AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tuto] La Pandora pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°1 MessageSujet: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 18 Avr 2012, 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca y est vous avez craqué ! Vous avez vendu toute votre collection de vieux Playboys, travaillé tous les weekends depuis un an et largué votre chéri(e) qui vous coûtait si cher pour vous acheter l'arme ultime : la Pandora :peufpeuf:

Et comme beaucoup c'est votre première expérience dans le monde de l'open source. Pas de souci, ce tuto est fait pour vous. Je vais vous présenter les principales fonctionnalités de la Pandora et surtout vous permettre de jouer à tous vos émulateurs et homebrews favoris.

-----------------------------------------------------------------------------

Sommaire :
- Présentation de la Pandora
- Mise en marche
- Premier boot de la console
- Un petit tour de XFCE
- Activer le Wifi
- Installer un PND
- Mise à jour de la Pandora
- Installation du pack de Codecs
- Ecouter vos MP3 et autres
- Les différents modes de consommation
- Quelques tips

Présentation :

Mise en marche :

Voici ce que vous devriez trouver dans la boite : la Pandora (ouf) :top:

Ainsi qu'une petite notice en anglais, le stylet (qui peut être dur à sortir et à rentrer au départ, mais le passage se fera à force), une boîte pour la batterie, la batterie et le chargeur.

Il faudra donc ouvrir le cache au dos de la Pandora pour y insérer la batterie.

En général, elle est un peu chargée mais il est recommandé de la charger complètement.

Info : ne soyez pas étonné, lorsque la Pandora charge elle reste allumée. Fermez juste le clapet pour éteindre l'écran. Il faudra l'éteindre une fois la charge complète.

La console s'allumera dès que vous mettez la batterie, c'est normal.

Premier boot de la console :

Après avoir inséré la batterie ou enclenché le bouton POWER (tirer vers la droite), la console se mettra en marche.

Lors de la première mise en marche, vous serez amené à configurer la console. Rien de bien compliqué, rassurez-vous.

- on vous proposera de 'shutdown' - éteindre - ou 'start the configuration' - commencer la configuration. Cliquez sur 'Start Now' avec le stylet ou les nubs.

- puis on passera au questionnaire. Vous pouvez soit utiliser le stylet, soit les nubs. Le nub gauche permet de déplacer le pointeur, le nub droit permet de faire un clic (gauche) ou un double clic (haut).

- Name : généralement vos noms et prénoms.

- Login : un pseudo par exemple. Ne doit pas comprendre d'espace.

- Password : le mot de passe vous permettra notamment d'accéder au mode superuser. Ne l'oubliez pas.

- Machine Name : afin que votre console ait un nom sur votre réseau par exemple. Pas d'espaces.

- choisissez si vous voulez vous connecter automatiquement 'autologin' ou si vous souhaitez mettre le mot de passe en marche.

- Prefered GUI : choisissez soit XFCE (sorte de Windows) ou le Minimenu (interface simple).

- Time Zone : mettez votre console à l'heure.

Et voilà ! La console va rebooter et lancer soit XFCE, soit le Minimenu. Le tuto va se concentrer sur XFCE puisque c'est le plus 'compliqué'.

Un petit tour de XFCE :

Voici un snapshot de XFCE lors de l'installation :

En cliquant sur le bouton start, le menu s'ouvre :

En voici un résumé :

- File Manager : une sorte d'explorateur qui permet de copier/coller/créer vos répertoires, fichiers ect...
- Web browser : le navigateur internet par défaut est Midori en général, mais vous pouvez en installer d'autres.
- dans settings vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour modifier les paramètres de la console ( overclock, écran tactile, configuration des nubs, config de démarrage)
- dans accessories vous trouverez des petits utilitaires pratiques comme la calculette, le note pad ect...
- dans documentation vous trouverez des docs sur les émulateurs, jeux et applis installés. Elles s'installent directement avec le .pnd, mais toutes les applis n'en ont pas.
- dans emulators, les émulateurs.
- dans games, les jeux rangés par catégorie.
- dans graphics, les applis spéciales sur le graphisme comme paint.
- dans multimedia, les applis pour vos fichiers vidéos et audios.
- dans network, les autres navigateurs installés.
- dans office, les applis de bureau.
- dans other, tout ce qui ne rentre pas dans ces catégories.
- dans system, tout ce dont vous avez besoin pour votre SD, ainsi que les codecs, java et autres.
- swithgui permet de passer de XFCE au Minimenu.
- PNDStore permet de télécharger rapidement les applis et les mettre à jour - le MUST -
- logout permet de changer d'utilisateur ou d'éteindre la console.

Activer le WIFI :

- il faut d'abord activer le wifi dans le menu : system/toggle wifi

- ensuite cliquer sur l'icône :

Il va dire qu'il y a des réseaux wifi à proximité, il suffit de choisir le vôtre. Moi voici ce que j'ai :

Il demandera la clé WAP et zou...

L'icône changera en ça :

Pour activer le wifi à chaque démarrage : settings/startup/enable-disable services on boot
et cocher 'start wifi on bootup'.

L'autre icône en forme d'antenne sert à activer ou couper le wifi aussi. Si le wifi est activé, une LED rouge est allumée au dessus du 1 2 3 du clavier.

Installer un PND :

Les .pnd sont les formes compressées des applications, jeux et émulateurs de la Pandora. Il est possible d'y inclure la doc, la catégorie de l'application (émulateur, jeu...) et d'autres infos sur le contenu.

L'adresse principale pour trouver les .pnd se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffira de les copier sur votre PC puis sur votre SD, ou les télécharger directement sur votre SD.

Attention avant de pouvoir jouer à quoi que ce soit, il faut que la SD soit préparée correctement. Rien de bien méchant, juste la formater et créer quelques répertoires :

SD
:L: :dossier: pandora
:vide: :k: :dossier: apps
:vide: :k: :dossier: appdata
:vide: :k: :dossier: desktop
:vide: :L: :dossier: menu

- mettre un .pnd dans apps : l'appli apparaîtra dans le menu et sur le bureau
- mettre un .pnd dans desktop : l'appli apparaîtra sur le bureau
- mettre un .pnd dans menu : l'appli apparaîtra dans le menu

Le dossier appdata contiendra tous les fichiers de l'appli, il sera créé lors du premier lancement de cette appli. Vous devrez quelques fois y placer des bios ou des pak pour Quake par exemple.

Et voilà, votre application est installée il ne reste plus qu'à l'essayer.

Mise à jour de la Pandora :

Tout d'abord rendez-vous ici pour connaître la dernière version disponible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Téléchargez la et décompressez la sur la racine de votre carte SD.

Bootez votre console en maintenant appuyé la gâchette Droite, un menu devrait alors apparaître. Choisissez 'update firmware' et laissez vous guider.

Quelques fois certains bugs peuvent arriver lors du flash, il suffit de recommencer pour régler les problèmes.

Installation du pack de Codecs :

Afin de pouvoir lire certains formats de fichiers audios et vidéos il faut impérativement installer le pack de codec de la communauté.

Vous le trouverez ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'installe comme n'importe quel .pnd, donc placez le sur votre carte SD dans menu ou desktop puis lancez le. L'installation se fera toute seule.

Dans le menu, le 'Community Codec Pack Installer' se trouve dans 'system'.

NB :

N'hésitez pas à installer le Timidity Midi Installer qui permettra d'avoir les musiques MIDI pour certains jeux (Doom...) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ecouter vos MP3 et autres :

Rien de plus simple, copiez vos fichiers audio sur votre SD où vous le souhaitez, puis dans le menu entrez dans 'multimedia' et lancez 'GNOME Player'.

D'autres players sont dispo sur le repo, n'hésitez pas à y jeter un oeil.

Les différents modes de consommation :

Pandora éteinte : tirez le bouton power sur la droite pour allumer la Pandora.

Pandora allumée : tirez le bouton power sur la droite pour mettre la Pandora en low power mode. Le CPU est downclocké, l'écran éteint, la console est en 'veille'.

Pandora allumée : tirez le bouton power sur la droite et maintenez le pour éteindre la Pandora.

Pandora allumée : tirez le bouton power sur la gauche pour bloquer le clavier et les commandes de la console.

Pandora allumée : fermez le clapet pour éteindre l'écran, mais la console tourne toujours.

Quelques tips :

Vous trouverez pas mal d'astuces ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques trucs en plus :

- pour faire un reset : maintenez le bouton Pandora et tirez le bouton POWER sur la droite

- pour 'killer' un processus en cours : maintenez le bouton Pandora quelques secondes et un écran avec les process en cours va s'afficher. Il ne reste qu'à choisir celui à terminer.

- les nubs au départ sont un peu trop sensibles : rendez-vous dans settings/Pandora nub configurator et jouez avec 'mouse speed' pour un confort optimum.

- il arrive que les nubs ne fonctionnent plus après avoir utilisé une appli, rendez-vous dans settings/Pandora nub configurator et vérifiez que 'left nub mode' soit sur 'mouse movement' et que 'right nub mode' soit sur 'mouse buttons'

- si votre Pandora ne veut pas s'éteindre en faisant 'shutdown', il se peut que le problème vienne du Wifi. Il faut avant chaque shutdown désactiver le wifi en cliquant sur l'antenne de la barre de menu et le tour est joué.

- pour overclocker la Pandora, rendez-vous dans le menu/settings/Cpu Settings/ Set the default Mhz.

Ou cliquez sur cet icône et choisissez la fréquence que vous souhaitez. Certaines unités peuvent monter à 1300 Mhz. La moyenne se situe à 1000 Mhz.

Voilà ! Si vous avez d'autres soucis n'hésitez pas à poster, on essaiera de vous répondre au mieux.

Dernière édition par BAFelton le Sam 07 Juil 2012, 19:05, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°2 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Sam 21 Avr 2012, 22:47

Tuto fini Wink
Adam.R
Accro'

Msg n°3 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 04 Juil 2012, 13:46

:pandora:

Bravo pour ce tut, je tiens à t'en féliciter(comme tout tes autres tutos et tests)
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°4 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 19:17

Des petites questions noob (désolé si elles ont déjà trouvé leurs réponses sur le forum) :

-Quel format doit-on privilégié pour sa carte SD ? Ext qui est le système de fichier natif d'une distribution Linux ou NTFS pour sa compatibilité ?

-Pour les Roms, faut-il les extraire de leurs archives ou peut-on les laisser en .rar ?

Merci. happy
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°5 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 19:45

-FAT32
-pour les archives ça dépendra des émulateurs, à tester Wink
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°6 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 19:55

C'est obligatoirement FAT32, ou on a le choix à d'autres systèmes de fichiers ?
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°7 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 20:35

Non tu as le choix, mais j'ai gardé cette habitude avec la Wiz et la Caanoo.
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°8 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 21:03

XFCE reconnait le NTFS ? Est-il performant sous ce système là ? Parce que généralement, c'est rare d'utiliser du NTFS sous du Linux, habituellement, on se dirige plutôt vers du ext, voir du FAT.
sebt3
Dev' Open Source

Msg n°9 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Mer 12 Sep 2012, 22:50

Il faut installer le codec pack pour avoir le support de NTFS.
Tu as le choix suivant :
- vfat
- ext2(3-4)
- ntfs
Pour le dernier, je recommanderais pas. Après tout dépend des machines que tu as à la maison.
Et même a ca, j'ai juste du Linux à la maison et j'utilise vfat : moins de problème Wink
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°10 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 13 Sep 2012, 14:49

Je l'ai laissé en FAT32. Merci en tout cas.

La bête est enfin à moi ! :yeah: :fanpandora:
Geddeon1972
Noob'

Msg n°11 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 13 Sep 2012, 23:15

Bonjour à toutes et à tous,

après avoir bien potassé toutes les caractéristiques des différentes Pandoras disponibles, j'ai une question toute bête :
quel est le meilleur rapport qualité/prix si je souhaite en acheter une?
Je m'explique : le modèle de base à 600 mhz et 250 Mb de ram est-il amplement suffisant pour faire tourner l'ensemble des aps ou il faut acheter d'office la version 1 Ghz?
En fait mon budget serait plutôt orienté vers la Rebirth Edition.
Mon utilisation : découvrir la console et faire tourner les émulateurs (même si je possède déjà pas mal de consoles open source), sans vouloir devenir un pro de la machine et me lancer dans la programmation.
Dernière question concernant le packaging : la Rebirth Edition estt-elle fourni dans un petit coffre en bois ou est-ce spécifique à la 1 Ghz.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps, et de me lire, et de me répondre ;-)
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°12 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Ven 14 Sep 2012, 09:24

Salut !

En fait la boîte en bois n'est que pour les versions 1Ghz. Et encore je crois uniquement pour les 150 premières comme celle que j'ai.

Sinon la version Rebirth t'apportera tout ce dont tu as besoin. Les émulations N64 et Qemu seront juste un peu plus lentes, ainsi que la navigation Internet. Pour le reste c'est du tout bon.

Et en passant, n'hésite pas à te présenter Wink
Geddeon1972
Noob'

Msg n°13 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Ven 14 Sep 2012, 12:08

Merci pour les infos BAFelton, cela m'éclaire un peu plus. Mais j'avoue que le prix demandé me parait un peu exagéré, même si je ne remet pas en cause les qualités de la machine.
Je prendrais donc un peu mon temps pour me décider car ce n'est pas une petite somme (pour le prix d'une Rebirth j'ai 4 consoles Chinoises, et les spécifications de la YDPG19 me semblent alléchantes, notamment la puce Power VR). Par contre je suis déçu concernant le coffre en bois, snif... En tout cas j'ai suivi ta remarque et suis allé me présenter ;-)
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°14 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Sep 2012, 14:57

Y a t-il un autre moyen que de passer par KeePassX pour changer son mot de passe ?
J'ai beau chercher dans les settings et les options systèmes, j'ai rien trouvé.
admin
Ultimate Retrogamer

Msg n°15 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Sep 2012, 15:16

Perso je ne sais pas.

Ca m'est arrivé une fois et j'ai reflashé.

Depuis je m'embête pas j'ai qu'une lettre en mdp et de toutes façons il sert pas à grand chose à moins que la Pandora ne renferme des photos de Kate Middleton entrain de bronzer ou des caricatures d'un prophéte Very Happy
Mendoza
Old Man

Machine préférée PS1

Msg n°16 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Sep 2012, 15:21

Tu as raison. :oui:

Sinon, je trouve que le Wifi n'a pas une assez longue portée (le modem est en bas et je suis à l'étage). Est-ce qu'un dongle Wifi pourrait arranger le problème ? Genre celui-ci :
zork750
Noob'

Msg n°17 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Ven 07 Fév 2014, 04:34

@BAFelton,

Merci pour ce tuto.......... happy 
joypadcity
Padawan

Machine préférée consoles plutôt portables

Msg n°18 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 10:31

Bonjour,
merci pour cette aide a personne pour la Pandora happy

Voilà , je souhaiterais savoir quel est le chemin a prendre pour connaitre les caractéristiques technique de la Pandora , s'il vous plait ?
joypadcity
Padawan

Msg n°19 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 11:19

je n'ai plus de son sur ma Pandora ,
quelqu'un pourrait t'il m'aider s'il vous plait ?!
joypadcity
Padawan

Msg n°20 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 12:51

je demande ça car j'ai pas la notice de la Pandora ..
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict

Machine préférée Pandora

Msg n°21 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 18:12

Pour connaître les caractéristiques techniques de la Pandora, regardes ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien, installe le .pnd "Pandora System Info", à récupérer ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien, je pense que tu peux aussi faire sur le terminal de la console la commande "dmesg", qui te donnes quelques infos sur le système en plus de la mémoire.
Pour le son, si c'est pas un problème interne des composants de la console, regardes peut-être du côté de l'icône Mixer, en bas à droite, s'il n'est pas en mode muet, on ne sait jamais ???  :euh: 
joypadcity
Padawan

Msg n°22 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 18:26

merci caanunoo happy

je vient juste d'avoir ma Pandora il y a deux jours ,
et je ne sais pas installer un logiciel ou autre dessus ,
j'ai du mal a me servir de cet appareil !!

peut tu me dire le chemin a faire , s'il te plait pour installer un .pnd ?
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict

Machine préférée Pandora

Msg n°23 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Jeu 20 Mar 2014, 18:54

Tout est très bien expliqué ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ce qui t'intéresse particulièrement c'est cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Wink
joypadcity
Padawan

Msg n°24 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Ven 21 Mar 2014, 09:42

Ca y est , j'ai trouver comment couper le son :
avec la touche "P" !!
joypadcity
Padawan

Msg n°25 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants Ven 21 Mar 2014, 13:55

non , en fait ma Pandora etait sur CPU custom , c'est pour cela qu'elle bugée !!
et que je pouvais couper le son avec la touche "P" !!
Contenu sponsorisé

Msg n°26 MessageSujet: Re: [Tuto] La Pandora pour les débutants

[Tuto] La Pandora pour les débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant