAT16 et FAT32 peuvent être utilisés.

Q : Comment sont les boutons par rapport à la GBA originale ? Ont-ils la même qualité et le même toucher ? Peuvent-ils être échangés avec l’original, si ce n’est pas le cas ?
R : L’aspect extérieur des boutons est identique. Je pense qu’ils ont la même taille et la même forme, mais ne peut le garantir.

Q : Est-ce que les boutons ont un bon retour ? Demandent-ils plus de pression que la GBA SP originale ?
R : Ils sont comme les boutions de la GBA SP. Ils ont une meilleure prise en main sans demander une pression plus forte que la GBA SP originale.

MULTIJOUEUR/RÉSEAU

Q : Est-ce que la K1 est compatible avec le multijoueur/réseau d’autres GBAs ?
R : oui et ça fonctionne parfaitement. Les jeux peuvent être partagés pour les titres qui le proposent, en utilisant une K1 GBA SP ou une GBA originale comme hôte.


Q : Est-ce que le câble link GameCube fonctionne ? J’ai vraiment envie de jouer à ZELDA 4 SWORDS.
R : Nous n’avons pas de Game Cube et ne pouvons donc répondre avec exactitude. Peut-être que quelqu’un peut tester et nous dire ce qu’il en est. Nous avons suivi le protocole réseau de la GBA, mais il subsiste toujours des fonctionnalités cachées ou inconnues qui n’ont pas été découvertes par aucun des émulateurs et notre hardware.

Q : Est-ce que la console est compatible avec le câble link GameCube-GBA ? Est-ce possible de jouer à ZELDA 4 SWORDS sur GameCube ?
R : Je n’ai pas de câble pour tester ; la K-Team m’a confirmé qu’il devrait fonctionner.

SORTIE TV VGA et ÉCRAN

Q : Qu’en est-il de la sortie TV ?
R : Oui, la sortie TV est de très bonne qualité.

Q : Est-ce qu’une sortie HDMI (ou VGA) est possible, à la place de la sortie composite et du son mono (Peut-être qu’utiliser un port mini/micro HDMI pourrait être une solution)?
R : Je comprends que la résolution de la GBA soit faible, mais si vous la multipliez par 3, vous obtiendrez une résolution de 720x480 qui est celle d’un DVD. Vous pouvez alors élargir l’image en 4:3 ou 16:9 selon vos préférences (Le ratio de la GBA est 3:2, c’est-à-dire entre le 4:3 et le 16:9). Peut-être pouvez-vous aussi paramétrer des options de filtre ou de scaling ?

Q : Pouvez-vous intégrer une option qui permette l’affichage centré sans mise à l’échelle d’une résolution 240x160 ?
R : Peut-être dans le firmware final. Le récent firmware ne fonctionne pas sur mon prototype à cause des différences de hardware.


Q : [Sur la vidéo de présentation], l’écran de la K1GBA était de meilleure qualité que celui de la GBA SP. Est-il aussi meilleur que le modèle rétro-éclairé AGS-101 ou avez-vous dit ça par rapport à la console que vous aviez ?
R : L’écran de mon prototype était plus lumineux et coloré que celui de l’AGS-101, mais je ne sais quel type d’écran sera choisi par le fabricant lors du lancement de la production.

Q : Est-ce possible d’utiliser un écran plus large pour un meilleur confort de jeux pour la Game Boy et la Game Boy Color ; ou est-on limité au petit cadre unscaled avec Goomba [nom de l’émulateur GB/GBC] ?
R : Pour l’instant, oui. C’est le seul moyen avec Goomba. L’optimisation de la Game Boy et de la Game Boy Color sur la K1 GBA SP a été mise de côté pour des questions de coût et de temps. Peut-être que nous corrigerons ça lors d’un futur projet. Le fait est que la plupart des bons jeux GBC et GB ont leur remake sur GBA. Il n’y a donc pas de besoin d’optimisation la GB et la GBC sur K1 GBA SP. Je sais que certains d’entrevous préfèrent les originaux des jeux GB et GBC. J’en suis désolé.

Q : Est-ce que la K1 GBA SP utilise le « nouvel écran plus lumineux » du dernier modèle de GBA SP ?
R : Oui, l’écran est rétro-éclairé plutôt qu’éclairé. Il est clair, net et produit d’excellentes couleurs.

FAQ sur la K-Team

Q : K-Team, est-ce votre équipe qui programme actuellement ou le SDK est disponible auprès des personnes qui vendent votre SOC ? Beaucoup de produits chinois sont programmés différemment selon le vendeur qui les écoule. Cela veut-il dire que certaines séries de votre console pourraient intégrer des émulateurs différents des autres ?
R : Nous n’avons pu sortir quoi que ce soit ressemblant à un SDK, mais nous souhaiterions pouvoir le faire si nous avions les ressources suffisantes et un development board. Cela vous intéresserait-il ?

Q : Est-ce que quelqu’un vous vend les boards ?
R : Oui, différents fabricants auront une interface utilisateur différente selon leurs intérêts sur le marché. Nous ne produisons pas le produit final.

Q : K-Team, quel moyen permettrait de baisser la fréquence du menu pour que le processeur tourne à la même vitesse que celui de la GBA ?
R : Baisser la fréquence peut amener d’autres problèmes. Nous réglons actuellement celui de l’affichage de la batterie quand elle est faible sur l’écran LCD. La détection d’une batterie faible n’est pas très bonne, comme vous pouvez le constater en jouant. L’autre problème est la mauvaise qualité de l’alimentation du LCM pour le rétro-éclairage. Nous savons que les fabricants préparent une révision de la PCB afin d’ajouter le DC2DC pour une meilleure qualité d’affichage.

Q : Est-ce que la K1 GBA SP est compatible avec le RTC [Real Time Clock = heure en temps réel] pour des jeux comme Pokémon ?
R : La K-Team avait originellement intégré cette fonctionnalité dans son design, mais MaxZhou achoisi de s’en passer pour le premier modèle. Toutefois, le RTC sera intégré dans le prochain modèle et fonctionnera. Pensez à lire ce topic pour plus d’informations à ce sujet.


Q : Y a-t-il une interface PC ou une compatibilité avec les linkers existants pour le dump de cartouches? Quelles sont les options de l’interface pour le développement et le bricolage du hardware ? Y a-t’il une connexion USB, Serial ou autre ; ou le hardware est-il limité aux développements de projets comme sur la GBA originale ?
R : L’interface de développement est l’interface JTAG/ICE les PINIS ne sont pas connectés au shell.

Q : Je suppose que les émulateurs ne sont pas des versions 1:1 de la scène homebrew et ont été modifiés par la K-Team. Est-ce correct ? Et y a-t’il un ajustement de la fréquence pour optimiser les émulateurs plus gourmands comme celui de la PC-Engine ?
R : Les émulateurs actuels de la K1 GBA SP ont été concoctés par MaxZhou. Nous ne fournissons pas l’émulateur. Les émulateurs que vous avez vus sont basés sur la GBA originale ; grâce à la haute compatibilité élevée atteinte par la K1 GBA SP, les émulateurs sont presque identiques. Prenez par exemple PocketNES pour NES sur K1GBA.

Batterie & Capacité

Q : Peut-on remplacer la batterie par une plus puissante ? Combien cela coûte-t-il ?
R : L’espace pour la batterie est limité, voire fixe. À moins que vous ne trouviez une meilleure batterie Li-On, vous ne verrez pas l’intérêt d’en changer. Vous pouvez cependant enlever la batterie pour voir si vous pouvez y arriver.

Q : Quelle est l’autonomie de la batterie ?
R : 4-5 heures.


Q : La batterie a-t’elle les même spécifications que celle de la GBA SP ?
R : Oui, la batterie est interchangeable avec celle d’une GBA SP.

Q : Est-ce la K1 GBA SP accepte les cartes SDHC ?
R : Oui, nous avons testé des cartes SDHC jusqu’à 16 Go et cela fonctionne parfaitement [les cartes de 32 Go fonctionnent parfaitement].

Q : Est-ce que la console est compatible avec des cartes de plus grande capacité ?
R : Il n’y a pas d’obligation sur la capacité (nous vous suggérons 4 GB et 8 GB). En plus, les formats FAT16 et FAT32 peuvent être utilisés.


Compatibilité avec les jeux GBA

Q : Est-ce que la GBA de la K-Team est 100% compatible avec chaque jeu GBA ?
R : Non, mais elle en est vraiment proche et peut faire fonctionner les jeux GBA difficiles à émuler comme Tony Hawk’s Pro Skater 2, Kingdom Hearts et Payback. Il n’y a aucun jeu de cassé ou qui ne boote pas. Les principaux problèmes graphiques peuvent être fixés 99,9% du temps.

Q : Est-ce que la K-Card fonctionne sur une GBA originale ? Est-ce qu’elle fonctionne avec les jeux Game Boy et Game Boy Color ?
R : Non, la K-Card ne peut pas être utilisée sur une GBA originale ; elle fonctionne uniquement sur la K1 GBA SP.

Q : Est-ce que la K-Card fonctionne sur une GBA originale ?
R : Non, la K-Card n’est pas conçue comme une carte flash qui a un rôle d’interface avec le hardware d’une GBA originale. Une K-Card fonctionnera uniquement avec une K1 GBA SP.


Q : Est-ce que la K1 GBA SP est compatible avec les cartouches Game Boy et Game Boy Color ?
R : Non, la K1 GBA SP est une copie hardware de la GBASP uniquement pour les jeux GBA. Le SoC n’intègre pas de hardware GB et GBC, mais vous pouvez toujours jouer aux roms Nes, GB, GBC, MS, GG, SG1000 et PCE en utilisant les émulateurs intégrés.

Q : Cela veut-il dire que la version de PocketNES est compatible avec le mapper 163 pour les jeux de la société Nanjing ? Par ailleurs, qu’est-il possible de faire avec la version de Goomba Paletted sur le changement de palettes de couleurs et de bordures ?
R : PocketNES est compatible avec les mappers 163 & 74 pour les nombreux jeux de Nanjing et Waixing [plus d’infos sur ces sociétés ici et là]

Q : Est-ce que la K1 GBA SP est compatible avec les casques audio ?
K : La K1GBA est compatible avec tout casque audio grâce à un adaptateur casque GBA SP.

Q : Est-ce que la K1 GBA SP partage le brochage du port Ext.2 de la GBA SP ? Est-ce possible de relier les broches 1-6 (détection du casque) sur la base du TV-Out de MaxZhou88 ; et éventuellement d’avoir toutes les broches câblées sur du 5v avec une sortie son stéréo et le TV-Out (GBA consolisée)?
R : En espérant ne pas me tromper, le SoC propose de base une sortie stéréo indépendamment du TV-Out. Pour la K1 GBA SP, la fonction TV-Out est la même que celle du connecteur de charge. Vous pouvez utiliser un adaptateur casque officiel pour obtenir le son par le même connecteur.

Q : Est-ce que les cartouches atypiques comme WarioWare Twisted ou le Nintendo eReader sont compatibles avec la K1 GBA SP ?
R : Nous avons suivi l’interface jeu de la GBA aussi fidèlement que possible. Toutes les informations en notre possession viennent d’Internet. Nous avons testé toutes les cartouches que nous avions ; mais ne les ayant pas toutes, il est possible que certaines ne passent pas. Mais croyez-moi, il y a beaucoup de chances pour qu’elles soient compatibles. Vous pouvez essayer et nous dire si elles fonctionnent.

Q : Est-ce que Pokémon Émeraude fonctionne ? Même sur ma NDS avec un Slot2 EZFlash le jeu ne fonctionne pas correctement à cause de l’absence de compatibilité avec la fonction RTC.
R : OUI, ce jeu fonctionne.

Q : Quelle est la mthode d’ajout de roms sur la K-Card ? En les copiant dans un gestionnaire de fichiers ou par un logiciel qui ajoute les roms à la K-Card ?
R : Votre firmware et vos roms doivent être copiées sur une carte Micro SD qui s’insère dans la K-Card. Il n’y a rien d’autre à faire.

Q : Quel est le temps de chargement, en particulier pour les gros jeux ?
R : Le chargement s’effectue en quelques secondes, et pas plus longtemps que sur la GBA originale. L’animation d’intro est en full speed.

Q : Combien de temps met un jeu de 32MB (256 MBIT) à charger entre la sélection de la rom et le démarrage de celle-ci ?
R : Tous les jeux 32MB testés fonctionnent bien et chargent en une poignée de secondes, voire moins.

Q : Dans Metroid Fusion, est-ceque les ennemis pixellisent lorsqu’ils sont tués, comme ils le font normalement (problème rencontré dans beaucoup d’autres clones de la GBA) ?
R : Oui, les ennemis pixellisent. C’est étrange, il s’agit du premier bug que j’ai trouvé jusqu’ici. Si vous n’aviez pas signalé ce problème, j’aurais pensé que c’est ce qui est sensé arriver lorsqu’on les tue. Cette pixellisation est normale, ce n’est pas un glitch. Il s’agit d’un problème mineur qui n’est pas géré par beaucoup d’émulateurs et qui font juste disparaître les ennemis.

Q : Les jeux de la série Famicom Mini (Classic NES) de la GBA fonctionnent-ils correctement ?
R : J’ai testé Xevious, Zelda II et Excitebike. Je suis heureux d’annoncer que tout fonctionne très bien.

Q : Est-ce que la fonction veille fonctionne correctement avec les jeux qui l’utilisent (Metroid Fusion propose cette fonctionnalité, tout comme les jeux Classic Nes : le système se met en veille pour économiser de l’énergie. L’EZIV rencontre des difficultés avec cette fonction) ?
R : La K1GBA propose deux modes de veille : celui de la GBA et un autre propre à la console (Appuyer sur * + R et sur n’importe quel bouton pour sortir du mode veille, sauf L).

Q : Concernant la compatibilité avec la Game Boy Color, comment tourne Shantae ? Est-ce que Warlocked a une bande sonore complète (incluant une voix digitale disant « Warlocked » à l’écran titre ?
R : Shantae fonctionne, mais est très lent [24 FPS]. Je n’ai pas entendu de voix à l’écran titre de Warlocked ; et il était aussi très lent [46 FPS et son qui grésille]. Il reste jouable, contrairement à Shantae.

Q : Est-ce que la K1GBA peut faire fonctionner une flash card, puisqu’elle est un clone de la GBA ?
R : Certaines flash cards fonctionnent, d’autres non. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser, car la K1GBA est compatible avec toutes les roms par la carte Micro SDHC.

Q : Est-ce que la K1GBA fait tourner Golden Sun et Sigma Star Saga ?
R : Oui, ces deux jeux fonctionnent, tout comme 99% de la ludothèque de la GBA.

Q : comment fonctionne la sauvegarde ? Avez-vous implanté une combinaison de touches comme la Supercard ?
R : Les sauvegardes des jeux sont stockées sur la DRAM pendant la partie. Pour en faire une copie sur la carte SD, il suffit d’appuyer sur * et L à n’importe quel moment.

Q : Y a-t’il réellement une fonction triche opérationnelle contrairement à la EZ-A ?
R : Je n’en suis pas sûr, je testerai.

Q : Comment se passent les combats de Mother 3 ? D’autres émulateurs rencontraient des difficultés à suivre le rythme des combats.
R : Je n’ai pas essayé ce jeu, mais d’autres ont dit qu’il fonctionnait très bien.

Q : Est-ce que la K1 GBA SP est compatible avec les roms zippées ?
R : Non (Pas mon prototype en tout cas, peut-être la version finale).

Q : Est-ce que je peux jouer à Pokémon sans aucun problème si j’utilise la cartouche officielle ? Le problème du RTC ne s’applique-t-il qu’à la K-Card et aux roms utilisées ?
R : Les retours sur l’opérationnalité de la fonction RTC sont variés. Elle fonctionne bien sur mon prototype, mais d’autres disent que les versions de MaxZhou ne sont pas compatibles. Vous devriez tester avec la version finale de la console.

Q : S’il n’y a pas d’émulation, la K1 GBA SP devrait être très proche d’une GBA SP, n’est-ce pas ? Pourtant, l’écran LCD est différent.
R : La K1 GBA SP est plus proche de la GBA SP que ne l’a jamais été aucune autre console. Les mises-à-jour du firmware par la K-Team devraient solutionner les bugs restants.

Q : Concernant Kingdom Hearts : Chain of Memories, y a-t-il des problèmes lors de la vidéo d’introduction (comme ceux rencontrés par d’autres clones de GBA et émulateurs)
R : Non, la vidéo d’introduction et le jeu tournent parfaitement.

8- Téléchargement
Il s'agit des fullsets dispos sur Emuparadise épurés avec le logiciel Romset Cleaner. Les fichiers sont à coller avec le logiciel Xtremsplit, puis à dézipper.

XTREMSPLIT
Code:
http://www.putlocker.com/file/DBAFD8B89969FCE7

GAME GEAR
Code:
http://www.putlocker.com/file/F45EA90156E9FDB9
http://www.putlocker.com/file/12B5998EC90380B2
Mot de passe
Code:
y20k1ggg

MASTER SYSTEM
Code:
http://www.putlocker.com/file/086972E69D14068B
http://www.putlocker.com/file/7CBD6C70E9712704
Mot de passe
Code:
y20k1gsm

NES
Code:
http://www.putlocker.com/file/17148DDAAC2061E1
http://www.putlocker.com/file/10258C548FBF0054
http://www.putlocker.com/file/C64F4661B397DF2F
Mot de passe
Code:
y20k1nns

9- SOURCES
http://gbaemu.dcemu.co.uk/drsms.shtml
http://www.webpersona.com/drsms/tutorials.html
http://www.mobygames.com
http://gbatemp.net
http://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_VII_%28Famicom%29
http://bootleggames.wikia.com/wiki/Shenzhen_Nanjing_Technology_Co.,_Ltd.
http://bootleggames.wikia.com/wiki/Fuzhou_Waixing_Computer_Science_&_Technology_Co.,LTD
http://www.elotrolado.net/wiki/Goomba_Color
http://www.pocketheaven.com/ph/wiki/Goomba_Color



Dernière édition par yori2004 le Ven 05 Oct 2012, 22:15, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY


Messages : 5702
Réputation : 186
Age : 37
Inscrit le : 07/04/2012

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP


Msg n°2 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mar 28 Aoû 2012, 20:55

Merci yori2004 pour ce très bon post, sur cette sympathique console atypique. Wink

P.S: vivement la réception de ma K101

________________________________

[ OPEN-HANDHELDS News ]
[ My ScoopIt News ]
Follow open-consoles news on [ www.open-consoles.com | www.open-consoles-news.com ]
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/FfBqD
Invité
Invité



Msg n°3 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mar 28 Aoû 2012, 22:37

Bonne continuation pour ce dossier qui me semble prometteur. :merci:
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9491
Réputation : 240
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°4 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mar 28 Aoû 2012, 23:06

Wow super boulot !
Dés que tu l'as fini on lui réserve une jolie place sur le forum !

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
mleroy
Open-consoles Fanboy


Messages : 2225
Réputation : 70
Age : 31
Inscrit le : 20/10/2010

Machine préférée GB(A) NES MD

Localisation : Belgique (Jodoigne)


Msg n°5 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mar 28 Aoû 2012, 23:32

Super Dossier ! Merci :top:

tu as trouvé où les liste des adaptation nes,snes,megadrive,...sur gba ?
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°6 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 29 Aoû 2012, 00:00

Merci, j'espère finir ce dossier bientôt!

Pour les adaptations, j'ai d'abord consulté les sorties sur GBA des gros éditeurs de l'époque jusqu'en 2007. J'ai aussi glané quelques titres sur des forums où la même question se posait (comme Kid Clown In Crazy Chase). Enfin, j'ai feuilleté le fullset GBA. À vrai dire, je pensais simplement trouver l'info sur Wikipedia à la base, mais il n'existe visiblement pas de compilation de ces données.
Revenir en haut Aller en bas
mleroy
Open-consoles Fanboy


Messages : 2225
Réputation : 70
Age : 31
Inscrit le : 20/10/2010

Machine préférée GB(A) NES MD

Localisation : Belgique (Jodoigne)


Msg n°7 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 29 Aoû 2012, 00:05

c'est dommage qu'une liste exhaustive n'existe pas,

merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
mPollux
Noob'


Messages : 11
Réputation : 0
Inscrit le : 22/05/2012


Msg n°8 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 02 Sep 2012, 15:59

Pour le problème de l'adaptateur qui fonctionne pas, en fait si il fonctionne, il faut appuyer sur une combinaison de touches une fois l'adaptateur rentré Wink J'ai trouvé ca dans les commentaires du test de la bete sur GBAtemp.com Wink
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°9 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 02 Sep 2012, 16:26

Quelle est la combinaison? J'ai contacté la team K1 et ils m'ont juste dit que le problème venait de mon adaptateur.

Edit: il faut appuyer sur "*" et "L" pour sortir du TV-Out et revenir en mode normal. Ça fonctionne, mais le contrôleur de volume devient inactif. Le commentaire sur les accessoires a été corrigé.

J'ai mis à jour le dossier avec les descriptions des menus des émulateurs GG, Master System et PC Engine. Le commentaire sur l'émulation PC Engine a aussi été mis à jour, car désactiver plusieurs options rend beaucoup de jeux jouables. Gunhed tourne à pleine vitesse. Par contre, il faut faire une croix sur le son. J'ai inséré une liste de jeux jouables fourni par la personne derrière l'émulateur et l’enchérirai au fur et à mesure des tests. J'ai enfin ajouté une dernière partie avec des liens vers les sources utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°10 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 02 Sep 2012, 17:34

Liste des compilations et adaptations sorties sur GBA normalement terminée! Ajout des compilations Namco Museum, Namco Museum 50th Anniversary Activision, Game & Watch, Sega Arcade Gallery et Pac-Man Collection. N'hésitez à signaler toute omission dans cette liste.


Revenir en haut Aller en bas
mleroy
Open-consoles Fanboy


Messages : 2225
Réputation : 70
Age : 31
Inscrit le : 20/10/2010

Machine préférée GB(A) NES MD

Localisation : Belgique (Jodoigne)


Msg n°11 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 02 Sep 2012, 18:09

Sonic the hedghog megadrive, sorti sur gba

Kunio-kun Nekketsu Collection 1,2,3 qui reprend presque tous les "kunio" nes

est ce qu'on prend les remake en compte ?
(ex: sword of mana, remake de mystic quest game boy, ou Kirby: Nightmare in Dream Land = remake de kirby's adventure NES)
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°12 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 02 Sep 2012, 23:05

J'ai rajouté Sonic. Pour les remakes, l'idée est bonne. Je vais en faire une section sous les adaptations.

Edit: Une section Remakes a été ajoutée!
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9491
Réputation : 240
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°13 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Lun 03 Sep 2012, 11:19

@Yori : quand tu passes que ton dossier sera finalisé fais le nous savoir on en fera une News Wink

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°14 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Lun 03 Sep 2012, 20:47

Ok, merci.
Il me reste les menus des émulateurs GB et GBA à intégrer, la traduction de la faq, le up des packs et une conclusion générale à rédiger. La partie conversion vidéo semble compromise, la K-team m'ayant dit que la lecture de vidéos serait difficile, tout comme l'émulation Super Nes et Neo Geo Pocket. La K1 serait un clone conservant certaines différences hardware avec la GBA SP; ce qui rendrait les adaptations déjà existantes d'émulateurs et d'autres logiciels plus compliquées qu'il n'y paraît. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9491
Réputation : 240
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°15 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Lun 03 Sep 2012, 20:53

Ok merci de cet investissement ! On lui fera une place au chaud a ton dossier !

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°16 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 09 Sep 2012, 17:22

Ajout de la FAQ du site K1GBA.com!
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9491
Réputation : 240
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°17 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 09 Sep 2012, 18:36

:top:

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Power Admin'
Power Admin'


Messages : 9491
Réputation : 240
Age : 35
Inscrit le : 25/01/2011

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Msg n°18 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 26 Sep 2012, 10:29

Salut Yori2004, Peut-on newser ton superbe dossier ?

________________________________
Ma revue Rétro du Web : http://www.scoop.it/t/vade-retrogames-sans-tanasse


Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
yori2004
Master Chief


Messages : 562
Réputation : 68
Inscrit le : 07/11/2011


Msg n°19 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 26 Sep 2012, 19:00

Que de compliments! Merci, merci!lol'

Je ne l'ai pas encore terminé, je suis en train d'uploader deux-trois trucs. Je pense que le principal est dit en tout cas et qu'il eut être publié. J'ai mis le dossier un peu de côté, mais j'espère le terminer ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
mleroy
Open-consoles Fanboy


Messages : 2225
Réputation : 70
Age : 31
Inscrit le : 20/10/2010

Machine préférée GB(A) NES MD

Localisation : Belgique (Jodoigne)


Msg n°20 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 26 Sep 2012, 19:26

idée :

faire un nouvel avis général sur la console après un mois d'utilisation

pour voir si l'excitation du début n'est pas retombée :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
paulkill5
Padawan


Messages : 144
Réputation : 0
Inscrit le : 14/07/2012


Msg n°21 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 30 Sep 2012, 06:08

un nouveaux model est sur la point de sortire (je crois)


k1 101

quelq'un a commander ?
Revenir en haut Aller en bas
mPollux
Noob'


Messages : 11
Réputation : 0
Inscrit le : 22/05/2012


Msg n°22 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 30 Sep 2012, 13:50

petite question : après commande, tu l'as recue au bout de combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY


Messages : 5702
Réputation : 186
Age : 37
Inscrit le : 07/04/2012

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP


Msg n°23 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 30 Sep 2012, 15:01

paulkill5 a écrit:

quelq'un a commander ?

Je l'ai pré-commandé, elle n'est pas encore disponible.
En pré-commande elle est seulement à 60$ avec bag + SD: http://www.k1gbasp.com/pre-order-k101-free-pouch-bag-headphone-4gb-card-offered-p-47.html

C'est la même console que la K1GBA, avec un look GEMEI A330 et quelques trucs en plus.

Pour plus d'informations: http://www.underground-portables.com/2012/08/nouvelle-version-pour-la-k1gba-k101.html





________________________________

[ OPEN-HANDHELDS News ]
[ My ScoopIt News ]
Follow open-consoles news on [ www.open-consoles.com | www.open-consoles-news.com ]
Revenir en haut Aller en bas
http://goo.gl/FfBqD
mPollux
Noob'


Messages : 11
Réputation : 0
Inscrit le : 22/05/2012


Msg n°24 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Dim 30 Sep 2012, 16:09

et pour la K1 ? combien de temps d'attente après commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Yagaruma
Noob'


Messages : 17
Réputation : 2
Inscrit le : 06/05/2012

Machine préférée PSP


Msg n°25 MessageSujet: Re: Dossier K1 GBA Mer 03 Oct 2012, 15:07

C'est vrai que la console a quelques défaults (boutons durs, batterie un peu faible aussi je trouve) mais l'ému GBA est juste parfaite :top: . L'ému NES et SMS sont moins performantes, mais surtout à cause de problèmes d'affichage (jeux à texte comme les rpg à bannir :/ ). Et puis l'ému PCengine vraiment pas top mais je suis pas fan de cette machine, alors...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier K1 GBA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dossier sur l'histoire de Sega
» Dossier Resident evil/Biohazard
» Dossier The Legend of Zelda
» Dropbox - Un dossier sur le net (Super Pratique !!!)
» Ztamps pour dossier de fabrication dans une entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Forum des Autres Consoles-