AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le WIP du shmuper !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°1 MessageSujet: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeLun 10 Avr 2023, 23:17

Salut salut,
faute à une actualité de portables qui ne me disent rien, mon segment ça serait la taille et le prix de la RP3+ mais avec GC et PS2 sans bidouille... peut être bientôt...on verra avec la loki...Je partage mon WIP sur mon autre passion, les shmups !
Ce que j'aime (maintenant) c'est les shmups mais sur crt et en tate si possible pour avoir les scanlines dans le bon sens, j'ai un peu de mal avec les lcd en ce moment.
J'aime bien le hors sujet et le bricolage on part donc sur un WIP de mamecab en tate avec crt, je suis plutôt du genre (sans prétention aucune) simple, rapide et efficace donc accessible à tous les bricoleurs du dimanche.

Les fournitures de base:


-du bois, mdf ép 18mm (122x244 cm) et 10 mm (60x80) et quelques chutes déjà au garage
-une chute de plexi pour le header
-des pieds de chaises rond 18mm
-2 tasseaux 22x22 en 2m
-des vis 4x35 et 4x18
-4 équerres en 60x60
-2 charnières à encastrer pour porte
-un pc i5 3470 8 gb ram
-joystick seimitsu, boutons sanwa, encodeur ipac 2, ampli nobsound
-un crt
-T molding
-du vinyle carbon et stickers déco à mon goût !

J'ai pas mal de pièces déjà au garage, genre des hauts parleurs de tv, plein de bois, du plexi des boutons, le pc récup du boulot, c'était pour vous donner une liste.


Allez on commence par la tv cathodique, peu de chose à récupérer ou acheter dans mon secteur, après plusieurs tests je pars sur un sony trinitron 21 pouces, belle image, encore lumineux et bon contraste. Oui ça paraît petit au départ mais finalement c'est bien et la mamecab pourra accepter 70 cm si besoin sans modification si ce n'est le bezel à retailler. Quelques heures de perdues à régler l'image.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pc est sous win 7, une box du forum voisin installée dessus ( hfsplay, tox box tate 15k), tout est configuré, le pc est prêt à jouer reste plus qu'à bricoler !
Je pars sur une borne assise (sitdown) parce que c'est trop confortable, version 1 joueur qui passe les portes sans démontage, pas trop moche et pas trop imposante si possible. Petit tracé pour vérifier que le crt passera et c'est parti pour la découpe, ponçage, rainure et montage test
hauteur sans header 122 cm, largeur 48,6 cm, profondeur 80 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La forme et le volume me conviennent, on passe à la peinture,cablage boutons, le montage de la porte et puis un petit header rapido, c'est juste un rectangle de plexi que j'ai tordu en le chauffant avec un pistolet à air chaud.
Le panel est en 18mm d'épaisseur, je change donc la tige du seimitsu par une tige longue avec une pince à circlip.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais laisser l'encodeur accessible sur un côté on sait jamais. L'ampli sera également posé sur l'étagère à l'intérieur parce que l'encodeur ipac permet énormément de raccourcis clavier, une combinaison bouton+ haut et bouton+bas me permettront de régler le volume sans ouvrir la porte.

Voilà pour le moment, du basique, la partie fixation de l'écran qui est plus intéressante mais tout aussi simple, du moins dans mon idée, c'est pour le week end prochain normalement...


Dernière édition par arnodaro le Lun 04 Sep 2023, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2023, 16:30

Salut,
Très beau taf, je suis toujours admiratif de ces belles découpes !
J'avais pour projet à peu près la même chose (j'ai déjà la TV, le rpi2 scart et les sticks arcade) mais l'idée serait d'avoir un système d'écran rotatif afin de pouvoir jouer en TATE et en YOKO sans prendre trop de place (yen a plus beaucoup dans ma game room :oui: )
Tes plans sont définis ou tu y vas eu fur et à mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4260
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2023, 19:17

De la belle ouvrage, comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2023, 20:04

Merci Arrk ! mais c'est pas terminé la boulette est encore possible...
Captain, je suis parti sur les côtes de l'astro, après j'adapte en fonction de mes besoins, par exemple sur la grosse qui est photo j'ai mis le crt en entier dedans (avec la carcasse) j'ai donc élargi de quelques cm par rapport à l'astro.
Ici pareil j'ai rétréci au maxi en essayant de garder une forme avec des proportions correcte, en me disant que j'y mettrai un écran plus grand quand je le trouverai.
J'ai les idées en tête généralement et je m'adapte en fonction. Mais ici on est quand même sur du simple.
Pour écran rotatif c'est plus complexe et j'avais pas envie/besoin. Sur le blog de "makoto" tu trouveras 2 intégrations d'écran rotatif pour les bricoleurs


Dernière édition par arnodaro le Dim 23 Avr 2023, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2023, 23:26

Fan de shoot'em up devant l'éternel, je suis agréablement surpris par de tels projets... et je dis un grand bravo pour ton travail !!! :clap: :+1:
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023, 23:04

je suis trop impatient, j'ai pas pu attendre ce week end !
hier après le taf, démontage de la tv, j'enlève tranquillement la tétine (après décharge), je débranche la platine pour la nettoyer au soufleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'écran complètement libre, je dessine un patron qui me servira à la découpe du bezel, je mesure les entraxes entre les "oreilles" de fixation pour préparer les équerres de fixation. J'ai préparé ces dernières à ma pause midi ainsi que le nettoyage de la platine.
Sur la borne j'ai tracé l'emplacement des équerres et du futur bezel, puis ce soir j'ai placé tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai placé ensuite les taquets qui permettront au bezel d'être à fleur de la borne, et puis j'ai placé l'écran pour vérifier si mes côtes étaient bonnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça avance plutôt bien cette histoire, il me reste à rebrancher la platine, découper le bezel et le peindre....
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4260
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2023, 07:14

Ca prend forme, et j'ai hâte de voir le résultat final!
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2023, 09:36

Rhaaa tu me fais envie ! Si j'avais pas deux mains gauches et trois pieds bots je me lancerais aussi dans ce type de montage :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
blazouf
Master Chief
blazouf

Messages : 578
Réputation : 52
Age : 52
Inscrit le : 30/04/2019


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2023, 19:48

Génial !
Je suis aussi un gros fan des Shmups verticaux, surtout les Cave et Psykio.
C'est aussi sympa pour les jeux de flipper.
Je me suis monté ca il y a deux ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeVen 14 Avr 2023, 22:18

Salut blazouf, il me semble que tu m'avais déjà montré ce beau bartop vertical, pour les 2 mains gauches kOen ça se soigne...avec ce WIP accessible à tous !

J'ai découpé le support platine de la tv, pour le fixer dans la shmupcab. En enlevant l'arrière j'accède facilement à la platine pour effectuer des réglages si besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tout rebranché, normalement ça devrait fonctionner, petit test avec le pc toujours à l'exterieur pour l'instant.  Petite coquille au passage, il en fallait 1 première, mes enceintes sont trop larges pour passer sur le côté de l'écran, je les placerai dessus ou dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je constate que mes réglages image ont bougé, ça tombe bien j'ai pas refermé l'accès à la platine ! ça m’empêche pas de faire quelques crédit sur espgaluda et de tester ce stick seimitsu neuf fraîchement acheté à rival187 . Mauvais temps annoncé ce week end, je vais jouer au lieu de bricoler le bezel !


Dernière édition par arnodaro le Dim 23 Avr 2023, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blazouf
Master Chief
blazouf

Messages : 578
Réputation : 52
Age : 52
Inscrit le : 30/04/2019


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 15 Avr 2023, 07:25

l'écran CRT immense, ca me fait trop rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Accro'
Captain

Messages : 361
Réputation : 14
Age : 38
Inscrit le : 30/11/2011

Localisation : 54


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 15 Avr 2023, 08:04

Bah 21" en vrai pour du shmup perso je trouve ça parfait. Sur mon astro en 28" je trouve ça trop gros. Après question de feeling
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 15 Avr 2023, 10:35

Captain a écrit:
Bah 21" en vrai pour du shmup perso je trouve ça parfait. Sur mon astro en 28" je trouve ça trop gros. Après question de feeling
Je te rejoins. Je pensais également qu'un 28" serait le top, après plusieurs essais 21" et 25" me conviennent mieux pour du tate.
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeDim 16 Avr 2023, 21:40

pas de grosse avancée ce week end, j'ai mis le pc à l'intérieur de la bête, déporté le bouton du marche du pc pour démarrer le pc sans ouvrir la shmupcab, ça démarre et on tombe directement sur le choix des jeux je mettrai une petite vidéo.
J'ai également cablé la multiprise sur le module d'alimentation, ça me sert pour la tv, le pc et l'ampli.
Et j'ai beaucoup joué...21 pouces j'apprécie bien (c'est plein écran comparé à un lcd, taille image 30cm x 40.5 cm), je suis sur espgaluda en ce moment et je me remets à ikaruga.
Je reçois des stickers cette semaine, je pense terminer ce week end. A titre indicatif si on ne compte pas les heures perdues à régler et dérégler l'écran j'en suis à 22h de travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par arnodaro le Dim 23 Avr 2023, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023, 19:04

Yes, j'ai récupéré la déco aujourd'hui, je suis super content, c'est en relief et trop beau, j'ai terminé le topper du coup.
Je ne suis pas fan de photoshop, c'est limite la punition à chaque fois que je m'y colle, j'ai acheté les images à "Xingothx" (si tu passes par là encore merci)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce week end je termine le bezel normalement
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 22 Avr 2023, 16:38

Reprise du WIP ce matin, découpe du bezel et peinture, plusieurs retouches en ponçage nécessaire pour qu'il rentre bien autour de l'écran.
J'ai voulu mettre le bezel à ras du bord de la shmupcab, laissant l'écran bombé dépasser légèrement. Je n'ai pas pris en compte le cerclage métallique autour du crt, du coup je vais devoir mettre un joint silicone pour le masquer ça ne me plaît pas trop en l'état.  
Il y a un ordre pour mettre le bezel:
-enlever le panel
-mettre le bezel
-remettre le panel

Du coup sur les photos vous pouvez voir ce qui maintient le panel et dessous les supports pour refermer tout ça.
désolé pour la photo du bezel, j'avais pas vu quelle était floue. On peut voir sur la 3ème photo un bout du "bezel en carton" qui m'a servi de test avant découpe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà le panel est refixé, le caisson fermé, une bandelette de déco posée...c'est terminé à 95%. Restera un peu de déco sur les côtés, je pense inscrire "arcade"....encore....j'aime le sobre. Puis le joint noir à faire pour cacher le cerclage, je n'ai pas ce qu'il faut au garage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon le plus gros est fait quand même, plus qu'à jouer.
Une petite vidéo du système pour vous donner une idée de la "tox box" (merci à wildpumpk1n au passage c'est son travail)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement ça va vite et c'est pas si dur que ça de monter sa borne perso (25h) les dernières finitions au prochain épisode, si les bricoleurs ont des questions c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fredkadelic
Accro'
fredkadelic

Messages : 417
Réputation : 78
Age : 51
Inscrit le : 15/11/2022

Machine préférée PSVITA,RG350M,3DS,GPDWIN2,GBA SP.....

Localisation : Amazonie

Humeur : Toujours Zen ;)


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 22 Avr 2023, 18:44

Vraiment superbe ta borne 👍👍👍
Super taf sur le rendu et finition 👍
Revenir en haut Aller en bas
gladiators2
Accro'
gladiators2

Messages : 463
Réputation : 36
Inscrit le : 03/02/2013


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeSam 22 Avr 2023, 22:19

super boulot happy
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 12:25

Bravo Arnaud ! Superbe réalisation :top: :preums:
Revenir en haut Aller en bas
blazouf
Master Chief
blazouf

Messages : 578
Réputation : 52
Age : 52
Inscrit le : 30/04/2019


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 16:51

C'est magnifique !!
Ca fait vraiment rêver cet écran CRT calé niquel avec son bezel..
Moi je mettrai plutot "Arcade space Shooters" sur le coté, vu qu'elle est dédié a ca..
Tu nous envoi une photo avec Mushihimessama ou un Dodonpachi quand c'est prêt ? Very Happy
C'est quel systeme la tox box ? ca a l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 17:16

Schmuper In Progress sur le côté c'est sympa aussi :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
fbouille
Padawan
fbouille

Messages : 176
Réputation : 4
Inscrit le : 26/01/2017

Machine préférée Neo Geo

Localisation : Paris

Humeur : Taquin


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 18:43

Alala, mon rêve ! J’ai tout sous la main, juste à acheter des planches et me sortir les doigts mais j’ai vraiment aucun talent de découpe et montage (j’ai essayé)…
Tu ferais quelques exemplaires en plus pour les copains ? ☺

D’ailleurs tu es d’où ?
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 19:40

je suis des Hautes Pyrénées, découper plus ne me dérange pas à temps perdu mais t'es loin !
La tox box c'est une build hyperspin dédié aux jeux verticaux, pas que shmups il y a aussi du donkey kong, arkanoïd, gun smoke. Box en 15 Hz donc pour écran cathodique, il y a peut être u patch pour écran en 31 Hz.
Il ou faut donc un pc sous win 7 ou 10 puis installer cette build sur une partition ou un autre dd, voici la page du forum dédié, avec toutes les infos qui vont biens et les gens super calés qui vous répondront si vous êtes inscrits (comme ici quoi !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 17:44

J'ai enfin pris le temps cet aprèm de découper et mettre les stickers sur le côté de la borne, le joint autour de l'écran a été fait il y a un moment.
Rien de bien compliqué mais ça prends du temps, je positionne une impression papier par dessus le stickers, je recouvre de scotch de peintre, je trace et je découpe au scalpel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà c'est terminé, je ne pense pas rajouter de déco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gabarit me plaît bien au final, pour 1 joueur c'est pas trop imposant, pas trop lourd à déplacer.
Bon maintenant, comme suggéré plus haut j'ai envie d'en faire une avec écran rotatif ! ça tombe bien j'ai 2 CRT au garage, des boutons, des pc, des outils.....
bref j'aime le bricolage, mais j'ai pas assez de place il va falloir faire du vide !
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4260
Réputation : 314
Age : 56
Inscrit le : 28/01/2012


le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 18:18

Très sobre, une superbe réalisation ! Quelle belle machine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le WIP du shmuper ! Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: le WIP du shmuper ! le WIP du shmuper ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le WIP du shmuper !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Shmuper !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Arcade et bornes :: Vos bornes et WIP-