AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tuto] Installer Slackware sur la Pandora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BAFelton
Ultimate Retrogamer

Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Jeu 3 Mai - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce tuto on apprendra comment installer Slackware sur la Pandora. C'est une autre distribution de Linux un peu plus légère et modifiable assez facilement.

Slackware a été 'porté' pour la Pandora par Linux-Swat, ce tuto reprend ce qui a été écrit sur le Wiki de Slackware mais en apportant quelques précisions et des photos afin de voir à quoi s'attendre.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Préparation de la carte SD:

Il faudra d'abord une carte SD de minimum 8 go formatée en mode Ext2 et avec une partition swap de 256 Mo ou plus. Slackware sera installé dessus, on ne touche donc pas à l'OS installé sur la Pandora.

Pour cela, plusieurs solutions :

- vous utilisez Linux : pas de soucis particuliers, créez bien la partition Ext2 en premier puis le swap.

- vous utilisez Windows (mon cas) : c'est un peu plus contraignant puisque Windows ne va pas reconnaître la carte SD. Donc je passe directement par la Pandora pour formater la carte.

On va d'abord récupérer et installer Gparted ( ICI ) qui permet de créer des partitions assez facilement.

Lancez le et placez votre SD dans un des lecteurs de la Pandora.

Si elle n'apparaît pas, rendez-vous dans l'onglet GParted et cliquez sur 'Refresh Devices'.

Dans mon exemple j'ai pris une carte de 2 go dans le lecteur de droite. Il suffit de cliquer sur les différents devices pour qu'elle apparaisse.

Les partitions apparaissent dans le cadre bleu.

On va tout d'abord les effacer afin de partir sur des bases neuves. Sélectionnez la ou les partitions de la carte SD et rendez-vous dans 'Partition' et cliquez sur 'Unmount'.

Théoriquement la partition se 'unmount' et on va pouvoir l'effacer et la formater.

Sélectionnez de nouveau la partition et toujours dans 'Partition', cliquez sur 'Delete'. Mais ce n'est pas fini, rendez-vous dans 'Edit' et cliquez sur 'Apply All Operations'.

En effet, sans cela rien ne se fera du tout. Il faudra y revenir à chaque modification.

Vous aurez le droit à un Warning, mais cliquez sur 'Apply'. L'effacement se fait.

Et un message vous dit que les opérations ont fonctionné. Si ce n'est pas le cas, recommencez en sélectionnant bien toutes les partitions, ou au pire faites les une par une.

Maintenant il ne reste plus qu'à formater la SD. Sélectionner la partition 'unallocated' qui DOIT être la seule restante.

Puis rendez vous dans Partition / New. Une fenêtre s'ouvrira.

Ne touchez pas à Free space preceding, ni à New size.

Remplissez la case 'Free space following' afin de laisser de la place pour le swap. Mettez au moins 256 MB.

Align to : MiB
Create as : Primary Partition
File System : ext2
Label : SLACK

Théoriquement New Size va faire la réduction avec le Free space et la barre en haut va diminuer.

Cliquez sur 'Add'.

La partition est faite, mais on va faire aussi le swap en même temps.

Sélectionnez la deuxième partition, puis Partition / New comme plus haut.

Ne touchez à rien sauf File System, mettez le sur linux-swap.

Cliquez sur Add. Les deux partitions sont prêtes.

Plus qu'à valider l'ensemble : Edit / Apply all operations - Apply.

Si tout va bien vous obtiendrez ceci avec une carte SD de 8go :

En cas de problème, essayez une autre SD ou partition par partition. Quelques fois Gparted est récalcitrant :/

Maintenant plus qu'à installer Slackware !

-------------------------------------------------------------------------------------------
Installation de Slackware :

Il y a deux versions disponibles :

- la version Stable : il faut préférer celle-ci on est sûr du résultat.

A ce jour la version stable SL4P-13.37-3.tar.bz2 est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- la version Current : une version plus récente mais encore instable. Si vous voulez aider au développement, préférez celle-ci afin de tester toutes les possibilités et trouver des bugs.

A ce jour la version current SL4P-current-5.tar.bz2 est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez un PC équipé de Linux et qui reconnaît votre carte SD, il suffit de downloader la version que vous souhaitez et l'installer en tapant :

Code:
sudo tar jxvfp SL4P-[version]-[build].tar.bz2 -C /media/SLACK/ --numeric-owner

Si vous avez un PC équipé de Windows il ne reconnaîtra pas votre SD. Donc ma solution (il y en a peut-être d'autres) est VRAIMENT longue :/

Il faudra tout faire via la Pandora.

Downloadez le fichier en WIFI par la Pandora ou sur votre PC et enregistrez le sur une SD autre que celle préparée.
Sur la Pandora, ouvrez un terminal et tapez :

Code:
sudo tar jxvfp SL4P-[version]-[build].tar.bz2 -C /media/SLACK/ --numeric-owner

Attention : le fichier va se décompresser directement sur la SD par la Pandora. Personnellement il y en a eu pour 36 HEURES de décompression Mad

36 heures plus tard............................

Une fois le fichier décompressé. Placez la SD SLACK dans le lecteur de gauche et rebootez votre console.

Premier lancement de Slackware :

Enfin !!! Laissez l'installation se faire.

En règle général ça va commencer par un check du system. C'est un peu long au départ.

On va demander de créer un mot de passe pour le mode root. Ce mode vous permettra de pouvoir modifier librement tout ce que vous souhaitez. N'OUBLIEZ pas le mot de passe.

Puis on va vous demander de créer un compte utilisateur, mettez celui que vous souhaitez.

Puis un numéro d'identifiant :

Ici, attention ! On vous demandera à quoi aura accès l'utilisateur que vous venez de créer. Il faut appuyer sur HAUT du D-PAD afin que de ceci :

on passe à cela :

Si vous l'oubliez, l'utilisateur que vous venez de créer sera bloqué dans ses possibilités.

Ensuite, vous aurez ceci :

On vous demande où sera situé le répertoire HOME, Shell et la date d'expiration du compte.
Pressez Entrée à chaque fois. On vous fera une récap en bas. Vous pouvez corriger en appuyant sur Control-C.

Ensuite ce petit curieux vous pose plein de questions indiscrètes Razz
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête faites Entrée à chaque fois.

Puis on passe au choix de l'environnement. Appuyez sur Entrée et faites votre choix.
Vous pourrez toujours en changer plus tard.

Pour ma part j'ai pris XFCE, mais libre à vous de prendre celui que vous souhaitez.
La console va rebooter et vous arrivez à l'écran de login.

Tapez le nom du compte utilisateur créé plus tôt ainsi que le mot de passe et l'environnement se lance ensuite.

Une fois fait, quittez l'environnement (logout) afin de corriger un bug pour la gestion des .pnd.

Vous arriverez sur l'écran de login avec normalement votre log ainsi :
nom_du_compte_utilisateur@darkstar.

Tapez logout (afin de changer d'utilisateurà, puis à darkstar login tapez : root et votre mot de passe créé plus haut afin de passer en mode root.

Si tout va bien, vous êtes passé en root@darkstar. Tapez :
Code:
mkdir /mnt/pnd

Et voilà !

Plus qu'à tester !!!

Si vous souhaitez changer d'environnement :

Ouvrez un terminal en tant que user et tapez : xwmconfig

Une fenêtre s'ouvre, faites votre choix.

Puis quittez l'environnement et tapez : startx.

Fluxbox :

Blackbox :

Window Maker :

FVWM :

Tab Window Manager :

xinitrc.9wm :

Toutes les infos :

Wiki : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ultimate Retrogamer

Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Jeu 3 Mai - 16:43

Fini :ouf:

Master Chief

Machine préférée Dreamcast

Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Mer 5 Mar - 11:58

Je suis en train de l'installer avec sl4p pack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est en cours de décompression happy Si certains sont frileux à cause de la complexité ce n'est plus une excuse avec ce petit soft Wink ça permet de tester quelques autres distributions en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://underground-portables.com/
BAFelton
Ultimate Retrogamer

Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Mer 5 Mar - 12:36

Et ça marche comment ? Ca download directement l'OS ?

L'installation est longue ?

Master Chief

Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Mer 5 Mar - 12:44

Oui il faut lancer le pnd qui te demande ou tu veux télécharger puis installer la distribution. Attention bien sur de choisir la bonne carte SD, une qui ne contient rien et qui sera dédié à la distribution.

Ensuite tout semble automatique, téléchargement et extraction en tout cas. La c'est encore en train de décompresser... Donc ça pourrait être aussi long que ce que tu dit dans ton tuto, mais j'avoue que j'espère que ce le soit moins happy
BAFelton
Ultimate Retrogamer

Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Mer 5 Mar - 12:55

Je vais tester ça tiens si c'est plus pratique. Ma SD a été corrompue pas longtemps après mon installation j'étais vert.

Master Chief

Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Jeu 6 Mar - 21:47

Plop juste pour confirmer que ça marche très bien, j'ai mis un peu de temps mais j'ai joué de malchance et fait quelques erreurs carte de 4go dans un premier temps, puis problème de connexion etc... Mais bon en conditions réelles ça marche parfaitement. Reste plus qu'a tester wine, c'est pour ça que je l'ai installé à la base. J'aimerais connaitre les autres bénéfices de cette distribution par rapport à SZ j'avoue que c'est encore un peu obscur de ce coté la pour le moment (ptet que linux-swat qui est français si j'ai bien compris viendra éclairer notre lanterne happy ) mais en tout cas ça marche parfaitement bien "out of the box" et beaucoup de PND sont compatibles, parfait!
BAFelton
Ultimate Retrogamer

Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Jeu 6 Mar - 22:00

Combien de temps alors ?

Master Chief

Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Jeu 6 Mar - 23:53

pas si long quand on installe depuis une sd differente de celle qui recoit l'OS. Je dirais 3h environs sur pandora:
Coccijoe
Master Chief

Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] Installer Slackware sur la Pandora Sam 8 Mar - 19:01

J'ai refait une installation pour utiliser wine sous sl4p, j'ai suivi un tuto en allemand d'IngoReis qui fournis une image de sl4p avec wine pré-installé (c'est plus simple quand même Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) rien de bien compliqué, il s'agit de copier l'image qu'il fournis sur une carte SD de 8gb et de taper quelques lignes dans un terminal pour initialiser wine et lancer un programme windows.
Je voulais jouer à un jeu un particulier mais aucune idée de comment faire pour monter l'image cd de ce dernier et que ce soit pris en compte par wine, donc je poursuit mes investigations happy
Si y'en a qu'il veulent tester quelques programmes windows sur leur pandora c'est le moment Wink

[Tuto] Installer Slackware sur la Pandora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1